Retraite: regime coreen
Retraite: regime coreen
Bonjour a tous,
Je m interroge sur les conditions du regime de retraite lorsque l on va travailler dans une universite coreenne. Les conditions doivent changer selon les universites, mais lorsque l on est soumis au regime coreen, y a-t-il possibilite de faire valider quelque chose pour la retraite en France? J ai vu qu il y avait des conventions bilaterales, mais je n ai pas compris grand chose au document sauf que ca ne semble concerner que les travailleurs expatries.
Sinon, si quelqu un a des conseils a me donner pour des cotisations volontaires a la CFE ou a une retraite complementaire, je suis preneur!
Merci d avance.
Masittang.
Je m interroge sur les conditions du regime de retraite lorsque l on va travailler dans une universite coreenne. Les conditions doivent changer selon les universites, mais lorsque l on est soumis au regime coreen, y a-t-il possibilite de faire valider quelque chose pour la retraite en France? J ai vu qu il y avait des conventions bilaterales, mais je n ai pas compris grand chose au document sauf que ca ne semble concerner que les travailleurs expatries.
Sinon, si quelqu un a des conseils a me donner pour des cotisations volontaires a la CFE ou a une retraite complementaire, je suis preneur!
Merci d avance.
Masittang.
Re: Retraite: regime coreen
Cela ne concerne pas que les expats - je suis en contral local et je pourrai a mon depart faire transferer mes cotisations du systeme de retraites coreen au systeme francais. Seulement les cotisations retraite en Coree ont tendance a etre bien plus petites, donc si tu comptes travailler la majeure partie de ta vie en France et y prendre ta retraite il peut etre judicieux d'acheter des trimestres. Si tu ne sais pas encore ou tu comptes passer le plus gros de ta vie active, mon conseil est de souscrire de ton propre chef a un plan d'epargne prive - ils existent dans tous les pays, typiquement ils sont bases sur un portefeuille d'action et parfois d'obligations et de bons du tresor, donc malheureusement les performances dependent pas mal du marche boursier. Ou bien de trouver un autre moyen de faire fructifier ton epargne, en investissant dans un business, dans de l'immobilier...
Dans tous les cas quand tu sors d'un systeme national, a fortiori d'un systeme par repartition, c'est demerde toi et ce sera plus aleatoire que ce que tu aurais en passant ta vie en France.
Les cotisations a la CFE (j'avais etudie surtout le cote assurance sante, je ne sais pas ce qu'ils valent pour la retraite) m'avaient l'air adaptees pour les expats et contrats locaux de courte duree qui souhaitent rester le plus proche possible du systeme Francais. Si tu es pret a faire le gros de ta vie a l'international, et donc acheter ce genre de solutions ailleurs qu'en France, la CFE est hors de prix pour ce qu'elle apporte.
Dans tous les cas quand tu sors d'un systeme national, a fortiori d'un systeme par repartition, c'est demerde toi et ce sera plus aleatoire que ce que tu aurais en passant ta vie en France.
Les cotisations a la CFE (j'avais etudie surtout le cote assurance sante, je ne sais pas ce qu'ils valent pour la retraite) m'avaient l'air adaptees pour les expats et contrats locaux de courte duree qui souhaitent rester le plus proche possible du systeme Francais. Si tu es pret a faire le gros de ta vie a l'international, et donc acheter ce genre de solutions ailleurs qu'en France, la CFE est hors de prix pour ce qu'elle apporte.
Merci beaucoup pour ta reponse! Effectivement, j avais trouve les cotisations a la CFE assez elevees quand je m etais renseigne il y a deja plusieurs annees. Comme je ne passerai probablement(?) pas beaucoup de temps en Coree, c est peut-etre mieux de racheter des trimestres. Bon jusqu a present j ai plus travaille a l etranger qu en France, mais comme c etait en Europe j espere que le passage d un systeme a l autre sera plus facile. Je garde a l esprit l idee des plans d epargne privee. Je regarderai.
Merci encore pour ces conseils!
Merci encore pour ces conseils!
-
Bonjour,
Je viens de quitter le Japon et cotisais au systeme de retraite japonais, en parallele mon entreprise me maintenait dans le systeme francais en cotisant a la CFE.
L'accord billateral entre les 2 pays ne permet pas de transferer les trimestres cotises au Japon s'ils ont deja ete cotises en France (dommage, la retraite a 40 ans m'aurait sans doute tente). En revanche, j'ai pu faire une demande de remboursement des cotisations versees au sys teme japonais apres avoir quitte le pays, limitee aux 3 dernieres de cotisations. Bon je n'ecris pas juste pour raconter ma vie alors voila ma question: existe-t'il un systeme equivalent en Coree?
