Reportage par France 2

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Reportage par France 2

Message par Kisara »

Lundi soir, France 2 a diffusé un reportage sur la Corée du Sud.
Je l'ai moi-même regardé et je l'ai trouvé assez intéressant, en particulier parce que les sujets sont diversifiés (le géant mondial Samsung, la guerre de Corée, un peu de Kpop, ...)
Je vous laisse le voir ! http://www.pluzz.fr/un-oeil-sur-la-planete.html
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

Re: Reportage par France 2

Message par fifititi »

J'ai vu cette émission.
En dehors de l'évocation du traditionnel conflit entre la Corée du Nord et la Corée du Sud on trouve aussi un reportage sur le prosélytisme des églises protestantes et des catholiques.
Deux reportages absolument sidérants sur l'expansion de la culture coréenne en Asie et demain partout dans le monde et un autre sur les incroyables avancées technologiques de Samsung qui ne font pensé qu'en France nous vivons à l'âge de pierre de la connexion Internet.

La Corée du Sud, un petit dragon qui est devenu grand.
L'avenir vous appartient.

Un œil sur la planète, à voir absolument. :D
tom
Messages : 74
Inscription : 02 févr. 2010 20:52
Localisation : Seoul

Re: Reportage par France 2

Message par tom »

merci beaucoup pour le lien ^^

j'avais entendu parler de ce reportage sans avoir pris le temps de le chercher !!

a tout ceux qui ont un peu de temps, je le conseille !
Pour en voir plus, venez sur place ^^
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

Re: Reportage par France 2

Message par fifititi »

Je me demande de quoi j'ai le plus peur :
- De la bombe atomique de la Corée du Nord ou de la prodigieuse expansion économique de la Corée du Sud ..
. et surtout de son goût immodéré pour internet.
Le meilleur des mondes peut-être. ^^
Pie
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2010 04:36

Re: Reportage par France 2

Message par Pie »

Il faut tout de même pas oublier que derrière cette avancé économique fulgurante, se cache des horaires de travail et un manque de temps libre qui fait frémir.

C'est pour cela que je trouve que le reportage ne met pas assez l'accent sur certains point négatif, sûrement un choix des réalisateurs, que je respecte, mais de ce que j'ai lu sur le système éducatif coréen, et aussi du travail dans les entreprises, et de ce que me dise mes amis coréens, ils en ont marre de ces horaires épuisants.

Donc le meilleur des mondes, tout est relatif.

Après pour ce qui est des thèmes abordés, ils sont intéressant, et il est rare de voir des reportages sur la Corée du sud en France, donc il est à regarder. Mais attention à ne pas tombé dans l'illusion et à idéalisé ce pays juste en voyant ce reportage, qui met un accent très prononcé sur ses qualités.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Reportage par France 2

Message par valeuf »

J'ai vu le reportage aussi ^^ Il faut reconnaître que cela changeait du classique reportage façon film d'horreur sur la Corée du Nord.

Je noterais quelques petits "détails"

D'abord le reportage sur Samsung était un publi-reportage. Présentation des futurs produits, beaucoup d'attention sur la stratégie com du groupe etc... Ils ont réussi à trouver deux employés étranger heureux de bosser à Samsung, c'est rare ! Les avis sont plus mitigés dans la réalité http://www.glassdoor.com/Reviews/Samsun ... -E7473.htm

Le reportage sur le service militaire en Corée était amusant, la présence de l'Officier de Presse absolument pas discret aurait presque put faire penser au méthode de propagande du Nord ! Je regrette qu'ils n'aient pas cherché à vraiment avoir des témoignages plus variés sur cette expérience.

Le reportage sur la religion était bien intéressant pour moi. Surtout sur l'opposition des buddhiste, qui est un sujet assez peu visible dans l'actualité Coréenne.

Bref, pour un reportage sur une chaîne généraliste c'était plutôt pas mal. :)
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Reportage par France 2

Message par Sojiro »

J'ai vu le document et je vis aussi en Coree et je ne pense pas que la vision du documentaire est positive. Il montre bien que les coreens font des horaires de fous, etudient beaucoup, qu'ils ont leurs psychopathes religieux, etc...

Il montre plutot l'image d'une societe tres dynamique qui se donne a fond pour avancer vite, ce qui est vraiment le cas et ce qui pourrait faire defaut a la France (et le monde occidental) rapidement.
Il est clair que a cette vitesse, ils auront vite fait avec leurs voisins chinois de manger l'Europe et l'Amerique, s'ils ne reagissent pas aussi. Le made in Korea de notre jeunesse est bien disparu depuis longtemps et maintenant beaucoup de gens voient en Hyundai ou Samsung des produits high-tech de bonne qualite.

