tenue vestimentaire

Discussions sur l'emploi et renseignements pratiques. Questions sur les visas de travail.
Voir aussi les offres et les demandes d'emploi ci-dessous.
yuhna
Messages : 6
Inscription : 24 févr. 2010 00:02

tenue vestimentaire

Message par yuhna »

Hello !

Je voudrais savoir comment je devais m'habiller pour travailler à Séoul ??? Est-ce comme en France ou ais-je droit à la jupe au dessus du genou (chose très dangereuse et peu recommandable à Paris) ? Peut-être est-ce plus strict (tailleur noir et jupe noire) ?

Merci pour votre aide,

Yuh Na
p0d
Messages : 82
Inscription : 20 déc. 2008 02:00
Localisation : Seoul, Sinchon

Re: tenue vestimentaire

Message par p0d »

Ça dépend de ton entreprise. Le mieux c'est que tu regardes les autres le premier jour et tu t'ajustes.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: tenue vestimentaire

Message par valeuf »

De ma maigre expérience.

Cela dépend vraiment de la taille de l'entreprise. Pour une petite entreprise, particulièrement en informatique, c'est décontracté, les filles s'habillent comme les garçons. Jean, pull, veste ... Pas trop prise de tête. (Je pense que c'est assez spécifique au milieu informatique).

Sinon des différents rendez-vous que j'ai pu avoir dans des grands groupes, ou des témoignages d'amis ayant travaillé dans des grands groupes.

Dans cette situation, il vaut mieux prévoir un tailleur. La société coréenne est encore un peu matcho, j'ai très rarement vue des filles qui travaille en pantalon. (Après, je pense qu'on ne t'en voudra pas, les mentalités changent très vite en Corée).

Plus généralement, mieux vaut être trop habillé que pas assez en Corée. Pour les jupes, aucune inquiétude à avoir, c'est l'uniforme Coréen dans le métro de Seoul. C'est fascinant ... À croire qu'il y a un concours à celle qui mettras la jupe la plus courte ^^
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: tenue vestimentaire

Message par tenrek »

Bonjour,

en entreprise, il te faut le 'Nunchi', l'adaptation a l'environnement. Pour cela il vaut mieux être traditionnel au début puis ensuite tu t'adaptes a l'ambiance. Les entreprises, surtout les grosses, ont des identités. Par exemple, Hyundae c'est classique au niveau de l'habillement. SK c'est tres fashion. Pour Samsung, c'était comme Hyundae et ça change vers la direction de SK. D'ailleurs ils sont récemment passe au "business casual" qui correspond en gros au "friday wear" français. Bien sur tu ne portes pas ces vêtements quand tu reçois des clients.

Le code vestimentaire dans mon entreprise pour les filles c'est jupe légèrement au dessus du genou mais pas plus court mais ils préfèrent le pantalon, talons mais pas hauts et qui ne font pas de bruits. Pour le haut, quelque chose d'assez classique, évitez les grosses écritures, les couleurs trop fluorescentes, les habits avec des accessoires ou tout ce qui est trop sexy comme décolleté, épaules nues. Cependant certaines se lâchent, notamment les secrétaires et personne ne leur dit rien.

Bon courage
erick
Messages : 10
Inscription : 29 avr. 2011 22:37

Re: tenue vestimentaire

Message par erick »

ah il y a des tenues vestimentaires?? Moi qui suis assez decontract je plains les femmes quand meme!Elles n'ont pas trop le droit de s'habiller comme elles veulent? Au pire qu'est ce qu'elles risquent??
Sojiro
Messages : 259
Inscription : 20 mai 2010 15:16
Localisation : Suwon, Coree

Re: tenue vestimentaire

Message par Sojiro »

Le Coree ayant une forte culture de l'apparence et du respect des codes sociaux, bien sur, on ne s'habille exactement comme on veut au travail.
Comme dit precedemment, il suffit de suivre le code de l'entreprise et ca roule.

Ce qu'on risque, est finalement, un dedain des autres, voire quelques remarques. Dans une culture ou les relations font tout, c'est pas tres bon.

Finalement, ce n'est qu'une question de bon sens. Meme en France un gars qui vient au boulot en short aura des soucis a se faire. C'est juste que c'est un peu plus severe en Coree.

Pour une femme, un simple tailleur pour un premier entretien ou premier jour me semble bon. Apres il suffit de s'adapter a la culture de l'entreprise.
Répondre