Je ne saurais te dire quel est la meilleure université pour apprendre le Coréen. Je sais que certaines vont plus se concentrer sur l'oral, d'autre sur l'écrit etc...
Concernant le diplôme, tu dois sans doute avoir une sorte de certificat de l'université. Mais le mieux c'est encore de passer le TOPIK, sorte de TOEIC pour le Coréen. C'est un diplôme de plus en plus reconnu en Corée, même si c'est pas très vieux, donc tout le monde ne connait pas encore.
Difficile de dire quel sera ton niveau de Coréen après un an d'étude intensive. J'ai rencontré des gens qui parlent Coréens couramment assez rapidement, d'autres (comme moi) il leur faut plus de temps. Cela dépend vraiment de ton implication, de tes capacités de mémorisation, de nombre d'heur effective que tu vas travailler la langue chaque semaine etc...
Pour le niveau d'anglais, il faut en général un TOEIC à plus de 800 ou 850 selon les universités. (Je crois avoir vu des universités demander un TOEIC à plus de 900). Un TOFEL doit aussi pouvoir faire l'affaire. Je ne connais pas ton niveau d'anglais, mais dans tous les cas tu as intérêt à parler cette langue couramment pour travailler en Corée, même si tu parle Coréen.
Si tu es prête à payer, et que tu veux de toutes façon étudier dans une université Coréenne qui propose des cursus en Anglais, je te conseillerais de ne pas apprendre le Coréen avant, mais d'apprendre le Coréen en même que des études. Tu vas progresser plus lentement, mais tu arriveras sans doute à parler correctement au bout des 4 ans que demande ce genre de diplôme.
J'ai aucune idée sur la pertinence de faire un diplôme en Corée plutôt qu'en France. Si tu veux vraiment travailler en Corée, il est certain qu'un diplôme Coréen va beaucoup t'aider. Mais garde à l'esprit qu'après 4 ans en Corée, tu n'auras peut-être pas envie de rester dans ce pays. Dans ce cas là, il faudra que tu vérifie les équivalences avec des diplômes français ... C'est pas évident.
Bon courage