Charge salariale en coree

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
AnthonyC
Messages : 19
Inscription : 05 mars 2010 19:38

Charge salariale en coree

Message par AnthonyC »

Bonjour,

J'aimerai savoir quel est la charge salariale qui est applique au salaire coreen?
Je sais qu'en france il est d'environ 20%.

Merci.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Charge salariale en coree

Message par valeuf »

Que veux-tu savoir exactement ? Charge slariale ne veut rien dire ^ ^ C'est de la novlangue, quand tu paye sur ton salaire des cotisations retraites, ce n'est pas une charge puisque tu paye pour un produit financier.

En France une partie des côtisations sociales et des taxes sont payés par l'employé (en plus du salaire brut) et par l'employé (différence entre le net et le brut). La différence entre le salaire brut et net est en effet environ de 20% pour participer aux différents services sociaux (santé, chomage, retraites...) et à divers impôt (CSG...). En général la liste est longue et incompréhensible.

En Corée la situation est un peu différente, mais pas tant que cela. Je peux potentiellement dire des bêtises dans ce qui va suivre car je ne suis pas sur d'avoir toujours tout bien vu. Mais globalement, tu vas avoir les côtisations sociales comme cela :
  • Assurance santé publique : 2.7%
  • Assurance retraite : 4.7%
  • L'assurance chomage : 0.45%
Ce sont des pourcentages pris sur ton salaire brut avant imposition. L'employeur doit verser la même somme que toi, sauf pour l'assurance chomage qui est un peu plus compliqué (il y a un calcul aussi basé sur le turnover des employés dans les entreprises etc...).

A cela il faut rajouter un prélèvement automatique de l'impôt sur le revenu sur ton salaire. Environ 5% aussi (je n'ai jamais réussir à avoir le chiffre exact).

Globalement, à la louche, tu as environ 10 à 15% de prélèvement sociaux sur ton salaire de base et une somme d'environ 7 à 10% du salaire de base payé par l'employeur en plus.

Il y a un complexe système de déduction de taxe basé sur ta consommation grâce au suivis de tes paiement par ta carte bancaire, j'avoue ne pas encore compris 100% de celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
aelle
Messages : 104
Inscription : 25 oct. 2009 18:07
Localisation : Lille - Séoul

Re: Charge salariale en coree

Message par aelle »

valeuf a écrit : A cela il faut rajouter un prélèvement automatique de l'impôt sur le revenu sur ton salaire. Environ 5% aussi (je n'ai jamais réussir à avoir le chiffre exact).
C'est comme en France, c'est par tranches.

de 0 a 12 millions de revenus imposables par an, tu es taxe a 8%, 12~46: 17% (sur l'excedent, ce qui est au dela de 12 millions), 46~88: 26%, au dessus de 88 millions: 35%

Par exemple: si ton brut annuel est de 38 millions (au hasard...) tu paies 12*8% + (38-12)*17% = 5.38 millions d'impots sur le revenu par an.

Source: http://www.nts.go.kr/eng/ , chiffres de 2007.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Charge salariale en coree

Message par valeuf »

Ah merci pour les précision Aelle, ceci dit je ne pense pas être imposé à ce niveau là. Il me semble que cela dépend des entreprises et d'autres paramètres. Je vais essayer de comprendre un peu mieux les fiches de paye que j'ai pu voir pour vérifier ^ ^
AnthonyC
Messages : 19
Inscription : 05 mars 2010 19:38

Re: Charge salariale en coree

Message par AnthonyC »

Merci pour vos reps :)
Répondre