Actuellement, la Corée du Nord et la Corée du Sud traversent une période de tensions suite au naufrage de Cheonan.
J'aurais aimé avoir l'avis des français de Séoul, de Corée du Sud concernant la situation actuelle, avis qui je pense serais plus réaliste que ce que présente les médias français et internationaux...
Ces tensions se font réellement ressentir dans la société? ou est-ce plus un problème politique interne au sein du gouvernement?
Pensez-vous, d'après la situation actuelle, qu'il y ait actuellement ainsi que dans les prochains mois, un risque de venir en Corée?
Les médias français et internationaux diffusent t-il la vraie situation, ou comme souvent, accentuent-ils les faits?
Merci!
tensions Nord et Sud coréenne
Re: tensions Nord et Sud coréenne
Bonjour,
ici, tout le monde s'en fout. On a tellement l'habitude des tensions... Ce ne sont pas les premiers morts. En fait je me demande si les coréens s'intéressent vraiment à la politique. En tout cas il est assez étonnant que les médias occidentaux n'ont relayé que les conclusions officielles. Il semble qu'une bonne partie des coréens ne croient pas à une attaque nord-coréenne mais accepte la thèse du "friendly fire" entre le sous-marin américain et le cheonan.
A bientôt
ici, tout le monde s'en fout. On a tellement l'habitude des tensions... Ce ne sont pas les premiers morts. En fait je me demande si les coréens s'intéressent vraiment à la politique. En tout cas il est assez étonnant que les médias occidentaux n'ont relayé que les conclusions officielles. Il semble qu'une bonne partie des coréens ne croient pas à une attaque nord-coréenne mais accepte la thèse du "friendly fire" entre le sous-marin américain et le cheonan.
A bientôt
Je t'invite à jeter un coup d'oeil à ce topic où j'ai aussi lancé un sujet du même ordre et où tu peux trouver un article de journal français d'aujourd'hui parlant de la situation actuelle en Corée (et la probabilité (ou non) d'une guerre).
Bonne lecture.
[Dossier] Le mont Geumgang (relations intercoréennes)
viewtopic.php?f=13&t=1099
Bonne lecture.
[Dossier] Le mont Geumgang (relations intercoréennes)
viewtopic.php?f=13&t=1099
ok! je vais lire tout ça!
merci beaucoup.
merci beaucoup.
On arrive une situation de plus en plus chaude. Quelle Corée perdra la face ?
Source : Reuters
Cheonan: discussions USA/Corée du nord
Un envoyé des Etats-Unis a tenu des discussions aujourd'hui à Séoul pour coordonner la réponse des Nations unies au torpillage d'un navire sud-coréen attribué à un sous-marin nord-coréen.
Le secrétaire d'Etat adjoint américain, Kurt Campbell, a rencontré le ministre des Affaires étrangères sud-coréen Yu Myung-hwan ainsi que de hauts responsables en vue d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies, lequel s'est dit très préoccupé par l'indicent.
Pyongyang a menacé le Sud d'une action militaire en cas de sanctions décidées par le Conseil de sécurité. La Corée du Nord affirme que les accusations à son encontre dans ce drame qui a coûté la vie à 46 marins en mars sont fabriquées par la Corée du Sud.
Séoul espère que le Conseil de sécurité imposera de lourdes sanctions à son voisin du Nord tout en sachant que la Chine, l'alliée de Pyongyang, détient un droit de veto et sera réticente à participer à une action ou à une déclaration portant condamnation.
Les observateurs estiment que les deux Corées ne sont pas prêtes à entrer en guerre mais n'excluent pas des accrochages dans les eaux disputées au large de la côte ouest ou le long de la frontière terrestre entre les deux pays.
Pyongyang a démenti avoir coulé le Cheonan, évoquant une manoeuvre des Etats-Unis visant à donner un soutien politique au président sud-coréen Lee Myung-bak.
Une équipe d'enquêteurs internationaux, dirigée par l'armée sud-coréenne, a estimé en mai que le Cheonan avait été torpillé par un sous-marin nord-coréen.
Source : Reuters