Bonjour les copains
Voilà j'ai parcouru le forum pendant des heures, super intéressant.
Je passe directement au vif du sujet, j'ai fini un Master en langue (pas coréen du tout) et aujourd'hui je souhaite apprendre le coréen en étant en Corée.
La voie de l'échange inter-universitaire est impossible puisque j'ai déjà le Master (je ne vais pas recommencer un cursus exprès!)
Je voulais savoir quels autres choix s'offrent à moi, (je numérote mes questions)
1 : qu'en pensez vous?
2 : Une école de langue? Est il facile d'être accepté? Ca coûte environ 1000 euros pour un an? (pas cher non?)
3 : J'ai vu que l'université Yonsei en avait une (d'école de langue), c'est bien? Est-ce facile d'être admis? (par école de langue j'entend "programme de cours de coréen"). Il y en a d'autre?
4 : Les "écoles de langues" ou autre "programme pour apprendre le coréen et dispensé par des université" comme susmentionné permettent d'obtenir un visa pour pouvoir étudier? (j'imagine hein sinon comment c'est possible? :O)
5 : Y a t'il d'autres possibilité? (Trouver un travail et un stage sont des voies qui m'intéresse peu car je n'ai pas encore la connaissance du coréen.)
6 : Combien ça coûte de se loger sachant que je veux être situé à seoul (a.le moins cher possible? b.le moins cher possible mais avec pas d'heure limite pour rentrer le soir, la douche et les toilettes comprises?)
7 : Je n'ai pas réussi à savoir mais existe t'il un test reconnu d'aptitude en coréen (plusieurs?) et comment marche le système de niveau?
8 : Savoir parler d'autres langues asiatiques est-il un atout dans le monde du travail en Corée?
9 : Quelle est cette histoire de Visa qui ont des noms de lettre et de numéros?
Voilà, désolé pour ces nombreuses questions,
J'attends vos indications et conseils avec impatience!
Merci beaucoup !!
Besoin de conseil pour mon parcours
Re: Besoin de conseil pour mon parcours
Je suis curieux de savoir ce que tu compte faire une fois que tu parleras Coréen. Les besoins en traductions ne sont pas si énorme que cela, il y a donc peu d'emploi dans ce secteur. Et pour tout ce qui est commerce, le recrutement se fait souvent avec des gens qui ont une formation commerciale (en plus de leur connaissance de la langue souvent). Donc tu as intérêt à bien réfléchir à ce que tu veux faire après ton diplôme. Sauf si tu veux juste apprendre a langue par plaisir, et que tu as d'autres plans après, ce n'est pas une mauvaise raison1 : qu'en pensez vous?
Il me semble que c'était plutôt le prix au semestre, c'est les prix de la SNU (Seoul National University). Dans tous les cas, le prix va dépendre énormement du prestige de l'école. 1000€ me semble être un prix réaliste pour plusieurs universités de Seoul, mais il faudrait vérifier sur leur sites webs.2 : Une école de langue? Est il facile d'être accepté? Ca coûte environ 1000 euros pour un an? (pas cher non?)
Il est très facile d'être accepté ... du moment que tu paye! Il n'y a pas vraiment de sélection.
Pas cher est très relatif, je trouve cela personnellement hors de prix, mais c'est une question de point de vue Il est possible d'essayer de postuler pour des bourses, mais c'est assez difficile à décrocher.
Idem, il me semble que tu moment que tu paye, il n'y a pas vraiment de sélection. D'autres pourront sans confirmer ou pas mes dires, je ne suis pas sur à 100%3 : J'ai vu que l'université Yonsei en avait une (d'école de langue), c'est bien? Est-ce facile d'être admis? (par école de langue j'entend "programme de cours de coréen"). Il y en a d'autre?
