Journée Portes Ouvertes INALCO COREEN + Informations

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de coréen et les méthodes de coréen.
Avatar de l’utilisateur
Sheebaa
Messages : 89
Inscription : 09 janv. 2010 03:59

Journée Portes Ouvertes INALCO COREEN + Informations

Message par Sheebaa »

Bonjour à tous,

Je vous annonce pour ceux que cela peut interesser qu'une journnée portes ouvertes aura lieu au siège de l'INALCO soit au 2 rue de Lille PARIS, métro saint germain des prés Ligne 4 de 11H à 19H.

Les professeurs de la section coréenne se tiennent à disposition à tour de rôle accompagné d'étudiants de 2ème année et de 3ème année (peut être des 1ère année?) pour vous informer sur tout ce que voudriez savoir à propos de notre section.

Pour info, je serai de permanence avec une prof de coréen (coréenne) de 17h à 19h au stand coréen. N'hésitez pas à me solliciter, j'accepte les cartes bleues.

SEM Thimmy, L2 de Coréen/L2 CPEI (commerce international) à l'INALCO (Centre Clichy).
Dernière modification par Sheebaa le 29 mars 2010 17:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Journée Portes Ouvertes de l'INALCO (Stand section coréenne)

Message par tenrek »

Bonjour Sheeba,

merci de l'information. As-tu les chiffres d'évolution du nombre d'étudiant du départment de coréen de l'université sur quelques années?

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Sheebaa
Messages : 89
Inscription : 09 janv. 2010 03:59

Re: Journée Portes Ouvertes de l'INALCO (Stand section coréenne)

Message par Sheebaa »

Pour l'année 2010,

En Master, environ 5 élèves
En Licence 3, env 10 élèves
En Licence 2, env 20 élèves
En Licence 1, env 40 élèves.

Remarque : Au début de l'année, les L1 étaient une centaine, faisant de nous la plus grosse section de coréen du monde "d'après le responsable de la section" M. P. Maurus. Je pense que l'année 2011 va compter le même nombre voire peut être le double d'après la réputation de la langue coréenne et celui de l'INALCO. Ceci est une bonne chose pour nous mais le risque de numerus clausus (sélection des élèves à un nombre limité) est possible, en tout cas c'est une rumeur à prendre en considération à cause notamment des locaux, du nombre de professeurs limité etc...

Actuellement le responsable de la section coréenne tente de trouver des moyens pour accepter le maximum d'élèves possible mais devant le peu de moyen de l'INALCO mondialement connu, ces rumeurs peuvent s'avérer fondés. Il faut donc continuer à se renseigner via le site de l'inalco ou sur le forum assoplo (département eurasie).

Sem Thimmy.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Journée Portes Ouvertes de l'INALCO (Stand section coréenne)

Message par tenrek »

Bonjour,

merci pour cette information. Donc quand tu dis 100 élèves, c'était 100 élèves en début d'année et 40 en fin d'année de licence 1?
As-tu les statistiques des années précédentes notamment celles des élèves qui se sont inscrits en licence 1?

Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Sheebaa
Messages : 89
Inscription : 09 janv. 2010 03:59

Re: Journée Portes Ouvertes de l'INALCO (Stand section coréenne)

Message par Sheebaa »

Malheusement je n'ai pas les chiffres exactes mais je tacherai de me renseigner auprès des profs et des élèves des années précédentes. Mais l'équation est en générale très simple, c'est le nombre d'étudiants cette année multiplié par 2 plus ou moins (la moitié disparue ont soit abandonné pour diverses raisons, soit parti en Corée etc...). Mais le gros effectif traduit tout de même bien une effervescence naissante pour ce pays à travers la jeunesse française aimant l'Asie et qui voient en elle une Corée du sud aussi représentative que le Japon ou la Chine actuellement. Ce qui n'était pas forcément le cas 5 années auparavant à mon avis. Je pense en tout cas que plus le nombre d'étudiants grimpera et plus nous donnerons du poids au diplôme que nous préparons.
Avatar de l’utilisateur
Sheebaa
Messages : 89
Inscription : 09 janv. 2010 03:59

Re: Journée Portes Ouvertes de l'INALCO (Stand section coréenne)

Message par Sheebaa »

Bonjour à tous,

Voici un résumé des questions les plus fréquentes posées lors de la Journée Portes Ouvertes du Samedi 27 Mars 2010.