Mon predecesseur m'a laisse entendre que cela existait (lui-meme ne pouvant pas faire la demande de remboursement car etant briton, il dependait de l'accord Grande-Bretagne - Coree qui n'existe pas) mais je n'ai rien trouve corroborant ses dires.
Si quelqu'un a deja fait l'experience ou envisage un depart prochain de Coree, je suis tres interesse par son experience ; merci d'avance.
Je viens de quitter le Japon et cotisais au systeme de retraite japonais, en parallele mon entreprise me maintenait dans le systeme francais en cotisant a la CFE.
L'accord billateral entre les 2 pays ne permet pas de transferer les trimestres cotises au Japon s'ils ont deja ete cotises en France (dommage, la retraite a 40 ans m'aurait sans doute tente). En revanche, j'ai pu faire une demande de remboursement des cotisations versees au sys teme japonais apres avoir quitte le pays, limitee aux 3 dernieres de cotisations. Bon je n'ecris pas juste pour raconter ma vie alors voila ma question: existe-t'il un systeme equivalent en Coree?
Mon predecesseur m'a laisse entendre que cela existait (lui-meme ne pouvant pas faire la demande de remboursement car etant briton, il dependait de l'accord Grande-Bretagne - Coree qui n'existe pas) mais je n'ai rien trouve corroborant ses dires.
Si quelqu'un a deja fait l'experience ou envisage un depart prochain de Coree, je suis tres interesse par son experience ; merci d'avance.
-
Salut les cocos,
J'ai trouve la reponse a ma question, tout est explique ici
Ah, merci, le détail de la procédure est bien utile.Oyaji-sama a écrit :Salut les cocos,
Bonjour,
Je suis dans le même cas que toi, je repars bientôt en Corée pour un contrat de deux ans et je me demande ce que je vais bien pouvoir faire pour ma retraite. Il est clair que le système coréen n'est pas très interessant.
Je me demande donc si il vaut mieux :
Aelle, tu semble avoir réfléchi à la question. Une idée ?
Je suis dans le même cas que toi, je repars bientôt en Corée pour un contrat de deux ans et je me demande ce que je vais bien pouvoir faire pour ma retraite. Il est clair que le système coréen n'est pas très interessant.
- Cotiser à la caisse des retraites française via la CFE : ~15% de ton salaire quand même !
- Mettre de côté ces 15% de salaire pour faire un placement par la suite.
-
Valeuf,
Je crois que l'accord France-Coree sur l'assurance sociale te permet aussi de transferer tes trimestres cotises d'un pays a l'autre.
Tu as donc le choix entre:
-un simple transfert a la fin de contrat coreen vers le systeme francais, je pense que le montant de cotisation influencera assez peu celui de ta retraite,
-une cotisation CFE et tu demandes le remboursement des montants cotises a ton retour.
A part si tu es en fin de carriere, je pense que le plus important est de valider tes trimestres ce qui ne t'empeche pas de placer en parallele ; apres ce n'est pas ta question mais si tu veux placer ton argent, tu as tout interet a le faire quand tu es a l'etranger et au fur et a mesure plutot qu'a le faire en rentrant.
Je crois que l'accord France-Coree sur l'assurance sociale te permet aussi de transferer tes trimestres cotises d'un pays a l'autre.
Tu as donc le choix entre:
-un simple transfert a la fin de contrat coreen vers le systeme francais, je pense que le montant de cotisation influencera assez peu celui de ta retraite,
-une cotisation CFE et tu demandes le remboursement des montants cotises a ton retour.
A part si tu es en fin de carriere, je pense que le plus important est de valider tes trimestres ce qui ne t'empeche pas de placer en parallele ; apres ce n'est pas ta question mais si tu veux placer ton argent, tu as tout interet a le faire quand tu es a l'etranger et au fur et a mesure plutot qu'a le faire en rentrant.
Mon choix a été de mettre de côté une part de mon salaire chaque mois (je prélève plus près de 25% que de 15%, le coût de la vie en Corée me le permet amplement sans trop sacrifier sur mes loisirs). En attendant d'avoir un bon capital, ces sous sont sur un compte épargne Coréen standard. Avec 3% garantis par an sur 2 ans (et non imposés!) c'est pas trop mauvais. En ce moment, c'est mieux que les fonds de placement en bourse (j'en ai un en France, ouvert avant mon départ, les profits ne s'alignent meme pas avec l'inflation. Quand on ajoute les frais bancaires c'est vraiment médiocre).valeuf a écrit :Bonjour,
Pour l'assurance maladie, c'est inintéressant car dans mon cas la couverture de l'entreprise pour la quelle je vais travailler semble très bonne, et que le système de santé Coréen est très bon
- Cotiser à la caisse des retraites française via la CFE : ~15% de ton salaire quand même !
