Vivre avec ma famille à Seoul possible?

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
San
Messages : 28
Inscription : 13 janv. 2010 21:24
Localisation : France, Eure et Loir

Vivre avec ma famille à Seoul possible?

Message par San »

Bonjour à tous!

Après mon voyage de noces en Corée, j'ai vraiment apprécié ce pays dynamique qui m'a paru en grand développement.

Je suis professeur des école et j'envisage de demander ma mutation au Lycée Français de Séoul. Je suis mariée et ai une petite fille de 4 ans et nous envisageons d'avoir un deuxième enfant. Je me pose beaucoup de questions concernant la possibilité de vivre à Séoul en se basant uniquement sur le salaire que je gagnerai (entre 2.8 MW et 4 MW).
En effet, si nous décidons de faire ce grand changement de vie, mon mari serait "obligé" de quitter son emploi pour me suivre. Il y a aussi les frais de scolarité du Lycée de Séoul qui me paraissent exorbitants...
Ma question principale est donc la suivante : est-il possible de vivre correctement sur un salaire compris entre 2.8 et 4 millions de wons pour une famille de 4 personnes dont 2 enfants scolarités et un appartement pour 4 à louer?
En sachant que nous vendrions surement notre maison en France 'donc il serait possible que nous ayons l'argent de la vente mais pas forcément disponible de suite (la maison peut se vendre rapidement ou pas...).

Merci!

Mélanie
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Vivre avec ma famille à Seoul possible?

Message par tenrek »

Bonjour,

le salaire est vraiment trop petit pour une famille de 4 personnes. Vous pourrez vivre mais il faudra faire attention au frais et ne pas consommer "francais". Pour les frais de scolarite, oui, il me semble que ca risque d'etre complique d'envoyer vos enfants au lycee francais. Surtout si vous frequentez le quartier des francais de Seoul, vous sentirez une tres grosse difference de niveau de vie avec ces memes familles.

A bientot
San
Messages : 28
Inscription : 13 janv. 2010 21:24
Localisation : France, Eure et Loir

Re: Vivre avec ma famille à Seoul possible?

Message par San »

C'est bien ce que je craignais...
Si je veux venir en Corée, il faudra trouver une autre solution alors...
Merci de ta réponse Tenrek!
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Vivre avec ma famille à Seoul possible?

Message par Sojiro »

Je plussoie Tenrek. Pour moi aussi, ca me semble difficile. Vous allez gagner ce que un coreen juste diplome gagne. Si votre mari trouve rapidement un boulot, c'est jouable mais sinon ca me semble difficile. En ordre d'idee, la vie "a la coreenne" est de 25% moins cher qu'en France quand je compare mon train de vie en Coree et en France. Imaginez ce que vous pourriez faire avec 40000000won*1.25=50000000won -> 30000euro au centre de Paris dans le meilleur des cas (22000euros dans le pire).

Il faut quand meme preciser qu'il existe en Coree le Jeonse. C'est la possibilite de louer un appartement juste avec une grosse caution et sans loyer a payer tous les mois. Donc quand on a l'equivalent du prix d'une maison en economie, je pense qu'il est possible de louer "gratuitement" un appartement pour vivre.
San
Messages : 28
Inscription : 13 janv. 2010 21:24
Localisation : France, Eure et Loir

Re: Vivre avec ma famille à Seoul possible?

Message par San »

Je ne sais vraiment pas quoi faire... Pour pouvoir partir à l'étranger en tant qu'instit, il faut parfois plus de 10 ans de demande... Je m'étais faite à l'idée de devoir attendre mais là sans un travail pour mon mari, c'est carrément impossible... Alors je suis forcément déçue...
Mais en même temps, je savais que ce serait dur de vivre avec un seul salaire.
Alors je vais tenter de travailler mon mari au corps pour qu'il accepte de chercher s'il peut avoir un travail là-bas mais j'ai peur qu'il soit un peu réticent. Enfin, on verra.
Mais pour cela, il lui faudra surement un visa spécial.
Enfin, je vais faire des recherches de mon côté en espérant trouver une solution.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Si des professeurs des écoles passent par ce forum, n'hésite pas à me laisser un message pour savoir comment vous vivez là-bas!
Merci
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Vivre avec ma famille à Seoul possible?

Message par tenrek »

Bonjour,

les professeurs sont presents sur le site du lycee. Peut-etre pourriez vous demander un contact directement au lycee?

A bientot
Répondre