S'installer en Corée du Sud

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne en Corée.
teubreu44
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2010 08:12
Localisation : paris, jusqu'à fin décembre

S'installer en Corée du Sud

Message par teubreu44 »

Bonjour,

je vais partir à Séoul au mois de décembre dans le cadre d'un programme d'expatriation avec mon entreprise et je suis à la recherche de témoinages sur le déménagement pour la Corée. Une fois sur place, je chercherais un logement.
De plus je vais envoyer des affaires par conteneurs et je me pose des questions sur ce point.

Globalement, je suis à la recherche de conseils et témoignage sur les conditions d'installation en Corée:
- ce qu'il faut absolument apporter en corée (car difficile a trouver ou tres cher sur place),
- ce qui est inutile d'amener,
- comment connaitre les taxes douanières Coréennes? Sur le site web des douanes coréennes (customs.go.kr) j'ai trouvé un tableau pour les taxes douanières mais il me parait incomplet),
- le transport d'alcool et vin par bateau.. Facile ou compliqué?
- quelles sont les démarches pour éviter des désagréments avec les douanes françaises lors du retour en métropole?
- ne connaissant pas la nouvelle adresse de mon domicile coréen (je serais à l'hotel en attendant d'avoir un appartement), dois-je commencer les démarches de changements d'adresse avant d'avoir une adresse fixe (ie changement d'adresse sur service-public.fr)?
- une fois le changement d'adresse effectué, est-il nécessaire de changer l'adresse de mon domicile sur mon passeport et la Carte d'Identité auprès de l'ambassade ou ce n'est pas nécessaire?

Merci d'avance pour vos retours d'expériences & témoignages.

Amicalement
teubreu44
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2010 08:12
Localisation : paris, jusqu'à fin décembre

Re: S'installer en Corée du Sud

Message par teubreu44 »

ah j'ai oublié un point.
Car leasing à titre perso. J'imagine que c'est possible en Corée.
Est ce quelqu'un aurez des sites web à me conseiller?
Pas facile de trouver les infos sur naver car je ne suis pas - encore - habitué à l'Hangul

Merci d'avance pour vos retours
tom
Messages : 74
Inscription : 02 févr. 2010 20:52
Localisation : Seoul

Re: S'installer en Corée du Sud

Message par tom »

bonjour,

bienvenu à bord !!
Je ne sais pas si tu es deja venu, mais tu verras que la vie ici est tres simple et agreable (si tu es expatrié dans le privee, tu verras qu'il y a des heures à faire)

Pour ton déménagement, je te recommende de ne pas trop t'embeter à vouloir apporter le plus de choses possible.
tu trouves presque tout en corée !!
je te conseille quand meme de prendre ce que tu as besoin pour ton quotidien en france pour etre tranquille pendant tes premiers jours.

les meubles ne sont pas trop chers et lors de l'achat ils viennent tout livrer chez toi (monter et assembler les meubles si besoin)
les vêtements ici sont de bonnes qualités et il y en a a tous les prix
au niveau de la nourriture, tu trouves de plus en plus de chose mais c'est vrai que si tu as l'occasion d'arriver avec des réserves ca peut aider (comme de la charcuterie ou du fromage, ca sera sympa surtout pour ta pendaison de cremaillere !!)
pour l'appartement, tu auras du choix facilement (suivant ton budget et l'endroit que tu veux bien sur) mais il faut se décider assez vite car ca part souvent comme des petits pains


au niveau de l'adresse par contre, je ne suis pas trop sur... gardes tu un domicile en france?
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: S'installer en Corée du Sud

Message par tenrek »

Bonjour,

Tu trouveras plus d'infos sur le site tour2korea. Pour les douanes, moins d'infos ici : http://english.visitkorea.or.kr/enu/GK/GK_EN_2_1_2.jsp

Normalement le site officiel est complet.

Concernant les choses a ammener, les costumes de marques. En Coree ca me semble plus cher qu'en France. Si tu n'es pas tenu sur les marques, tu pourras tout trouver en Coree de bonne qualite pour moins cher.
Pour le fromage, vin et Nutella, on en trouve desormais en Coree. Il te suffit d'aller dans les departement stores.
Pour le changement d’adresse, en fait tu ne changes pas vraiment d’adresse mais tu auras une carte de resident en Coree delivre par l'ambassade quand tu iras te declarer la bas. L'adresse sur le passeport reste la meme.
Enfin pour la voiture en leasing, ca se fait ici : http://www.avis.co.kr/eng/index.jsp et ici http://www.kumhorent.com/EN/ (marche seulement avec Internet Explorer).

Bon courage
teubreu44
Messages : 8
Inscription : 03 nov. 2010 08:12
Localisation : paris, jusqu'à fin décembre

Re: S'installer en Corée du Sud

Message par teubreu44 »

Salut Tom & Tenrek,

merci pour vos retours.
Pour me cibler, je suis allé en Corée 8 fois en 6 ans (buisness & vacances perso) et j'ai plein d'amis coréens. Je les adore ^^
Dès que j'arrive en Corée, je vais aller à l'hotel et je chercherai un appart. J'ai déjà vérifié mon budget et il sera très correct.

Malheureusement, je lache mon appart en France et je n'aurais plus de domicile fiscale en France c'est pour cela que je me pose ces questions.
Je vais surement tout envoyer chez mes parents

Merci pour vos conseils. Ils vont m'aider.
Pour mon 1er voyage, je vais emporter plusieurs bouteilles de vins et payer la douane car ca me brise le coeur de laisser des bonnes bouteilles chez mes parents!

Vous résidez à Séoul actuellement? Quel est le temps en ce moment? Le G20 n'est pas trop chiant pour vous?

++
tom
Messages : 74
Inscription : 02 févr. 2010 20:52
Localisation : Seoul

Re: S'installer en Corée du Sud

Message par tom »

Salut,

Je vois que tu connais deja bien la Corée ^^
aucun doute, tu ne seras pas perdu par ici ;-)

Ici à Seoul, on rentre petit à petit dans l'hiver... ca reste toujours tres agreable de sortir le soir pour aller prendre un verre !!
Le G20 est fini et mis à part une circulation bien plus difficile que d'habitude et une tres importante policière ce vendredi soir à Gangnam, ma vie n'a pas ete tellement perturbée ^^

bonne preparation pour ton depart
si tu as besoin d'aide, hesite pas
Répondre