quel travail pour pouvoir vivre en corée

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
charlie50590
Messages : 3
Inscription : 10 janv. 2011 05:14
Localisation : Séoul corée du sud

quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par charlie50590 »

Bonjour, j'ai étudiée le cinéma et l'infographie(film d'animation) mais j'ai arrêtée par manque de motivation.
Pour dire vrai je suis au pair (au usa)pour faire une pause car durant c'est 4 dernière année j'ai pas mal changer de voie. :-?
Je m'intéresse à beaucoup de chose donc c'est difficile pour moi de faire le trie et d'en choisir une.
Une chose est sur je veut vivre en Corée du sud (Séoul ou Busan peut importe je connait seulement Séoul), alors voila un question pour les français vivant là bas dans quel secteur peut travailler un étranger (je pense y retourner pour appendre le coréen), j'ai lu dans ce forum que l'ingénierie et le commerce était privilégier mais est'il possible de travailler dans le cinéma, la télévision ou la musique (pas comme chanteuse bien sur).
Peut être vaut 'il mieux que j'étudie directement la bas (déjà lu un topic sur ce sujet mais si il disait que si tu voulais revenir en France il fallait l'équivalence, le problème se pose à l'envers trouver les équivalence coréenne).
Alors voila si ma question inspire quelqu'un merci. :)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par tenrek »

Bonjour,

je connais des gens travaillant dans ce secteur et qui passent en Coree. Souvent, ce sont juste pour des festivals et ce genre de chose. Pour le monde de l'infographie, ce que je sais de ce monde, c'est que ca bosse tres tres dur et pas sur que ca t'interesse de travailler dans ces conditions. A moins que tu ais pas mal d'experience et que tu sois embaucher comme manager ou tout autre poste eleve.

Bon courage
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par valeuf »

Dommage d'avoir abandonné l'infographie, c'est un secteur assez porteur en Corée. Et le style occidental peut parfois être apprécié, même si ils ont un grand nombre d'artiste assez doués.

C'est vague de travailler dans la musique, le cinéma la télé ! Tu peux faire plein de choses dans ces domaines. Et grosso-modo, il faut se dire que pour tous les postes "basiques" il y aura une préférence nationale relativement normal à cause de la langue.

Bon courage ^ ^
fleurdelotus
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2011 19:06
Localisation : Seoul

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par fleurdelotus »

Valeuf, tu dis:
valeuf a écrit :Dommage d'avoir abandonné l'infographie, c'est un secteur assez porteur en Corée. Et le style occidental peut parfois être apprécié
ça m'intéresse car je suis infographiste-illustratrice.

Je suis actuellement au Japon et j'aimerai beaucoup tenter l'expérience de vie en Corée. As-tu des pistes pour ce genre d'emploi?
Peut-être connais-tu des gens dans le milieu?

Si tu as des infos, n'hésite pas :-)
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par valeuf »

@fleurdelotus, comme je te le disais dans ton message d'introduction, je connais un peu le milieu (jeux videos seulement par contre). Donne moi plus d'infos sur ce que tu fais, je peux peut-être de donner quelques pistes.
fleurdelotus
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2011 19:06
Localisation : Seoul

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par fleurdelotus »

valeuf a écrit :@fleurdelotus, comme je te le disais dans ton message d'introduction, je connais un peu le milieu (jeux videos seulement par contre). Donne moi plus d'infos sur ce que tu fais, je peux peut-être de donner quelques pistes.
Merci pour ta réponse 8)
Hé bien moi, je suis graphiste print et je fais également pas mal d'illustration. Pour que ce soit plus clair, je t'envoie un lien vers mon site en PV :-)
fleurdelotus
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2011 19:06
Localisation : Seoul

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par fleurdelotus »

Bon... suite aux récents événements qui ont eu lieu au Japon et vu l'instabilité de la situation, je suis revenue en France... laissant 8 mois de visa vacances-travail dans le vent... Je suis dégoutééééééeee!!!!!! Mais bon, je ne veux pas prendre de risques inutiles, ma foie, c'est comme ça et d'autres personnes sont dans une bien pire situation.

Bref, toujours est-il que la France ben... j'en ai déjà marre!!!! je ne vois absolument pas mon avenir ici et j'ai une envie, que dis-je, un besoin vital de repartir vers d'autres contrées! Mon second "choix" après le Japon étant la Corée du Sud, tout s'accélère dans ma petite tête. Ok, je veux partir, mais ou? Quand? Comment? .......

Bien que je ne parlais pas japonais et sans licence, j'ai tout de même pu débarquer au Japon en trouvant du travail régulier en 2 semaines (prof de français, baby-sitting) et ainsi mener une petite vie tranquille avec mon appart proche du centre, me faire des petits plaisirs, ect... (alors que mon compte bancaire n'était pas très garnis)
Hé bien, j'ai l'impression que ça sera bien différent en Corée! Me trompe-je?

