Amitié en Corée.

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
Pie
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2010 04:36

Amitié en Corée.

Message par Pie »

Bonjour,

voilà j'ai une amie Coréenne que j'ai rencontré il y a maintenant plusieurs mois...Et hier on s'est vu durant près de 10 heures ! On a parlé de pleins de choses, de ci de ça, on s'est amusé on a rigolé, enfin bref on a passé du bon temps ensemble, rien d'anormal, comme de bon ami.

Sauf que durant les 10 dernière minutes on s'est disputé, enfin c'est plutôt elle qui m'a disputé pour être honnête...Et je sais pas pourquoi !

J'y ai repensé toute la nuit et je trouve pas d'explication logique à cela, ça fait plusieurs mois que je la voit tous les jours et on s'est toujours bien entendu...Sauf qu'hier pendant les 10 dernières minutes où je l'ai vue elle s'est vraiment énervé et m'a disons le clairement....Tailler en pièce dans les règle de l'art, et elle s'est senti vraiment mal à cause de moi...

J'ai pu avoir quelques explications ce matin par email parce que j'ai cherché à comprendre...Je me suis bien évidemment excusé (même si je sais pas trop ce que j'ai fais), et elle m'a dit, pour faire simple, je suis egoïste et je ne pense pas assez à ce qu'elle ressent, ou ce qu'elle veut...Il faut savoir qu'elle passe son examen pour entré en école de médecine dans 3 semaines, c'est sa 2ème tentative car elle a échoué l'année dernière, donc je peux comprendre qu'elle soit stressé...Et en gros elle m'a reproché d'être égoïste car je voulais continuer à la voir comme avant, moins longtemps évidemment pour qu'elle puisse étudié mais continuer à avoir des nouvelles et lui parler un peu, or elle, elle voulait étudié très dur pendant ces 3 dernières semaines, au point de ne plus voir aucun amis, ni sa famille, alors que ça fait déjà plus d'1 an qu'elle prépare cet examen, j'avoue ne pas être habitué au système scolaire coréen ultracompétitif, moi qui en tant français, suis plutôt habitué à la fac loin d'être compétitive.

Donc voilà, je suis désolé de parler un peu de ma vie (quoi beaucoup ? zut), et je n'ai pas l'intention de vous demandé comment résoudre mon problème, c'est plutôt à moi de me débrouiller pour ça et c'est pas très intéressant pour vous. C'était juste pour introduire ces petites questions qui me semble toutes bêtes, mais qui néanmoins sont importantes quand on est en relation avec un Coréen : Les Coréens ont-il la même façon de pensé l'amitié que nous Français ? Qu'est-ce qu'un ami pour eux ? Où se situe la limite entre un inconnu et un amis, et entre un ami et en petit ami ? Ont-ils un comportement différent du notre avec leurs amis ?

Enfaite ce qui m'a choqué, en tant que français, c'est que jusqu'à maintenant je pensais qu'elle me disait ce qu'elle ressentait, et je pensais pas qu'en faite elle faisait des efforts pour moi, elle était contente de me voir évidemment et elle le voulait, mais hier elle a craqué et m'a tout déballé en pleine face...Ce qui ne m'est jamais arrivé en France où mes amis étaient habitués à dire directement dès que quelque chose n'allait pas, et ainsi ne pas tout gardé pour eux...Donc je voulais savoir aussi si les coréens ont des sortes de codes, des signes alarmants qui font qu'ils essayent de nous faire comprendre, comme nous en France on ferai la moue ou "la gueule".

Sachant que j'ai 19 ans et elle en a 21, donc je présume que l'amitié n'a pas le même sens pour les jeunes que pour les plus âgées.

Bon, je parle beaucoup de moi et j'en suis désolé, mais j'avoue être un peu désappointé, et être un peu perdu en ce moment, mais pour vous, mon soucis premier n'est pas de savoir comment résoudre le problème, mais juste de connaître la différence entre notre "amitié" et la leur...

Merci, aurevoir.
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: Amitié en Corée.

Message par Sojiro »

De mon experience, les coreens sont sinceres mais n'expriment pas leur sincerite de la meme facon que les francais. Elles a surement envoye des messages pour te le dire que tu n'as pas su dechiffrer. Elle ne peut pas te le dire directement car elle aurait peur de te blesser, ce que le francais ne se prive pas de faire en general.

Je ne connais pas la situation mais si tu as dit que tu esperais encore la voir regulierement et que tu as insiste alors qu'elle t'a deja signifie qu'elle voulait etudier a fond pour son exam, tu as ete d'une tres grande indelicatesse, par exemple. Le message est "on fait une pause et je te recontacte des que ca va mieux".

Il faut savoir aussi que le coreen est decu tant qu'il a pas un A comme note et s'il est un peu conservateur, qu'il peut avoir honte vis a vis de sa famille qui a surement fait un sacrifice pour l'envoyer etudier en France.

En esperant que ca t'aide.

Apres si on doit parler de l'amitie en general, il a tellement de difference de cultures qu'on peut en parler un moment (situation vis a vis de la difference d'age, la notion de Jung, le devouement, etc...)
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Amitié en Corée.

