Le secteur financier en Corée.

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
Thibault
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2012 11:26

Le secteur financier en Corée.

Message par Thibault »

Bonjour à tous et à toutes.

Je suis tombé par hasard sur ce forum au hasard de mes pérégrinations, en quête d'informations diverses et variées sur la Corée. Je vous remercie par avance de prendre le temps de me lire et éventuellement de me répondre.

Je suis étudiant d'une école de commerce française, et serai diplômé d'ici fin 2013. Il est déjà décidé que j'aille passer quelques mois en Corée du Sud début 2014 pour découvrir le pays, m'adapter à une autre culture et vivre une belle expérience. Mon diplôme en poche, je m'y rendrai avec ou sans emploi. Sur place, je souhaiterais travailler dans le domaine de la finance : dans l'Audit, ou, mieux, dans la Fusion/Acquisition. Je dispose de deux années d'expérience en apprentissage dans le Contrôle de Gestion, et ai passé 6 mois en Angleterre pour perfectionner mon Anglais.

Mes questions sont donc les suivantes :
- La finance coréenne veut-elle, et a-t-elle besoin d'un étudiant français ?
- Est-il envisageable de trouver un emploi dans les domaines cités ?
- Jugez-vous possible pour un profil comme le mien d'envisager de travailler dans le secteur bien spécifique et très fermé de la fusion/acquisition ?

Par ailleurs, de manière plus générale :
- Quels sont approximativement les salaires moyens des financiers à Séoul (contrôleur de gestion, analyste financier, auditeur, ...) ?
- Le niveau d'Anglais général en Corée du Sud vous paraît-il élevé ou plutôt faible ?

Je vous remercie une nouvelle fois du temps que vous passerez à lire et à répondre à ce message très interrogatif. A demain, sans doutes, pour une présentation dans la rubrique appropriée.

Bonne journée en Corée, bonne nuit en France.
Thibault
Thibault
Messages : 2
Inscription : 26 nov. 2012 11:26

Re: Le secteur financier en Corée.

Message par Thibault »

Bonjour,

Je relance ce sujet sans réponse.

Thibault
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Le secteur financier en Corée.

Message par Kisara »

Je n'ai pas de réponse à toutes tes questions, mais je vais essayer de te donner des pistes, je laisserai les autres compléter (ou donner un avis différent, on a tous une expérience différente de la Corée).

"La finance coréenne veut-elle, et a-t-elle besoin d'un étudiant français ?"
Non.
En Corée soit tu es étudiant soit tu travailles, les boulots en tant qu'étudiant sont seulement alimentaires et n'apparaissent même pas sur le CV.
Tu auras tes chances qu'une fois diplômé.
Ils vont trouver bizarre que tu aies déjà deux ans d'expérience au beau milieu de ta formation, prépares-toi à devoir expliquer le principe de l'alternance.

"Jugez-vous possible pour un profil comme le mien d'envisager de travailler dans le secteur bien spécifique et très fermé de la fusion/acquisition ?"
Je ne connais pas ce secteur mais si je m'appuie sur ce que je sais de la culture coréenne : ça va être dur.
Les chaebols dictent la voie à suivre bien mieux que les politicos, ils sont surpuissants et dictent un code de conduite aux PME qui ne survivent que par elles.
Ce sont des secteurs très tactiques, connaissant leur fierté nationale ça m'étonnerait qu'ils laissent les étrangers avoir une trop grande place là-dedans ! Tu trouveras peut-être, mais tu seras pas aux positions stratégiques et de décisions.

"Quels sont approximativement les salaires moyens des financiers à Séoul (contrôleur de gestion, analyste financier, auditeur, ...) ?"
Ne t'attends pas à toucher tout de suite le pactole. En signant ça te paraitra beaucoup mais en terme de pouvoir d'achat, surtout en devant se loger sur Séoul, ça sera pas si grandiose que ça.
Surtout qu'en Corée et à mon avis surtout dans ce genre de secteurs ils sont tous surdiplômés. Ton diplôme ne fera donc pas la différence, tu peux jouer la carte frenchy et demander un statut en anglais qui te fera peut-être grapiller quelques "rangs sociaux" mais n'oublie pas qu'en Corée c'est l'âge et l'ancienneté qui dictent l'avancée de carrière.
Donc en sortant tout juste de l'école, tu vas sûrement commencer assez bas.
Après si tu tombes sur une boîte qui veut un étranger parce que c'est classe et qui est prête à aligner les billets, tant mieux pour toi !

"Le niveau d'Anglais général en Corée du Sud vous paraît-il élevé ou plutôt faible ?"
Généralement ceux qui ont fait des études ont un très bon niveau, tu remarqueras à quel point on est misérable nous les frenchies en anglais.
Après ceux que tu rencontreras dans la rue bah c'est très variable...
Dans ton secteur j'imagine que ton équipe se débrouillera en anglais également, mais ça ne t'empêche pas de prendre des cours du soir ou le week end de coréen pour prouver ton implication et ton respect.

Bon courage.
Dernière modification par Kisara le 17 janv. 2013 20:15, modifié 1 fois.
Oyaji-sama
Messages : 34
Inscription : 09 juin 2011 11:55
Localisation : Pohang/Gyeongju

Re: Le secteur financier en Corée.

Message par Oyaji-sama »

Salut,

Travailler en tant que Junior en M&A, ca ne me parait pas envisageable : je ne connais pas l'activite en Coree mais je ne vois pas de raison de former un etranger non anglophones pour un cabinet et pour integrer une entreprise assez grande pour avoir un departement M&A, tu trouveras les problemes cites par Kisara (jamais vu en France d'etrangers dans ces departements).

En audit, pourquoi pas en commencant par un stage/VIE dans un des big 4: je bosse avec E&Y et ils sont censes avoir une equipe francaise. Ce cabinet est passe sous le controle de la direction japonaise ou il y a une vraie equipe francaise ; pour les trois autres, je ne sais pas. Je te conseillerai de regarder si Mazars a des bureaux en Coree.
Dans ces boites, le modele n'est pas le meme que dans les Chaebol: oui tu progresses aussi a l'anciennete mais comme dans les autres pays, le turn-over en audit fait rapidement de toi un ancien.

En audit interne, peut-etre dans un Chaebol ayant une forte activite en Europe.

En controlling, tu as une chance dans les filiales coreennes de groupes francais: je ne sais pas de quelle ecole tu seras diplome mais la fiance d'entreprise en Coree = comptabilite donc tu as de ce cote une valeur ajoutee. Le souci etant que les postes seront principalement dans le secteur industriel (en grossisant les traits, dans les autres secteurs un departement comptabilite suffit) et ils ne seront generalement pas sur Seoul.

Les salaires en Finance sont proches de ceux de la France (tu peux regarder sur le site d'Ubifrance les remunerations des VIE: une comparaison Coree/Belgique en excluant la prime d'eloignement te donnera une idee).

Le niveau d'anglais est mauvais en Coree meme si certains parlent tres bien (par exemple chez E&Y, ils ne sont pas capables d'avoir une equipe de 4 personnes parlant anglais) donc apres 6 mois en angleterre, tu pars avec un leger avantage mais celui-ci est loin d'etre suffisant.

En esperant avoir repondu a tes interrogations.
Répondre