Lettre de motive

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
Jullabye
Messages : 23
Inscription : 20 oct. 2011 19:52

Lettre de motive

Message par Jullabye »

Bonjour,

Je pars en PVT pour un an à partir de janvier et j’ai l’intention de chercher du travail dans l’infographie. Je vais donc envoyer des cv dans des agences de comm sur place, principalement européenne vu que je ne parle pas (encore) le coréen.
En fait, je n’ai pas l’intention de rentrer après un an mais souhaite rester vivre là-bas.
Et donc je me demandais s’il serait bon d’indiquer sur ma lettre de motive mon projet de vivre en Corée ou s’il fallait mieux le taire au moins jusqu’à un entretien.
Et autre question : savez-vous s’il y a des démarches particulières à faire si on veut travailler en tant qu’infographiste en freelance là-bas ?

Merci d’avance
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Lettre de motive

Message par Sojiro »

Le mieux a faire est dire que t'adore la culture etc... et c'est pourquoi tu veux y aller.

Le VVT a ete initialement cree dans le but de faire du tourisme avec l'autorisation de faire des petits boulots ici et la.

Quand j'ai passe le petit entretien au centre d'immigration, ils m'ont emmerde car comme toi je leur ai dit mon projet de trouver un job en tant qu'ingenieur (trop stable de leur point de vue). J'ai dit oui oui jusqu'a ce qu'il signe mon papier puis basta.

En gros, ecris et dis ce qu'ils veulent entendre pour eviter les embrouilles sur le visa. Ils ont rien pour verifier tes pensees et le VVT n'interdit pas un job stable.
Jullabye
Messages : 23
Inscription : 20 oct. 2011 19:52

Re: Lettre de motive

Message par Jullabye »

Merci de ta réponse.

En fait j’ai déjà mon visa PVT. Et d’ailleurs heureusement que je ne leur ai pas dit que je comptais rester là-bas je crois bien qu’il me l’aurait refusé.
En fait je parlais de la lettre de motive pour démarcher des entreprises sur place. Je me demandais si ça faciliterait ma recherche de boulot d’indiquer mon projet de rester en Corée indéfiniment.
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Lettre de motive

Message par Sojiro »

Bien sur que c'est un atout de dire que tu veux rester. Aucune entreprise n'apprecie d'investir sur quelqu'un pour le voir partir 6 mois plus tard.

Precise bien aux entreprises que le visa n'est pas un probleme car a la suite de ton VVT tu pourras toujours faire un visa E7 (conditionne sur l'existence d'un contrat de travail) pour rester aussi longtemps qu'ils le desirent.
JJ429
Messages : 9
Inscription : 27 oct. 2011 01:08
Localisation : Tarn

Re: Lettre de motive

Message par JJ429 »

Bonjour,
Si je peux ajouter mon petit avis, je pense comme sojiro a dit. Montre leur que tu es la personne qu'ils cherchent (concernant les compétences) et ce sera mieux de dire que tu t'intéresses à la culture coréenne et que tu aimes certaines choses etc, et donc tu comptes rester en Corée pour longtemps.
Ils préféreraient quelqu'un qui s'intéresse à la Corée.
Par ailleurs, si tu peux dire quelques petits mots en coréen lors de l'entretien si tu le fais eventuellement avec un coréen(petits mots comme bonjour, merci...), je pense que la plupart des Coréens souriront! :)
Et bien sûr, ce n'est pas grave si tu ne parles pas encore coréen ;) C'est juste un petit +
Jullabye
Messages : 23
Inscription : 20 oct. 2011 19:52

Re: Lettre de motive

Message par Jullabye »

OK merci à vous deux pour ces réponses :)
Répondre