Projet d'études en Corée.

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Yeonha
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2011 06:18

Projet d'études en Corée.

Message par Yeonha »

Bonjour à tous (: !

L'année prochaine je passe mon BAC, et je commence à penser à mes études à venir. Ca peux paraître un peu tôt, mais pour ce projet je préfère m'y prendre en avance, et ma très inquiète mère aussi XD A la base, je voulais commencer par passer mon master en psychologie puis aller apprendre le coréen en Corée. Sachant que j'apprends déjà le coréen et que je compte pas lâcher l'affaire ça aurait fait qu'en arrivant en Corée j'aurais déjà étudier le coréen pendant 7 ans ( pas à un rythme effreiné bien sûr, puisque j'aurais eu d'autres choses à faire en parallèle ) et que cette année m'aurais permis de :
-faire 6 mois en école afin de combler mes lacunes de base
-puis 6 mois à vivre et travailler en Corée en contact avec les coréens donc pour m'améliorer encore plus.

Sauf que voilà, jeunesse oblige, je tiens plus en place et même si je sais que mon projet était solide et vachement intéressant ( pour moi hein, après vous vous en foutez peut-être XD ) j'ai décider de changer tout ça. J'aimerais "tout simplement" inverser les deux étapes, commencer par une année en Corée, puis revenir en France faire mon master ( ou bien le faire en Corée ? mais ça je verrais bien ). Bien sûr je suis pas fixée sur ça, si je n'y arrive pas, je reprendrais mon projet de départ, avec quelques regrets tout de même.
Comme je l'ai dit plus tôt, ma mère est plutôt inquiète mais elle est pas contre du moment que je m'occupe d'un maximum de chose et que j'organise ça "comme une grande". Je tiens à préciser que financièrement c'est pas le top et avec un frère et une soeur qui feront leurs études au même moment ce sera... compliqué XD.

Bref, je me suis un peu renseignée, mais je me perds déjà è.é ! Tout d'abord j'ai regardé les bourses ( commeeeeent ça vous vous en doutiez ? XD ) et j'ai repérer celle là, que j'ai trouvé sur le forum :

http://www.kf.or.kr/
Pour : étudiants désirant apprendre le coréen.
Domaine : les personnes apprenant déjà le coréen sont favorisés
Durée : de 6 à 12 mois
Montant : Frais de scolarité + assurance maladie + 1 000 000 wons par mois + 300 000 wons d'aide à l'immigration
Nombre de dossiers acceptés : 70 à 80 étudiants.

Je suis allée sur le site auquel je n'ai strictement rien compris, que ce soit en coréen ou en anglais ( j'ai un très bon niveau d'anglais, mais je n'ai pas réussit à trouver ce qui concernait cette bourse ) :/
Elle me parait bien, mais je ne suis pas sûre de comprendre le terme "frais de scolarité". Est-ce que ça paie notre semestre à l'université ? ou bien c'est en rapport avec autre chose ? ( j'ai encore d'autres questions sur ce terme, mais j'attends déjà une réponse à celles-ci )
Ensuite, j'aimerais aussi être éclairée sur l'"aide à l'immigration", je ne sais pas à quoi ça correspond ( je n'ai jamais voyagé, à part avec le collège et le lycée, je précise ^^ ).

Pour le visa, j'ai pensé à prendre un PVT. Ma demi-soeur m'en a parlé car c'est ce qu'elle a utilisé pour aller au Canada. Sauf que je me demande si c'est compatible avec cette bourse sachant qu'avec ce visa on peut travailler...

Je vais m'arrêter là pour l'instant (: !! Je vous remercie d'avoir tout lu si vous en avez eu le courage et j'attends impatiemment vos réponses ! :D
Dernière modification par Yeonha le 02 oct. 2011 07:17, modifié 1 fois.
Yeonha
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2011 06:18

Re: Projet d'études en Corée.

Message par Yeonha »

Yeonha a écrit :Bonjour à tous (: !

