GSM/CDMA?

Discussions et questions sur l'utilisation d'ordinateurs et de logiciels coréens, d'appareils électriques ainsi que sur l'électronique, etc.
kh82

GSM/CDMA?

Message par kh82 »

Bon voila, je me posais une question sur ces 2 format de telecomunication nous savons ts qu en europe et presque partout ailleurs c le gsm qui domine mais forcement en coree nos gsm passent pas en general. Mais je me posais une petite question, cad qd je suis alle en coree j avais pris un portable prepaye mais j avais remarque aussi qu il y avait qqles rares portables suportant les cartes sims. Alors je me demandais vu que je viens d acquerir un iphone ( j aimerai l utiise la bas au lieu des merdes qu ils fourguent avec les prepayes) et que je pars en coree des mars prochain pr un semestre s il existait des cartes sims d operateur coreens pouvant s adapter sur un gsm US ou EU. Toi tenrek qui est assez au courant de ce qui se fait en telecom et informatique t aurais un avis?
tenrek

Message par tenrek »

bonjour,

tu as raison en disant que les mobiles coréens sont différents du reste du monde, un peu comme les mobiles japonais.

Le monde du téléphone portable a vraiment commencé avec le lancement de la norme 2nd génération, GSM. En France, c'est arrivé en 1991.

Pour la Corée, le pays était très en retard au niveau des technologies. Le marché du téléphone portable a débuté 5 ans après la France. Entre temps, des nouvelles normes ont été créée et le CDMA était plus performant que le GSM. La Corée, KT, LG et KMT (SK) ont opté pour ce type de réseau (IS-95).

Alors comme tu l'as souligné, les portables IS-95 fonctionnent sans carte SIM. Les portables coréens étaient donc totalement incompatible avec les normes européennes.

Pour résumer la chose :
Pour la 2G, on a GSM, ils ont IS-95A
Pour la 2.5G, on a GPRS, ils ont IS-95B
Pour la 2.75G, on a EDGE, ils ont CDMA 2000 1X
Pour la 3G, on a UMTS, ils ont CDMA 1X EV-DO
Pour la 3.5G, on a HSDPA ... Et ils ont désormais aussi HSDPA.

Donc voilà, depuis Mai 2006, lorsque HSDPA est arrivé en France et en Corée, il est censé mettre le service mobile coréen aux même normes que partout dans le monde.
J'ai moi-même 2 portables, un 3G et un HSDPA. L'HSDPA a besoin d'une carte SIM pour fonctionner. Ils fonctionnent à l'étranger (Japon par exemple) mais pas mon 3G.
Donc logiquement, ce portable devrait être compatible avec un réseau français. Maintenant, je n'ai jamais essayé. Le majeur problème que je vois, c'est notamment les cartes SIM à insérer. Les coréennes et les françaises sont les mêmes. Maintenant rien ne dit que les portables les gèrent de la même façon. Je suis presque sûr que les cartes SIM sont adaptés à l'organisation système (Symbian, Windows Mobile... En Corée, T-Style, Show...) qui gère le portable. J'ai le souvenir d'un ami qui avait acheté un téléphone portable aux USA mais qui n'acceptait pas les cartes SIM françaises.

Aussi, il y a finalement assez peu de mobile HSDPA en Corée. Le réseau ne perce pas étant donné qu'il n'apporte rien de plus que le réseau 3G qu'ils ont déjà. Il y a donc des chances que les modèles Samsung, LG, Curitel HSDPA se retrouvent en France.

Bon courage
kh82

Message par kh82 »

Merci pour ta reponse tenrek,

Sinon au niveau des abonnements ca se passe comment la bas? Est ce pareil qu en france avec des engagements d un an ou plus ou y a t il possibilite de resilier a tout moment? Et niveau prix, heures de communication a combien ca se chiffre?
tenrek

Message par tenrek »

A priori, il n'y a pas d'engagement de durée en Corée. Tu peux ouvrir une ligne et la fermer le lendemain.
Par contre, il y a des cas particuliers. Par exemple, si tu prends un téléphone 3G+ (HSDPA) avec la S-DMB, tu seras engagé pour 2 mois à payer le forfait S-DMB. Après tu peux résilier.

Pour les téléphones cartes, prépayé en fait, tu es engagé pour 3 mois il me semble. Tu ne dois pas changer le nom de la personne qui possède le téléphone pendant les 3 premiers mois.

Pour les prix, c'est relativement bon marché. Pour un téléphone à carte, envoyer un message coûte environ 18 wons si mes souvenirs sont bons. Si tu recharges pour 10000 wons, tu pourras téléphoner pour environ 45-55 minutes.
Répondre