Etudes ? Que choisir ?

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Sarot

Etudes ? Que choisir ?

Message par Sarot »

Bonjour,

En parcourant le forum et le net, j'ai fini par porté destination sur quelques sites officiels d'université en Corée du Sud.
Comme je l'avais expliqué dans un message, j'envisageais de reprendre des études pour me permettre " plus tard " d'y vivre étant donner que mes diplômes actuels sont assez restreints.
Avant de partir sur un choix bien précis, je tenais un peu à me renseigner sur plusieurs points.

- Quels sont les domaines porteurs en Corée du Sud ?
- Quelles universités peuvent permettre des études/diplômés dans ces domaines ?
- Étant Français, parvenir à une inscription auprès d'une de ces universités malgré le fait que j'ai stoppé mes études avant le BAC, est-elle possible ?

Côté études, j'ai l'obtention d'un BEP de comptabilité, ainsi que le niveau BAC professionnel Secrétariat. Mais plus sérieusement, j'envisage une reprise dans plusieurs domaines :
- Communication (vu mes études passées)
- Restauration (vu mes expériences professionnelles)
- Management

Quels sont vos opinions à ce sujet ?
fifititi

Re: Etudes ? Que choisir ?

Message par fifititi »

Personnellement je trouve que ton niveau d'étude est trop faible pour que tu puisses envisager sérieusement de poursuivre tes études en Corée du Sud.
Mon fils se trouve actuellement à Séoul à BAC + 4 + école de commerce en France et il est loin d'avoir fini ses études.
De plus le coût des universités est extrêmement élevé.
Possèdes-tu au moins un bon niveau en anglais ?
Bon courage. :D
Sarot

Message par Sarot »

Selon une amie qui vit là-bas, qui est également Française d'origine, elle m'avait expliqué qu'elle avait eu une situation similaire à la mienne. Peu de diplômes, etc...
Cette dernière m'a dit que la meilleure possibilité, c'était les études sur place et que c'était faisable. C'est la route qu'elle a suivi elle-même et elle vit là bas avec son boulot et tout ce qui va avec.
C'est elle qui m'a redirigé sur cette voie. Pour ça que je me renseigne bien avant de faire quoique ce soit.

Côté langue, j'ai une très bonne maitrise du Français mais bon, ce n'est pas ça qui va aider sur place. En Anglais, je ne le parle pas couramment mais j'ai un bon niveau me permettant d'entretenir des conversations et de me débrouiller dans la vie de tout les jours. Je connais quelques mots/phrases en coréen. (j'apprends depuis quelques temps histoire d'avoir les bases quand j'irais).
Sojiro

Message par Sojiro »

Soit ton amie etait assez riche, soit je suis curieux de son parcours.

En Coree, les cours post-bac durent plus longtemps qu'en France et coute tres tres cher (genre 6~8000 euros l'annee).

Dans ta branche, les langues etrangeres sont primoridales en Coree. Toutes les personnes travaillant en Coree comme assistante de direction etc... que j'ai connu parlaient au moins 2 langues etrangeres couramment en plus du coreen qu'elles parlaient naturellement. Je ne voie pas comment tu peux faire le poids face a un natif sauf si tu parles coreen comme un coreen.

Je pense que tu aurais plus tes chances dans la restauration ou l'hotellerie, domaine ou on est friand de la specificite francaise.

Pour la management, ce sont en general des postes ouverts en Coree aux personnes ayant fait leurs preuves dans l'entreprise ou ayant un age bien avance.

Bon courage !
Sarot

Message par Sarot »

J'avoue que mon amie n'avait pas les mêmes moyens financiers que moi. Ça expliquerait pas mal de choses...

Pour les études, avec l'obtention de bourses, ça n'est pas si coûteux que ça, même pour un étranger. Ça reste réalisable, même pour moi. D'ailleurs, à ce propos, j'aimerais savoir.

- Quelles universités pourraient m'intéresser dans les domaines que j'ai cité plus haut ?
(a savoir que si les cours sont en Anglais, ça ne me dérange pas du tout, et la possibilité d'avoir des cours pour apprendre et approfondir le Coréen)

Le problème aussi dans ma branche, ou plutôt dans le système scolaire en France, c'est qu'ils ne sont pas pointilleux sur les langues. Du coup, la plus part du temps, on apprend très mal et on se retrouve obliger de faire des études de langues ou d'apprendre la langue en dehors de l'école. Je suis conscient que les domaines dans lequel je souhaite continuer demandent la maîtrise de plusieurs langues comme l'anglais, et je pense que c'est tout à fait normal. D'où l'intérêt de me perfectionner en Anglais et d'apprendre à maîtriser le Coréen. Je parle très souvent en Anglais. Mon restaurant est au bord de mer, et on a pas mal d'étranger. Qui plus est, je passe beaucoup de temps sur l'ordinateur à communiqué oralement comme à l'écrit avec des gens venant des quatre coins du monde. Je me perfectionne de jour en jour en Anglais et je pense que d'ici quelques temps, ça ira beaucoup mieux là dessus.

Pour le management, je partage ton point de vue, ça va attendre d'avoir plus d'expérience et d'être plus âgé.
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour Sarot,

la Corée est très différente de la France au niveau des études. En France, on peut étudier presque sans argent. En Corée, si on a pas d'argent, on n'étudie pas. :| Pour les bourses, elles marchent toutes au mérite. Si tu as un profil carré, tu as des chances de les avoir. Si tu as un parcours atypique comme le tiens, il ne vaut mieux pas compter dessus.

Donc si tu n'as pas d'argent, il vaut mieux que tu recommences les études en France à l'université et que tu étudies le coréen à côté.

Si tu veux tout de même trouver des études en anglais en Corée, je crois que j'avais déjà mentionné quelques programmes dans un autre sujet.

A bientôt
Répondre