5'000€ pour un an d'étude du coréen à Seoul?

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Répondre
fleurdelotus
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2011 19:06
Localisation : Seoul

5'000€ pour un an d'étude du coréen à Seoul?

Message par fleurdelotus »

Bonsoir,

Au fil de mes recherches sur le forum, j'ai lu à plusieurs reprises qu'une année d'étude du coréen à Seoul revenait entre 3'500 et 4'000 euros. Cela me semble excessivement bas >.<
Est-ce seulement le prix de l'inscription à l'école? ou ce tarif comprend-il également le logement (en résidence?) et éventuellement les repas?

Suite à mon projet de partir un an en Corée avec un visa vacances-travail, j'ai pu mettre 5'000 euros de côté et je me demande à présent si partir étudier là-bas ne serait pas un choix plus intéressant. Ne parlant pas du tout coréen, il me parait plus intéressant de commencer par le commencement, à savoir prendre des cours, découvrir un peu mieux la culture locale, et ensuite, éventuellement, tenter un visa vacances-travail...

A moins que je puisse prendre ces cours dans le cadre d'un visa vacances-travail? ou dois-je passer par un visa étudiant?

Merci pour vos réponses^^
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: 5'000€ pour un an d'étude du coréen à Seoul?

Message par Kisara »

Oui 4000€ c'est un peu bas comme estimation :lol: c'est plutôt le prix au semestre, et encore
Après tout dépend dans quelle école tu vas mais si tu en veux une reconnue où y aura des bons profs qui pourront t'expliquer en anglais vaut mieux taper dans le haut du classement
Fais attention que pour 1 année d'études certaines écoles (Yonsei par exemple) demande un relevé de compte avec l'équivalent de 10 000 dollars dessus, et 5000 pour un semestre
Tu peux étudier avec un visa WH mais que la langue du pays alors qu'avec le D2 tu peux étudier comme tu veux mais tu ne peux pas travailler légalement
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: 5'000€ pour un an d'étude du coréen à Seoul?

Message par Kisara »

Ah voilà j'ai retrouvé, tu as des réponses ici : viewtopic.php?f=17&t=871
lis en particulier la réponse de Valeuf si tu veux économiser de l'argent =)
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Re: 5'000€ pour un an d'étude du coréen à Seoul?

Message par Yazo »

5000€, même si tu ne compte pas le billet d'avion, à Séoul c'est trop peu.

J'avais fait une liste de tout les programmes que j'avais trouvé, à l'époque ou je cherchais un programme de coréen, tu peux la voir ici: http://www.cours-coreen.fr/forum/viewto ... =20&t=1059

Y'as pas que Séoul en Corée ;)

Perso j'ai choisi la moins chère, Yeungnam University, (Daegu) 4000€ pour un an de cours+logement. Ce qui correspondrait plus ou moins à 6 mois de budget, si tu vas à Séoul, sans nourriture bien sur. Après puisque tu n'as pas de contrainte de temps apparemment, je serais toi je tenterais d'abord d'intégrer Geumgang University, la fac qui te loge t’enseigne et te nourri gratuitement et y rester aussi longtemps que possible (6 mois/un an), et avec l'argent que tu n'auras pas dépensé, partir pourquoi pas à Séoul, ou Daegu (qui est top! j'adore la fac), pour prendre des cours au niveau avancé. Parce que bon, on va pas se mentir, c'est pas en un an qu'on peut parler couramment...

C'est ce que j'aurais voulu faire, mais comme je ne peux rester en Corée qu'un an maximum, je ne voulais pas passer 6 mois dans une toute petite ville à Geumgang, je voulais rester près d'une grosse métropole, sans trop dépenser, d’où mon choix pour Yeungnam. Rien ne sert d'intégrer Sogang ou Yonsei quand on est débutant, surtout quand on est à budget limité. Évite Séoul, ou alors économise le double.

Ah oui, et à moins que tu atteigne la limite d'âge pour le w/h, pars en visa étudiant de coréen (D-4), puisque de toute façon les cours te prendront énormément de temps, et qu'en plus après 6 mois en D-4 tu à le droit de chercher un petit travail. Garde le working holiday pour quand tu voudras arrêter de prendre des cours!
fleurdelotus
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2011 19:06
Localisation : Seoul

Re: 5'000€ pour un an d'étude du coréen à Seoul?

Message par fleurdelotus »

Bonjour Yazo,

J'ai entendu parlé de Geumgang University, mais malheureusement, il me semble qu'un bac+3 fait parti des critère d'admission. Ayant fait uniquement des formations professionnelles (secrétariat et graphisme), je n'ai que des bac pro en poche. C'est dommage car il est clair que cela serait très intéressant de commencer par 6 mois/1 an à Geumgang, puis ensuite de continuer sur Yeungnam University ou même une université de Seoul.

