S'occuper pendant 3 mois avec un visa D2 ?

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
Kisara

S'occuper pendant 3 mois avec un visa D2 ?

Message par Kisara »

Bonjour à tous,

Je suis en première année en école de commerce et l'an prochain je peux partir 1 an à l'étranger. Dans la liste des partenaires il y a 5 écoles en Corée dont ... Yonsei, celle qui me fait vraiment rêver. J'ai visité le campus cet été et l'intégrer est devenu vraiment un objectif.

Un étudiant étranger de Yonsei se voit délivrer le visa D2.
Le 1er semestre (système français, le fall semester pour les coréens) est de début septembre à mi-décembre, et le 2eme semestre (le spring semester) commence début mars et s'achève mi juin.

Donc un superbe "trou" de décembre à mars, dans lequel je dois absolument caser un stage de 13 semaines pour faire valider ma 2ème année en école de commerce.

Ai-je une chance de trouver un stage (non rémunéré) en Corée avec un visa D2 ? Est-ce qu'il y aura des offres intéressantes ? Je serai en Bac+4 donc il me faudra un stage solide avec de réelles expériences et des responsabilités, pas un stage photocopie quoi :-? Mais est-ce que je vais trouver ce genre de choses en non rémunéré ?
Ou est-ce que je peux postuler pour un stage payant et avoir un autre visa juste pour ces 3 mois là ? Comment je reviens au D2 après ?

J'ai toujours la possibilité de faire mon stage ailleurs mais vu que ça sera une année sans revenus si je pouvais économiser un billet d'avion, un autre déménagement, un autre loyer ... ça m'arrangerait !

Ah et dernière question, les dortoirs de Yonsei sont ouverts entre les semestres ? (décembre à mars)

Merci !
valeuf

Re: S'occuper pendant 3 mois avec un visa D2 ?

Message par valeuf »

Hello Kisara,

Je bloque un peu sur ton calendrier, le semestre finit mi-décembre parce que après c'est Noel et le nouvel et que malgré tout la plupart des entreprises ferment ou tournent au ralentie pendant cette période. Donc même en étant optimiste et en ce disant que tu peux trouver un stage, cela ne sera que deux mois : janvier février si les cours reprennent en Mars. On est loin des 13 semaines non ?

Quoi qu'il en soit, la période n'est pas super top pour trouver un stage, en effet tu vas avoir la nouvelle année lunaire avec un gros trou d'une semaine et ce n'est pas vraiment la période des stages courts en Corée, c'est plus pendant l'été.

Concernant le visa, cela va être un casse-tête quoi qu'il arrive. Globalement, le mieux dans ce genre de situation et d'avoir une sorte de dérogation de la part de Yonsei expliquant que le stage fait partie de tes études et donc que tu peux rester en D-2, c'est le plus simple. Ne pense pas à changer de visa, cela serait un casse-tête administratif sans nom. Pour une petite boite, ils fermeront les yeux et te prendront en D-2 sans trop chercher. Par contre sache que c'est illégale, si cela se sait cela peut être un peut potentiellement te porter préjudice pour la suite.

Sur la recherche de stage en lui même ... Rien n'est impossible, mais vu les contraintes (dates, durées, sujet ...) tu place clairement la barre très haut. Si l'absence de ce stage te bloque ton diplôme, je te conseil déjà d'avoir un plan de secours, car tes chances de trouver un stage en Corée ne sont pas nul, mais loin d'être significative.

