Gérer son compte en banque en Corée...

Ici, on échange des informations sur les prix en Corée, les endroits où se procurer des produits coréens, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bukhansan
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2009 12:23

Gérer son compte en banque en Corée...

Message par Bukhansan »

Bonjour,

J'aurais quelques questions à ce sujet. Je vais cet été partir pour un an (au moins) en Corée et il se trouve que ma banque est BNP Paribas. J'ai appris il n'y a pas si longtemps que celle-ci était implantée en Corée et je voulais savoir si, comme en France, je pouvais consulter mon compte en banque, retirer de l'argent et en mettre dans leurs agences ?

Est-ce que si j'utilise les agences BNP Paribas pour retirer de l'argent, je n'aurai alors pas de charges supplémentaires en retirant de l'argent avec ma carte banquaire ?

Puis-je en arrivant en Corée aller mettre tout mon argent dans une agence BNP Paribas ? Se chargent-ils de changer l'équivalence en won ? Est-ce que le taux est avantageux dans ces agences ?

Quand je vais un trouver un job tel qu'il soit, pourrai-je alors avoir un salaire viré directement sur mon compte banquaire BNP Paribas ?

Finalement, est-ce que le fait d'être un client de BNP est un gros avantage puisque toutes mes démarches liées à mon compte seront similaires à celles effectuées en France ? Quelles différences peut-il y avoir ?


Ce nouveau sujet est posé pour toutes les autres banques françaises présentes sur le territoire coréen, toutefois je ne connais pas les autres.

Merci beaucoup ! ^^
Dernière modification par Bukhansan le 06 avr. 2009 22:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Les banques françaises implantées en Corée (BNP Paribas...)

Message par tenrek »

Bonjour,

il me semble que BNP Paribas n'a aucune agence en Corée et sa présence se limitait à des activités de marchés et de support des entreprises dans le cadre d'une joint venture avec Shinhan Bank. Malheureusement, il semblerait que cette joint venture ait pris fin récemment et que finalement, BNP pourrait se retirer également des activités de marché. Restant le quid des activités aux entreprises.

Donc ça devrait répondre à toutes tes autres questions. ^^

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Bukhansan
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2009 12:23

Re: Les banques françaises implantées en Corée (BNP Paribas...)

Message par Bukhansan »

Oh... Zut. :o

Donc tu me conseilles de trouver une banque coréenne, pas d'autres choix n'est-ce pas ?
Tu as peut-être le nom d'une banque en tête, qui serait mieux que les autres et qui pourrait faciliter mes démarches par rapport à d'autres banques ?

Comment procéder avec ma banque actuelle en France, je veux dire par là (prenons des exemples concrets) : mes relevés de compte continueront d'être réceptionnés en France chaque mois sans que je puisse les consulter (certes, ce n'est pas un véritable problème puisque les comptes sont consultables par internet mais bon) et ma carte bancaire qui arrivera à expiration pendant que je suis en Corée par exemple, comment faire ? Et puis retirer de l'argent en Corée avec cette même carte coûte de l'argent... Serait-il envisageable de fermer son compte en banque en France au bénéfice d'un autre en Corée ? Mieux vaut-il jouer sur deux banques, une ici et une sur place ?

D'ailleurs quand j'ouvrirai un compte dans une banque coréenne, est-ce que je posséderai une carte bancaire également ?

Merci de tes renseignements.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Les banques françaises implantées en Corée (BNP Paribas...)

Message par tenrek »

Bukhansan a écrit :Oh... Zut. :o

Donc tu me conseilles de trouver une banque coréenne, pas d'autres choix n'est-ce pas ?
Si tu pars pour une assez longue période, oui c'est mieux.
Bukhansan a écrit : Tu as peut-être le nom d'une banque en tête, qui serait mieux que les autres et qui pourrait faciliter mes démarches par rapport à d'autres banques ?
Si tu es étudiant, il faut que tu te renseignes sur quel est la banque de ton université. Il est possible que ton université ait des accords avec une certaine banque et ainsi, ta carte étudiante peut aussi faire carte de retrait.
La Woori banque a beaucoup d'accord avec les universités coréennes.
Bukhansan a écrit : Comment procéder avec ma banque actuelle en France, je veux dire par là (prenons des exemples concrets) : mes relevés de compte continueront d'être réceptionnés en France chaque mois sans que je puisse les consulter (certes, ce n'est pas un véritable problème puisque les comptes sont consultables par internet mais bon)