Tout d'abord, je vous envoie vers ce lien qui vous donnera en détails les informations complètes sur la section (nombre d'étudiants chaque année, nombre intitulé et contenu des cours pour chaque année, contacts etc...)

Lien : http://inalco-front1.heb.fr.colt.net/IM ... enLLCE.pdf

- Peut-on partir faire nos études en Corée du Sud pendant la Licence ?

Oui, cela est possible à condition d'avoir les meilleurs notes de la promo lors de la première année car les places sont aujourd'hui au nombre de 15 dans les différentes universités coréennes telles que Seoul National University (SNU), Ewha Women University (accepte les garçons étrangers), Pai Chai Universty (à Taejon), Sogang University (Seoul), Chung ang University (Seoul). Vous pourrez partir uniquement en S4 (soit le 2ème semestre de votre deuxième année de Licence : L2) ou S5 et rester soit un semestre ou deux. Les frais d'inscription sont exemptés, et vous pourrez cumulez des bourses de 400€ si vous n'etes pas boursier de l'état à 800€ par mois si c'est le cas. Pour info, les frais d'inscriptions à une université coréen peuvent monter entre 2000€ à 8000€ à l'année en fonction de l'université choisi si vous ne partez pas en tant qu'étudiant de l'inalco...

Une autre condition est à prendre en compte et qui n'est pas des moindres, c'est le fait qu'en L2, il vous est possible de "professionaliser" votre cursus de coréen en choisissant la filière LMFA FLE(Français langue étrangère : enseigner le français), CPEI (Commerce international), HEI (Relation internationales), TNM (Traitement numérique multilingue), CFI (Communication et Formation Interculturelle). Ainsi toutes les personnes désirant s'inscrire en LMFA et suivre en plus des cours de langues des cours cité ci-dessus se verront désavantagé par rapport à ceux désirant continuer en LLCE coréen (et donc ne suivre que des cours de coréen et civilisation (littérature, histoire, presse...). Je m'explique, en Corée, vous ne pourrez valider uniquement que vos cours de coréen. Cela signifie qu'un étudiant de 2ème année de LLCE ayant fait ses études en S4 en corée, pourra passer en S5 (à condition d'avoir validé les examens en Corée). Par contre, un étudiant de 2ème année en LMFA ne pourra validé aucun de ses cours en Corée (sauf ceux de coréen) et donc aura à réfléchir à comment les faire validé et ne pas "redoubler" sa deuxième année. Pour l'instant, plusieurs solutions s'offrent aux élèves : Soit redoubler sa deuxième année, soit tenter de passer les rattrapages au moins de Juin, soit faire un cursus hors de l'inalco en L3 dans une autre école).

- Si je ne sais pas écrire le coréen, ne vais-je pas être perdu en L1 ? (n'y a-t-il pas de Pré-rentrée?)

Non, il n'y a pas de pré-rentrée car les professeurs commencent leurs cours avec l'apprentissage du hangeul (l'écriture coréenne) et ceci pendant pratiquement tout le premier semestre. Cela va sembler un peu long pour certains élèves qui ont déjà appris l'écriture avant de commencer l'Inalco mais c'est la condition à suivre pour avoir un ensemble d'élève homogène dès le deuxième semestre et attaque les éléments de grammaire.

