bonjour,
j'ai une question que j'ai déja posé sur un autre forum coréen mais malheureusement je n'ai eu aucune réponse.
- Comment les parents bouddhistes en corée transmettent leurs croyances à leurs enfants ?
- étant donné que la corée est un pays multiconfessionnel avec une forte pénétration, quoi que récente, de l’évangélisme, quelle est la réaction de la famille d’un individu qui décide de se convertir au christianisme alors qu’il a été élevé au sein d’une famille bouddhiste?
- et le cas inverse, c’est à dire un individu né au sein d’une famille chrétienne mais décide de se faire bouddhiste, comment sa conversion est perçu par sa famille?
- d’une manière générale comment coexistent les différentes religions en corée? j’ai lu quelques articles qui parlent du fanatisme de certains évangéliques qui ont brulé des temples et détruit des statuettes de bouddha , ça rappelle terriblement les talibans et le bouddha de Bamiyan.
vous avez sans doute remarqué que j’ai un peu menti, je n’avais pas une question mais plusieurs, je compte sur votre indulgence pour me le pardonner
une dernière chose, avez-vous des sites internet ou des livres parlant de ces sujets, surtout celui de la transmission du bouddhisme ?
une question sur la transmission du bouddhisme en corée
Re: une question sur la transmission du bouddhisme en corée
Wooow...
Je tente quelques éléments de réponse sur mes maigres connaissances. C'est à prendre sans garantis, je suis loin d'être un spécialiste.
J'ai peu passé à côté de beaucoup de chose, et ne pas voir une discrimination plus invisible. Mais je n'ai jamais ressentie de stigmatisation de telle ou telle religion. J'ai par contre toujours eu l'impression que l'athéisme choquait plus que d'avoir une autre religion.
Comme je le disais aussi, j'ai vu pas mal de mélange des genres. Par exemple j'ai vu quelques mariages, aucun n'avait de cérémonies religieuse bien que ce fut dans des familles très chrétiennes (messes tous les jours quand même). Alors que le mariage fait parti des sacrements ... La baptême est aussi à géométrie variable surtout à cause de la cérémonie des un an.
Il est possible que j'ai dit des bêtises, ou que des gens ne voient pas les choses de la même façon. Je laisse d'autres nous donner leur point de vue.
Je tente quelques éléments de réponse sur mes maigres connaissances. C'est à prendre sans garantis, je suis loin d'être un spécialiste.
Je dirais comme les parents transmettent le Christianisme, quand tu vis dedans tu ne te pose pas de questions.- Comment les parents bouddhistes en corée transmettent leurs croyances à leurs enfants ?
Je pense que tu manque un élément : le bouddhisme n'est vraiment pas considéré comme une religion. C'est assez récent de le mettre sur le même plan que le Christianisme en faite. Il y a 50 en Corée peu de gens disait avoir une religion. Maintenant avec la forte implémentation du Christianisme de plus en plus de gens affirment avoir une religion. Ce n'est pas qu'il n'avaient pas de religion avant, mais tous ce qui est associé au Bouddhisme n'est pas forcément vu comme une religion en Corée. La transition peut donc se faire assez en douceur. Les deux peuvent cohabiter sans trop de soucis.- étant donné que la corée est un pays multiconfessionnel avec une forte pénétration, quoi que récente, de l’évangélisme, quelle est la réaction de la famille d’un individu qui décide de se convertir au christianisme alors qu’il a été élevé au sein d’une famille bouddhiste?
Comme je le disais le bouddhisme n'est pas forcément vu comme une religion. Beaucoup de famille Chrétienne gardent des rites bouddhiste, confucianiste, chamaniste ... Il est pas rare non plus de voir des Coréens prendre quelques jours de méditation dans un temple même si ils sont Chrétien. Après qu'est-ce que cela donnerait si quelqu'un devenait moine bouddhiste dans une famille très chrétienne? Je ne sais pas. Mais de ce côté là les Coréens sont assez tolérant. J'ai toujours eu l'impression qu'ils acceptent plus facilement que quelqu'un ait une autre religion.- et le cas inverse, c’est à dire un individu né au sein d’une famille chrétienne mais décide de se faire bouddhiste, comment sa conversion est perçu par sa famille?
Je dirais plutôt bien. Certes c'est surprenant pour un Français. Il n'est vraiment pas rare de se faire aborder dans la rue, sur le campus pour qu'on te parle d'une quelconque et obscure église machin truc muche. Il est impossible de marcher dans la rue sans croiser une église, un temple ... Et la rumeur vue que Seoul soit la ville au 10.000 églises (ce qui est quand même délirant).- d’une manière générale comment coexistent les différentes religions en corée? j’ai lu quelques articles qui parlent du fanatisme de certains évangéliques qui ont brulé des temples et détruit des statuettes de bouddha , ça rappelle terriblement les talibans et le bouddha de Bamiyan.