- Mettre de côté ces 15% de salaire pour faire un placement par la suite.
Sur ma demande, ma banque transfert automatiquement cette somme de mon compte courant à mon compte épargne le jour de paie, comme ça je ne suis pas tentée de les dépenser.
Oyaji-sama: je vos dans ton post d'intro que tu travailles dans la finance ; tu peux peut-être nous conseiller quant à des placements accessibles aux petits épargneurs? Quand j'ai fait mes calculs, il me semblait que le problème des placements quand on n'a pas beaucoup de capital, c'est que les frais fixes (frais de de dossier, de trader, de notaire pour l'immobilier, etc.) te bouffent facilement ton profit, voire plus. Tant qu'on parle de petites sommes, mises de côté chaque mois, j'ai trouvé plus intéressant d'utiliser un simple compte épargne, même si les intérêts semblent faibles. Ton avis?
(Dans mon cas, j'ai suffisamment de côté par ailleurs pour que la liquidité d'un compte épargne ne soit pas un avantage significatif. )
Il me semble qu'en contrat local, tu dois cotiser au système Coréen quoi qu'il en soit (qui confirme?), transférable en France à ton retour. Faut pas compter là dessus pour avoir une belle retraite, mais c'est toujours ça de pris. Après, en rentrant en France tu as aussi l'option de racheter des trimestres, si tu trouves ça avantageux.
-
Salut aelle, je bosse dans l'autre finance (mysterious inside) et donc ce n'est pas en tant que professionnel que je peux te renseigner.aelle a écrit : Oyaji-sama: je vos dans ton post d'intro que tu travailles dans la finance ; tu peux peut-être nous conseiller quant à des placements accessibles aux petits épargneurs? Quand j'ai fait mes calculs, il me semblait que le problème des placements quand on n'a pas beaucoup de capital, c'est que les frais fixes (frais de de dossier, de trader, de notaire pour l'immobilier, etc.) te bouffent facilement ton profit, voire plus. Tant qu'on parle de petites sommes, mises de côté chaque mois, j'ai trouvé plus intéressant d'utiliser un simple compte épargne, même si les intérêts semblent faibles. Ton avis?
Tout depend de ce que tu entends par petites sommes, en gros je pense qu'en dessous de 500 euros par mois, tu as raison le compte d'epargne est la meilleure solution en terme de securite et de simplicite. Au dessus, la question se pose de savoir ce que tu comptes faire de ces sommes et surtout quand tu comptes les utiliser:
-investir en bourse, il faut avoir au minimum autour de 10KE au depart qui ne te seront pas necessaires sur un horizon 10-15 ans, dans ce cas, peut importe les performances actuelles, tu as 99% de chance de gagner plus que 3% capitalise.
-ouvrir un plan d'epargne privee: tu n'as pas besoin d'avoir de mise de depart et a partir de 500euros par mois c'est jouable (mais je pense que les contrats les plus interessants demarrent plutot autourde 1000), le point negatif: il faut etre sur que tu auras cette somme a mettre de cote sur les 15-30 prochaines annees.
Dans la plupart des cas, tu recevras un "bonus" sur tes premieres annees de cotisations: entre 10 et 30%, ce qui sert generalement a couvrir une bonne partie des frais sur la duree de vie du plan. Le plus grand risque porte sur la performance des marches en fin de contrat, il faut verifier a combien s'elevent les charges pour clore le plan de maniere anticipee. Le deuxieme risque porte sur la performance de l'etablissement auquel tu confies ton plan, et le pays dans lequel il est base: c'est une des cles du succes des paradis fiscaux britanniques (Jersey, Man), c'est que l'etat garantit les epargnants contre une faillite de ces etablissements.
Il n'y a bien sur pas de reponse universelle et encore je n'evoque que la performance financiere parce qu'il y a aussi les organismes de micro-credit, la possibilite d'aider a la creation d'entreprises pour tes proches, etc. ; j'espere cependant que ces quelques elements pourront t'aider.
Merci pour ces réponses, c'est très interessant.
@Aelle, je crois que je vais adopter ta solution pour le moment, pour me laisser un peu plus de temps de réflexion par rapport au CFE.
@Aelle, je crois que je vais adopter ta solution pour le moment, pour me laisser un peu plus de temps de réflexion par rapport au CFE.
-
Un point important sur la CFE, apres 2 ans passes en dehors du systeme francais, je ne crois pas qu'on puisse y souscrire.