Mon conseil pour ceux qui savent déjà écrire (ou même parler un tout petit peu), faites attention à ne pas vous reposer sur vos acquis car certes vous aurez l'impression de trainer en longueur au début, mais le risque est que lors des examens, vous pourrez être dépasser par la grammaire qu'on vous demande et à cause de vos notes moyennes, vous ne puissez partir en Corée. Nombreux sont ceux qui se sont fait "dépassé" par des élèves ne connaissant rien au coréen au début d'année.

Pour ceux qui ne savent rien du tout, veillez à apprendre très rapidement les hangeul et à suivre le rythme imposé par le professeur. Un quart des élèves abandonnent en moyenne juste parce que il n'ont pas encore maitrisé l'écriture qui est pourtant très simple comparée au japonais ou au chinois.

- Quels sont les débouchés lorsqu'on fait du coréen à l'INALCO ?

La réponse est simple, les débouchés seront ce que vous-même vous voulez en faire. Faire du coréen (ou en général des langues seules) est la voie la plus difficile pour trouver un job après le diplôme surtout si vous vous arrêter en Licence. Ensuite, les cursus LMFA sont là pour vous professionalisé et donner un sens à vos études de langues. Après, on en dira ce qu'on voudra sur la qualité des cours de LMFA (notamment sur les débouchés et sur le contenu des cours) mais finalement, n'est ce pas à nous même de valoriser le diplôme que nous préparons? Les professeurs qui nous donnent cours à L'INALCO sont les mêmes qui donnent leurs cours à Dauphine, à Science Po, dans les écoles de commerces... Je pense que le problème est le fait que notre diplôme est mal connu et donc de ce fait, sous estimer. C'est donc à nous, étudiants, de faire en sorte de le faire connaître et ainsi de lui apporter la valeur qu'elle mérite sur le marché du travail.

Mais pour ceux qui veulent du concret, le professeur Roux, M. Gombeau (critique de cinéma), M. Maurus (Professeur chercheur en études coréenne) sont les références en France concernant les études de coréen. Pour ce qui est du CPEI ou autres, je vous invite à consulter les filières adéquates. Le problème étant donc le manque de suivi de ceux qui ont terminé leurs études à l'inalco.

Le conseil que je peux vous donner, c'est OUI, il faut faire autre chose (autre université ou LMFA...) qu'uniquement du coréen. Une entreprise coréenne ne vous recrutera pas si vous savez parler coréen, mais bien pour vos compétences en informatique, en management, en marketing etc... et ceci au niveau master (reconnu en corée car ils ont aussi adopté le système LMD) : Le coréen est un plus. (L'anglais aussi d'ailleurs.)

- Comment cela se passe-t-il au niveau de l'ambiance des cours, des professeurs ?

Par rapport aux grosses sections (Chine, Russe, Japon), le département coréen (qui tend à grossir lui même) a une ambiance assez familliale et soudée. Les problèmes au niveau des professeurs comme les litiges etc sont presque inexistants (comparée à d'autres sections) et la qualité de leurs enseignements sont renommés. Les professeurs qui vont enseignent le coréen (écrit et oraux) sont toutes coréennes (car il n'y a que des femmes) et dans la classe, l'ambiance est assez dynamique et vivant chaque année.

- Je fais du Japonais/Chinois/autres langues/autres cursus + Coréen, est-ce possible de concilier les deux (ou plus) ?

Je vais vous répondre à l'image de tous les professeurs (de coréens mais je pense peut être généralisé à l'ensemble de l'INALCO), ceci vous est déconseillé. Oui il est possible en L1 de faire plusieurs langues, si les emplois du temps le permettent. Mais en coréen, il ne reste que peu d'étudiant en double cursus car le poids de chaque langues devient très vite impossible à endosser. Pour ma part, en L2, il m'est déjà très difficile de concilier le coréen et le CPEI à un niveau acceptable qui serait de 12 dans chaque matière. Après, vos choix sont libres, si vous connaissez vos compétences, personne ne peut vous interdire de faire quoi que ce soit. La plupart finalement qui ont pris deux langues, en L2, choisissent la langue dans laquelle elle est le plus confortable et abandonne l'autre. Vous pouvez sinon vous inscrire en Auditeur libre, c'est à dire que vous pourrez participer à nimporte quels cours de coréen de L1 sans obligation de présence et sans diplôme à la fin de l'année (seulement en L1). Il y a aussi la possibilité d'avoir une diplôme en 1 an de L1 : Diplôme d'établissement (qui est très peu voire pas valorisé et donc déconseillé).

