Coucou les filles. Je me permets de repondre tard parce que je viens a peine de voir ce post.
Je pars dans 10 jours et je commence un programme intensif a partir de septembre. Et desolee pas d'accents je n'ai pas active mon clavier francais x)
Alors si, le baccalaureat est obligatoire pour Ewha. Il est demande de fournir soit un certificat de scolarite de ton universite (chose que tu ne pourrais pas fournir, donc) ou ton "highschool diploma" dans mon cas, j'ai passe mon baccalaureat a Londres et donc eu le certificat en Anglais et Francais. Je pense par contre qu'il faudra que tu contactes ton lycee pour avoir la copie en anglais.
Pour l'anglais, je suis pour ma part bilingue, mais laisse-moi te dire que les cours reposent bien sur la grammaire, les equivalences et non equivalences de l'anglais et du coreen. Il faut donc parler anglais, et bien plus que le simple niveau scolaire. Tu dois etre capable de discuter aisement en anglais. Pense que l'anglais et le coreen vont etre les seules langues que tu vas parler. A Seoul pas mal de monde parle anglais. Egalement, tes futurs camarades de classe seront tous europeens ou americains, et parlent donc anglais aussi.
Quant a ton budget, il y a des tas et des tas de facons de se loger, et moins cher qu'a l'Ihouse. Je te conseille le site airbnb, qui propose des goshiwon, hasukjip et appart/officetel mais aussi et surtout des maisons d'hotes. C'est comme ca que j'ai trouve mon futur appart, en collocation avec deux coreennes d'environ mon age dans un truc super bien decore, pour un total (charges comprises et jeonse compris) de...370 euros par mois !
Je te conseille la maison d'hote avec des coreens, c'est vraiment une super experience, une amie est allee dans une famille avec une fille de 27 ans et sa maman de 50 ans qui lui faisait de la vraie bouffe coreenne que seules les vraies omma savent faire :Q_______ ...
Mais la meilleure solution (si tu preferes vivre seule, sur le long terme c'est quand meme vachement mieux) c'est de te poser dans un goshiwon ou une maison d'hotes et avec un(e) ami(e) coreen(ne), visiter les agences et autres sites entierement en coreen pour trouver un logement.
Egalement, si tu restes + de deux semestres tu vas devoir demander le visa etudiant, qui demande 3000 euros de fonds (c'est a dire un compte avec cette somme dessus, qui prouve que tu as de l'argent de cote quoi) plus encore quelques dizaines d'euros pour qu'on te le delivre. Donc pour ca soit tu t'inscris a Ewha puis quand tu as preuve de scolaritat tu t'occupes de faire le visa en france, sinon tu pourras te renseigner a l'institut francais de Seoul qui -youpiii- n'est pas loin d'Ewha et Yonsei
Voila si tu as d'autres questions...