Bon courage ^ ^

PS : Envois moi ton CV avec les détails que ce que tu cherche je te fais signe si j'ai quelque chose. (Mais j'ai jamais rien vu de tel comme contrainte ^ ^)
Kisara

Message par Kisara »

Ah j'ai mal expliqué, mais il me faut 13 semaines en tout avant la rentrée en septembre de la 3ème année, pas obligatoire que ce soit d'un seul tenant. Enfin je crois ! :?:
Donc en utilisant juillet et août ça ne me suffira pas faut que j'en ai un aussi entre janvier et février

Je ne sais pas si Yonsei va accepter de me faire l'attestation, car c'est mon école (française) qui exige le stage...
Ca vaudra toujours le coup de demander

Merci beaucoup pour ta proposition, je te fais parvenir mon CV dès que je l'aurai fini en anglais et fait corriger (courant semaine prochaine) !
valeuf

Message par valeuf »

Tu reprends début septembre en France ?

Si c'est le cas, ton planning va être un peu tendu en effet. Tu n'a pas d'ancien dans ton école qui ont fait une année à Yonsei et qui pourrait te donner des tuyaux?

Bye,
aelle

Message par aelle »

Si je comprends bien tu es actuellement en premiere annee d'ecole de commerce (L3), tu souhaites valider ta 2e annee (M1) a Yonsei de Septembre 2012 a juin 2013, plus 13 semaines de stage, et tu entres en M2 en France en Septembre 2013? Donc tu as un an pour planifier cette histoire de stage et d'annee a l'etranger?

Le planning est charge, en effet. A ta place je commencerai des maintenant a discuter de solutions alternatives avec ton ecole pour savoir ce qu'ils accepteraient:
- stage en 2 parties (moins top parce qu'en 2 missions de 6\7 semaines on a beaucoup moins de responsabilites qu'en une mission de 13, moins top aussi pour ton CV)
- stage a temps partiel, en parallele de tes etudes en coree?
- annee de cesure apres ton M1 pendant laquelle tu prends le temps de faire une vraie grosse mission d'un an, validant ton stage de M1?
- utiliser certains credits ou certaines experiences lors de ton annee a Yonsei comme stage? (moi par exemple j'avais fait un semester a l'etranger avec des heures de labo de recherche qui ont pu etre validees comme stage. En ecole de commerce aussi il y a des "research assistants", mais aussi peut etre des choses comme une Junior Entreprise?)

Au niveau du visa je pense que la majorite des entreprises fermeront les yeux sur ton D2 si ton stage n'est pas remunere ou juste "indemnise" (cantine et transport, par exemple).

Passe moi aussi ton CV et ta demande (le plus pointu possible) et je vais voir si je connais des interesses.
Kisara

Message par Kisara »

Merci beaucoup pour ta réponse Aelle, je te donne tout ça dès que ça sera fait en anglais.

Tout est juste dans ton premier paragraphe !
Je suis désolée si je n'ai pas très bien expliqué et que vous deviez replacer les choses, mais à vrai dire vu que je suis qu'en première année on nous a pas encore donné toutes les infos pour le 2eme année donc je gratte à gauche et à droite pour avoir les infos...

Lundi je vais demander des précisions concernant le stage
La mission est de "trouver sa spécialité", j'aimerai qu'ils me donnent quelque chose de moins vague

Je voudrais éviter l'année de césure... Je suis "qu'en" niveau L3 à 23 ans plus vite j'en aurai fini mieux ça sera...

Pour mettre le stage en parallèle aux études ça me semble difficilement faisable. Il nous faut 30 crédits par semestre, ni plus ni moins. J'ai regardé l'emploi du temps de ceux ayant déjà fait un semestre à Yonsei, ils n'avaient pas de matinée ou d'après midi de libre en semaine.