- L'enseignement du coréen actuellement à Clichy, va-t-il se déplacer près de Paris 7 aux grands moulins (Ligne 14 Bibliothèque François Mitterand) ?

Théoriquement, oui d'ici 2012, nous serons en principe tous (toutes les langues) déplacer en un seul centre, ce qui permettra une meilleure coordination administrative et une cohérence au sein de l'INALCO. Ce sera surement plus simple pour ceux étant en double cursus de suivre presque l'intégralité des cours. Mais, le projet a été maintes et maintes fois reporté et des rumeurs sur le fait que certaines langues pourrait rester à Clichy temporairement (en année) circulent. Dans tous les cas, le discours officiel est oui, nous serons déplacés.

- Quels méthodes, manuels utilisez-vous ?

Nous suivons assez rigoureusement la méthode proposé par l'université de Yonsei University (Seoul), avec un manuel coutant dans les environs de 20€ au total que les professeurs se chargeront de commander (2 manuels par semestre + 2 CD). Le manuel est assez colorés, avec un suivi de personnages dans plusieurs situations types propices à l'apprentissage de la langue. Il est struturé et cohérent. Il est suivi de pas mal de critique mais reste néanmoins une référence dans l'apprentissage scolaire du coréen. Pour info, Paris 7 utilise le manuel de Seoul National University. Les cours d'oraux consisteront en première année à répéter les dialogues du livres, en écrit à maitriser la grammaire proposé au gré des chapitres (par semestre, vous apprenez un manuel sur deux)

- Dans quels conditions apprenons-nous le Coréen ? (Etat des lieux de Clichy)

Clichy est Clichy. Vous connaissez sûrement la réputation de Clichy mais en général je n'ai jamais eu vent de quelques problèmes que ce soit. Le centre se trouve à la station "mairie de Clichy" sur la ligne 13 réputée comme la pire des lignes de paris pour ses pannes et ses grèves. Le centre se trouve à 15 min de la station avec un petite marche à pied "revigorante". Les étudiants s'approvisionnent soit au Franprix sur le chemin soit à la "cafet" qui est, il faut le dire, pas d'excellente qualité. Il y a un bus qui vous amène à la moitié du chemin : 54. Les locaux de clichy sont OK, les amphis assez inconfortables, les salles plus ou moins ok, les problèmes d'emplois du temps sont nombreux en début d'années, cette année un professeur de coréen de longue date à l'inalco va prendre sa retraite, nous attendons donc un nouveau professeur pour l'année 2010-2011. L'ambiance du centre de Clichy est assez plat sauf à Babel (l'association qui a un bureau et vous propose différents services en échange de maintenir une permanence une fois par semaine). Il y a trois distributeur (gateaux, boissons, café), une salle pour déjeuner, une bibliothèque non en libre service mais il vous faudra chercher un numéro sur l'ordinateur dédié pour et la documentaliste ira vous chercher le livre, une salle de lecture, des toillettes convenables (relativement propres, avec du papiers pour les mains lavés), il y a une salle d'informatique interdit aux élèves sauf en cas de cours d'informatique, enfin l'administration reste relativement un vrai casse-tête pour l'ensemble des étudiants et professeurs.

- A propos des MASTERS à l'Inalco ?

Le master de Coréen n'existe plus. Aujourd'hui l'INALCO vous propose des masters professionels à l'image de la LMFA que vous aurez choisi en L2. Le nombres de places est limité à 40 élèves en moyenne sur dossier. Le nombre d'élève venus de Science Po, d'école de commerce etc postulant aux masters de l'INALCO sont nombreux. Pour ma part, le MASTER CPEI COMMERCE INTERNATIONAL est aujourd'hui classé dans le TOP 10 SMBG (classement des masters).