Tu peux stopper les envois s'ils te sont facturés.
Bukhansan a écrit : et ma carte bancaire qui arrivera à expiration pendant que je suis en Corée par exemple, comment faire ?
Tu prends rendez-vous avec ton banquier et il te proposera d'en faire une nouvelle avant de partir :)
Bukhansan a écrit : Et puis retirer de l'argent en Corée avec cette même carte coûte de l'argent... Serait-il envisageable de fermer son compte en banque en France au bénéfice d'un autre en Corée ?
Oui
Bukhansan a écrit : Mieux vaut-il jouer sur deux banques, une ici et une sur place ?
Oui c'est mieux. De plus fermer un compte coûte de l'argent en général. Alors que le laisser dormir, non.
Bukhansan a écrit : D'ailleurs quand j'ouvrirai un compte dans une banque coréenne, est-ce que je posséderai une carte bancaire également ?

Merci de tes renseignements.
Il faut en faire la demande. Tu peux avoir jusqu'à une carte de paiement normalement (attention en Corée, il y a des cartes de retrait et des cartes de paiements ainsi que des cartes de crédit).

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Bukhansan
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2009 12:23

Re: Les banques françaises implantées en Corée (BNP Paribas...)

Message par Bukhansan »

Merci de tes réponses, Tenrek.

De toute façon, je ne peux pas fermer mon compte en banque (maintenant que j'y pense :zzz: ) puisque je suis engagé chez eux sur un prêt étudiant pris il y a quelques années...
Le mieux est donc de "laisser dormir" mon compte comme tu dis (quoique j'y reviendrai) et de choisir une banque en Corée. L'an dernier, lors de mon séjour linguistique dans une université du pays, il y avait une banque sur le campus et il me semble bien que c'était la banque Woori. C'est une des plus connues, non ? C'est peut-être celle que les étrangers choisissent en majorité ?

Tu es sûr qu'il n'y a aucune agence (ou apparentée comme telle) sur Séoul ? Ce n'est pas ce que je comprends sur ce lien : http://www.bnpparibas.co.kr/en/locations/agencies.asp , je me trompe peut-être.

Dans le cas où je dois prendre une banque en Corée, est-il possible de transférer l'argent gagné sur place sur mon compte BNP Paribas en France à ton avis ? Peut-être via la banque en Corée ?

J'espère que je te t'embête pas avec toutes ces questions, cela servira peut-être à d'autres par la même occasion ! :)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Les banques françaises implantées en Corée (BNP Paribas...)

Message par tenrek »

Bukhansan a écrit :Merci de tes réponses, Tenrek.

De toute façon, je ne peux pas fermer mon compte en banque (maintenant que j'y pense :zzz: ) puisque je suis engagé chez eux sur un prêt étudiant pris il y a quelques années...
Le mieux est donc de "laisser dormir" mon compte comme tu dis (quoique j'y reviendrai) et de choisir une banque en Corée. L'an dernier, lors de mon séjour linguistique dans une université du pays, il y avait une banque sur le campus et il me semble bien que c'était la banque Woori. C'est une des plus connues, non ? C'est peut-être celle que les étrangers choisissent en majorité ?
Eh bien, les étrangers de mon entreprise ont tous choisi City Bank. Il me semble que Woori a juste l'intelligence de s'implanter dans les universités.
Bukhansan a écrit : Tu es sûr qu'il n'y a aucune agence (ou apparentée comme telle) sur Séoul ? Ce n'est pas ce que je comprends sur ce lien : http://www.bnpparibas.co.kr/en/locations/agencies.asp , je me trompe peut-être.
Ah ben le mieux est de vérifier directement à la source. Mes informations sont peut-être périmées. Quand je suis venu en Corée, la BNP (ma banque également) m'avait dit qu'ils n'avaient pas d'agence. Sur le lien que tu envois, il y a effectivement une branche à Séoul, mais je crois me rappeler que cette agence ne traitait qu'avec les entreprises. Pour en être sûr, envois directement un email bnppseoul{a}asia.bnpparibas.com
Bukhansan a écrit : Dans le cas où je dois prendre une banque en Corée, est-il possible de transférer l'argent gagné sur place sur mon compte BNP Paribas en France à ton avis ? Peut-être via la banque en Corée ?