Pour ce qui est de la technologie, ce ne sont que des prototypes samsung, en realite, on peut trouver a peu pres les memes produits en France qu'en Coree mais les coreens achetent toujours le telephone dernier cri a 400euros (ou autre produit hi-tech) alors que le francais il va acheter la derniere merde qui est donne gratis avec son contrat ou ses points. Par exemple, l'iphone (et ses equivalents smartphones) est sorti en France largement avant la Coree mais maintenant 50% des coreens, je pense, ont un iphone (ou equivalents smartphones) et qu'en est-il des francais ?
Et pour internet, le sans fil est rapide certe mais en zone degroupe en France, je ne vois pas trop la difference et si on passe en Wifi, il n'y a plus aucune difference. Pour ce qui est des sites internet, les coreens ont clairement une avance monstrueuse sur le reste du monde. Mais comme souvent, ils ne savent pas s'attaquer aux marches etrangers et se font finalement avoir (comme Facebook qui mange Cyworld, son homologue coreen, qui est ne presque 10 ans avant et est largement mieux pense et developpe...ou google qui finira par manger naver et daum, etc...). Mais la Coree s'adapte tres vite et pourrait etre capable de changer ce point bientot si elle le voulait.

En tout cas, j'ai trouve ce reportage tres interessant et donnant un bon apercu en 1h30 des principaux points de la Coree. Apres il y aurait plein d'autres choses a discuter comme le systeme d'education, les problemes des agriculteurs, la relation Coree-Japon-Chine, le fort ecart riche-pauvre, etc...
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Reportage par France 2

Message par tenrek »

BOnjour,

le reportage était également intéressant de mon côté. Bon bien sûr, c'est un reportage fait par un journaliste, pas par un encyclopédiste, donc on ne peut pas lui en vouloir de donner SA vision des choses. Aussi, plus haut quelqu'un a mentionné le fait de ne pas idéaliser la Corée du Sud. Il est vrai qu'idéaliser ne sert pas à grand chose car même si l'on calquait le système coréen pour le transposer en France, ça marcherait différemment. Et probablement pire que mieux. Mais c'est un modèle intéressant avec ses qualités et ses défauts. En tant que français, il faut tout prendre. :)

Aussi un petit point concernant les connexions Internet. La version du Wifi est standardisée est désormais les connexions sont en Wifi n pour les plus récentes. Les vitesses sont très équivalentes en France ou en Corée. Par contre concernant les connexions filières, là il semble que les coréens ont bien une longueur d'avance. L'abonnement de base en Corée, c'est 100 Mb. Et si l'on va habiter dans certains coins privilégié comme à Bundang, certains building sont branchés depuis 2007 en ... 1Gb. Il doit désormais y avoir plus mais j'avoue ne pas avoir suivi.

Ah oui, je ne sais pas si ça en a choqué quelques uns mais les erreurs dans les appellations coréennes étaient constantes: ché onan, Buzan...

En tout cas bon reportage, en espérant que toujours plus de francophones viennent nous rejoindre :D
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

Re: Reportage par France 2

Message par fifititi »

valeuf a écrit :
D'abord le reportage sur Samsung était un publi-reportage. Présentation des futurs produits, beaucoup d'attention sur la stratégie com du groupe etc... Ils ont réussi à trouver deux employés étranger heureux de bosser à Samsung, c'est rare ! Les avis sont plus mitigés dans la réalité http://www.glassdoor.com/Reviews/Samsun ... -E7473.htm


Je suis d'accord avec toi. :D

Après réflexion j'ai clairement l'impression d'avoir été manipulé par Samsung qui a réussit a me faire penser ce qu'ils voulaient que je pense.
.
En claire : La France est un pays de merde. L'avenir radieux appartient à la Corée du Sud.

Le journaliste aurait pu faire preuve de sens critique et nous expliquer que la vie n'est pas aussi rose dans le monde de la "société idéale" de Samsung.

Big brother n'est pas loin.*

Or je déteste par dessus tout perdre mon libre-arbitre (et donc mon esprit critique).

Ils ont réussi à trouver deux employés étranger heureux à Samsung. !!!!!!

Voila une phrase qui m'intéresse plus particulièrement.

Hasard du journalisme béa ....ou nécessité pour pouvoir obtenir l'autorisation "exceptionnelle" de filmer chez Samsung le monde merveilleux de Samsung (comme il existe le monde merveilleux de Walt Disney) ????

Le totalitarisme n'est pas forcément là où on le pense.

Voilà en tout cas, de quoi alimenter ma réflexion sur la liberté... et la vôtre aussi j'espère. ;)




*Big Brother est un personnage de fiction du roman 1984 de George Orwell. L'expression « Big Brother » est utilisée pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations ou des individus.

