Les français en corée ?

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
Chong-soo
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2009 08:24

Les français en corée ?

Message par Chong-soo »

Bonjour, je suis un passionné de la corée depuis maintenant plus de 5 ans, et mon rêve bien évidemment, c'est de partir y vivre un jour (pour une période plus ou moins longue).
Cela fait maintenant quelque temps que je cherche passivement des informations à ce sujet, et je me demandais ce que les français pouvaient bien faire en corée (professionnellement parlant) ?

Je reviens d'un voyage en corée qui a duré 3 semaines, mon expérience est plus que positive, j'ai été agréablement surpris.

Je parle couramment l'anglais (j'ai vécu en angleterre pendant mon enfance) un peu de japonais et je me suis mis au coréen il n'y a pas longtemps (j'ai un vocabulaire réduit, mais je peux lire les hanguls sans problème).

Au départ je me suis dirigé vers l'enseignement, car ça a l'air d'être le plus facile pour s'expatrier à l'étranger (peut-être que je me trompe), mais je me suis vite heurté à la réalité ...
Après avoir recherché un peu et même contacté des entreprises de recrutement, il faut être américain pour décrocher un boulot d'enseignant en corée (je grossis un peu les traits, en gros il faut être né dans un pays anglophone).

Je me demandais ce que peuvent bien faire les français en corée ?
Le français n'est pas très prisé a ce que je vois, impossible de trouver des offres pour des enseignants français en corée alors que pour l'anglais, et bien ça pullule !

Vers quoi pourrais-je bien me diriger pour mener à bien ma quête ?
J'aimerais beaucoup que les français résidant actuellement en corée puissent me donner quelques conseilles, voir des tuyaux si possible, sur la façon de procéder pour décrocher le saint-graal (visa) et ainsi travailler et vivre en corée quand on est français.

Merci beaucoup par avance.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Les français en corée ?

Message par valeuf »

Et bien pour faire aussi dans les gros traits. Les français en Corée ont tous des postes commerciaux, ou ce sont des ingénieurs.

Souvent employés par des entreprise plus ou moins Française ayant des activités en Corée. Ce sont plutôt des gens qui ont un bon niveau de qualification. C'est l'un des rares moyens de trouver du boulot en tant qu'étranger (hormis prof d'anglais, mais c'est particulier ...).

On trouve aussi des Français dans le relations Franco-Coréenne, voir Europe-Corée. Il y a de plus en plus d'européen dans ce secteur, avec l'ouverture prochaine du FTA.

En effet, les Coréens disposent maintenant d'une main d'oeuvre extrêmement bien formés. Donc ils n'ont pas vraiment besoin de main d'oeuvre étrangère.

Sinon, de façon plus anecdotiques, quelques chefs-cuisiniers, sommeliers etc.. Souvent ils se retrouvent marié et ouvre un restaurant.

Pour finir, dans les universités, pour l'enseignement (hormis anglais), c'est bien sur au minimum un doctorat !

Bon courage ^ ^
Avatar de l’utilisateur
smoluck
Messages : 57
Inscription : 23 oct. 2009 23:53
Localisation : Chang Won Shi

Re: Les français en corée ?

Message par smoluck »

Informations datant de 2007 mais qui vont pouvoir te donner une idée de leur emploi.

Vu d’ici, Renault Samsung serait la seule entreprise fortement implantée en Corée. Pourtant, la Chambre de commerce et d’industrie franco-corénne a répertorié plus de 5000 entreprises entretenant des flux commerciaux réguliers vers la Corée. Des espoirs d’embauches en Corée ? 99% des salariés des filiales créées par des entreprises françaises sont Coréens.

Il y aurait 300 cadres français expatriés en Corée qui travaillent pour Renault, Lafarge, Rhodia, Saint-Gobain, Sanofi-Aventis, Thalès, Total ou dans les services chez Decaux, Publicis, Accor, Club Med… Des chercheurs parmi eux ? En 2005, un rapport du Stepi a répertorié 134 centres de R&D financés sur fonds non coréens. Qui investit dans la R&D en Corée ? Les ¾ de la R&D en provenance de l’étranger proviennent de fonds américains, japonais et allemands.

