Etudier + Vivre a Seoul

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Noemiebv
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2012 02:23

Etudier + Vivre a Seoul

Message par Noemiebv »

Bonsoir tout le monnnnnndeee !!! :D

Bon voila je me présente, je m'appelle Noémie, j'ai 17 ans et bientôt 18 ans. L'année prochaine j'ai le projet de partir vivre en Corée du Sud et d'étudier a Séoul, et de trouver quelques petits boulots pour pouvoir survivre xD. Je parle français (lol) et espagnol couramment. J'ai de très bonne bases en anglais, je peux avoir une discussion simple avec quelqu'un, et pour ce qui est du coréen pour le moment je ne peux que le lire et l'écrire, mais je suis entrain d'apprendre a le parler.

Bref voila je sais que la procédure est longue et compliqué et faut pleins de papiers et pleins de choses que je comprends pas... Si quelqu'un pouvait m’éclairer un peu plus sur le sujet s'il vous plais ? :s

Certains vont surement dire ou penser que je suis trop jeune et que sa serait trop difficile pour moi d'endurer sa, d'être seul la-bas et bla bla bla, mais d'un côté c'est mon problème hein donc ne vous inquiétez pas, c'est mon choix hehehe x)

PS : pour tout vous avouer, je suis une grande passionné de musique (plus précisément chant et rap), et j'avoue que j'aurais aimé faire mes preuves dans la K-pop, mais sincèrement je n'pense pas que je serais prises un jour vu que je suis occidentale :/, mais bon sa ne m’empêcheras pas d'aimer toujours ce pays !!!! bon stop racontage de vie x)

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses =)
Noémie.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Etudier + Vivre a Seoul

Message par valeuf »

Bonjour,

Il est quasiment impossible de partir directement en Corée faire des études post-bac, encore plus sans financement important de ta part. Tu peux tenter des programme de Bachelor en 4 ans en langue anglaise. Mais il faut que tu sois prête à souffrir un peu, le rythme va te faire tout drôle.

Tu peux sinon aller juste étudier la langue en Institut, mais cela ne débouche pas vraiment sur un diplôme donc c'est assez dangereux pour la suite de ta carrière si tu passe trop de temps à ne faire que cela.

Dans ces deux cas, les bourses sont quasiment inexistante pour des Français et les frais d'inscription assez elevé, il faudra compter sans doute plusieurs milliers d'euros par semestre.

Travailler en parallèle pour un étranger est aussi très difficile et le salaire ne te permettras pas de couvrir tout tes frais. Je dirais même cela va couvrir une petite partie de tes frais !

Je te conseille de voir pour y passer des vacances ou un programme cours d'étude de la langue avant de te lancer dans un tel projet, c'est plus sage.

Bonne chance,
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Etudier + Vivre a Seoul

Message par Sojiro »

Aller en Coree, c'est pas comme aller voir grand-mere, hein !

Ca demande un minimum de preparation, de reflexions personnelles, de moyens de financement, etc...

Il y a deja beaucoup de reponses sur ce forum, donc il faut commencer par lire les differents sujets qui y sont deja.

Ensuite construis-toi un projet :
-> Comment financer mon projet ?
-> Quel visa ?
-> Quelle activite ?
-> Quand ?
-> Aurais-je des debouches

Manifestement tu ne connais la Coree que par la musique. Renseigne toi sur la vraie vie de tous les jours la-bas (le forum, des vacances, des correspondants, la communaute coreenne de ta ville s'il y a, etc...). La societe ne marche pas du tout comme en France.
Certes la Coree a des bons points, mais ce n'est pas le paradis non plus. Il est important de savoir s'il est facile de supporter les mauvais points (et meme si le resultat peut etre plaisant pour beaucoup, en arriere plan, dans le show-biz de la K-pop, c'est tres noir).

En conclusion, renseigne toi et contruis un projet de facon solide et serieuse pour eviter d'echouer dans la realisation de ton reve.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Etudier + Vivre a Seoul

Message par Kisara »

Sojiro a écrit :Aller en Coree, c'est pas comme aller voir grand-mere, hein !
Sojiro toujours le mot qui frappe !