Dans 1984, Big Brother est le chef du « Parti », donc de l'État d' « Océania », et il est aussi le grand surveillant, omniprésent par les affiches et les « télécrans » des domiciles privés, ce que rappelle la maxime officielle Big Brother is watching you (le Grand Frère vous regarde). Il est l'objet d'un culte de la personnalité.

Quoi qu'il en soit, Big Brother est un personnage de propagande et une allégorie, l'incarnation du « Parti », et aussi (cela revient au même) l'incarnation du devoir citoyen à Océania.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Reportage par France 2

Message par valeuf »

@Tenrek, ouais en fait ils ont parfois choisis la prononciation Anglaise, parfois Française de la romanisation des noms. Ce qui donnait des résultats super bizarre. De plus ils n'ont pas respecté la règle de traduction qui veut qu'on parle de "Jeju-do" ou de l'île Jeju. Histoire de ne pas faire de répétition (même si en effet, la répétition est multi-lingue). Après je pense que l'équipe a du faire avec les délais imposés par la télé : très court ... C'est le problème de beaucoup de média, on préfère faire vite quitte à perdre un peu en qualité.

@fifititi, je n'irais pas jusqu'a big brother. C'est assez simple. Samsung comme tous les grands groupes ont une équipe de responsable de la communication extérieur qui contrôle très strictement ce qui se dit sur l'entreprise. C'est en soit assez normal, il faut juste avoir un esprit critique (ce qui est pas toujours facile). En même temps, si le reportage avait voulu donner quelques critiques, il n'aurait tout simplement pas pu obtenir les autorisations de tournages. C'est le monde du journalisme ^ ^
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

Re: Reportage par France 2

Message par fifititi »

Oui, c'est vrai mais les journalistes auraient pu faire preuve d'un minimum d'esprit critique en dehors du reportage lui-même pour permettre au téléspectateur qui n'y connait rien de ce faire une idée plus juste de la réalité chez Samsug (qui n'a tout de même pas payés les journalistes). :D
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Reportage par France 2

Message par tenrek »

Bonjour,
fifititi a écrit :
valeuf a écrit :
D'abord le reportage sur Samsung était un publi-reportage. Présentation des futurs produits, beaucoup d'attention sur la stratégie com du groupe etc... Ils ont réussi à trouver deux employés étranger heureux de bosser à Samsung, c'est rare ! Les avis sont plus mitigés dans la réalité http://www.glassdoor.com/Reviews/Samsun ... -E7473.htm


Je suis d'accord avec toi. :D

Après réflexion j'ai clairement l'impression d'avoir été manipulé par Samsung qui a réussit a me faire penser ce qu'ils voulaient que je pense.
.
En claire : La France est un pays de merde. L'avenir radieux appartient à la Corée du Sud.

Quels éléments te font penser à cela dans le reportage?
fifititi a écrit :
Le journaliste aurait pu faire preuve de sens critique et nous expliquer que la vie n'est pas aussi rose dans le monde de la "société idéale" de Samsung.

Big brother n'est pas loin.*

Or je déteste par dessus tout perdre mon libre-arbitre (et donc mon esprit critique).


Personnellement, je n'ai pas eu l'impression qu'il dressait une image idyllique de la vie des employés de Samsung. On voit l'interview d'une femme et d'un homme qui commence leur journée à 8 heures du matin et la finisse à 2 heures ... du matin... Des employées qui répètent et font des danses teintés d'une inspiration d'un des voisins de la Corée du Sud. On voit des cadres de Samsung vivant dans un appartement avec tellement d'appareils électronique compliqués qu'ils doivent appeler leur fils à la rescousse pour récupérer des pauvres glaçons. Leur appartement se trouve à 100m des bureaux de l'entreprise... dans un endroit cloitré. D'un point de vue purement français, j'imagine qu'on ne rêverait pas spécialement d'échanger nos vies avec les leur. Mais au delà de ça, j'imagine que le journaliste essaye de montrer comment une vie en Corée peut-être différent de celle que l'on peut avoir en France.

fifititi a écrit :
Ils ont réussi à trouver deux employés étranger heureux à Samsung. !!!!!!

Voila une phrase qui m'intéresse plus particulièrement.

Hasard du journalisme béa ....ou nécessité pour pouvoir obtenir l'autorisation "exceptionnelle" de filmer chez Samsung le monde merveilleux de Samsung (comme il existe le monde merveilleux de Walt Disney) ????

Le totalitarisme n'est pas forcément là où on le pense.

Voilà en tout cas, de quoi alimenter ma réflexion sur la liberté... et la vôtre aussi j'espère. ;)
Samsung a extrêmement peur que ce qui arrive régulièrement à Apple lui arrive également. Même les employés n'ont pas le droit de ramener de caméra sur le site. Les téléphones portables doivent avoir des auto-collants caches et tout objet électronique dont les clé USB doivent être scellés dans un plastique spécial.
Pour les employés heureux, c'est normal. Personne de sensé ne scierait la branche sur laquelle il est ici. ^^
fifititi a écrit : *Big Brother est un personnage de fiction du roman 1984 de George Orwell. L'expression « Big Brother » est utilisée pour qualifier toutes les institutions ou pratiques portant atteinte aux libertés fondamentales et à la vie privée des populations ou des individus.

