Vol de mon portefeuille

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne en Corée.
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Vol de mon portefeuille

Message par Kisara »

On m'a délesté de mon portefeuille ce soir...
Je vous passe mon état en découvrant que j'avais tout perdu : mon argent bien sûr, mes deux cartes de crédit (française et coréenne), ma carte étudiante, même la carte magnétique de ma porte d'entrée...

Mes papiers français ont également tous disparus (carte d'identité, permis...), j'ai peur qu'on me rit au nez quand je rentrerai en France en juin pour dire "ah au fait on m'a volé mes papiers à l'étranger il y a neuf mois..."
Est-ce que je dois déclarer le vol à l'ambassade ?

J'ai déjà fait opposition sur ma carte bleue française, j'ai pas grand chose sur mon compte coréen donc tant pis.
Heureusement, mon passeport était à part... C'est la seule preuve qu'il me reste de mon identité.

J'ai appelé la police qui est venue, à écouter mon histoire et n'y a rien compris (en anglais) donc j'ai du mimer toute la scène c'était génial...
Au final ils ont compris (miracle) et m'ont dit "ah mais il y a trop de monde on peut pas les arrêter et les fouiller un par un!!" ouais merci je me doute bien ... mais m'appeler si quelqu'un vous rapporte le portefeuille au poste peut-être ???
Ils ont juste pris mon nom et mon numéro de téléphone. Ils ont même pas noté ce que j'ai perdu...

Bref, belle soirée de merde et beau WE qui s'annonce car pas de carte bleue, pas de Chuseok.
Donc au final, je vais à l'ambassade ou ... ?
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Vol de mon portefeuille

Message par Sojiro »

Tu peux toujours faire opposition sur ta carte coreenne aussi. Ca m'etait aussi arrive en boite de nuit une fois.

Tu es juste parti pour devoir refaire tous tes papiers. Normalement, il y en a un certain nombre que tu peux refaire a l'ambassade.
Avatar de l’utilisateur
Fanch
Messages : 51
Inscription : 17 mars 2012 22:00

Re: Vol de mon portefeuille

Message par Fanch »

:/ c'est emmerdant

je pense que tu devrais appeler l'ambassade effectivement pour voir avec eux quels sont les papiers que tu peux refaire facilement (ça sera toujours ça de moins à faire en rentrant en France).

Et je pense qu'il vaut mieux ne pas garder ses papiers français dans son portefeuille, j'ai retiré ma carte d'identité et mon permis, une photocopie de mon passeport, de mon visa, ma carte d'étudiant et mon aliencard doivent suffire amplement à prouver mon identité. J'ai aussi 2 cartes de crédit et j'en laisse toujours une dans mon bureau au cas ou.

J'ai également un post-it qui donne les détails pour me contacter si qqn venait à trouver mon portefeuille (on est jamais trop prudent).

Sinon Kisara, le vol a eu lieu dans quel endroit ? C'est du à une négligence de ta part ? Jusqu'à présent je ne me suis jamais trop méfié c'est pour ça que je demande ...
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Vol de mon portefeuille

Message par Kisara »

On m'a dit que mon agence de banque coréenne est fermée le week end, j'irai mardi... J'imagine que je vais devoir retourner à la police également pour avoir une preuve de ma plainte.

Oui je n'aurai pas du garder tous mes papiers sur moi, habitude de française où on te cherche des poux dès qu'il te manque un truc...
Heureusement je n'avais que 50000w sur moi, le reste planqué chez moi...

J'étais à Hongdae il était 1h du matin. On est sorti pour aller du NB1 au NB2. Quand je suis sortie du NB1 tout était normal, et au bout de 10 minutes je dirai dans le NB2 j'ai remarqué que mon sac était ouvert alors que je l'ai bien gardé sur moi et que je le ferme systématiquement...
Je trouve ça vraiment étrange. Je suis quelqu'un qui est plutôt réfractaire aux contacts physiques des inconnus, je le sens si on me touche alors qu'on puisse m'ouvrir le sac et fouiller dedans sans que je m'en rende compte vraiment ça me laisse sur les fesses...

Bien, déjà que je détestais les boites françaises, je vais également déserter les coréennes parce que passer Chuseok à refaire ses papiers c'est vraiment triste... Je vais voir ce que l'ambassade peut pour moi.
Répondre