LLCE Coréen pour bachelière antérieure...difficile?

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de coréen et les méthodes de coréen.
yoorin91
Messages : 14
Inscription : 09 sept. 2010 16:10

LLCE Coréen pour bachelière antérieure...difficile?

Message par yoorin91 »

Bonjour,
en fait, je suis déjà dans le supérieur (en PAES ) mais je souhaiterais me réorienter en LLCE Coréen à la rentrée prochaine. Je ne peux pas mettre cette formation sur APB car je suis bachelière antérieure(j'ai eu mon bac en 2010)... aurais-je moins de chance d'être acceptée à Inalco ou Paris Diderot alors? Car je sais que les places sont restreintes, et surement ils doivent accepter en priorité les bacheliers 2011...quelqu'un a-t il déjà changer de cursus pour aller en LLCE Coréen ensuite?
Merci
jaja
Messages : 5
Inscription : 01 févr. 2011 23:58

Re: LLCE Coréen pour bachelière antérieure...difficile?

Message par jaja »

Bonjour, passer de médecine à LLCE coréen !
tu as intérêt à booster ton dossier et tes motivations, car comme tu es bachelière antérieure et qu'il s'agit d'une réorientation, ton dossier va passer devant une commission pédagogique des établissements où tu postuleras et cette commission est souveraine dans ses décisions d'admission ou de refus.
Tu pourrais nous dire pourquoi tu veux faire du coréen? qui plus est en LLCE, alors que l'on sait qu'il n'y a pas de débouchés ? N'es-tu pas en train de fantasmer sur ce qui peut te sembler ludique comme études, vu de l'extérieur (car le coréen n'est pas facile non plus ...), alors que tu es engagée dans des études difficiles et concurrentielles. Accroche-toi, Ne flanche pas et essaie de terminer ton année actuelle dans les meilleures conditions ! et réfléchis à tes motivations profondes sans croire que c'est mieux ailleurs. Sache que quelles que soient les disciplines que tu étudieras, tu auras toujours des opportunités de venir en Corée pour des échanges, ou des recherches, et cela sans être obligé de faire LLCE.
yoorin91
Messages : 14
Inscription : 09 sept. 2010 16:10

Re: LLCE Coréen pour bachelière antérieure...difficile?

Message par yoorin91 »

Bonsoir,
ah je vois...c'est si dur que ça de se réorienter! Je veux m'inscrire ailleurs au cas où je ne réussis pas à passer en P2, car je ne veux pas refaire une année en PAES.Je me suis rendue compte que les sciences n'étaient pas faites pour moi. J'ai toujours été attirée par les langues orientales, et c'est vrai que je préfèrerais faire une LEA Anglais-Coréen plutôt qu'une LLCE Coréen. Et donc, j'aimerais me diriger vers le commerce (import-export etc) en ayant une formation en coréen car c'est un pays qui m'attire et où j'aimerais y travailler si possible.
merci jaja pour tes conseils et tes encouragements! Je vais tout essayer pour cette 1ère année de médecine malgré tout, je n'abandonne pas!
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: LLCE Coréen pour bachelière antérieure...difficile?

Message par tenrek »

Bonjour,

je pense qu'il te sera plus facile de te réorienter vers les universités qui ne sont pas autorisés à sélectionner les dossiers. Aussi, rater sa première année de médecine, même par 2 fois, ce n'est pas comme rater sa première année de sociologie. En général les étudiants de médecine sont bien accueillis partout surtout quand leur dossier montre qu'ils n'ont rien lâché jusqu'au bout. Enfin il vaudrait quand même mieux te renseigner directement auprès des établissements concernés.

Bon courage
seruu
Messages : 14
Inscription : 19 mai 2010 23:36

Re: LLCE Coréen pour bachelière antérieure...difficile?

Message par seruu »

jaja a écrit :Bonjour, passer de médecine à LLCE coréen !
tu as intérêt à booster ton dossier et tes motivations, car comme tu es bachelière antérieure et qu'il s'agit d'une réorientation, ton dossier va passer devant une commission pédagogique des établissements où tu postuleras et cette commission est souveraine dans ses décisions d'admission ou de refus.
Je tiens à rebondir sur ce post qui donne de fausses informations...

Je suis en 1ère année en LLCE coréen à l'INALCO, j'ai eu mon bac en 2008 (avant j'ai fais un diplôme de marketing) et mon dossier n'est passé devant aucune commission pédagogique! À L'INALCO quelque soit ton parcours, tout le monde peut s'inscrire sans aucune sélection. La seule condition d'entrée est de retirer un dossier au 2, rue de Lille avant que le quota d'élèves soit dépassé (ce qui n'est encore jamais arrivé). Le département coréen est en véritable hausse, les professeurs sont ravis et ne pensent pas encore à limiter les inscriptions donc tu n'as aucun souci à te faire.

Après je ne t'encourage pas à laisser tomber ton cursus actuel, mais tu as posé une question donc je me permet de te répondre, si tu as d'autres questions je suis disponible en message privé
yoorin91
Messages : 14
Inscription : 09 sept. 2010 16:10

Re: LLCE Coréen pour bachelière antérieure...difficile?

Message par yoorin91 »

Merci pour vos réponses!! Je vous tiendrez au courant de tout ça quand ça sera fait :D Gomawo!
Répondre