La 3ème solution est à creuser par contre parce que je sais que les 2eme année "classique" (pas international) font une Junior Entreprise. Je vais demande merci pour l'idée !
Yazo

Message par Yazo »

Et partir en Corée en visa WH à la place du D-2?
Kisara

Message par Kisara »

Yonsei m'accepte avec un D2 et pas un WH ... et le planning est trop conséquent pour mettre un boulot à côté sans nuire aux études
Yazo

Message par Yazo »

Tu n'as aucune obligation de travailler avec un wh. Si le wh t'arrange mieux que le d2, demande à l'administration de yonsei si cela pose leur pose problème que tu vienne étudier avec un wh, pas de raisons pour qu'ils refusent.
Kisara

Message par Kisara »

Je n'y avais pas penser !
Mais je n'aurai aucun obstacle avec le Visa WH ? Pas au niveau de mon volume de cours ?
Je leur expliquerai directement je crois le cas du stage s'ils acceptent mon dossier, on verra bien ce qu'ils me disent

Aucune réponse de ma prof d'anglais pour la correction de mon CV que je lui ai envoyé la semaine dernière ...
Je lui ai renvoyé ce matin, si ce week end je n'ai pas de réponse j'essayerai de trouver quelqu'un d'autre pour le corriger avant de vous l'envoyer
aelle

Message par aelle »

Yazo a écrit :Si le wh t'arrange mieux que le d2, demande à l'administration de yonsei si cela pose leur pose problème que tu vienne étudier avec un wh, pas de raisons pour qu'ils refusent.
Ben si justement, le fait qu'au regard de l'immigration, un etudiant doit avoir un visa etudiant. L'universite se mettrait en situation illegale en acceptant ce deal. Sans le D2 Yonsei peut tout a fait refuser de la laisser s'inscrire, passer ses examens ou transferer ses credits vers son diplome francais.
Kisara

Message par Kisara »

Oula dangereux en effet !

Ma prof d'anglais a répondu à mon mail ! ... pour me dire qu'elle avait pas le temps et regarderait plus tard :lol:
C'est pas pressé mais bon, je vais devoir patienter de toute façon !
Sojiro

Message par Sojiro »

A l'immigration, ils vont te demander de decrire ton projet WH. Et bien sur ils s'attendent a un melange tourisme, petit boulot. Si le gars est conciliant, il te laisse passer sur n'importe quel projet, sinon ils peuvent t'emmerder (ce qui a ete mon cas). Finalement, j'ai du baratiner et lui preserver la face de sa fonction pour faire passer ca (surtout ne pas s'enerver et regarder s'il va mettre son timbre ou pas).
Yazo

Message par Yazo »

aelle a écrit :
Yazo a écrit :Si le wh t'arrange mieux que le d2, demande à l'administration de yonsei si cela pose leur pose problème que tu vienne étudier avec un wh, pas de raisons pour qu'ils refusent.
Ben si justement, le fait qu'au regard de l'immigration, un etudiant doit avoir un visa etudiant. L'universite se mettrait en situation illegale en acceptant ce deal. Sans le D2 Yonsei peut tout a fait refuser de la laisser s'inscrire, passer ses examens ou transferer ses credits vers son diplome francais.
En fait le wh te permet d'étudier à la fac, mais que pour des cours de coréens. J'ai raconté des bêtises.

Bon, quid de la possibilité de faire tes cours en d-2, puis quand ils s'achèvent revenir en France faire ta demande de wh 2-3 semaines avant le début du stage? Bon c'est pas donné par contre, mais si tu envisageais de revenir 1 ou 2 semaines...

Sinon il est possible de se faire 2 visa l'un après l'autre? Genre un wh puis "à tiens j'ai envie d'étudier à la fac", paf un d-2 en plus? Ça me semble peut probable mais bon, faut bien trouver des solutions...
Kisara

Message par Kisara »

En tout cas tu te creuses la tête pour moi, merci ^^
Je n'envisage pas de rentrer en France entre les 2, déjà payer un seul aller-retour (en sachant que le retour est longtemps après, il faudra que j'achète un aller simple et un retour simple en plus non ?) va nécessiter des économies.
Et si je demande le WH entre le 1er et le 2e semestre le problème va se reposer au 2e semestre (en management) : étudier à Yonsei avec un D2 et pas un WH !
Et je me retrouverai à vouloir rentrer en France en septembre pour faire ma rentrée en 3eme année, au beau milieu du WH !
Répondre