Informations pour aller étudier en Corée

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
ClaireL

Informations pour aller étudier en Corée

Message par ClaireL »

Bonjour,
Tout d'abord je tiens à m'excuser si je pose des questions qui sont souvent posées sur ce forum...
Donc, je m'appelle Claire et je suis en Seconde. Je suis vraiment passionné par la Corée donc j'envisage déjà de partir étudier en Corée et j'économise déjà. Cependant, j'ai plusieurs questions et je préfère m'y prendre à l'avance.
Premièrement, est-ce que je peux aller étudier en Corée, juste après le Lycée, avec seulement un bac, ou pour y aller, je dois aller par exemple en école commerce et au bout de 2 ans, je pourrais partir en Corée ? Parce que j'aimerais vraiment y aller le plus vite possible, donc après le Lycée....
Ensuite, comme j'ai sauté une classe, après mon bac je ne serais toujours pas majeur. Dans ce cas là, est-ce que j'ai le droit d'aller seule en Corée ?
Après, j'ai pas vraiment d'idées de comment ça se passe donc quelles questions poser, donc si quelqu'un pouvait me donner des informations sur tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir aller étudier en Corée ( combien d'argent je devrais avoir, si il y a des bourses, ... ) et aussi, quelles études vous me conseillerez, ...
Désolé si ce n'est pas vraiment compréhensible, je n'arrive pas vraiment à m'exprimer..
Donc, en gros, si quelqu'un pourrait juste m'expliquer toutes les voies possibles et ce qu'il faut organiser ce serait vraiment gentil.
Voilà, merci d'avoir lu mon pavé, et j'attends vos réponses :)
Kisara

Re: Informations pour aller étudier en Corée

Message par Kisara »

tu veux étudier quoi en Corée ?
ClaireL

Message par ClaireL »

Justement je sais pas trop ...
Soit faire un diplôme qui me servirait et en Corée et en France, soit si je peux pas aller directement en Corée après le lycée, juste une année avec un organisme ... Enfin je sais vraiment pas quelles possibilités j'ai et c'est pourquoi je suis venue sur ce forum n_n
valeuf

Message par valeuf »

Avant de vouloir à tout prix partir en Corée, il vaut mieux réfléchir à ce que tu veux faire comme étude. Globalement, il me semble assez inapproprié de vouloir directement suivre un cursus universitaire en Corée après le lycée. Rare sont les universités à offrir des cursus post-bac anglophone et suivre un cursus coréanophone est à priori hors de porté pour un jeune bachelier Français.

L'idée c'est donc plus de réfléchir pour toi à un parcours te permettant d'intégrer des voyages en Corée dans tes études. Tu as plein de solution, aussi bien dans des domaines scientifiques, que commerciaux ou littéraires. Naturellement, les débouchés varient d'une filière à une autre. Il faut essayer de prendre en compte à la fois ce que tu aime faire et les chances de pouvoir en vivre.

Plus généralement, je te conseillerais d'y aller progressivement. Partir par exemple pour un an d'étude en Corée directement après le bac, c'est potentiellement difficile. Devoir gérer une nouvelle vie étudiante juste après le lycée c'est pas toujours forcément facile, si tu rajoutes le choc culturel en Corée, dans un pays où tu ne maîtrise pas la langue ... C'est un bon défi!

Conclusion, il vaut mieux commencer par des voyages durant les quels tu peux profiter du pays, t'acclimater et réfléchir à y retourner pour un séjour plus long et pour y étudier.

Bon courage pour tes choix ^ ^
Répondre