L'année prochaine je passe mon BAC, et je commence à penser à mes études à venir. Ca peux paraître un peu tôt, mais pour ce projet je préfère m'y prendre en avance, et ma très inquiète mère aussi XD A la base, je voulais commencer par passer mon master en psychologie puis aller apprendre le coréen en Corée. Sachant que j'apprends déjà le coréen et que je compte pas lâcher l'affaire ça aurait fait qu'en arrivant en Corée j'aurais déjà étudier le coréen pendant 7 ans ( pas à un rythme effreiné bien sûr, puisque j'aurais eu d'autres choses à faire en parallèle ) et que cette année m'aurais permis de :
-faire 6 mois en école afin de combler mes lacunes de base
-puis 6 mois à vivre et travailler en Corée en contact avec les coréens donc pour m'améliorer encore plus.

Sauf que voilà, jeunesse oblige, je tiens plus en place et même si je sais que mon projet était solide et vachement intéressant ( pour moi hein, après vous vous en foutez peut-être XD ) j'ai décider de changer tout ça. J'aimerais "tout simplement" inverser les deux étapes, commencer par une année en Corée, puis revenir en France faire mon master ( ou bien le faire en Corée ? mais ça je verrais bien ). Bien sûr je suis pas fixée sur ça, si je n'y arrive pas, je reprendrais mon projet de départ, avec quelques regrets tout de même.
Comme je l'ai dit plus tôt, ma mère est plutôt inquiète mais elle est pas contre du moment que je m'occupe d'un maximum de chose et que j'organise ça "comme une grande". Je tiens à préciser que financièrement c'est pas le top et avec un frère et une soeur qui feront leurs études au même moment ce sera... compliqué XD.

Bref, je me suis un peu renseignée, mais je me perds déjà è.é ! Tout d'abord j'ai regardé les bourses ( commeeeeent ça vous vous en doutiez ? XD ) et j'ai repérer celle là, que j'ai trouvé sur le forum :

http://www.kf.or.kr/
Pour : étudiants désirant apprendre le coréen.
Domaine : les personnes apprenant déjà le coréen sont favorisés
Durée : de 6 à 12 mois
Montant : Frais de scolarité + assurance maladie + 1 000 000 wons par mois + 300 000 wons d'aide à l'immigration
Nombre de dossiers acceptés : 70 à 80 étudiants.

Je suis allée sur le site auquel je n'ai strictement rien compris, que ce soit en coréen ou en anglais ( j'ai un très bon niveau d'anglais, mais je n'ai pas réussit à trouver ce qui concernait cette bourse ) :/
Elle me parait bien, mais je ne suis pas sûre de comprendre le terme "frais de scolarité". Est-ce que ça paie notre semestre à l'université ? ou bien c'est en rapport avec autre chose ? ( j'ai encore d'autres questions sur ce terme, mais j'attends déjà une réponse à celles-ci )
Ensuite, j'aimerais aussi être éclairée sur l'"aide à l'immigration", je ne sais pas à quoi ça correspond ( je n'ai jamais voyagé, à part avec le collège et le lycée, je précise ^^ ).

Pour le visa, j'ai pensé à prendre un PVT. Ma demi-soeur m'en a parlé car c'est ce qu'elle a utilisé pour aller au Canada. Sauf que je me demande si c'est compatible avec cette bourse sachant qu'avec ce visa on peut travailler...

Je vais m'arrêter là pour l'instant (: !! Je vous remercie d'avoir tout lu si vous en avez eu le courage et j'attends impatiemment vos réponses ! :D
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Projet d'études en Corée.

Message par Kisara »

Je vais déjà te donner des pistes sur ce que je sais !

Alors la bourse ben compte pas trop dessus en fait :-? comme tu t'en doutes il y a bien plus que 80 dossiers déposés donc il faut impérativement un plan B

Normalement, un working holiday (PVT) est fait pour voyager en finançant par un petit boulot sur place. Donc pas trop de temps pour étudier assidûment.
N'hésites pas à te rapprocher des ambassades qui te renseigneront très bien.

As-tu regardé les frais de scolarité des universités qui t'intéressent ?
Ils sont assez conséquent et vont de demander un certain budget !

D'autres ici sauront te répondre bien mieux que moi mais ça te fait déjà des pistes en attendant :-D
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Projet d'études en Corée.

