Avion: étudiant d'échange (aides financières, conseils?)

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
grougnou
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2009 04:09

Avion: étudiant d'échange (aides financières, conseils?)

Message par grougnou »

Bonsoir, bonjour,

Étudiant en licence LLCE coréen, j'aimerais partir à Séoul vers fin janvier, début février (je pars en étudiant d'échange pour une durée de 2 semestres).
J'ai 19 ans, le statut d'étudiant et celui de boursier (sur critères sociaux: CROUS). Je suis également censé recevoir l'Aide à la Mobilité internationale des étudiants (AMIE) dès février. Je n'ai pas de facture à mon nom à Paris, je ne suis pas officiellement parisien ou francilien.

Mes questions sont donc:
- quelqu'un aurait-il un tuyau pour réduire le coût du voyage (je parle des billets aller et retour d'avion)?
- vaut-il mieux acheter l'aller-retour en une seule fois (sachant que je rentrerai en décembre ou janvier 2010) ou bien acheter l'aller ici, puis le retour là-bas? (la durée du séjour ne me permet peut-être pas de réserver à l'avance mon retour...)
- pour payer moins cher et être sûr de partir en janvier/février, où, chez qui et quand devrais-je réserver mon(es) billet(s)?
- existe-t-il une aide financière quelconque pour financer mon voyage à l'étranger?

J'attends vos réponses sérieuses avant mon départ! Merci! ^^
Dernière modification par grougnou le 09 nov. 2009 05:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jayne Zhet
Messages : 5
Inscription : 10 sept. 2009 05:18
Localisation : Montpellier

Re: Avion: étudiant d'échange (aides financières, conseils?)

Message par Jayne Zhet »

Si tu n'as pas peur d'attendre dans les aéroports, prends ton billet au dernier moment(et donc juste l'aller pour le moment) avec des escales, et ne passe pas par des agences de voyage, va directement sur des sites de compagnies aériennes, tout en essayant de rester dans le même groupe de compagnies comme ça si une de tes correspondances a du retard ou est annulée ils te remboursent ou te laissent monter sur un vol équivalent à la place.
Par exemple regarde les départs les moins chers pour la Corée, et vois si ça ne te coûte pas moins cher de faire par exemple Paris->Londres puis Londres->Doha puis Doha->Seoul avec des tas d'heures à tuer à l'aéroport.. Enfin ça dépend à quel point baisser le prix t'es important. :lol:

Sinon je viens de tomber là-dessus, je ne sais pas trop ce que ça vaut :
http://www.tripadvisor.fr/Flights-g2941 ... fares.html

Puis quelques bons vieux sites de compagnies:
http://www.finnair.com/finnaircom/wps/p ... ale=en_INT
http://www.ryanair.com/site/FR/
http://www.qatarairways.com/fr/fr/homep ... 4wod-2iwqg

..sachant qu'à ce jour Airfrance et Airkorea sont proches d'être les billets les plus chers que j'ai trouvé pour Seoul.

Amuse-toi bien et bon courage !
grougnou
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2009 04:09

Re: Avion: étudiant d'échange (aides financières, conseils?)

Message par grougnou »

Merci beaucoup pour ce conseils et ces liens Jayne!
Je me demande jusqu'à combien on peut faire d'économie sur un aller: sur le premier lien, j'ai trouvé des vols avec une escale à Pékin pour janvier/février à seulement 350€ avec la compagnie Air China.. selon vous je pourrais encore trouver moins cher?
Si j'achète mon billet le jour du départ, ne prends-je pas de risque?
Dernière modification par grougnou le 09 nov. 2009 19:49, modifié 2 fois.
p0d
Messages : 82
Inscription : 20 déc. 2008 02:00
Localisation : Seoul, Sinchon

Re: Avion: étudiant d'échange (aides financières, conseils?)

Message par p0d »

T'es sur que c'est le prix avec les taxes comprises?
grougnou
Messages : 8
Inscription : 07 nov. 2009 04:09

Re: Avion: étudiant d'échange (aides financières, conseils?)

Message par grougnou »

Oui, bien entendu; voici un exemple:

Air China
1 Billet / Aller simple
CDG Paris à
ICN Séoul
Départ : lun. 25 janv.
1 adulte 260,00 €
Taxes et frais 87,35 €
Total 347,35 €
p0d
Messages : 82
Inscription : 20 déc. 2008 02:00
Localisation : Seoul, Sinchon

Re: Avion: étudiant d'échange (aides financières, conseils?)

Message par p0d »

Jamais vu un prix aussi bas... Peu de chance de trouver moins cher a mon avis..
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Avion: étudiant d'échange (aides financières, conseils?)

Message par valeuf »

Hum j'aurais tendance a penser que bien souvent passer par une agence de voyage pour un open-ticket aller-retour est moins cher.

Ceci dit la technique de faire cela en mode guerrier tour du monde est une solution, risque AMHA, mais sans doute payante.

Dans tous les cas, prendre un A/R est toujours moins cher que prendre son billet en deux fois. Par contre, je n'ai jamais vu la possibilite d'avoir plus d'un an entre les deux dates.

Bon courage !
Répondre