dylemme ecole pour ma petite fille

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne en Corée.
videgrain
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2010 07:18

dylemme ecole pour ma petite fille

Message par videgrain »

bonjour
je vais bientot emménager en corée avec ma fille qui a 8 ans;est ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les ecoles primaires?est ce que toute les ecoles primaires coreennes proposent le meme tarif que l'ecole française à seoul?ça me parait tres chere les frais de scolarités;
si j'inscris ma fille dans une ecole traditionnelle coreenne est ce qu'elle aurait beaucoup de difficultés à s'integrer? Est ce que c'est mieux pour elle si elle intégre l'ecole française au debut?
en attente d'une reponse ,merci
p0d
Messages : 82
Inscription : 20 déc. 2008 02:00
Localisation : Seoul, Sinchon

Re: dylemme ecole pour ma petite fille

Message par p0d »

A moins que ta fille ne parle coréen, elle aurait en effet beaucoup de mal a s'intégrer! Et si on ajoute a ça la discrimination, ça va être très dur pour elle.
Les frais de scolarité sont très cher en Corée pour un français vu qu'en France, c'est presque gratuit, mais normal pour un étranger...
videgrain
Messages : 3
Inscription : 17 mars 2010 07:18

Re: dylemme ecole pour ma petite fille

Message par videgrain »

merci pod
je vois que tu as le visa f4 ;je vais aussi avoir ce statut car j'ai été adopté aussi;donc ma fille est métissée;changeons de theme,je viens de voir ton blog et peux etre tu pourrais me renseigner sur la tendence ecologique en coree;voila, mon projet est de vendre et faire des stages de meubles en carton(peut etre en as tu entendu parler en france,c'est du carton recyclé que tu récuperes)je suis cartonniste et j'aimerais bien faire ce metier là bas;si tu pouvais
m'eclairer sur la tendance actuelle ;je sais qu'il y a un groupe de designer coréen qui ont lancé ce projet mais je ne connait pas l'impact en corée et sa popularité;en france ça commence à s"emanciper serieusement;
merci
p0d
Messages : 82
Inscription : 20 déc. 2008 02:00
Localisation : Seoul, Sinchon

Re: dylemme ecole pour ma petite fille

Message par p0d »

L'écologie ici n'est pas vraiment tendance. Tout le monde a conscience qu'il faut préserver la planète et le tri sélectif est soigneusement respecte mais après... Pas grand chose! Gaspillage d'énergie a tout va, etc.
Pour les meubles en carton, le truc c'est qu'il n'y a pratiquement pas de meubles dans les foyers. Pour un français, ça fait bizarre de voir une maison/appart assez vide mais bon... Les coréens aiment l'espace, déjà qu'ils en ont pas beaucoup, et pouvoir l'aménager facilement avec des choses amovibles.
Apres ça dépend quel type de clientèle tes produits vont cibler..
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: dylemme ecole pour ma petite fille

Message par tenrek »

Bonjour,

videgrain, si tu veux parler d'un autre sujet que le dilemme de ta fille, n'hésite pas à ouvrir un autre sujet sur la partie adéquat du forum. C'est pour la lisibilité du forum :)

Pour ta fille et le choix de l'école, je pense qu'il faut se poser la question de l'école française ou coréenne. Mais pas l'école française puis coréenne car ça n'a rien à voir au niveau des programmes. A l'école française elle aura les cours en français ou en anglais. A l'école coréenne, ce sera en coréen. L'école coréenne est gratuite il me semble jusqu'au lycée. A partir du lycée il faut payer il me semble. L'école française est payante mais chaque année, une année de plus est gratuite en commençant par la fin (il me semble qu'à partir de la seconde ce soit gratuit) mais il faut en faire la demande en début d'année. Plus d'information ici : http://www.lfseoul.org/

A bientôt
julienparis
Messages : 2
Inscription : 18 juin 2011 00:13

Re: dylemme ecole pour ma petite fille

Message par julienparis »

Bonjour Videgrain, p0d et Terenk,

désolé d'intervenir maintenant dans une discussion ouverte il y a plus d'un an. Mon nom est Julien Hamelin.Je suis journaliste indépendant, basé à Paris. Je me permets de participer à la discussion car je réalise des reportages et des documentaires pour la télévision française (Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un coup d'oeil à mon travail en vous rendant sur mon site: http://www.julienhamelin.com).

Suite à la publication par l'OCDE de la dernière édition de l'enquête PISA sur l'éducation, je suis en train de préparer un nouveau projet de documentaire de 52 minutes qui viserait à mettre en parallèle les systèmes éducatifs sud-coréens, finlandais et français.

L'idée serait de passer quelques jours avec un écolier (ou une écolière) de primaire sud-coréen, idem en Finlande et enfin en France. J'ai choisi le primaire pour deux raisons: c'est là que beaucoup de choses se jouent et parce que le test PISA évalue des enfants de 15 ans.

L'objectif serait de voir comment fonctionne l'éducation en Corée du Sud et en Finlande, pays très différents mais qui sont tous les deux sur le "podium" de l'étude PISA. Bien que les comparaisons soient difficiles, cela permettrait de voir ce que pourraient nous apporter (ou pas) ces deux systèmes éducatifs très différents.

Bien entendu, nous ne parlerions pas que de l'école car c'est un tout un ensemble de facteurs qui sont à prendre en compte (la culture, l'éducation en dehors de l'école, les mentalités, etc..)

Je m'adresse à vous car je souhaiterais qu'en Corée du Sud et en Finlande, nos deux fils rouges aient un lien avec la France. Cela nous permettrait d'avoir un regard extérieur sur chacun des systèmes scolaire et offrirait aux téléspectateurs une entrée plus facile dans le sujet.

Par conséquent, je cherche maintenant à entrer en contact avec un ou des couples franco-coréens dont le ou les enfants seraient scolarisés dans une école primaire normale (pas dans une école franco-coréenne ou au Lycée français).

Je me demandais si, Videgrain, vous aviez finalement décidé de mettre votre fille dans le système scolaire coréen normal. Si oui, accepteriez-vous de parler au téléphone avec moi pour que je vous donne plus d'informations sur mon projet?

p0d et Terenk, avez-vous des enfants scolarisés dans une école normale ou connaissez-vous quelqu'un dont c'est le cas?

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Bien entendu, je reste à votre disposition si vous aviez besoin d'autres informations ou si vous aviez d'autres idées. mon mail: contact @julienhamelin.com (en retirant l'espace avant "@").
Comme je vous le disais, je serais également ravi de parler avec vous par téléphone si vous aviez quelques minutes.

Salutations cordiales.

Julien Hamelin
Répondre