Message par valeuf »

Bonjour Yeonha,

Alors tout d'abord, concernant ton timing, il me semble toujours plus pertinent d'aller faire ton année de "césure" avant d'attaquer tes études plutôt que à la fin. En effet, si tu laisse passer un an entre ton diplôme et ton premier boulot, c'est pas super bien vue sur ton CV. Même si tu explique ton projet tu risque d'avoir un petit handicap. Avec en plus un diplôme difficile à vendre ... C'est pas évident.

Pour répondre à tes petites questions techniques :

"frais de scolarité" : étudier un semestre le Coréen est payant, l'université va demander entre 500.000 et 2.000.000 de won environ par semestre. La bourse prend en charge cette dépense.

"aide à l'immigration" : cela prend en charge le plus souvent : les frais du visa, de la carte de séjour et autres démarches administratives (tu peux bien te retrouver à payer presque 300.000 wons).

Pour le visa, il ne faut pas prendre un PVT, mais un visa D-2 ou D-4 fournit par l'université qui va t'accueillir. Il s'agit d'un visa te permettant d'étudier et vivre en Corée. Par contre il est quasiment impossible de travailler avec un tel visa. Tu peux partir en PVT, mais ce n'est pas complètement dans l'esprit du visa, donc à éviter si possible.

Pour la bourse, je confirme ce que dit Kisara, tes chances d'avoir un financement sont très faibles, mais tu as intérêt de tenter quand même. Je crois que le budget pour 6 mois de cours de Coréen en mode "tout compris" (billet d'avion, frais de scolarité, vie sur place) oscille entre 3.000 et 5.000 euros d'après différents témoignages que j'ai pu lire. À confirmer néanmoins.

Bonne chance,
Yeonha
Messages : 6
Inscription : 02 oct. 2011 06:18

Re: Projet d'études en Corée.

Message par Yeonha »

Tout d'abord merci pour vos réponses (: !

Pour Kisara :
Pour la bourse, même si j'avais vu sur quelques sites que beaucoup de bourses pour étudier à l'étranger restaient "dans les placards", je pensais bien que le triste nombre de cette bourse-ci était pris d'assaut :/ ! Au moins je suis prévenue x) ! Pour l'instant j'ai pas trop eu le temps de creuser mes recherches au niveau des bourses, et je pense que je vais demander à la conseillère d'orientation de mon lycée si elle connait pas des sites ou des livres qui renseignent bien par rapport à ça, c'est son domaine elle devrait savoir deux ou trois trucs quand même XD !

Pour le PVT, je pensais à prendre ça pour avoir une bourse de 6 mois durant laquelle j'étudierais, puis les 6 autres mois je travaillerais et serais en contact avec du monde, c'est pour ça que le PVT m'interessait (: ! Je suis consciente que 6 mois ça paraît peu, mais j'apprends déjà le coréen.

Comme je n'ai pas encore de trouver d'université qui me plait spécialement, je me suis juste renseignée sur le prix des études en Corée en moyenne et j'ai été glacée sur place XD Comme pour le bourse, je continue à me renseigner de ce côté là (:

Pour Valeuf :
Pour être sincère, je n'avais même pas pensé qu'une coupure entre mes études et mon premier travail me serait nuisible o: ! en plus il me semble qu'un psychologue ne peut pas commencer ça carrière à son compte ( c'est le métier que je veux faire ^^ )... Merci beaucoup pour cette information en plus, et pour les termes que je n'avais pas compris =D !

Pour le visa D-2, c'est bien le visa d'étudiant universitaire ? De ce que j'ai lu sur internet pour travailler avec ce visa il faut une lettre de recommandation de quelqu'un de l'université fréquentée, et le temps de travail ne peut pas éxeder 20h/semaine. Seulement je crois qu'il faut étudier en même temps, et je comptais commencer par 6 mois en université et ensuite 6 mois dans la "vrai" vie.
Pour le D-4, si je ne me trompe pas c'est le visa pour les personnes qui vont en Corée pour apprendre le coréen. Je n'ai pas encore trouvé d'info sur la possibilité de travailler ou non mais je vais continuer à chercher (: !
J'ai trouvé un blog où une femme raconte qu'elle pars en Corée avec un PVT et qu'elle va étudier le coréen, je vais essayer de la contacter pour en savoir un peu plus aussi.

Bon pour les bourses, comme dit plus tôt, je planche sur le sujet x) !
Répondre