J'ai peu passé à côté de beaucoup de chose, et ne pas voir une discrimination plus invisible. Mais je n'ai jamais ressentie de stigmatisation de telle ou telle religion. J'ai par contre toujours eu l'impression que l'athéisme choquait plus que d'avoir une autre religion.
Comme je le disais aussi, j'ai vu pas mal de mélange des genres. Par exemple j'ai vu quelques mariages, aucun n'avait de cérémonies religieuse bien que ce fut dans des familles très chrétiennes (messes tous les jours quand même). Alors que le mariage fait parti des sacrements ... La baptême est aussi à géométrie variable surtout à cause de la cérémonie des un an.
Il est possible que j'ai dit des bêtises, ou que des gens ne voient pas les choses de la même façon. Je laisse d'autres nous donner leur point de vue.
Re: une question sur la transmission du bouddhisme en corée
Bonjour,
je pense que le christianisme et ses derives introduit en Coree un certain cloisonnement de la societe. La je m'hasarde mais je dirais que le christianisme a surtout ete introduit par le haut de la societe coreenne (les riches). L'hyper mediatisation (a l'aide de drama) de familles chretiennes riche a permis une penetration dans la societe. Le president Lee Myung Park est notamment un membre d'une des eglises evangeliques. Il est d'ailleurs interessant de voir que le seul etranger naturalise coreen a un poste de ministre en Coree est un membre de la meme eglise que le president. Une coptation?
On peut noter egalement que beaucoup de chretiens en Coree cherchent leur ame soeur au sein meme de leur eglise. J'ai des amis qui sont chretien protestant et qui n'imagine pas une seconde se marier avec une personne chretienne catholique par exemple ou alors ok pour une personne bouddhiste ou sans religion mais qui serait prete a se convertir.
A bientot
je pense que le christianisme et ses derives introduit en Coree un certain cloisonnement de la societe. La je m'hasarde mais je dirais que le christianisme a surtout ete introduit par le haut de la societe coreenne (les riches). L'hyper mediatisation (a l'aide de drama) de familles chretiennes riche a permis une penetration dans la societe. Le president Lee Myung Park est notamment un membre d'une des eglises evangeliques. Il est d'ailleurs interessant de voir que le seul etranger naturalise coreen a un poste de ministre en Coree est un membre de la meme eglise que le president. Une coptation?
On peut noter egalement que beaucoup de chretiens en Coree cherchent leur ame soeur au sein meme de leur eglise. J'ai des amis qui sont chretien protestant et qui n'imagine pas une seconde se marier avec une personne chretienne catholique par exemple ou alors ok pour une personne bouddhiste ou sans religion mais qui serait prete a se convertir.
A bientot
Re: une question sur la transmission du bouddhisme en corée
c’est vrai que la religion est un concept occidental. dans les pays de l’extrême orient les croyances et traditions religieuses peuvent se mélanger en donnant naissance à une sorte de syncrétisme qui «va de soi» pour les populations qui l’a adoptent. peut-être le fait que le bouddhisme ne soit pas considéré comme une religion explique le taux de 50% des coréens qui déclarent ne pas avoir de religion. il se pourrait que certains soient à la fois shamanistes et bouddhistes, ce qui leur interdit d’affirmer qu’ils adhérent à telle ou telle religion. au début je croyais que ces «sans religion» étaient des athées mais apparemment il faut relativiserJe pense que tu manque un élément : le bouddhisme n'est vraiment pas considéré comme une religion. C'est assez récent de le mettre sur le même plan que le Christianisme en faite. Il y a 50 en Corée peu de gens disait avoir une religion. Maintenant avec la forte implémentation du Christianisme de plus en plus de gens affirment avoir une religion. Ce n'est pas qu'il n'avaient pas de religion avant, mais tous ce qui est associé au Bouddhisme n'est pas forcément vu comme une religion en Corée. La transition peut donc se faire assez en douceur. Les deux peuvent cohabiter sans trop de soucis.
y a-t-il des statistiques sur les athées en corée ?J'ai peu passé à côté de beaucoup de chose, et ne pas voir une discrimination plus invisible. Mais je n'ai jamais ressentie de stigmatisation de telle ou telle religion. J'ai par contre toujours eu l'impression que l'athéisme choquait plus que d'avoir une autre religion.
Re: une question sur la transmission du bouddhisme en corée
tenrek a écrit :Bonjour,
je pense que le christianisme et ses derives introduit en Coree un certain cloisonnement de la societe. La je m'hasarde mais je dirais que le christianisme a surtout ete introduit par le haut de la societe coreenne (les riches). L'hyper mediatisation (a l'aide de drama) de familles chretiennes riche a permis une penetration dans la societe. Le president Lee Myung Park est notamment un membre d'une des eglises evangeliques. Il est d'ailleurs interessant de voir que le seul etranger naturalise coreen a un poste de ministre en Coree est un membre de la meme eglise que le president. Une coptation?
On peut noter egalement que beaucoup de chretiens en Coree cherchent leur ame soeur au sein meme de leur eglise. J'ai des amis qui sont chretien protestant et qui n'imagine pas une seconde se marier avec une personne chretienne catholique par exemple ou alors ok pour une personne bouddhiste ou sans religion mais qui serait prete a se convertir.