Je vais rejoindre mes deux ainés (vais-je finir par vous appeler Oppa ?) dans leur propos.

Etudier en Corée c'est très dur, le niveau n'est absolument pas comparable.
La solution la plus facile c'est d'étudier la langue là-bas mais soyons clair : parler coréen ne te donnera du boulot ni en France, ni en Corée. Il faut avoir une autre formation en parallèle.

Pour ce qui est de la Kpop, renseignes-toi les gros labels coréens (JYP, YG...) font des castings à Paris depuis cette année. Mais bon inutile de préciser que les inscriptions sont vite fermées devant le nombre de candidats, que le niveau est très, très haut et que les places sont chères.
D'ailleurs pour avoir assister à une des sélections, sur les 3 premiers il y avait 2 coréens d'origine...
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Re: Etudier + Vivre a Seoul

Message par Yazo »

Compte 6000 euros par année que tu veux passer là bas
Noemiebv
Messages : 2
Inscription : 19 mai 2012 02:23

Re: Etudier + Vivre a Seoul

Message par Noemiebv »

Bon alors très mauvaise ambiance dès le départ...
NON je n'ai pas connu la Corée par la K-pop et je m'y suis pas du tout intéresser avec sa !
OUI je connais la corée et sa culture, OUI j'ai des correspondants Coréens vivant a Séoul et a proximité, MERCI Sojiro d'éviter de dire des choses qui ne sont pas forcément vrais sur une personne que tu ne connais pas, renseigne toi auprès d'elle avant.

Kisara
, j'ai déjà toute les infos pour les labels, pas que pour les gros, j'ai déjà commencé pour les auditions. ^^

Valeuf, pour ce qui est des études, je me suis renseigné hier et j'ai bien vu que c'était pas vraiment possible pour l'instant.... Je voulais m'inscrire au lycée d'art de Séoul, je voulais même leur passer un coup de fil mais bon je pense que sa serviras a rien.

Yazo, pour le budget je sais déjà que j'aurais pas du tout les moyens, c'était juste mon petit délire du moment x) J'essayerais quand même de passer des vacances la-bas et de squatter chez un ami !

Merci quand même pour vos réponses/conseilles, même si vous y aller un peu fort, c'est normal d'un côté.
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Etudier + Vivre a Seoul

Message par Sojiro »

Sensible, en plus ;)

Dans ce cas, il faut etre plus claire dans ton message initial. Et j'ai pas de raison de me renseigner en details sur chaque personne qui passe sur ce forum.

Tu as pose une question. J'y ai repondu en toute sincerite meme si je ne te dois rien. Apres tu fais ce que tu veux de ma reponse.

Bon courage quand meme !
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Etudier + Vivre a Seoul

Message par Kisara »

Personne ne voulait t'offenser Noemie !
Tu nous poses une question, on y répond avec ce que tu nous donnes comme élément...

Quand comptais-tu partir ?
Ca me semble prématuré.
Comme je te l'ai dit la différence de niveau est énorme, avec juste un bac français en poche tu cours à la catastrophe sans vouloir caricaturer.

Je comprends que ça fasse rêver... Mais les études en Corée quand tu te penches un peu sur le quotidien d'un étudiant là-bas ça fait déjà beaucoup moins rêver !

Passer là-bas quelques temps oui déjà c'est une meilleure approche. Rien ne t'empêche d'aimer le pays et d'y projeter des choses si ton projet d'étudier là-bas n'aboutit pas ;)

Après on a vu beaucoup de jeunes comme toi venir sur le forum pour demander le mode d'emploi pour devenir super star hallyu en Corée ... Donc c'est vrai qu'avec ton dernier paragraphe on avait un peu tendance à te mettre dans le même panier !
madou34
Messages : 4
Inscription : 23 janv. 2013 02:27

Re: Etudier + Vivre a Seoul

Message par madou34 »

Bonjour! concernant ce sujet j'aimerais poser une question au sujet de l'université d'Ewha: ses cours du programme intensif commencent en mars mais j'aurais encore des cours à ce moment là (je suis en terminale). Comment me débrouiller? avez vous été confrontés à ce soucis?
Répondre