Sécurité social, Mutuelle et Cie

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne en Corée.
Répondre
Divano
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2012 00:59

Sécurité social, Mutuelle et Cie

Message par Divano »

Hello,

J'ai lu différents poste et à moins d'être bigleuse (ce que je suis :p), je n'ai pas trouver la réponse à ma questions.
En Décembre je vais partir pour minimum 1 an en Corée (si j'arrive à avoir des bourses 2-3 ans) et je suis totalement perdu en ce qui concerne la santé.
Si je dois prendre un truc sur place et les différentes possibilités qui s'offre à moi.

Je suis myope et porte donc des lentilles et des lunettes (Je pense prendre pour un an de lentilles, mais on ne sait jamais).
Je suis aussi asthmatique, je fais de moins en moins de crise d'asthme, mais mon médecin reste tout de même très vigilant (Antibio + cortisone dès que j'ai une maladie en rapport avec). L'hiver est une période très dur pour moi, car je tombe souvent malade : Rhino, Bronchite, Pharyngite... donc je suis sous antibio et cortisone pendant pratiquement tout le temps de cette période. J'ai d'ailleurs 3 type de ventoline différente (une normale, celle pour avant l'effort et une en traitement de fond).
Je fais aussi des allergies :pollen comme beaucoup de monde, mais aussi acarien, poussière, poil de chien et poil de chat. Autant dire que je ne suis pas gâté -_- Donc j'ai des medocs aussi pour ça après je ne vais pas non plus prendre un stock pour un an.
Et enfin pour terminer je suis malentendante, donc je suis appareiller. Mes appareils auditif demande de l'entretien. Donc je ne sais pas si l'un d'entre vous sait si j'aurais éventuellement la possibilité d'acheter des piles pour celui-ci ainsi que produits de nettoyage. Est-ce qu'il y a des audioprothésistes en Corée.

Je sais que ça fais beaucoup de questions, mais je préfère mettre clairement mon état de santé pour avoir un avis le plus complet possible et qui ^pourrais le plus me correspondre.

Je vous remercie d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Sécurité social, Mutuelle et Cie

Message par tenrek »

Bonjour,

Le commerce de la sante est tres florissant en Coree, non pas seulement pour la chirurgie plastique, mais egalement pour la medecine de base.

Concernant les lunettiers, tu en trouves a tous les coins de rue. En general dans le magasin ils ont aussi le materiel pour tester les yeux tout ca. Concernant les ventolines, je pense n'en avoir jamais vu en Coree. Mais ils doivent avoir l'equivalent. Si tu tombes souvent malade en hiver a cause de l'humidite en plus du froid, le changement de climat, va peut etre te faire reagir differemment. En Coree, il fait froid comme en France en hiver mais tres sec aussi (pas de pluie). Et l'ete est tres chaud et tres humide.
Concernant la poussiere, la Coree est tres propre en general mais il y a quand meme des periodes ou ils recoivent des vents sableux de l'Ouest et j'imagine que ca sera la pire periode pour toi.

Enfin pour l'assurance, je te conseille d'en prendre une. Un pepin est si vite arrive. Si tu as une assurance etudiante, ils peuvent l'etendre a l'international.

A bientot
Divano
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2012 00:59

Re: Sécurité social, Mutuelle et Cie

Message par Divano »

Merci pour ta réponse complète, ca me rassure déjà un peu.
Quand j'etais partie l'été dernier mon asthme avait été gênant de temps en temps. Quand il fait lourd et chaud je me sens étouffer. Donc si hiver est sec ca devrais aller.
Pour l'assurance je ne suis plus étudiante, mais salarié, donc je dépend de la CPAM pour la sécu et de ka MGEN pour la mutuelle.
Et d'après ce que j'ai compris aucun des deux ne s'étend a l'internationale :/
Je vais voir pour me renseigner pour une Assurance privé en France :)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Sécurité social, Mutuelle et Cie

Message par tenrek »

Bonjour,

Moi j'avais pris la MAF si je me rappelle bien.

A bientot
Divano
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2012 00:59

Re: Sécurité social, Mutuelle et Cie

Message par Divano »

Hello,

J'ai finalement téléphoné à la MGEN et ils peuvent me suivre à l'étranger, (je paye il me rembourse)
Après autrement il m'ont de voir avec la Caisse des Français expatriés, vous connaissez ?
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Sécurité social, Mutuelle et Cie

Message par tenrek »

Bonjour,

Oui c'est ce que la securite sociale conseille. Je n'ai jamais essaye.

A bientot
Divano
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2012 00:59

Re: Sécurité social, Mutuelle et Cie

Message par Divano »

Hello,

Parce que bon j'ai fais un devis et ca me reviendrai a 599€ l'année donc bon si je peux m'en passer je ne dis pas non.
Je vais essayer de voir les autres possibilités qui s'offre à moi.
Mais sans sécu les soins ils sont vraiment chère ?
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Sécurité social, Mutuelle et Cie

Message par tenrek »

Bonjour,

eh bien tout depend du type de soin. Si c'est pour un rhume ou ce genre de chose, non. Si c'est pour une operation ca peut etre tres cher, comme en France. En fait l'ideal c'est de prendre une assurance rappatriation au cas ou un coup dur arrive et que tu dois te faire hospitaliser.

A bientot
Divano
Messages : 17
Inscription : 11 juil. 2012 00:59

Re: Sécurité social, Mutuelle et Cie

Message par Divano »

Hello,

Bon normalement je ne compte pas me faire opérer ou hospitaliser la-bas xD

De plus avec ma banque et la MGEN j'ai une assurance rapatriement.

Donc je ne sais pas si ça vaut le coup que je prenne une assurance. Je suis un peu perdu là dessus.
Je vais essayer de voir avec Sogang aussi, s'ils n'ont pas un système pour les étudiants étrangers.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Sécurité social, Mutuelle et Cie

Message par tenrek »

Bonjour,

Si tu n'as pas l'intention d'etre hospitalise et que tu n'as pas besoin d'avoir de soin suivi, alors il te faut juste une assurance rapatriation. Enfin si tu preferes avoir une securite a 100% plutot que d'economiser, alors tu peux prendre une assurance.

A bientot
Répondre