J'ai déjà parlé un peu de moi, mon expérience. Je récapitule:
Assistante administrative diplômée, 3 ans d'expérience
Infographiste - Illustratrice jeune diplômée, 5 semaines de stage
Professeur de français pour enfants de 4 à 10 ans et adultes, non-diplômée, mais 5 mois d'expérience en Italie et Japon
Camp de vacances, au pair, baby-sitting...

Niveau: heu... bac/bac pro -_-'

Langues:
Français, anglais (intermédiaire), japonais (notions)

Mué bon... pas de quoi faire bondir un employeur quoi >.<
Mais je suis pleine de bonne volonté et je pense faire un boulot plutôt pas mal en graphisme.

Quels options s'offrent à moi?

Existe-t-il des "programmes" (prof. de français, au pair, stage...) pour les jeunes désirant se rendre en Corée?

Sinon il-y-a toujours l'option du woofing... mais quoi d'autre? Existe-t-il des structures qui accueillent les étrangers pour faire du volontariat/bénévolat?

N'hésitez pas à me donner toutes infos utiles :-)
cahorean
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2011 22:38

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par cahorean »

Coucou fleur de lotus,

Je vis depuis 8 mois en Coree et de ce que j'ai vu pour le moment, 90% des etrangers travaillent comme prof d'anglais (avec le visa E2). J'ai un visa Working Holiday aussi et je suis aussi en pleine recherche de petits boulots.

Voici quelques contacts pour toi :

Couchsurfing.org : ormis les recherches de canapes, tu peux faire des recherches de gens qui travaillent dans ton domaine et leur demander s'ils ont des pistes a te proposer.

Sanmaeul : un college-lycee alternatif sur l'ile de Ganghwa ou tu peux faire du wwoofing (activites avec les etudiants, entre autres enseignement de langue). L'endroit est superbe.
http://www.sanmaeul.org/eng/

Geumgang : une universite perdue dans la campagne qui offre un semestre gratuit a quelques etudiants etrangers
http://www.entre-france-et-coree.com/20 ... en-parler/

Si tu entends quelques chose concernant des opportunites de petits boulots, que ce soit dans l'agriculture, le batiment, la restauration tout ce qui n'est pas du gratte-papier dans un bureau, je suis preneur.

Bonne chance!
fleurdelotus
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2011 19:06
Localisation : Seoul

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par fleurdelotus »

Coucou Cahorean!

Merci pour ces quelques pistes :-)

Qu'as-tu fait pendant ces 8 mois?
Tu dis que tu recherches des petits boulots, ça veut dire que tu n'as pas réussi à trouver un job fixe? :-(

ça me parait vraiment difficile.

Au Japon, j'avais trouvé tous mes boulots et contact sur le net bien avant de partir, mais cette technique me parait vouée à l'échec pour les recherches en Corée... et pourtant, je suis du genre à passer 8h par jour à faire des recherches!!!
cahorean
Messages : 3
Inscription : 01 mai 2011 22:38

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par cahorean »

Bonjour fleur de lotus, et aux futurs lecteurs,

En fait j'ai commencer par voyager pendant 1 mois puis je me suis installe avec mon amie dans la campagne, sur le campus d'une universite alternative (aujourd'hui plutot sur le declin vu le nombre d'etudiant). J'ai donne un coup de main contre un peu d'argent de poche (genre salaire animateur en France), comme je ne depensais rien, ca m'a permit de vivre pendant plusieurs mois. Puis un petit peu voyage encore et maintenant de nouveau en quete de boulot.

Je ne recherche pas d'emploi fixe a vrai dire, je voudrais seulement travailler a fond pour les 2 mois a venir si possible. Donc je serais bien partant pour un job genre cueillette, eventuellement prof particulier en Francais (ou Anglais mais mon frenchie accent va les perturber... ^^). J'en suis au debut des recherches, je te tiens au courant si je trouves d'autres choses. As-tu jete un oeil aux liens postes plus haut?

Bon courage a toi et viens me voir quand t'arrives en Coree!
GenLiu
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2011 23:09

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par GenLiu »

Bonjour a tous, je poste sur ce sujet parce qu'il correspond parfaitement a la question que je souhaitais poser mais si vous preferez que j'en ouvre un autre pour plus de simplicite n'hesitez pas a me le dire.

Je vous explique donc ma situation, j'ai 32 ans et je travail actuellement dans le commerce en France. Cependant suite a une evolution dans ma vie sentimentale j'envisage de partir pour la Coree.
L'avantage c'est que par chance la Coree a toujours ete un centre d'interet pour moi (c'est pas comme si je me sentais oblige d'y aller a contre coeur) j'y suis deja alle plusieurs fois lors de voyages d'agrement, j'y connais des gens et m'y suis fais plusieurs amis (d'ou l'evolution sentimentale lol) et c'est un Pays qui m'a toujours attire.