Oui tout à fait, tu obtiendras un visa étudiant pour la durée de tes études. Ce visa est un peu restrictif au niveau du travail par contre.4 : Les "écoles de langues" ou autre "programme pour apprendre le coréen et dispensé par des université" comme susmentionné permettent d'obtenir un visa pour pouvoir étudier? (j'imagine hein sinon comment c'est possible? :O)
D'autres possibilités pour étudier le Coréen? Il y a d'autres universités que celles à Seoul, qui peuvent offrir d'autres avantages. Surtout au niveau des tarifs. Par contre, sur Seoul tu pourra rencontrer plus de gens intéressant pour une future carrière en Corée.5 : Y a t'il d'autres possibilité? (Trouver un travail et un stage sont des voies qui m'intéresse peu car je n'ai pas encore la connaissance du coréen.)
Tu peux tenter de faire un diplôme en France de Coréen ... Mais je ne suis pas sur que cela soit très intéressant, vu que tu as déjà un diplôme.
Tu peux tenter de partir en visa travail-vacance, trouver des petits boulots sur place (très dur ...) et apprendre le Coréen en participant à des échanges linguistiques, en allant à des cours du soir, ou dans le Global Center.
Il n'y a pas d'heure limite pour rentrer en Corée. Tu peux réussir à te rendre dans n'importe quelle partie du pays, mais cela peut être cher. Quoi qu'il en soit, le métro et les bus finissent vers 1h du matin. Les taxis prennent le relais ensuite. Ceci dit les premiers metro sont à 5h du matin, ce qui peut correspondre à ta fin de soirée .6 : Combien ça coûte de se loger sachant que je veux être situé à seoul (a.le moins cher possible? b.le moins cher possible mais avec pas d'heure limite pour rentrer le soir, la douche et les toilettes comprises?)
À proximité de la SNU (à shinlim exactement) un quartier très mal déservie par le metro (il faut 10~15 minutes du bus pour accéder à la station la plus proche), tu peux trouver ce que tu cherche pour 400.000W (environ 270€) avec par contre une caution très importante (au moins 2000€).
Plus globalement, il y a pas mal d'endroit dans Seoul ou tu peux te loger pour 400.000~500.000W. Par contre, c'est difficile d’accéder à ces offres sans aide Coréennes. Et les logements plus pour "étrangers" peuvent être plus cher.
Il existe le TOPIK (Test of Proficiency In Korean) et le KLPT (Korean Language Proficiency Test). Je ne connais pas trop le KLPT. J'ai passé le TOPIK l'année derniére, c'est le test qui me semble le plus reconne. En tout cas c'est celui qu'on me demande pour l'université en Corée, ou pour bosser à Samsung par exemple.7 : Je n'ai pas réussi à savoir mais existe t'il un test reconnu d'aptitude en coréen (plusieurs?) et comment marche le système de niveau?
Tu as 6 niveaux, divisé en trois tests: Débutant, Intermédiaire, Expert. À moins d'avoir une bonne connaissance de la langue dès le début, il est conseillé de les passer dans l'ordre. Le niveau expert est particulièrement difficile, même pour un natif Coréen d'après ce que j'ai pu voir ! Après cela reste des QCM, donc avec une préparation bête et méchante, cela doit être faisable.
J'avais écrit plus de chose à ce sujet sur mon blog: TOPIK : examen de langue Coréenne
Cela dépend de quel genre de travail tu veux faire. Il faut voir quelque chose, il y a pas mal de Coréens qui parlent Japonais, ou Chinois. Et tu risque de manquer de temps pour parler couramment (aussi bien qu'un Coréen) à la fois le Japonnais et le Coréen. Des notions de Japonais ou de Chinois ne peuvent pas être un désavantage, mais je suis pas sur que cela soit un gros plus. Tenrek pourra sans doute te donner plus d'information, il parle un peu japonnais, et un peu plus Coréen si je ne me trompe pas. (Peut-être que maintenant c'est un peu beaucoup ).8 : Savoir parler d'autres langues asiatiques est-il un atout dans le monde du travail en Corée?
Ce sont juste des codes, rien de bien important. Ils permettent de différencier les différents types de visa, et donc de savoir ce que tu peux faire avec. Tu auras sans doute un visa D2 ou D4 (je ne suis plus sur de moi pour les cours de langue).9 : Quelle est cette histoire de Visa qui ont des noms de lettre et de numéros?
