Travailler et vivre en famille à Séoul

Ici, on échange des informations sur les prix en Corée, les endroits où se procurer des produits coréens, etc.
Fab

Travailler et vivre en famille à Séoul

Message par Fab »

Bonjour à tous,

je suis en train de passer des entretiens pour travailler à Séoul pendant un an (ingénierie télécom)
L'expérience me tente mais je ne connais pas du tout le pays, donc j'aimerai profiter de vos expériences à ce sujet.

En 2 mots j'ai la quarantaine,et j'habite avec ma femme et mes 2 enfants (3 et 6 ans) en région parisienne.
Les questions que je me pose sont relatives à ma méconnaissance totale du pays, et au changement d'habitude auquel devrait se préparer ma famille : milles excuses par avance si ces questions paraissent ridicules :)
- question logement, est il possible de se loger en pavillon ?
- Seoul est une mégapole que j'imagine avec pas mal de pollution. Comment le vivez vous (mes enfants sont allergiques donc assez sensibles) ?
- si c'est l'employeur qui propose un logement, a quoi faut il faire attention en terme de localisation ?
- les Week End à la campagne ou à la plage, rêve ou réalité ?
- comment vivez vous la barrière de la langue et de l'écrit ? les coréens parlent ils anglais hors travail ?

D'avance merci
Fab
tenrek

Re: Travailler et vivre en famille à Séoul

Message par tenrek »

Fab a écrit :Bonjour à tous,
Bonjour et bienvenue ici Fab,
Fab a écrit : je suis en train de passer des entretiens pour travailler à Séoul pendant un an (ingénierie télécom)
L'expérience me tente mais je ne connais pas du tout le pays, donc j'aimerai profiter de vos expériences à ce sujet.

En 2 mots j'ai la quarantaine,et j'habite avec ma femme et mes 2 enfants (3 et 6 ans) en région parisienne.
Les questions que je me pose sont relatives à ma méconnaissance totale du pays, et au changement d'habitude auquel devrait se préparer ma famille : milles excuses par avance si ces questions paraissent ridicules :)
Il vaut mieux poser des questions ridicules (qui ne le sont pas sur france-coree.net) et de recevoir des reponses, plutot que de faire son malin et regretter ensuite :)
Fab a écrit : - question logement, est il possible de se loger en pavillon ?
Tant qu'on a de l'argent oui. Cependant, le type pavillon francais n'existe pas vraiment en Coree (enfin pas comme on les trouve en France). Par contre, certains logements d'expatries se trouvent sur plusieurs etages avec petit jardin ...
Fab a écrit : - Seoul est une mégapole que j'imagine avec pas mal de pollution. Comment le vivez vous (mes enfants sont allergiques donc assez sensibles) ?
Je pense que ce n'est pas pire qu'a Paris. A savoir, Seoul est bien plus grand que Paris intra-muros.
En Coree, il y egalement une meteo de l'air. Les pires periodes sont lorsque la Coree subit les vents "sables jaunes" de Chine. A ce moment, il est en general conseiller de ne pas faire de sport dehors et de porter un masque sur le nez et la bouche. Cependant, peu de personne en proportion le font.
Fab a écrit : - si c'est l'employeur qui propose un logement, a quoi faut il faire attention en terme de localisation ?
Le quartier des familles francaises se trouve au sud de Seoul, Bangbae-dong. Il y a egalement le lycee francais la bas.
Fab a écrit : - les Week End à la campagne ou à la plage, rêve ou réalité ?
Realite et les 2 a la fois ne sont pas incompatibles non plus ^^
La Coree est un pays tres petit, on a vite fait de se retrouver sur une cote. Cependant, les retours sont parfois fastidieux en voiture a cause des embouteillages.
Fab a écrit : - comment vivez vous la barrière de la langue et de l'écrit ? les coréens parlent ils anglais hors travail ?
Il n'y a pas vraiment de probleme pour vivre en Coree. Meme si les coreens ne parlent pas bien anglais, le langage du corps et des mains aide toujours aussi bien. Aussi, plus tu frequenteras d'endroit cher, plus la proportion de personne parlant anglais risque d'etre eleve.
Fab a écrit : D'avance merci
Fab
A bientot
Fab

Message par Fab »

Tenrek,

merci pour ta réponse plus que complète

En bref si j'ai bien saisi, pour vivre à Séoul il faut aimer vivre en ville, avec quelques avantages liés à la proximité de la mer et de la montagne...

Quelques questions complémentaires :
- Combien de temps durent les périodes "vents de sable jaunes" que tu décris ?
- Mon futur 'potentiel' employeur mentionne quasiment en préambule "8 heures de travail par jour", ce que je trouve assez surprenant pour une description de poste d'ingénieur : j'ai l'impression que la flexibilité du travail est grande et assez éloignée des 35h françaises...donc je m'interroge sur la signification de cette mention du temps de travail : est ce pour ne pas effrayer les postulants ?
- quelle est la meilleure façon de se déplacer ? le réseau de métro est il comparable au réseau parisien ?

Merci encore
Fab
tenrek

Message par tenrek »

Fab a écrit :Tenrek,

merci pour ta réponse plus que complète
Bonjour,
Fab a écrit : En bref si j'ai bien saisi, pour vivre à Séoul il faut aimer vivre en ville, avec quelques avantages liés à la proximité de la mer et de la montagne...

Quelques questions complémentaires :
- Combien de temps durent les périodes "vents de sable jaunes" que tu décris ?
Il me semble que ça dure environ 1 semaine. Et qu'il peut y avoir plusieurs vagues par année. Mais rien de très grâve.
Fab a écrit : - Mon futur 'potentiel' employeur mentionne quasiment en préambule "8 heures de travail par jour", ce que je trouve assez surprenant pour une description de poste d'ingénieur : j'ai l'impression que la flexibilité du travail est grande et assez éloignée des 35h françaises...donc je m'interroge sur la signification de cette mention du temps de travail : est ce pour ne pas effrayer les postulants ?
Eh bien ça dépend de l'employeur je pense. C'est peut-être également une politesse envers l'étranger. Il y a énormément de scénari possibles.
Il se peut qu'il te cache la vérité et que quand tu arrives, tu doives en réalité faire le double :) Il se peut qu'il te dise la vérité et qu'il souhaite que tu sois traité comme un étranger, c'est à dire que tu ne passeras pas ta vie au travail. Là, c'est toi qui doit mieux le sentir que nous.
Fab a écrit : - quelle est la meilleure façon de se déplacer ? le réseau de métro est il comparable au réseau parisien ?

Merci encore
Fab
Le métro coréen est bien plus étendu que le métro parisien. Aux heures de pointes, il est bondé. En dehors de ça, il est très pratique, et bien plus qu'une voiture pour se déplacer dans Séoul. La Corée a également un réseau de train et de bus express connecté aux 4 coins de la Corée et également très pratique. Cela dit, dans les petites villes, les transports en commun sont bien moins pratiques.

A bientôt
Répondre