Stage de 4 mois, guesthouse ?

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
Répondre
Liah

Stage de 4 mois, guesthouse ?

Message par Liah »

Bonjour à tous,

Etudiante française, je vais bientôt arriver à Séoul pour un stage d'une durée de 4 mois. Je souhaitais me trouver un logement du type studio pour être indépendante mais l'on m'a averti que cela était quasiment impossible pour une si courte période. On m'a alors orienté vers les guesthouse qui effectuent des remises pour les personnes restant sur une période aussi longue. Or, par exemple, pour Staykorea, le "loyer" mensuel me revient toujours plus cher que mon studio parisien (560€ - 900 000 wons/mois).

Je souhaiterai donc savoir s'il n'existe pas d'autres solutions auxquelles je n'aurai pas pensé.

En outre, j'aimerai savoir comment estimer le temps le temps de trajet d'une station à une autre, afin d'estimer le temps de transport.

Merci d'avance et bonne journée

Liah
valeuf

Re: Stage de 4 mois, guesthouse ?

Message par valeuf »

Il te faut trouver un studio type koshiwon. Tu en trouveras sans trop de difficulté pour une durée de 4 mois à Seoul, pour des prix plus proches de 400.000~500.000 Wons par mois.

Si tu ne maitrise pas trop le Coréen, je te conseille de te faire aider. L'entreprise qui t'accueille devrait être capable de s'occuper de ce genre de chose.
Liah

Message par Liah »

Merci de cette réponse.

Il m'avait semblé voir sur un autre post que la caution demandée pour un koshiwon était exorbitante. Est-ce le cas même pour une période si courte ? Puis-je regarder depuis la France comment trouver un koshiwon ou dois-je attendre d'être sur place ?

Je ne maîtrise pas du tout le coréen, du coup,en effet. Je vais demander de l'aide auprès de mon entreprise mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit motivée pour m'aider...
valeuf

Message par valeuf »

Pour la caution c'est variable. C'est un peu compliquée. Mais tu peux en trouver avec des cautions normales, et un loyer un peu chére. Plus tu vas payer de caution, moins tu auras à payer de loyer, voir même aucun loyer du tout.

Une koshiwon pour 4 mois, cela peut se trouver dans la journée avec l'aide d'un Coréen. Mieux vaut attendre d'être sur place, histoire de visiter et d'éviter les mauvaise surprise.
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour,

en fait pour un koshiwon il n'y a jamais de caution. Les prix de 400,000 à 500,000 won sont plutôt dans les quartiers très prisés et avec une chambre légèrement plus grande. L'avantage est que tu as tout dans la chambre comme TV, Internet, douche, toilettes, ramyeon ... mais il faut aimer vivre à l'étroit.

L'autre solution, toujours sans caution c'est le Hasukjib. Par rapport au koshiwon, en général les chambres sont plus grandes, et les toilettes et WC sont partagés. La maison est rattachée à celle d'une famille ou au moins à celle d'une ajuma qui prépara au moins le diner et le petit déjeuner tous les jours.

Enfin, pour 4 mois, en général les propriétaires ne vont pas te laisser un louer un appartement même avec une caution mini (les cautions peuvent commencer à 1 million de wons mais c'est plutôt l'exception. En général il faut compter 3 millions de won).

A bientôt
Liah

Message par Liah »

Bonjour,

J'imagine que pour les Hasukjib, c'est comme pour les Koshiwon, mieux vaut que j'attende d'être sur place pour chercher... Mais j'aimerai aussi avoir votre avis : qu'en pensez-vous ? je comprends le concept, mais comment savoir ce qui est le mieux ?

J'ai aussi trouvé de mon côté, lors de mes recherches, la craiglist de Séoul. Je n'ai encore vu personne parler de ce site sur le forum. Est-ce parce que c'est méconnu ou parce que ce n'est pas très fiable ?