J'espère que je te t'embête pas avec toutes ces questions, cela servira peut-être à d'autres par la même occasion ! :)
Tout est possible quand on a de l'argent. Seulement le problème est de savoir ce que ça va te coûter en commission :?

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Bukhansan
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2009 12:23

Re: Gérer son compte en banque en Corée...

Message par Bukhansan »

OK, merci pour tout.

Je mettrai ce fil à jour si j'ai des réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nar
Messages : 25
Inscription : 17 juin 2009 02:06
Localisation : Daejeon, Korea

Re: Gérer son compte en banque en Corée...

Message par Nar »

Héhé à moi ce squatter ce post ! Hypothèses : Je vais 6 mois en stage en Corée sur le campus de Kaiiseteu, je dépends de mes parents car encore étudiante, je serai rémunérée à hauteur de 200$ pour mon stage...

Problématique : Je voudrais savoir "C'est quoi le mieux ?"

Options :

1) Ouvrir un compte en corée et effectuer des retraits depuis le compte coréen et depuis mon compte en France (BRED : 2,50% +2,50 euros par retrait en distibuteur) Il faudrait donc tirer le moins de fois possible pour pas se faire trop arnaquer. Y-a-t-il beaucoup de guichets pour les retraits internationaux?

2) N'utiliser que le compte francais et n'utiliser que la carte francaise(sachant que je devrait recevoir des indemnités de stage qui devront donc partir sur le compte francais) ?

3) N'utiliser que le compte coréen et donc payer les frais de virement internationaux (virements mensuels de mes parents par exemple, mais qui pourraient être regroupés en une fois (ouch la facture!)) ?

4) Partir avec 3000euros de travellers cheques et ouch ... ne plus pouvoir s'asseoir après !

5) Vivre sous les ponts ?

Mercii !
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Gérer son compte en banque en Corée...

Message par tenrek »

Bonjour,
Nar a écrit :Héhé à moi ce squatter ce post ! Hypothèses : Je vais 6 mois en stage en Corée sur le campus de Kaiiseteu, je dépends de mes parents car encore étudiante, je serai rémunérée à hauteur de 200$ pour mon stage...

Problématique : Je voudrais savoir "C'est quoi le mieux ?"

Options :

1) Ouvrir un compte en corée et effectuer des retraits depuis le compte coréen et depuis mon compte en France (BRED : 2,50% +2,50 euros par retrait en distibuteur) Il faudrait donc tirer le moins de fois possible pour pas se faire trop arnaquer. Y-a-t-il beaucoup de guichets pour les retraits internationaux?
Tu as oublie : la commission sur le taux de change + la commission de la banque coreenne + la commission du distributeur si tu retires l'argent apres une certaine heure, un week-end ou dans un distributeur tier.
En fait si tu ouvres un compte en Coree, tu n'auras plus besoin d'utiliser le compte francais pour les retraits.
Pour les retraits internationaux tu ne devrais pas avoir de probleme pour trouver de distributeur (toutefois je n'ai jamais vecu a Daejon).
Nar a écrit : 2) N'utiliser que le compte francais et n'utiliser que la carte francaise(sachant que je devrait recevoir des indemnités de stage qui devront donc partir sur le compte francais) ?
Effectivement pour l'indemnite, ca m'etonnerait qu'ils te fassent un transfert international. Je pense que tu peux demander directement comment ils vont proceder, et peut etre par extension tu peux demander de l'aide pour ouvrir un compte en banque (ca prend 10 minutes s'il n'y a pas de queue).
Nar a écrit : 3) N'utiliser que le compte coréen et donc payer les frais de virement internationaux (virements mensuels de mes parents par exemple, mais qui pourraient être regroupés en une fois (ouch la facture!)) ?
C'est ce que je fais. Je pense que c'est le plus economique. Comme tu ne seras la bas que 6 mois, tu peux tout faire en un transfert.
Nar a écrit : 4) Partir avec 3000euros de travellers cheques et ouch ... ne plus pouvoir s'asseoir après !
J'avais fait le voyage avec un peu plus mais en liquide. Pour les traveler cheques, je ne suis pas convaincu de leur utilite.
Nar a écrit : 5) Vivre sous les ponts ?

