Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
Répondre
AnthonyC
Messages : 19
Inscription : 05 mars 2010 19:38

Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Message par AnthonyC »

Bonjour,

Actuellement a la recherche d'un stage (+6mois) ou éventuellement d'un job dans le domaine de l'IT en Corée du sud,
J'ai naturellement fais mon Cv en anglais, mais j'aimerai avoir l'avis des personnes sur mon Cv afin de le rendre plus présentable pour les boites coréennes.

Merci de votre aide.

MON CV
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Re: Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Message par Yazo »

Peut-être traduire ton cv en coréen?
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Message par Sojiro »

Pour un CV coreen pour boite coreenne, il est important qu'il soit en coreen, dans le format officiel du CV coreen avec une lettre de presentation personnelle (different de la lettre de motivation).
KazuyaMishima
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2010 21:17
Localisation : France

Re: Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Message par KazuyaMishima »

Bonsoir

Est ce que ceux qui vivent en Corée peuvent nous donner un "exemple" de CV coréen??
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Message par valeuf »

Pour des exemples de CV en Corée, un petit tour sur naver : http://search.naver.com/search.naver?wh ... 9C&ie=utf8

Par contre, j'ai un avis différent que Sojiro, le CV en Coréen pour un étranger est une mauvaise chose. Il ne sert à rien de vouloir être Coréen, c'est impossible. Si vous essayez de trouver un job en Corée en visant les mêmes compétences qu'un local c'est perdu d'avance. À compétences égales, même en parlant Coréen couramment, une boite va engager un natif.

Donc autant se démarquer, mettre en avant des compétences liées à sa nationalité etc... Dès le CV. Soit les boites cherchent un étranger et elle s'adapteront aux formats de CV en vigueur à l'étranger. Soit elles ne cherchent pas un étranger et alors il vaut mieux que dès le CV elles se disent : "Ah c'est intéressant la façon de faire, de se vendre à l'étranger". Cela permet de rapidement se démarquer.

En essayant de copier au maximum le CV Coréen, on ne sort pas du lot et on peut presque passer à la trappe car la personne peut ne pas voir le fait que vous êtes étranger.

Bonne chance :)
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Message par Kisara »

On m'a pas appris comme ça moi le CV international.
A quoi sert le paragraphe en italique ? Tu mets des choses qui se répètent avec la suite du CV. Si tu veux mettre un paragraphe avant fais le plutôt pour parler de tes objectifs. Et le "learning new things" est un peu faible comme formulation
Et dans "Others" tu as un doublon (Motivation : [...], Motivation)
KazuyaMishima
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2010 21:17
Localisation : France

Re: Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Message par KazuyaMishima »

J'avais pas vu les choses comme ça Valeuf, tu marques un point!!!

bon je garde mon cv français et anglais sous le coude ^^

mais bon je vais quand même en faire un en coréen, on sait jamais :-D
Fongios
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2011 20:00

Re: Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Message par Fongios »

Si tu ne parle pas fluent coreen pas besoin de faire un cv en coree c est meme debile
Avatar de l’utilisateur
aelle
Messages : 104
Inscription : 25 oct. 2009 18:07
Localisation : Lille - Séoul

Re: Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Message par aelle »

Fongios a écrit :Si tu ne parle pas fluent coreen pas besoin de faire un cv en coree c est meme debile
Il y a tout de meme le fait que si meme l'equipe avec laquelle Anthony travaillera fonctionne en Anglais, ce n'est pas forcement le cas du recruteur, ou de la secretaire chargee de faire le premier tri parmi les candidatures. Pour repondre a des annonces ou faire des candidatures spontanees, un CV en Anglais partira directement a la poubelle dans la plupart des cas. Si tu arrives a un poste via networking et ne dialogue qu'avec ton futur chef, effectivement le CV en coreen n'a pas grand sens.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Message par valeuf »

En effet aelle, ceci dit des candidatures spontanées pour des étrangers ... Je suis pas convaincu ^ ^ C'est à voir.

Après, personnellement j'avais un CV en Coréen, au cas où, histoire de ne pas être pris au dépourvu si besoin. D'expérience cela rend les choses parfois confuse car il est difficile d'expliquer en Coréen ces études, prendre des équivalence est un peu risqué pour expliquer son diplôme à l'étranger. D'où mon point de vue un peu tranché sur les CV en Coréen.

Mais c'est toujours à voir au cas par cas bien sur :)
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Message par Sojiro »

Pour avoir travailler avec des recruteurs coreens, le CV en anglais, c'est poubelle direct. Par contre, comme le dit Aelle, si c'est pour le donner a un futur chef par networking, pourquoi pas. Le but est toujours le meme : reussir a atteindre l'entretien pour faire la difference.

Pour le format coreen ou non du CV, la strategie de Valeuf se tient mais j'aurais tendance a penser que plus la boite est grosse et plus elle recoit de CV donc basta les papier qui prennent trop de temps a s'y retrouver (non standard).

En gros, +1 Aelle sur ce sujet.

De toute facon, par tradition, ce qui marche le mieux en Coree (comme en France d'ailleurs), c'est le networking. En essayant toutes les methodes, c'est toujours celle qui a le mieux fonctionne pour moi.
Si tu ne parle pas fluent coreen pas besoin de faire un cv en coree c est meme debile
J'aime la profondeur de l'argumentation (sur ce sujet ou meme les autres sur lesquels tu as participe). Bon courage dans la vie !
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Message par valeuf »

Juste par curiosité, est-ce que quelqu'un à déjà réussi à avoir un entretien grâce à son CV Coréen ? Je peux me tromper, mais de ma petite expérience, je n'en ai jamais vu :)

Mais tout est question de stratégie. Et je rejoins Sojiro et Aelle de toutes façons : networking, networking, networking ... C'est le moyen le plus efficace pour trouver un boulot.
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Besion d'avis sur un CV pour job en Corée

Message par Sojiro »

Ca a marche 2 fois pour moi. Meme si au final, j'ai trouve ce que je voulais par networking.
Répondre