Au niveau des masters, la politique générale c'est la priorité pour les élèves de la maison donc ceux qui ont validé tout leur cursus à l'INALCO. Si vous voulez connaitre par exemple mon projet après-licence, je réfléchis toujours entre un master un dauphine en économie, un master à l'inalco ou un master dans une école de commerce. Rien est impossible et les exemples existent bien que je ne connais pas leurs noms (je me renseignerai et posterai un sujet).

- La vie assiociative à l'INALCO

Il faut le dire, la vie associative et étudiante au sein de l'INALCO est parfois chaotique. Mais c'est la raison pour laquelle chaque étudiant se doit de donner un sens à l'endroit où il passera plusieurs années de sa vie en participant à des associations bien existantes et il faut le dire, sera toujours valorisé sur un CV. C'est très dommage de passer 3 à 5 ans de sa vie quelque part sans réellement prendre part à par exemple, la valorisation à l'exterieur du diplome que vous préparez, l'organisation de soirée entre étudiants, les évenements culturelles liés au coréen etc... Pour ceux qui se lancerait dans des études de langues à l'INALCO, il serait un peu paradoxale de critiquer l'établissement pour sa torpeur alors que vous même vous contribuez à cette même torpeur. C'est pourquoi je vous invite à vous informer sur les différentes associations qui existe et au mieux créer la vôtre afin de pouvoir faire rayonner l'INALCO à Paris, en France et dans le monde entier (plus précisément en Corée où le nombre d'étudiant coréen venant étudié à l'INALCO est en constant baisse (10 élèves en 2009, 5 élèves en 2010). Je publierai une liste des associations plus tard lorsque la mise à jour sera faite et sachez qu'avez la mise en commun d'ici 2012 des différentes centres, la signification d'une vie associative au sein de l'INALCO ne sera que plus évidente et j'espère obligatoire.

Bon, si vous avez des questions supplémentaire je me ferai une joie d'y répondre. Je pense que j'ai assez bien résumé neutrement notre section et je m'excuse pour les nombreuses fautes d'orthographe et de synthaxe (tant que l'idée est comprise...) Pour ceux qui souhaite s'inscrire donc à l'INALCO, n'hésitez pas à me demander. Je suis actuellement en L2 LLCE Coréen + LMFA CPEI (Je fais les deux cursus et donc je me tape la langue, la civi, et l'économie = tout quoi). Mon prénom est Thimmy.

@ bientôt alors =)
johanna
Messages : 1
Inscription : 11 avr. 2010 22:35

Re: Journée Portes Ouvertes INALCO COREEN + Informations

Message par johanna »

Merci pour toutes ces informations tres utiles !
Je suis surprise qu'il y a de plus en plus d'engouement pour le coreen.
J'apprend le chinois depuis 4 ans dont une annee passee en Chine. Peut etre que l'annee prochaine je viendrais etudier a l'Inalco et licences de chinois plus coreen car je ne sais pas si je me trompe mais j'ai peur que je m'ennuie en chinois ...
Avatar de l’utilisateur
Xiao Yue
Messages : 11
Inscription : 29 déc. 2009 02:43

Re: Journée Portes Ouvertes INALCO COREEN + Informations

Message par Xiao Yue »

Salut Thimmy,

Déjà merci pour tout ces renseignements !
Je souhaite apprendre le coréen mais j'hésite encore entre apprendre en Corée ou en France (le prix n'est pas le même !).

Je suis actuellement en 2ième année de licence de commerce international à Créteil, et l'année prochaine je dois faire un stage de mai à septembre. Donc si je m'inscris en double cursus à l'inalco je ne pourrais pas passer les exams (pas très pratique ^^ ).
Tu as parlé d'auditeur libre, c'est-à-dire la possibilité de suivre les cours que l'on veut et de passer ou non les exams. Pourrais tu donner plus d'informations à ce sujet stp ?