Message par valeuf »

Pour côtoyer (enfin pas trop souvent ...) quelques Coréens qui préparent ce genre d'examen, j'imagine un peu ce qui à du se passer. Enfin, j'ai une vague idée du moins ^ ^

Imagine toi que les Coréens qui préparent un concours, ils deviennent encore plus fou que ceux qui préparent la première année de médecine, ou une mega-prepa de la mort. En gros, leurs seuls amis ce sont les gens qui préparent le même concours. Ils s'enferment complètement dans la préparation, et ils ne veulent rien entendre d'autre. Sans doute plus que tu ne le pensais ^ ^ Maintenant tu sais !

Bon certains gèrent mieux la pression que d'autres, mais globalement, ils n'ont quasiment plus de temps pour leurs amis, et ne veulent de toutes façons plus les voir. Avec des amis Coréens ça se passe bien, tout le monde comprend que si tu prépare le concours machin, c'est même plus la peine de d'inviter, tu n'es plus de "corvée" de mariage, et tout le monde fait attention pour éviter de te perturber dans tes études.

Seulement, (moi le premier d'ailleurs), les non-coréens ne maîtrise pas la subtilité de la chose. Conclusion ils continuent à lancer des invitations etc... Et malheureusement, j'ai aussi constaté que les Coréens ont beaucoup de mal à refuser une invitation. Même si ils sont pas mal occupés. Ce qui fait qu'au bout d'un moment ils craquent à ne pas pouvoir à la foi étudier en paix, et ne pas te blesser en te disant : non là je peux pas, je bosse. La schizophrénie Coréenne en quelque sorte ^^

Mon analyse ne repose que sur mon expérience, et je ne te garantis pas l’expertise, il y a peut-être d'autres choses cachées (que tu ignore toi même d'ailleurs).

En espérant que ça va s'arranger ^ ^
Pie
Messages : 18
Inscription : 28 juil. 2010 04:36

Re: Amitié en Corée.

Message par Pie »

Merci Valeuf, j'ai eu l'occasion de lui reparler un peu aujourd'hui, et elle m'a donc expliqué, c'est tout à fait ça !

Je ne savais pas trop comment était organisé ses révisions et je continuais donc à lui parler et à l'inviter faire des activités diverses, en pensant bien évidemment que si elle préférait étudier elle me le dirait. Mais enfaite non, elle m'a effectivement affirmé qu'elle n'osait pas me dire "non", et donc je me suis pas trop posé de questions, je connais un peu certains codes de la culture coréenne, mais c'est vrai que je n'imaginais pas qu'elle n'oserai pas me dire "non". Elle a d'ailleurs bien dit qu'elle ne voyait pas ses autres amis depuis longtemps, genre depuis plus de 6 mois.

C'est vrai que c'est pas facile d'imaginé cela en tant que français, mais ceci dit maintenant c'est réglé, je lui ai dit que j'allais attendre son examen et ne pas la dérangé durant ses révisions, il faut savoir s'adapter ^^, mais ça me laisse tout de même dubitatif sur la notion d'amis des coréens, je peux comprendre qu'à l'approche d'un gros examen ils s'enferment chez eux pour étudier, mais j'espère juste qu'ils sont pas comme ça tout le temps^^', après ça reste des généralités évidemment, et ça doit dépendre des personnes, mais la comparaison avec ton expérience Valeuf m'a sauté aux yeux...

Merci des réponses.
Avatar de l’utilisateur
Yazo
Messages : 125
Inscription : 14 avr. 2010 05:14
Localisation : 대구

Re: Amitié en Corée.

Message par Yazo »

Sojiro a écrit :Apres si on doit parler de l'amitie en general, il a tellement de difference de cultures qu'on peut en parler un moment (situation vis a vis de la difference d'age, la notion de Jung, le devouement, etc...)
Ça m'intéresse, notamment ce que tu sais vis a vis de la différence d'âge, et surtout cette notion de jung dont je n'ai jamais entendu parler (recherche google infructueuse)
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Amitié en Corée.

Message par valeuf »

Pie : Ah ah ah ^ ^ J'aurais peut-être pas parié une grosse somme, mais je me disais bien que c'était ça. Enfin bon c'est pas très grave. Cela fait partie des joies des amitiés multi-culturelles. Bon courage pour la suite.
Sparent
Messages : 25
Inscription : 20 déc. 2009 12:16

Re: Amitié en Corée.

Message par Sparent »

J'ai eu un peu le même genre de problème hier soir avec une amie que j'ai rencontré ya pas très longtemps, elle a un peu craqué et j'en ai prit plein la gueule !

Se soir elle m'a reparlé et m'a dit que ca fait 3 jours qu'elle carbure au café casi sans dormir pour ses révisions et tout

C'est juste un autre monde qui nous est peu familier (le fait de voir casiment aucun amis pendant plusieur semaines / mois pour un exam), il faut savoir s'adapter ! ... et être patient :)

Vivement les vacances d'hivers :)
Répondre