Tu dis que tu as payé 4'000 euros pour ton année scolaire! C'est intéressant! Quels sont les critères d'entrée? Les cours sont-ils tous dispensés en anglais ou 100% en coréen?

Concernant les visas, si j'ai bien compris, on a le choix entre un WH visa ou un D-4?

Dur de prendre une décision... à vrai dire, au départ, je pensai simplement partir à Seoul avec un visa WH et me débrouiller sur place avec 5000 euros en espérant trouver un petit job, mais là, du coup, j'hésite.

Je veux que mon séjour là-bas soit le plus réussi possible et qu'il me permette de rencontrer du monde et, biensûr, d'apprendre (ou au moins de m'initier) au coréen :-)
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Re: 5'000€ pour un an d'étude du coréen à Seoul?

Message par Yazo »

Tu hésites, mais est-ce que tu sais ce que tu veux? C'est un peu la base. Ton but, c'est quoi? Partir un an en Corée faire un peu de tourisme par ci par la, quelques petits boulots pour une année détente? Partir un an mais dans l'optique d'y rester bcp plus longtemps par la suite? Apprendre à dire 3 mots en coréen ou acquérir le meilleur niveau possible? Commence par poser ce que tu veux exactement, ensuite tu sauras quoi faire. Entre apprendre et s'initier au coréen, il y a un peu un monde, et vouloir rencontrer des gens et passer un bon séjour c'est un peu (en fait très) vague.

Concernant Geumgang, si tu pars du principe que parce que tu ne remplis pas un des critères (théoriques) d'admission, tu n'envoie pas de candidatures, alors je peux t'assurer qu'en effet tu ne sera pas acceptée. Qu'est-ce qui t'empêche de prendre des petits arrangements avec la réalité? D'autant que c'est pas pour un job, ils vont pas aller vérifier.

Concernant Yeungnam University, les cours sont en coréen, et quand c'est vraiment trop dur le prof donne des petites explications en anglais/chinois. Pour les critères d'admission, franchement tu peux trouver toutes les infos sur leur site...

Sinon pour apprendre du coréen en fac, oui tu as le choix entre d4 et wh. Sauf que le wh c'est un an, une fois, et après c'est fini.
fleurdelotus
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2011 19:06
Localisation : Seoul

Re: 5'000€ pour un an d'étude du coréen à Seoul?

Message par fleurdelotus »

Le problème n'est pas tant que je ne sais pas ce que je veux, mais bien de choisir une "option" parmi toutes les possibilités qui s'offrent à moi et me donnent envie. A croire qu'avoir des tonnes de projets, de passions et d'envie est une tare >.>

C'est simplement que pour la première fois, j'ai les moyens financiers de réaliser quelque chose, donc j'avoue que c'est un peu le feu d'artifice! Je me dis "ok, j'ai cet argent, mon souhait et de partir en Corée, ça c'est certain, mais maintenant, concrètement qu'est-ce que je fais".

Au départ, mon "projet de vie" était de vivre au Japon, j'y était et tout allait bien jusqu'à... à côté de ça, la Corée me faisait de l’œil et je m'étais juré d'y aller quelques mois en visa vacances-travail, mais finalement toujours en ayant en tête de revenir vivre au Japon. La situation est différente aujourd'hui. La Corée ce n'est pas nouveau, mais biensûr, vu mon projet précédant, je n'ai fait que me concentrer sur le japonais et sa culture. La Corée est un pays qui m'attire certes, mais qui m'est totalement inconnu ou presque. D’où la difficulté pour moi de choisir un "programme".

- Est-ce que je prend un visa WH, mes 5000 euros, et je fais de mon mieux pour trouver un job sur place?
- Est-ce que j'investis mes sous dans des études de coréens (je suis une amoureuse des langues asiatiques) et que je garde mon visa WH pour après (sachant que je n'aurai probablement plus d'argent de côté)?

J'avoue que c'est un dilemme...

Pour des raisons personnelles, je vais devoir quitter mon logement actuel en février et je veux rebondir sur un vrai projet! En étant plus clair, je veux carrément refaire ma vie. Une décision importante à prendre donc :-)
fleurdelotus
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2011 19:06
Localisation : Seoul

Re: 5'000€ pour un an d'étude du coréen à Seoul?

