Travail en Corée du Sud / Journalisme

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
AmyLeeKim

Travail en Corée du Sud / Journalisme

Message par AmyLeeKim »

Bonjour !
J'aimerais vous poser quelques questions qui me trottent en tête sans réponses ! Effectivement j'ai envoyé un email à l'Ambassade de Corée mais en vain aucunes réponses...Je vous pose donc directement les questions !

Les voici :
- Quelles sont les démarches d'études en Corée du Sud ? ( et devrais-je parler couramment le coréen?)
- Quelles sont les difficultés pour trouver un travail là-bas ?
- Quelles sont les démarches pour obtenir un permis de travail là-bas ?
- Est-ce que je pourrais travailler dans le journalisme en Corée ? Ou serais-je obligée de changer de voie ? ( Professeur de lettre ou d'anglais par exemple)

Vous l'aurez compris j'aimerais travailler dans le journalisme ! ( Normalement j'irai à l'université de Dijon pour faire une licence en lettres - pourquoi pas un double cursus en langues- et à l'aide d'un échange j'irai à l'université de Konkuk à Séoul. )

Je vous remercie d'avance.
A.
valeuf

Re: Travail en Corée du Sud / Journalisme

Message par valeuf »

Bonjour,

Quelques réponses à tes questions:
- Quelles sont les démarches d'études en Corée du Sud ? ( et devrais-je parler couramment le coréen?)
Cela va dépendre énormément du domaine d'étude, après un bachelor (Bac+4) tu peux essayer d'intégrer une université Coréenne international (genre SNU, KAIST, Yonsei...) pour un master (2 ans) dans un domaine qui t’intéresse. Il existe alors plusieurs sources de financement possible (personnel, bourse, labo, entreprise ...). La compétition est rude pour obtenir une place, mais si tu as un bon parcours en France ou si tu vises un université de plus bas niveau en Corée c'est tout à fait abordable.

Il me semble qu'il est très difficile de faire toutes ces études secondaires en Corée, même si ce n'est pas impossible. KAIST propose par exemple une admission en Bachelor pour les étudiants étrangers et leurs cours sont en Anglais. Il existe peut-être d'autres formations que je ne connais pas. Ceci dit, ces programmes sont plutôt réservés aux étudiants des pays en voie de developpement qui ont un accord avec la Corée du Sud. Il faut imaginer que ces étudiants viennent en Corée car leur pays d'origine n'est pas en mesure d'offrir une formation d'un niveau suffisant. Ce n'est pas le cas pour les gens qui vivent en France, Belgique, Suisse, Canada...

Rajoutons à cela que faire la totalité de ces études en Corée, c'est prendre le risque de ne pas être en mesure de revenir dans son pays d'origine. Il est en effet plus facile de faire valoir un diplôme Européen en Corée que le contraire.
- Quelles sont les difficultés pour trouver un travail là-bas ?
Tout va dépendre du domaine dans le quel tu cherches du travail, il y a tellement de cas précis qu'il est difficile de dire quels seront tes problèmes pour trouver du travail. Par exemple, un prof de français aura du mal à trouver un poste qui se libère, un informaticien aura du mal à trouver un métier qui ne requiert pas de parler Coréen, un journaliste aura du mal à trouver un journal local pour l'embaucher et devra sans doute plus travailler comme correspondant... Dans tous les cas, cela ne sera pas facile, plus ou moins qu'en France, je ne sais pas par contre.
- Quelles sont les démarches pour obtenir un permis de travail là-bas ?
Trouver un travail. Une fois que tu as un travail tu obtiens le permis de travail facilement vu que c'est l'entreprise qui s'en occupe. A cela il faut ajouter qu'il faut en général, un niveau Bac+5 ou de l’expérience, ou être marié à un(e) Coréen(ne) ou avoir du sang Coréen.
- Est-ce que je pourrais travailler dans le journalisme en Corée ? Ou serais-je obligée de changer de voie ? ( Professeur de lettre ou d'anglais par exemple)
Clairement je n'imagine pas un étranger capable de travailler pour un journal (écrit ou télé) Coréen. Il reste ensuite les publications anglophones qui favoriseront sans doute plus des anglophones natifs. La dernière voix possible est alors d'être correspondant pour des journaux Français. Mais je pense qu'il y a peu de places qui sont prises essentiellement par des journalistes qui ont soit une expérience très grande de la Corée (Frederic Ojardias par exemple), soit une importante carrière en France. L'approche la plus viable est alors peut-être de travailler en Freelance en Corée, en aidant des équipes internationales sur places, en écrivant/réalisant des reportages de temps en temps etc...

Professeur de Français est une voie possible, mais de même les places sont chères. Pour enseigner l'Anglais, il vaut mieux oublier, ces postes sont réservés à des Anglophones natifs.

A la vue de la fin de ton message, je ne saurais que te conseiller d'aller faire les études qui te motivent en France dans un premier temps, d'être la meilleure dans ce que tu fais. Essaye de maximiser tes changes d'aller en Corée, en échange, l'été, en visa travaille-vacance afin de te créer par toi même des opportunités pour y rester. C'est un voyage assez long qui prend plusieurs années. Hormis les expatriés de passage, je ne connais personne qui est parti en Corée pour y rester longtemps du premier coup. On y va une fois, une seconde fois, on y reste plus longtemps, on fait des rencontres, on progresse en Corée, on en apprends plus sur la culture et petit à petit les opportunités pour s'installer arrivent toute seule (où presque).

Bonne chance.
AmyLeeKim

Re: Travail en Corée du Sud / Journalisme

Message par AmyLeeKim »

Merci énormément pour cette réponse détaillée !
J'ai pu y voir plus clair, et cela m'aide dans mes "recherches" !
A.
Répondre