Donc j'aimerais avoir vos avis/expériences sur le sujet. Avez vous fait des master/mba en France/Corée (ou en Asie de l'est plus généralement) ?Je vous explique rapidement ma situation:
- Je suis en train de finir mon bachelor. Il ne me reste plus que 6 mois de stage a effectuer et je me pose enfin la question: " Mais que faire pour la suite?"
- Ces 3 dernières années j'ai pas mal taffer a l'étranger: 4 mois au Mali (Bamako/Pays Dogon) dans une boite de tourisme solidaire (gestion web, développement de l'activité, recherche de partenaire...), 2-3 mois en Angleterre (Londres), J'ai effectué un semestre académique en Corée du Sud (de Aout 2009 à Fevrier 2010) et j'y effectue actuellement mon Stage (Secteur Hôtelier) pour une durée de 6 à 9 mois (je veux voir les champ du monde d'athlé a Daegu, enfin bref c'est pas le sujet).
- J'aime beaucoup ce pays et je me dis que ça serait pas mal d'y rester un petit peu (genre entre 3 et 5 ans) après la fin de mes études. Je commence d’ailleurs a avoir un petit niveau en Coréen (Rien de transcendant mais je me fait comprendre et je compte bien prendre un programme intensif ces 6 prochains mois) et j'ai quelques contact avec des entreprises Française souhaitant y développer leurs activités dans les prochaines années et ayant besoin de quelqu'un sur place.
- J'ai reçu dernièrement des brochures de L'INSEEC et en les feuilletant j'y ai trouvé un Asian MBA qui a l'air, sur le papier, assez sympas. Si ce qui est écris dans le Feuillet est exact ce "MBA" pourrait bien s'inscrire dans mon projet. 3 mois d'étude en France, 6 mois dans une Fac asiatique et 6-9 mois de Stage (encore et toujours des stages). Ca me permettrait d'arriver l'année prochaine en ayant passé 2 ans et demi en Asie (dont quasi 2 en y travaillant même si c'est que des stages) ce qui pourrait être intéressant.
Mais je me pose quand même pas mal de question:
1- Je pensais que les MBA était réservés a des gens ayant 3 a 6 ans d'experience pro ? Donc pourquoi ça s’appelle un MBA ? Y a pas une embrouille derrière comme Master/Mastère ?
2- Que vaut ce MBA réellement ? Vu que généralement tout ce qui touche à L'Inseec provoque des raz-de-marée de rage, je précise quand même que je ne suis pas spécialement dans une logique de classement pur. Que ce MBA soit 10 ème ou 50 ème de la liste, que l'on gagne 30K, 33K ou 36K a la sortie n'est pas mon critère principal.
Ce que je recherche c'est avant tout de gagner de l'XP pro en me développant sur un plan personnel. Donc est-ce qu'il est sérieux ? Si des gens qui l'ont fait passe par ici leur expérience m’intéresse grandement.
3- Si vous avez fait d'autre Master/MBA ayant un lien avec l'économie de Marché/Culture asiatique votre expérience m’intéresse aussi.
Que conseilleriez-vous a quelqu'un ayant déjà travaillé dans ce pays et recherchant un master 2/ MBA pour finir ses études avec quelque chose de pas mal (quitte à refaire une formation plus précise dans 4 ou 5 ans une fois que j'aurais de l’expérience).
Voilà, désolé c'est un peu long, j'espère avoir quand même quelques réponses.
En vous remerciant par avance.