Mercii !
Ca ne regle pas le probleme des transferts d'argent ^^

A bientot
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Gérer son compte en banque en Corée...

Message par valeuf »

Nar a écrit : 1) Ouvrir un compte en corée et effectuer des retraits depuis le compte coréen et depuis mon compte en France (BRED : 2,50% +2,50 euros par retrait en distibuteur) Il faudrait donc tirer le moins de fois possible pour pas se faire trop arnaquer. Y-a-t-il beaucoup de guichets pour les retraits internationaux?
Hum ... alors à la Société Général, ils ont carte bancaire ou tu peux retirer sans frais (par contre la carte en elle même coûte assez chére par mois) Mais je suis pas trop au courant. Sinon en général moi au crédit mutuel je paye environ 7 euros pour retirer 400.000 Wons (j'ai rarement vu des distributeurs proposer des montants plus haut).

Sinon dans tous les Convenient Store (7/11, GS25 ...) tu trouve un distributeur automatique où il est sur que tu peux utiliser ta carte étrangère. Après tu n'es pas à l'abri des caprices bancaires mystérieux.
Nar a écrit : 2) N'utiliser que le compte francais et n'utiliser que la carte francaise(sachant que je devrait recevoir des indemnités de stage qui devront donc partir sur le compte francais) ?
Impossible, pour pas mal de truc à KAIST tu as besoin d'en compte en banque à la Woori Bank (ils sont gentil ...).
Nar a écrit : 3) N'utiliser que le compte coréen et donc payer les frais de virement internationaux (virements mensuels de mes parents par exemple, mais qui pourraient être regroupés en une fois (ouch la facture!)) ?
Ma solution ^^ Par contre faut juste savoir que selon le lieux et l,heure tu peux avoir des frais sur les retraits d'un distributeur Coréen, depuis ton compte Coréen. Par contre ici si tu veux tout se paye par CB sans problème (même pas besoin du code !!)
Nar a écrit : 4) Partir avec 3000euros de travellers cheques et ouch ... ne plus pouvoir s'asseoir après !
30000 euros pour six mois ??? Tu compte voyager dans des hotels de luxu chaque week-end ?? Et après d'après Tenrek les taux de change ne sont pas intéressant.
Nar a écrit : 5) Vivre sous les ponts ?
Huuum, il y a des jolies ponts près de KAIST. Sinon tu peux réussir à séduire et te marier avec un Coréen en 15 jours, et vivre à ces crochets ??
tous_les_jours
Messages : 19
Inscription : 24 juil. 2009 18:03

Re: Gérer son compte en banque en Corée...

Message par tous_les_jours »

Oui, il m'intéresse également.

Je pars au printemps à Séoul en étudiant d'échange à la Seoul national university pour une durée de 10 mois. J'ai réussi à obtenir deux bourses pour la durée de mon séjour que le CROUS m'attribue chaque mois automatiquement sur mon compte LaPoste. Le soucis, c'est que je ne pourrai pas recevoir leurs versements mensuels depuis la Corée (car ne pouvant pas accéder à la poste); et si j'ai bien compris, il y a une commission prise sur chaque transfert d'argent entre mon compte français et un éventuel compte coréen (si je compte en ouvrir un..). Bref, j'aimerais trouver une solution qui ne me fera pas trop perdre d'argent..
Haroine
Messages : 4
Inscription : 04 mars 2010 21:12

Re: Gérer son compte en banque en Corée...

Message par Haroine »

bonjour à tous, désoler pour l'incruste mais comme je travail à BNP paris bas je pêux donner quelques info concernant cette banque.
Il y a bien une agence BNP en Corée mais c'est une agence et non un poste pour retirer ou déposer. Vous pouvez allez faire des virements d'après mes souvenirs mais faire des virements à l'étranger est payant en agence alors que vous pouvez le faire gratuitement sur le net.
En revanche vous pouvez retirer votre argent avec une carte dans des distributeurs soit en partenariat avec la banque soit indépendants. Mais là encore il y a un coup considérable pas très arrangeant car vous devez payer non seulement à chanque fois que vous retirer (cela peut aller jusqu'a plus de 5 euro quand ce n'est pas un distributeur partenaire) et ensuite vous payez un poucentage par rapport à se que vous retirez.
J'espère vous avoir aidez!
A + ^.^
Répondre