L'artisanat pâtissier comme on le connait en France est cantonné à quelques pâtissiers français expatriés dans le pays, pour la simple et bonne raison que la pâtisserie est un alien culturel en Corée du Sud. Certes, il existe des "boulangeries" à la France comme Tous les Jours, Paris Baguette ect. mais ils sont très loin de ressembler à une boulangerie de quartier. Chez eux le pain est fabriqué de manière industrielle et les recettes sont adaptés à un palais coréen peu habitué au sucre. Ainsi exit le croissant au beurre ... bienvenu au croissant à la saucisse ! Ah oui, ça m'est arrivé je te le promets...
Mais si d'un côté les coréens découvrent peu à peu les saveurs sucrés et les produits à base de pâtes (les demandes d'importation en blé ont explosé ces dernières années), ils sont au top sur ce que l'on pourrait appeler "l'ambiance à la française". Autant leurs macarons ont loin d'avoir le goût de l'amande et le croustillant d'un gâteau Ladurée, les épiceries, boulangeries et salon de thé jouent à fond la carte du charme français. Décoration à base de Tour Eiffel, céramique fleuries, petites tasses peintes avec soucoupe... L'ont trouve ce genre d'établissement dans les hôtels et les restaurants de luxe, donc dans l'esprit des coréens, la pâtisserie est non seulement associé à la France, mais au luxe français. Les produits, les techniques, le décorum se paie et déguster un éclair au chocolat est une marque sociale de richesse.
Pour illustrer ces propos, tu peux visionner le film "Antique Bakery", qui parle justement d'un chef coréen rêvant de se lancer dans la pâtisserie française (on croise d'ailleurs dans le film Ida Daussy, super star française en Corée et représentante du bon goût français). Ou encore le drama "My name is Kim-sam Soon". Certes, l'histoire tourne autour de deux tourtereaux qui n'arrivent pas à s'aimer, mais l'actrice principale joue justement le rôle d'une pâtissière pour un restaurant de luxe et joue sur les clichés du luxe français en Corée.
J'espère que tout cela t'aidera pour ton mémoire

!