Bon courage
Ca marche par niveau en fait, un niveau etant 10 semaines. Eh oui, c'est 1000EUR le niveau ! Yonsei University et Korea University pratiquent les memes prix. Je te laisse le soin de verifier les autres ecoles (HUFS, Ehwa, Sogang, etc...mais a mon avis ca devrait etre similaire !)valeuf a écrit :Il me semble que c'était plutôt le prix au semestre, c'est les prix de la SNU (Seoul National University). Dans tous les cas, le prix va dépendre énormement du prestige de l'école. 1000€ me semble être un prix réaliste pour plusieurs universités de Seoul, mais il faudrait vérifier sur leur sites webs.2 : Une école de langue? Est il facile d'être accepté? Ca coûte environ 1000 euros pour un an? (pas cher non?)
Alors les ecoles, y'en a un paquet : d'abord celles ratachees aux universites, et pratiquement toute universite avec un departement de sciences sociales a une ecole de langue, meme les moins prestigieuses. Plus les ecoles privees...Idem, il me semble que tu moment que tu paye, il n'y a pas vraiment de sélection. D'autres pourront sans confirmer ou pas mes dires, je ne suis pas sur à 100%3 : J'ai vu que l'université Yonsei en avait une (d'école de langue), c'est bien? Est-ce facile d'être admis? (par école de langue j'entend "programme de cours de coréen"). Il y en a d'autre?
Pour la selection, je confirme Des fois il faut justifier d'un diplome du bac, mais c'est une simple formalite. Du moment que tu paies les 1000 euros
Petit exemple vecu : mon oncle a ete embauche a Daewoo (poste de cadre) pour sa connaissance du chinois (il le parle tres couramment, il a etudie en chine pendant 6 ou 7 ans) et de l'anglais. Il ne parlait pas un traitre mot de Coreen a son embauche. Mais evidemment, il faut une excellentre maitrise de la langue, suffisante pour que ca represente un avantage par rapport aux natifs, qui comme le dit valeuf, souvent parlent Japonais ou Chinois. Ils ont des affinites avec ces langues et il est pour eux plus facile de l'assimiler - un peu comme un francais apprenant l'allemand ou l'anglais, peut etre ?Cela dépend de quel genre de travail tu veux faire. Il faut voir quelque chose, il y a pas mal de Coréens qui parlent Japonais, ou Chinois. Et tu risque de manquer de temps pour parler couramment (aussi bien qu'un Coréen) à la fois le Japonnais et le Coréen. Des notions de Japonais ou de Chinois ne peuvent pas être un désavantage, mais je suis pas sur que cela soit un gros plus. Tenrek pourra sans doute te donner plus d'information, il parle un peu japonnais, et un peu plus Coréen si je ne me trompe pas. (Peut-être que maintenant c'est un peu beaucoup ).8 : Savoir parler d'autres langues asiatiques est-il un atout dans le monde du travail en Corée?
D-4 si on vient pour la langue, D-2 si on est enregistre en fac (y compris en echange)Ce sont juste des codes, rien de bien important. Ils permettent de différencier les différents types de visa, et donc de savoir ce que tu peux faire avec. Tu auras sans doute un visa D2 ou D4 (je ne suis plus sur de moi pour les cours de langue).9 : Quelle est cette histoire de Visa qui ont des noms de lettre et de numéros?
Bonjour,
pour le japonais, avoir un bon niveau en France (genre JLPT 2), peut faire sourire un coréen qui te dira qu'il ne parle pas japonais alors qu'il a le niveau 1. Ca m'est arrivé plusieurs fois.
Sinon je confirme tout le reste si ce n'est que le TOPIK chez Samsung, c'est normalement juste pour avoir des points en plus dans la notation interne pour les promotions.
Bon courage
pour le japonais, avoir un bon niveau en France (genre JLPT 2), peut faire sourire un coréen qui te dira qu'il ne parle pas japonais alors qu'il a le niveau 1. Ca m'est arrivé plusieurs fois.
Sinon je confirme tout le reste si ce n'est que le TOPIK chez Samsung, c'est normalement juste pour avoir des points en plus dans la notation interne pour les promotions.
Bon courage