Dans 1984, Big Brother est le chef du « Parti », donc de l'État d' « Océania », et il est aussi le grand surveillant, omniprésent par les affiches et les « télécrans » des domiciles privés, ce que rappelle la maxime officielle Big Brother is watching you (le Grand Frère vous regarde). Il est l'objet d'un culte de la personnalité.

Quoi qu'il en soit, Big Brother est un personnage de propagande et une allégorie, l'incarnation du « Parti », et aussi (cela revient au même) l'incarnation du devoir citoyen à Océania.

A bientôt
fifititi
Messages : 73
Inscription : 09 nov. 2010 04:40

Re: Reportage par France 2

Message par fifititi »

Pour un Occidental en tout cas le fait de se vouer corps et âme à son entreprise, y compris la nuit, est une forme de totalitarisme.
J'en veux la preuve le stage que fait subir Samsung a ses nouveaux employés, ce qui est montré dans le reportage et consiste en un véritable lavage de cerveau.

"Big Brother is watching you."


A bientôt.
San
Messages : 28
Inscription : 13 janv. 2010 21:24
Localisation : France, Eure et Loir

Re: Reportage par France 2

Message par San »

A moi ça me fait plutôt penser à un entrainement de l'armée en temps de guerre.
Je m'explique. Je me souviens des images du patriotisme français et de la résistance pendant la 2nd guerre mondiale. Le fait d'être tous unis pour la liberté de la France.
J'ai l'impression que de se vouer corps et âme dans son boulot ou pour son pays est ce que les Coréens et les Japonais ont en commun.
Mais il est aussi bien dit dans le reportage que c'est un pays où il y a le plus fort taux de suicide au monde.
Il y a toujours un revers à la médaille. Ce travail acharné qui développe le pays à vitesse grand V est lié à une mentalité, une culture de l'effort qui est assez étonnante pour nous.
Même si je ne connais pas l'histoire de la Corée du Sud ni même la plupart de ses coutumes, je pense qu'il y a quelquechose de ce genre au niveau de Samsung.
Avatar de l’utilisateur
Rui
Messages : 88
Inscription : 25 déc. 2008 09:52
Localisation : Korea Uni, Seoul

Re: Reportage par France 2

Message par Rui »

fifititi a écrit :Pour un Occidental en tout cas le fait de se vouer corps et âme à son entreprise, y compris la nuit, est une forme de totalitarisme.[/b]"[/i]
Je crois que vous manquez de considérer le fait que les Coréens font cela de leur plein gré; il y a bien des gens a qui le système ne plait pas, j'en connais personnellement un bon nombre, mais ils forment sans doute une minorité : les Coréens (et les Japonais) ont la culture du travail, et le travail dans leur culture - leur vision de la vie diffère sensiblement de la "notre" (bien que je ne sois pas de culture occidentale). C'est imprégné dans le confucianisme, celui-la même qui régit tous les rapports de la société et ce depuis les anciens royaumes.

Ne vous arrive-t-il jamais de penser qu'il puisse exister un peuple qui en fait se complaise dans cette culture de la fierté comme démontrée dans ce reportage sur samsung ?

Il faut être très prudent a mon sens lorsqu'on juge une autre culture avec ses propres valeurs.

Alors on peut s’étonner, être amuse, ne pas adhérer, penser qu'ils sont complètement fous, ou admirer, mais on ne peut a la fin que respecter. Pourquoi critiquer une vision de la vie, alors que les occidentaux sont les 1er a admirer le résultat ? Et surtout pourquoi l'appeler par ce qu'il n est pas ? (totalitarisme). En occident il y a aussi matière a critiquer, vous en conviendrez - et je ne parle pas de systèmes de retraites, je parle surtout de vision de vie.

Il faut aussi savoir relativiser. Comme Tenrek l'a dit, tous les fabricants de high tech du monde imposent plus ou moins le même degré de secret. Pour les journées qui finissent a 2h du mat, Il me semble que c'est uniquement pour le stage d'embauche pour se familiariser avec la vie a Samsung, et préparer la cérémonie. Mon ami Russe travaille a LG et respecte ses horaires : 9h-18h. Il doit en aller de même pour Samsung, après, évidemment la charge de travail est beaucoup plus conséquente.

Et Samsung, au delà de la vie un peu hard, offre beaucoup d'avantages a ses employés : meilleur salaire, bonus, prise en charge de l’éducation des enfants etc...
Répondre