Merci d'avance

Cécile
Avatar de l’utilisateur
Sheebaa
Messages : 89
Inscription : 09 janv. 2010 03:59

Re: Journée Portes Ouvertes INALCO COREEN + Informations

Message par Sheebaa »

Salut Cécile,

Concernant le status d'auditeur libre, il est réservé aux personnes ne pouvant pas suivre tous les cours proposés dans le cursus de 1ère année de Licence et il est inutile de passer les examens car quoi qu'il arrive, aucun diplôme ne te sera délivré. La meilleur chose à faire en fait, si tu veux apprendre le coréen en France est soit de t'inscrire tout de même en L1 en tant qu'étudiant normal et de passer les examens en contrôle finale (1 examen par matières à chaque fin de semestre), il te faudra donc faire 3 années pour atteindre le diplome Licence, soit s'inscrire en tant que étudiant visant le diplôme d'établissement (valable que pour la 1ère année de Coréen) et donc avoir un "diplome" en 1 an reconnu (seulement) par l'Inalco et pas au niveau national. Une autre solution peut aussi s'offrir à toi, c'est d'apprendre le coréen soit par le biais du centre culturel coréen à Iéna (Paris) soit dans d'autres endroits comme le Han-Seine (espace culturel métro Luxembourg).

Et si c'est plutôt pour apprendre le coréen en Corée, il existe une solution pour ne pas payer les frais d'inscription de l'université coréenne, c'est de partir en tant qu'étudiant de l'Inalco au Semestre 4.

Sinon, vu que tu es sur Créteil, je peux te proposer de te donner quelques cours gratuitement vu que j'habite dans le 94. Est-ce que tu connais les bases ? Alphabet, salutation, présentation... ? Je suis interessé par le domaine du commerce international, donc pourquoi pas échanger nos cours ou plus si affinités =)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Thimmy.
Avatar de l’utilisateur
Xiao Yue
Messages : 11
Inscription : 29 déc. 2009 02:43

Re: Journée Portes Ouvertes INALCO COREEN + Informations

Message par Xiao Yue »

Sorry, pas eu le temps de répondre .... Too busy !

Merci de ta réponse rapide, même si je suis moins rapide !
Je suis actuellement en administration et échanges internationaux avec mention (en licence 3) commerce international. Bref, pour les cours je te conseille d'aller sur ce site : http://kours.wblogin.com/ => tout les cours de ma L2 (avec un lien pour les cours de L1).
Je ne suis plus sur créteil jusqu'a la rentrée prochaine donc pourquoi pas plus tard :D

Sais tu quelles démarches il faut faire pour être auditeur libre ? Car je ne pourrais pas aller a tous les cours et je pense que c'est le mieux pour moi.

Si tu as des questions sur mes cours n'hésite pas non plus =)

Cécile
Avatar de l’utilisateur
Sheebaa
Messages : 89
Inscription : 09 janv. 2010 03:59

Re: Journée Portes Ouvertes INALCO COREEN + Informations

Message par Sheebaa »

Il suffit de te renseigner sur les inscriptions à l'Inalco qui ont lieu au 2 Rue de Lille Paris. Il y aura 2 sessions normalement, la première après le bac et la deuxième en Septembre (fin septembre).
Alekushi
Messages : 66
Inscription : 16 mai 2007 00:44

Re: Journée Portes Ouvertes INALCO COREEN + Informations

Message par Alekushi »

Salut Sheebaa,

Merci pour les infos : )

Est-il possible d'intégrer directement la deuxième année si on justifie d'un niveau de coréen suffisant ? si oui comment cela se passe t-il ?