Merci de votre aide en tout cas !
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour,

ça dépend des goûts et des couleurs. Moi je suis resté en Koshiwon mais c'est plus petit. Par contre, ça fait + "mon petit endroit". Le plus gros problème des koshiwons avec douche dans la chambre c'est l'odeur d'humidité qui peut rester dans la chambre.
C'est vrai qu'il est mieux de visiter pour choisir plutôt que de choisir à l'aide de photos retouchées.
Si tu veux progresser en coréen, l'hasukjib est peut-être mieux car les contacts sont plus faciles.

A bientôt
Liah

Message par Liah »

Merci pour ces conseils.
Je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir à tout ça. Après tout, je ne pars pas demain...
warrior9

Message par warrior9 »

Bonjour à vous,

Ce sujet m'intéresse beaucoup car je pars dans un mois et je n'ai toujours pas penser au logement, du moins j'ai pas encore fais les démarches. ^^

1/ Pour les koshiwon, ce que je trouve intéressant c'est le coté pratique, de plus 500 000 wons (330 euros ?) ne me parait pas excessif pour 1 mois par rapport aux services proposés que Tenrek a mentionnés, surtout si c'est dans des quartiers pas trop mal.
Qu'entend tu par étroit Tenrek ? 10 m2 ?

2/ Est ce vraiment la solution de cherchés qu'une fois sur place ? Ne vaut il pas mieux réservé les premières nuits par internet ? Car arrivé à l'aéroport, la fatigue n'aidant pas ainsi que la barrière de la langue ca doit pas être évident et un peu stressant.

3/ Les hasukjib semble très intéressant sur le concept, c'est l'équivalent d'un gîte ? Peut en trouver dans des quartiers pas trop mal et pas trop excentré ?

Voila je précise que je dois rester presque 3 mois et que pour l'instant je pensais loger en campus étant donné que je veux m'inscrire dans une université pour apprendre la langue.

Cordialement :smile:
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour,

1/ Vois ici les photos d'une Koshiwon : http://encoree.net/?p=148 et encore ici : http://encoree.net/?p=219

2/ Si tu as peur, tu peux d'abord débarquer dans un hotel pas loin de l'endroit où tu veux habiter. Puis quand tu trouves, tu déménages ! C'est ce que j'ai fait.

3/ Oui, c'est comme les Koshiwons, on en trouve partout, en priorité à côté des universités.

A bientôt
Liah

Message par Liah »

Bonjour,

Autre question : avez-vous entendu parler de la Séoul craiglist ? Il y a des offre d'hébergements dessus, avec des offres de colocations, mais certaines annonces sont tellement bien que je me dis que ça doit être trop beau pour être vrai. Et quand je cherche des infos dessus, je ne trouve rien. Quelqu'un en connaîtrait-il un peu plus dessus ?

Pour en revenir au koshiwon, j'imaginais ça un peu plus grand. Mais ça a l'air foncitonnel !

En tout cas, merci pour les photos.
Pikup

Message par Pikup »

Bonjour! Les prix que vous indiquez pour les koshiwon sont ceux de Seoul n'est-ce pas? Je pars pour Daegu dans quelques mois, je me demande si le prix est très inférieur aux pris que vous donnez. Ma copine étant là-bas, elle me disait que pour 160 euros je pouvais avoir quelque chose. Mais je ne connaissait pas les différentes "formules". Donc à priori quand elle me parlait d'un logement sur Daegu à 160 euros de loyer, c'est bien un koshiwon?
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour,

oui il me semble mais il faudrait que tu lui demandes directement confirmation.

A bientôt
caror

Message par caror »

Bonjour,

Savez vous si il existe de genre de logement a Jeju ? Ou bien est ce specifique a Seoul? je suis aussi dans le cas d'un stage de 4 mois. Je suis arrivee dans un hotel et suis maintenant logee sur une ferme loin de la ville, et je souhaiterais une coloc dans le centre. Il n'y a pas de place sur le campus de l'universite...j'ai laisse des annonces, mais aucun appel. Auriez vous une solution ? Merci pour vos reponses.
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour,

peut-être pourrais-tu contacter des étudiants d'un des départements de l'université?

Sinon pour les hasukchib et koshiwon, voila ce que dit Naver : http://search.naver.com/search.naver?sm ... D%C3%BF%F8

Bon courage
Répondre