Working Holiday Visa / Expérience, chose à faire:

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne en Corée.
Avatar de l’utilisateur
ury
Messages : 50
Inscription : 12 avr. 2008 01:22

Working Holiday Visa / Expérience, chose à faire:

Message par ury »

Bonjour à tous,

je viens d'arriver en Corée avec un Working Holiday Visa (H-1), je vais partager mes expériences.
(la plus part des démarches sont faisable juste avec votre passeport et un bon niveau de coréen)

1: Alien Card:
- 2 centre d'immigration à Seoul (Anguk Sta. et Yangocheon Office Sta.): à choisir en fonction de votre adresse.
- Suwon, le Centre d'immigration près de Kyeonghee University.
Prévoir la photo et de quoi acheter le timbre de 10000Wons et 2-3heures d'attente donc ne pas venir trop tard.
Ils garderont votre passeport pendant le temps de la mise en place de la carte (entre une et deux semaines).

2: Compte en banque: Topic ici viewtopic.php?f=8&t=1204
KB et Worri Banque sont les banques majeur de Corée.
Vous avez besoin de votre Carte de résident et du Passeport.
* KB * L'ouverture du compte est gratuite, l'accès à votre compte par internet aussi.
Pour 30.000Wons de dépôt, votre carte de paiement peut vous servir de T money card, les prélèvements se font 2 fois par mois.

3: Téléphone: Topic ici viewtopic.php?f=15&t=1366
Téléphone à la carte: 40000won de depot + votre passeport
Téléphone avec abonnement: Passeport/Alien card + Compte en banque

4: Véhicules:
Moto: Plein de magasins sur Chungmuro Sta. et du Haut de Gamme vers Hannam Sta.
Voiture: Pas mal de concessionnaire sur Nambu Bus Terminal Sta.

Vous avez le droit de conduire 1 an avec un permis international que vous aurez demande a votre prefecture en France (gratuit).
Pour avoir le permis coreen, il suffit d'aller au centre de conduite local (le plus proche est Ansan dans le cas de Suwon), faire 3 flexions et un test de vue et donner votre permis francais. Il est valable 10 ans.
Pour acheter une voiture, le plus simple est de viser un modele sur internet pour ne pas se faire arnaquer et d'aller au marche au voiture (il y en a plein partout, au moins 5-6 a Suwon). Le vendeur s'occupera de tout de la prefecture a l'assurance.
Pour le permis de moto, il suffit de passer le test tous les vendredi matin, si mes souvenirs sont bons, au centre de conduite, donner un peu de sous et tenter l'epreuve de conduite (zigzag entre plots etc...). Par contre je crois qu'il n'est pas echangeable contre un permis francais.

5: Assurance Véhicule:
Bientôt

6: Internet:
Avec l'alien card, vous pouvez faire un contrat de 1 an avec des mensualite de 30000wons avec retrait automatique. Les systemes de box se developpent aussi en Coree donc les evolutions sont a etudier. Je crois qu'il existe aussi maintenant une offre internet+telephone portable+cable chez Qook.

je vais compléter au fur et à mesure.
Dernière modification par ury le 27 oct. 2010 17:42, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kisara
Messages : 444
Inscription : 18 sept. 2010 05:56
Localisation : Seoul

Re: Working Holiday Visa / Expérience, chose à faire:

Message par Kisara »

bonne initiative, on suit ton sujet ^^
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Working Holiday Visa / Expérience, chose à faire:

Message par tenrek »

Bonjour,

je suis moi aussi :)

A bientot
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Working Holiday Visa / Expérience, chose à faire:

Message par Sojiro »

Je donne pour Suwon, pour les gens qui voudrait vivre a moins cher en bordure de Seoul. Ury adaptera son post avec ces infos s'il le desire.

1: Centre d'immigration pres de Kyeonghee University
Prevoir la photo et 2-3heures d'attente donc ne pas venir trop tard.
Vous la recevrez 1 semaine plus tard et vous ouvriras la porte a presque tout en Coree (le tel, la banque, la voiture etc...)

2: Compte en banque
Avec l'alien card, vous pouvez meme faire une visa international chez Woori Bank (je ne sais pas pour les autres) et l'internet banking et les achats sur G market et autres. Par contre, je crois que le passeport ne suffit plus.

3. Telephone
Avec l'alien card vous pouvez faire des telephone de contrat d'un an avec des mensualites allant de 20000wons a 70000wons en fonctions des options que vous voulez avec retrait automatique. Pareil, le passeport ne suffit plus, il me semble.
Pour le telephone a carte, le passeport ne suffit plus de puis cette annee. Il faut soit avoir un garant coreen, soit l'alien card.

4. Vehicule
Vous avez le droit de conduire 1 an avec un permis international que vous aurez demande a votre prefecture en France (gratuit).
Pour avoir le permis coreen, il suffit d'aller au centre de conduite local (le plus proche est Ansan dans le cas de Suwon), faire 3 flexions et un test de vue et donner votre permis francais. Il est valable 10 ans.
Pour acheter une voiture, le plus simple est de viser un modele sur internet pour ne pas se faire arnaquer et d'aller au marche au voiture (il y en a plein partout, au moins 5-6 a Suwon). Le vendeur s'occupera de tout de la prefecture a l'assurance.
Pour le permis de moto, il suffit de passer le test tous les vendredi matin, si mes souvenirs sont bons, au centre de conduite, donner un peu de sous et tenter l'epreuve de conduite (zigzag entre plots etc...). Par contre je crois qu'il n'est pas echangeable contre un permis francais.

5. Internet
Avec l'alien card, vous pouvez faire un contrat de 1 an avec des mensualite de 30000wons avec retrait automatique. Les systemes de box se developpent aussi en Coree donc les evolutions sont a etudier. Je crois qu'il existe aussi maintenant une offre internet+telephone portable+cable chez Qook.
Avatar de l’utilisateur
ury
Messages : 50
Inscription : 12 avr. 2008 01:22

Re: Working Holiday Visa / Expérience, chose à faire:

Message par ury »

Merci Sojiro,

il y a du travail à Suwon?
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Working Holiday Visa / Expérience, chose à faire:

Message par Sojiro »

Du travail, je pense qu'il y en a dans toutes les grandes villes Seoul et sa peripherie (Suwon, Incheon, Ansan,...), Daejeon, Daegu, Busan. Ca depend aussi de la branche d'activite recherchee.

En tout cas, dans mon cas Suwon etant relie par metro et bus a Seoul, ca me permet de passer des entretiens pour des trucs a Seoul aussi bien que pour la peripherie.
Avatar de l’utilisateur
ury
Messages : 50
Inscription : 12 avr. 2008 01:22

Re: Working Holiday Visa / Expérience, chose à faire:

Message par ury »

Intéressant, merci.
Répondre