Durant la licence, il nous est possible de partie 1 semestre ou 2, n'y a t-il pas la possibilité de partir une année ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Sheebaa
Messages : 89
Inscription : 09 janv. 2010 03:59

Re: Journée Portes Ouvertes INALCO COREEN + Informations

Message par Sheebaa »

Si j'ai bien compris le système à l'Inalco,

Pour répondre à ta première question, il est possible que tu SUIVES les cours de L2 après avoir passé un test de niveau mais il faudra tout de même passer les examens de première année en même temps que les examens de deuxième année.

Sinon concernant le voyage en cursus intégré (validation du semestre en corée) on peut effectivement partir 2 semestres sachant que le dernier semestre de la 3ème année doit se faire en France, à l'Inalco.

J'espère avoir répondu à tes questions ^^
sophie-86
Messages : 2
Inscription : 30 déc. 2010 06:03

Re: Journée Portes Ouvertes INALCO COREEN + Informations

Message par sophie-86 »

Bonjours, je suis actuellement en terminal L à poitiers et j'aimerais apprendre le coréen à l' INALCO, le soucis c'est que mis à part la première année, j'ai lu qu'il n'offre pas de cours d'anglais hors je pense que c'est indispensable je ne sais pas si il y a un moyen d'avoir tout de même un diplôme d'anglais à Paris?. Et puis, je n'ai pas bien compris est-il possible d'apprendre une autre langue en plus du coréen comme par exemple Arabe maghrébin (Algérien, Marocain, Tunisien)?
(Ce qui m'intéresse surtout par rapport à d'autre fac c'est sont aspect professionnalisant et puisque que le domaine interculturelle m’intéresse j'aimerais ensuite faire une licence : CILM/LMFA, savez-vous si les choix d'élèves sont très restreint, s'il est difficile d'être admis?
Avatar de l’utilisateur
Sheebaa
Messages : 89
Inscription : 09 janv. 2010 03:59

Re: Journée Portes Ouvertes INALCO COREEN + Informations

Message par Sheebaa »

Bonjour sophie,

Oui il n'y a pas de cours d'anglais contrairement à Paris 7 diderot (je crois). Il y a des cours d'anglais valant 3 ECTS (c'est un dire que ce cours fait parti d'un tronc d'enseignement commun) dans la LMFA CPEI et HEI mais qui est plutôt un cours d'anglais orienté business (1h30 par semaine).

Donc renseigne toi sur Paris 7 diderot qui enseigne le Coréen et l'Anglais en LCCE ou diplomes apparentés. (J'ai un ami qui a fait sa licence de japonais et d'anglais (Etats Unis si je ne me trompe) à P7.

Bien sûr qu'il est possible même d'apprendre toute les langues en même temps. Mais comme je l'ai précisé, c'est déconseillé (ne serait-ce même que deux langues) car 1. Problème d'emploi du temps qui se chevauche, 2. Exemens qui se chevauche donc tu devras passer des examens en contrôle/examens finales et non continue. (Remarque : Les boursiers doivent faire toute leur formation universitaire en continue (même si concrètement ils ne vérifient pas =))

Pour l'aspect profesionnalisant, mon ami cité ci dessus après avoir laissé tombé la licence anglais (car le japonais ça prend du temps) à continuer en Master Japonais (donc la langue et culture). Et s'est inscrit à l'INALCO en CPEI pour justement cet aspect profesionnalisant. De plus, elle pouvait faire valider ses acquis en japonais dans la LMFA CPEI car il y a un bloc langue à valider. Je prends l'exemple du CPEI car j'y suis moi même mais pour la formation CILM. Mon professeur de littérature (connu dans le monde de la traduction de la littérature coréenne => français) est responsable de cette section et donc je peux te communiquer son mail si tu souhaite avec plus d'infos sur la formation CILM. (Il est très anti plusieurs langues en même temps)

Après si tu penses que tu peux gérer et l'anglais et le coréen et l'arabe (ou autres) et la CILM... tu seras surement le cas le plus exceptionnel de la fac crois moi ^^

Donc si tu veux que je te communique son email, envoie moi un Message Privé ^^

J'espère t'avoir aidé.
Répondre