Le truc c'est que le commerce ne m'interesse plus trop avec le temps et j'aimerai changer de domaine c'est pourquoi j'ai pense a prendre un CIF (conges individuel de formation) afin de refaire une annee d'etude dans un secteur qui me plais ET qui puisse me premettre de partir en Coree (chose qui n'est pas forcement difficile a conscillie dans la mesure ou je ne suis pas hyper difficile niveau taf, le truc le plus important avec moi c'est de travailler en contact avec les gens, pour le reste je m'interesse asse facilement, je suis asse open mind).

Donc ma question est la suivante, quel sont les metiers les plus porteurs d'emploi pour un etranger (j'ai entendu parle de l'hotellerie ou du tourisme, m'a-t-on raconte des craques ou est-ce de bon domaines pour un Francais desireux de s'expatrier).

Je precise, si ca peut vous aidez pour vos reponses, que je parle couramment l'Anglais et un peut le Coreen (en fait j'ai du mal a evaluer mon niveau dans cette langue, disons que je suis capable de tenir une conversation de tous les jour en Coreens quoi).

Quel sont les conseils que vous pourriez me donner au vue de ma situation actuelle?

Merci d'avance.
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par Sojiro »

Prof de francais dans un institut prive est surement le plus simple.

Apres on trouve beaucoup d'ingenieurs et commerciaux aussi.

Les domaines interessants sont relatifs au nombre d'entreprises francaises implantees dans ce domaine.
On trouve : le luxe, l'hotellerie, l'automobile, les banques.

Le mieux est de consulter l'annuaire de la fkcci et de voir quels sont les domaines porteurs.
GenLiu
Messages : 3
Inscription : 31 mars 2011 23:09

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par GenLiu »

Merci beaucoup pour les infos deja je vais commencer a regarder de ce cotes.
Quelqu'un saurait s'il existe une formation (un diplome) specifique pour etre prof de langue a l'etranger ? ou ce sont les dilpome classique comme pour etre prof de langue en France ?
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par Sojiro »

Diplome FLE, c'est le plus sur pour trouver un poste solide en tant que prof.
fleurdelotus
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2011 19:06
Localisation : Seoul

Re: quel travail pour pouvoir vivre en corée

Message par fleurdelotus »

cahorean a écrit :Bonjour fleur de lotus, et aux futurs lecteurs,

En fait j'ai commencer par voyager pendant 1 mois puis je me suis installe avec mon amie dans la campagne, sur le campus d'une universite alternative (aujourd'hui plutot sur le declin vu le nombre d'etudiant). J'ai donne un coup de main contre un peu d'argent de poche (genre salaire animateur en France), comme je ne depensais rien, ca m'a permit de vivre pendant plusieurs mois. Puis un petit peu voyage encore et maintenant de nouveau en quete de boulot.

Je ne recherche pas d'emploi fixe a vrai dire, je voudrais seulement travailler a fond pour les 2 mois a venir si possible. Donc je serais bien partant pour un job genre cueillette, eventuellement prof particulier en Francais (ou Anglais mais mon frenchie accent va les perturber... ^^). J'en suis au debut des recherches, je te tiens au courant si je trouves d'autres choses. As-tu jete un oeil aux liens postes plus haut?

Bon courage a toi et viens me voir quand t'arrives en Coree!
Re!

Oui oui, j'ai jeté un oeil à tes sites!
Je trouve que le semestre à Geumgang est très intéressant! Malheureusement, n'ayant qu'un niveau bac pro, je n'entre pas dans les critères d'admission :-(

Pour Sanmaeul, j'ai regardé le site, mais je devrais les contacter pour savoir ce qu'ils seraient en mesure de me proposer... Pourrais-tu me donner un peu plus de détails sur ce que tu y as fait? étais-tu nourri/logé sur place?
C'est assez proche de Seoul si je ne me trompe pas? (1h)

En tout cas, j'ai fait pas mal de recherche et envoyé des tonnes de mails notamment pour travailler comme professeur de français et... quasiment aucune réponse :-( enfin si, une récemment, mais lorsqu'on m'a demandé si j'avais une licence... je n'ai plus eu de suite.

Honnêtement, partir en Corée, pour l'instant, ça me parait hyper casse gueule!

J'ai l'impression que ma seule "chance" de pouvoir aller là-bas, c'est d'avoir une bonne réserve financière, ce qui n'est pas du tout le cas actuellement. Le pire c'est que je sais très bien que je pourrais repartir au Japon avec 1000 euros en poche et trouver un boulot dans les 2 semaines qui me permette de vivre, idem pour la Chine! La Corée, ça me parait réservée à une "élite"! lol

Bref, je ne me décourage pas! Je cherche, je fouille, j'envoie des mails: prof de français, au pair, bénévole...

aller, on y croit! :-D
Répondre