Bonjour a tous,
Je vais avoir l'opportunite dans les semaines a venir de passer un entretien d'embauche pour une chaebol. Pour me preparer, je cherche a me renseigner sur le deroulement classique du processus de recrutement. Est-ce que certains d'entre vous l'ont deja fait?
Avez vous eu un simple entretien RH? RH + entretien technique? Entretien en groupe? Etude de cas? ... Qui etaient vos recruteurs? (quel poste, quel niveau de responsabilite, etc...) Quelle duree?
L'entretien RH est-il similaire a ce qu'on trouve en Europe? (parlez de vos experiences, de vos anciens projets, comment travaillez vous en groupe, faiblesses / competences, blablabla....)
Je vous serai reconnaissante pour toute information! Si vous preferez me faire part de votre experience par MP, pas de probleme. Pour info, c'est pour un poste en Engineering & Construction, pas en IT.
entretien d'embauche en Chaebol
Re: entretien d'embauche en Chaebol
cf mon dernier billet sur mon blog ... C'était n'importe quoi mon entretien ^ ^
Mais pour en avoir fait dans plusieurs et avoir entendu quelques autres en parler il peut y avoir plusieurs cas de figures :
1- Tu as été repéré par une équipe en particulier pour un poste en particulier. Tu passe des entretiens seulement avec l'équipe en question et souvent ils font leur petite sauce pour choisir (cf mon cas). Grosso modo ça va vraiment dépendre de l'état d'esprit de l'équipe, de leur besoin, des concurrents etc...
2- Tu as été repéré comme profile intéressant mais ils ne savent pas encore ce qu'ils vont faire de toi (certains chaebols ont une politique de recruter de l'étranger parce que ça fait bien ...). Globalement, tu vas prendre un parcours plus classique de quelqu'un qui postulerais en candidat libre. Tu gagneras peut-être la première étape (un concours type test QI, pour Samsung cela s'appel le GSAT: Global Samsung Aptitude Test). Ensuite, entretien RH et ensuite ton profile est envoyé à des équipes intéressé et là il faut être retenu.
Cela concerne globalement LG et Samsung, pour Hyundai je n'ai jamais entendu parler de leur politique de recrutement (si c'est du Engineering & Construction il doit y avoir une chance non négligeable que cela soit pour Hyundai ).
Plus généralement concernant les entretiens d'embauche en Corée, de ma modeste expérience j'ai tendance à trouver cela assez dirigé, peu de place à l'improvisation c'est une sorte de petite pièce de théâtre ou tout est écrit à l'avance, les recruteurs m'ont rarement laissé l'occasion d'apporter un peu de ma personnalité comme j'en ai eu l'occasion avec Google ou Microsoft.
Si tu as des questions plus précises n'hésite pas à demander.
Pour te raconter plus en détail mes entretiens qui ont conduit à mon boulot actuel pour un chaebol :
PS : C'est la partie après les entretiens qui va être plus difficile et chiante je pense.
Mais pour en avoir fait dans plusieurs et avoir entendu quelques autres en parler il peut y avoir plusieurs cas de figures :
1- Tu as été repéré par une équipe en particulier pour un poste en particulier. Tu passe des entretiens seulement avec l'équipe en question et souvent ils font leur petite sauce pour choisir (cf mon cas). Grosso modo ça va vraiment dépendre de l'état d'esprit de l'équipe, de leur besoin, des concurrents etc...
2- Tu as été repéré comme profile intéressant mais ils ne savent pas encore ce qu'ils vont faire de toi (certains chaebols ont une politique de recruter de l'étranger parce que ça fait bien ...). Globalement, tu vas prendre un parcours plus classique de quelqu'un qui postulerais en candidat libre. Tu gagneras peut-être la première étape (un concours type test QI, pour Samsung cela s'appel le GSAT: Global Samsung Aptitude Test). Ensuite, entretien RH et ensuite ton profile est envoyé à des équipes intéressé et là il faut être retenu.
Cela concerne globalement LG et Samsung, pour Hyundai je n'ai jamais entendu parler de leur politique de recrutement (si c'est du Engineering & Construction il doit y avoir une chance non négligeable que cela soit pour Hyundai ).
Plus généralement concernant les entretiens d'embauche en Corée, de ma modeste expérience j'ai tendance à trouver cela assez dirigé, peu de place à l'improvisation c'est une sorte de petite pièce de théâtre ou tout est écrit à l'avance, les recruteurs m'ont rarement laissé l'occasion d'apporter un peu de ma personnalité comme j'en ai eu l'occasion avec Google ou Microsoft.
Si tu as des questions plus précises n'hésite pas à demander.
Pour te raconter plus en détail mes entretiens qui ont conduit à mon boulot actuel pour un chaebol :
- Contact par mail du service "Talent Acquisition" pour me demander si je kif leur boite et si je veux passer un entretien pour un poste de "Coordinateur Technique"
- Entretien skype avec le manager de l'équipe (vu que j'étais en Inde à ce moment là). Entretien de 35 minutes durant les quels j'ai parlé mes précédentes expériences, de ce que j'aimais en Corée, de ma personnalité... Assez classique.
- Second entretien skype, avec quelques personnages clefs de l'équipe avec qui j'aurais à travailler. Environ 35 minutes à nouveau. Ils n'avaient rien préparé, donc j'ai refait un peu les même questions que lors du premier entretien. Ils avaient juste préparé un truc ou il fallait que je "vende" une solution technique à un prétendu client. Cela à duré à peine 3 minutes et ils n'ont pas poussé très loin. Après, ils m'ont posé des questions fun du genre : "quel est ton alcool favoris en Corée" ou "qu'est-ce que tu pense du management à la Coréenne".
PS : C'est la partie après les entretiens qui va être plus difficile et chiante je pense.
Merci Valeuf, super infos. Je continue par MP...
Tu veux dire... le boulot? Boaf, j'ai de l'experience chez l'equivalent Japonais, je pense savoir a quoi m'attendre...valeuf a écrit : PS : C'est la partie après les entretiens qui va être plus difficile et chiante je pense.
Le boulot n'est que l'étape finale Tu as les démarches administratives diverses, les négociations etc... Mais je pense que tu dois connaître