quels sont les prérequis indispensables pour étudier là bas?

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Excellium
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2010 06:04

quels sont les prérequis indispensables pour étudier là bas?

Message par Excellium »

Bien le bonjour tout le monde , comme vous le savez et comme la plupart de ceux qui postent dans cette section , je suis à la recherche de l'eldorado Coréen et aimerait intégrer une université là bas .

Je dispose d'un bac scientifique mais je ne suis pas bac+1 !

J'aurais voulu savoir quels étaient exactement les pré requis pour rejoindre une université et bien entendu pour avoir des bourses ( même si j'ai visionné le topic des bourses un peu au dessus, je ne sais pas du tout sur quel critère ils peuvent nous choisir )

De plus j'aurais voulu savoir si , partant de l'hypothèse que j'ai tout ce qu'il faut pour partir, j'avais mes chances de disposer d'une bourse et d'une place

Enfin , j'aimerais savoir dans le cas contraire si vous aviez des conseils à me donner pour me rendre là bas , le moins démembré possible :lol:

je vous remercie.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: quels sont les prérequis indispensables pour étudier là bas?

Message par valeuf »

Bonjour,

Cela dépend de ce que tu veux faire, dans quelle branche tu veux étudier, est-ce que tu es un Coréen qui a été adopté en France ...

Globalement, avant un master, tu ne trouveras pas grand chose pour être étudiant à plein temps. Tu peux néanmoins trouver grand nombre de fac te permettant de faire un semestre ou deux d'échange en Corée. De ce que je connais des écoles d'ingénieur, tu as pas mal de partenariat avec KAIST (c'est mon cas) POSTECH, SNU ... et des plus petites fac selon les différentes histoires des écoles d'ingé. Je sais qu'en école de commerce, il y a aussi pas mal de partenariat. tenrek t'en parlera peut-être mieux que moi.

Sinon pour les master, tu trouve un programme de bourse très difficile à obtenir pour suivre un master complet en Corée. Genre moins de 10 places pour toutes la France. (Voir même moins de 5 me semble-t-il).

Il est bien sur possible de tout payer de sa poche.

Voilà il faudrait préciser un peu plus ton projet. Mais globalement, je déconseille de vouloir faire un Bachelor complet en Corée. Déjà cela dur en général 4 ans (alors qu'une licence c'est 3 ans en France). Ensuite il y a peu d'université enseignant en Anglais, et ce sont des université d'élite. Enfin, parce que tu auras de meilleures bases en restant en France je pense. En tout cas une éducation Française, qui a une approche assez différent du modèle asiatique.

Mais dis nous en plus sur ton projet, est-ce que tu parle Coréen, est-ce que tu veux apprendre le Coréen, qu'est-ce que tu veux étudier, est-ce que tu as un peu d'argent de côté etc ... On pourra peut-être t'aider :)
Excellium
Messages : 5
Inscription : 20 mars 2010 06:04

Re: quels sont les prérequis indispensables pour étudier là bas?

Message par Excellium »

Merci pour ta réponse Valeuf!

parler coréen ne sera pas un problème pour moi et oui je souhaite l'apprendre :D


j'aimerais m'orienter vers les langues car je suis illuminé( et non pas un illuminé ^^) par un grand projet mais également dans l'univers du jeux videos , gestions de communautés etc... comme la corée est une sorte de lieu de pèlerinage dans ce domaine .

Disons que depuis qu'un ami de mon père , qui est coréen de souche , s'est investi dans mon éducation , j'ai beaucoup d'atomes crochus avec cette culture avec leurs loisirs etc... donc c'est très important pour moi

Alors bien sûr j'ai de l'argent de côté mais à moins de trouver un boulot là bas, ça sera pas évident de m'installer ne serait-ce qu'un an , c'est pourquoi je panique tout en restant humble face à mes exigences.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: quels sont les prérequis indispensables pour étudier là bas?

Message par valeuf »

Si tu parle Coréen couramment, tu peux tenter de rentrer dans un programme en Bachelor ... Mais après toit à payer ... Trouver un boulot en même temps est possible en parlant Coréen, mais ça ne rapporte pas beaucoup, et tu risque d'avoir du mal à te concentrer sur tes études.

Il me semble que partir pour un master semble plus jouable, mais dans plus longtemps.

Si tu souhaite apprendre le Coréen tu as un certain nombre de programme pour cela, mais parler Coréen n'est pas une fin en soit. Hormis quelques débouchés rare la maitrise d'une langue étrangère n'est pas suffisant pour obtenir du travail. Mais cela peut-être un début pour te faire des contacts dans ce pays. Tu trouveras sur le forum pas mal d'info sur ces programmes plus ou moins onéreux, plus ou moins efficace.

Le Jeux-Vidéo n'est pas une orientation d'étude en soit. Hormis quelques master et écoles attrape-nigaud, les professionnels du secteurs sont essentiellement issues de parcours divers et variés. L'animation de communauté est assez vague ... Il semble, de ce que j'ai pu en voir, que ce sont des gens qui arrivent là un peu par hasard.

L'univers du jeu vidéo pro en Corée est assez spécial. J'y suis arrivé par hasard en faisant un stage dans un studio australien installé à Seoul. Si tu veux plus d'infos à ce sujet je te conseille : http://tsumea.com/ c'est un réseau pro Asie-Océanie. Tu y trouveras des gens qui pourront mieux te conseiller que moi sur les chemins à prendre pour approcher ton but. Moi je bosse surtout dans la partie technique d'un jeu.

Bon courage dans ton projet.
Répondre