A bientot
bonjour,
c’est ce que les quelques articles que j’ai trouvé sur Internet, écrits par des coréens ou spécialistes de la corée, m’ont laissé à penser. je crois que certains dérives du protestantisme en corée tendent à donner naissance à une sorte de talibanisme chrétien.
j’ai lu aussi que le président de la corée a participé à une assemblée où les fidèles ont prié pour la destruction de tous les temples bouddhistes coréens, que dans son gouvernement il y a un seul bouddhiste !
http://www.aujourdhuilacoree.com/actual ... 02.asp?1=1
toujours selon ces articles, même les catholiques ne sont pas considérés comme chrétiens.
Re: une question sur la transmission du bouddhisme en corée
Bonjour,
oui, il semble que les gens tres croyants sont tres proches de leur religion et qu'ils la defendent bec et ongle. En Europe, on entend souvent parler de fondamentalisme musulman mais qu'on peut le voir avec l'exemple, tout depend de l'interpretation que dignitaires font de la religion.
A bientot
oui, il semble que les gens tres croyants sont tres proches de leur religion et qu'ils la defendent bec et ongle. En Europe, on entend souvent parler de fondamentalisme musulman mais qu'on peut le voir avec l'exemple, tout depend de l'interpretation que dignitaires font de la religion.
A bientot
Re: une question sur la transmission du bouddhisme en corée
Salut,
Je tenais juste à abonder dans le sens de Tenrek quand à la propagation, par le haut, du Christianisme dans la société Coréenne.
J'ai souvent discuté du sujet avec ma petite amie, et l'influence de l'église sur la société est presque inconcevable pour moi. Elle m'expliquait que un des meilleurs moyens de se faire des relations professionels et éventuellment de décrocher un job, c'est d'être membre d'une église. Il y a un lien d'entre aide extrèmement important, voir un état de dépendance pour certains, dans leur communauté et même les non-croyants sont amenés à aller aux messes pour ne pas être vus du mauvais oeil. Une bonne intégration dans la société coréenne dépend beaucoup de vos croyances.
PS : J'ai été frappé par le nombre de croix (D'église) présentes dans la ville de Séoul. Il y a un réel fanatisme religieux.
A plus..
Pulp19
Je tenais juste à abonder dans le sens de Tenrek quand à la propagation, par le haut, du Christianisme dans la société Coréenne.
J'ai souvent discuté du sujet avec ma petite amie, et l'influence de l'église sur la société est presque inconcevable pour moi. Elle m'expliquait que un des meilleurs moyens de se faire des relations professionels et éventuellment de décrocher un job, c'est d'être membre d'une église. Il y a un lien d'entre aide extrèmement important, voir un état de dépendance pour certains, dans leur communauté et même les non-croyants sont amenés à aller aux messes pour ne pas être vus du mauvais oeil. Une bonne intégration dans la société coréenne dépend beaucoup de vos croyances.
PS : J'ai été frappé par le nombre de croix (D'église) présentes dans la ville de Séoul. Il y a un réel fanatisme religieux.
A plus..
Pulp19
Re: une question sur la transmission du bouddhisme en corée
Moi, je modererais un peu ces propos en disant qu'il y a une grande separation entre les chretiens et les non-chretiens. Comme souvent, en Coree, tout part a l'extreme. Quand j'ai eu des connaissances chretiennes, c'etaient majoritairement des fanatiques (etude de bible tous les soirs, mission d'evangelisation des japonais, etc...). Et mes autres connaissances etaient completement contre la pratique de la religion. Il ne m'a pas semble qu'il y avait tant de chretiens que ca par rapport aux non-pratiquants. C'est seulement que les fanatiques religieux sont tres visibles car il font beaucoup de chose pour se faire voir.
Dans la societe coreenne les statistiques ne respectent jamais une courbe de Gauss, contrairement a la France. Les gens au milieux ne sont pas majoritaires par rapport aux 2 extremes. C'est pourquoi, on trouve des comportements incroyables dans la masse des extremes (mission d'evangelisation des talibans en Afghanistan en 2007 qui a tourne en fiasco national, par exemple).
Je pense qu'au final, les coreens vivent plus le bouddhisme comme un heritage traditionnel et culturel, plutot que religieux. Et quand un coreen se dit bouddhiste, il est plutot bouddhiste non-pratiquant.
Dans la societe coreenne les statistiques ne respectent jamais une courbe de Gauss, contrairement a la France. Les gens au milieux ne sont pas majoritaires par rapport aux 2 extremes. C'est pourquoi, on trouve des comportements incroyables dans la masse des extremes (mission d'evangelisation des talibans en Afghanistan en 2007 qui a tourne en fiasco national, par exemple).
Je pense qu'au final, les coreens vivent plus le bouddhisme comme un heritage traditionnel et culturel, plutot que religieux. Et quand un coreen se dit bouddhiste, il est plutot bouddhiste non-pratiquant.