Message par fleurdelotus »

Yazo a écrit :Concernant Geumgang, si tu pars du principe que parce que tu ne remplis pas un des critères (théoriques) d'admission, tu n'envoie pas de candidatures, alors je peux t'assurer qu'en effet tu ne sera pas acceptée. Qu'est-ce qui t'empêche de prendre des petits arrangements avec la réalité? D'autant que c'est pas pour un job, ils vont pas aller vérifier.
Pour ce qui est de Geumgang. Bien sur que j'ai pensé postuler tout de même. Ce n'est jamais un niveau d'étude qui m'a arrêté (avec mon bac pro, j'ai déjà du en pousser des portes pour passer!). Néanmoins, je ne me vois pas non plus fournir de faux diplômes >.< Je ne me sens pas très à l'aise dans la bidouille! Pour l'anglais, idem, je ne suis pas "fluent", même si mon niveau de compréhension est très bon. Mais un entretien téléphonique risque de les rebuter quelque peu... Enfin, biensur, je ne perds rien à tenter (et c'est ce que je vais faire!). Mais je ne peux pas être totalement sereine malgré tout...
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Re: 5'000€ pour un an d'étude du coréen à Seoul?

Message par Yazo »

Je t'ai apparu un peu froid? Bien sur que c'est top d'avoir pleins de projets ;) En plus on a plus ou moins les mêmes envies, donc c'est cool!

Très franchement, si j'étais dans ta situation, Geumgang serai mon objectif numéro 1. Franchement c'est plus que faisable pour toi de l'intégrer, et puis bon, t'est graphiste, au pire tu bidouille un diplôme d'une obscure université du fin fond de la France. Eux ce qu'ils veulent c'est pas ton diplôme, c'est avoir des internationaux, si possible pas illettrés (donc on demande un certain niveau de diplôme), et qui parlent anglais (passe le toeic!). La sélection se fera bien plus sur la vidéo et sur la lettre de motivation qu'autre chose, et vu le niveau de la concurrence (va voir un peu les vidéo des applicants sur youtube, faites à la cam avec une qualité pourrie), tu ne devrais pas avoir trop de soucis a faire une demande qui soit à des kilomètres au dessus de tes concurrents avec un peu d'efforts.

Et puis un entretien téléphonique, ça se prépare ;) Tu peux prendre contacts avec les anciens étudiants pour avoir une idée de ce qu'ils vont demander (ça doit pas être bien sorcier hein), préparer les réponses, etc.

Quand même, Geumgang c'est ce qu'il y a de mieux pour toi dans un premier temps, fais le maximum pour l'intégrer! Et puis par la suite (ou si ça foire) paie pour une fac pas trop chère en dehors de Séoul si tu veux approfondir. Ça serait un peu bête de se retrouver en Corée avec un wh et ne pas trouver de travail parce que tu ne parles pas coréen! Garde le wh pour quand tu sauras déjà bien parler, tu auras bien plus de chances de trouver un boulot. (est-ce que qqn qui débarque en France, sans réseau, sans parler français à des chances de trouver un travail? Très très faibles... Parler français ne veux pas dire que tu trouveras un travail en France, mais c'est un pré requis. Sauf cas très particuliers, pas de raisons que ça diffère en Corée...)
heeliia
Messages : 4
Inscription : 16 mars 2011 00:36

Re: 5'000€ pour un an d'étude du coréen à Seoul?

Message par heeliia »

J'ai lu plusieurs de vos réponses, et je ne comprends pas vraiment: un an de programme coréen, même à Séoul peut revenir à 5000 euros, logement compris (bon, sans la nourriture, etc.)... Vous devez sûrement parler des pris des licences, non?
Je me suis beaucoup renseignée ces derniers mois et j'ai contacté plusieurs universités, qui semblaient confirmer les prix que j'avais trouvé. Et, étant donné que les études de coréen sont les moins chères, j'imagine que je ne me trompe pas en affirmant que plusieurs universités, même réputées, permettent un an en centre de langue (cours+logement) pour 5000euros et moins....
Dites-moi si je me trompe vraiment... (et si je n'ai vraiment pas compris le sujet de cette discussion, je m'en excuse vraiment!)
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: 5'000€ pour un an d'étude du coréen à Seoul?

Message par Kisara »

heeliia a écrit : étant donné que les études de coréen sont les moins chères
Je ne sais pas si on peut faire cette généralité
Certaines écoles coréennes, celles qui t’assureront un boulot après le diplôme, sont très chères !
Tout dépend de ce que tu fais mais dans les filières générales les prix s'envolent

Après y a des astuces pour pas payer trop cher (voir pas du tout) c'est de postuler dans les petites écoles de province qui recherchent des étrangers. Pour apprendre la langue c'est bien, pour préparer un diplôme à présenter sur le marché du travail c'est moins bien

Un topic donnant quelques idées : viewtopic.php?f=17&t=1058
Répondre