Sources
-Dr.KiKook Kim et Dr. Deok Soon Yim, « Foreign R&D centers in Korea », Stepi, 2005. Rapport téléchargeable à l’adresse suivante http://symposium.stepi.re.kr/files/2005 ... Policy.pdf
-Antoire Chéry, « Les investissements français en Corée : histoire d’une réussite aux lendemains prometteurs », Corée Affaires n°66, novembre-décembre 2006.
Corée Affaires est téléchargeable sur le site de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-coréenne http://www.fkcci.com

Bon, j'imagine que ces infos sont peut-être un peu brute, mais bon tu en saura plus comme ça. ;-)
Chong-soo
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2009 08:24

Re: Les français en corée ?

Message par Chong-soo »

Et bien.
C'est tout aussi désespéré que je le pensais.

Si il faut un doctorat ou un diplôme d'ingénieur pour trouver un travail en corée, autant dire que ce n'est pas à la porté de tout le monde.
C'est là que l'on vois que le niveau de vie à augmenté drastiquement en corée du sud.

Dans le fond ce n'est pas plus mal (sinon la corée serait pleine de "n'importe quoi/qui"), mais disons que ça brise le rêve de pas mal de personnes.
Enfin, même si l'enseignement du français reste une pratique très peu demandé en corée (comparé à l'anglais) je pense persévéré dans cette voix, car les autres sont hors de porté en ce qui me concerne.

Merci beaucoup tout le monde.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Les français en corée ?

Message par valeuf »

Pour l'enseignement du Français, ce sont souvent des Français avec au moins un master FLE (Français Langue Etrangères) qui bossent dans les différentes Alliances Française dans le pays. Parfois en université (mais je ne connais qu'une seule personne, cela doit être assez rare je crois).

Sinon, ce que j'ai vu c'était pas mal de Coréens qui ont obtenu leur doctorat en France genre en Littérature Française.

Après, il y a toujours moyen de trouvé des petits boulots de prof de Français, pour des Coréens qui passe un concours nécessitant le Français (la diplomatie par exemple, aux alentours de la SNU, on peut assez facilement filer quelques cours, corriger des devoirs etc...). Mais rien de très stable, (ni très légal souvent).

Bon courage !
Petitbonhomme
Messages : 27
Inscription : 07 avr. 2008 13:28

Re: Les français en corée ?

Message par Petitbonhomme »

Je ne suis ni ingenieur, ni commercial (je fais du droit), je travaille pour une societe 100% coreenne qui m'a embauche depuis la France alors que je ne connaissais rien a la Coree et que je n'y avais jamais mis les pieds.
Donc, tout est possible, mais il est sur que la plupart des expatries arrivent en Coree un peu par hasard et qu'il faut beaucoup de chance pour viser specifiquement la Coree et reussir a travailler la-bas.

Si mon experience est un peu particuliere, je pense quand meme pouvoir dire qu'il y a globalement 2 categories d'exaptries francais:

1. L'expat' au sens propre, envoye en Coree par son employeur pour une mission d'une certaine duree. La plupart arrivent en Coree par hasard, puis partiront apres 3 ans pour une nouvelle mission a Bangkok ou a Alger. Meme en entrant dans une grande multinationale ayant des activites en Coree, tu n'as pas forcement de garanties de pouvoir etre envoye en Coree apres quelques annees.

2. Je connais beaucoup de personnes qui sont arrivees en echange universitaire ou en VIE (notamment a la mission economique) et qui, une fois sur place, ont ensuite pu trouver des emplois (souvent tres corrects) et rester en Coree (l'epouse coreenne etant en pratique souvent comprise dans le package...). Ca me parait la meilleure perspective : trouver un moyen de se rendre en Coree (il y a aussi le systene du visa-vacances-travail), demarcher les entreprises et se constituer un reseau sur place.

Bon courage~
Chong-soo
Messages : 6
Inscription : 26 févr. 2009 08:24

Re: Les français en corée ?

Message par Chong-soo »

Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements.
J'ai une autre question en passant, si vous pouvez me répondre bien évidemment.

Si par chance je réussi à trouver un employeur qui veut bien me prendre, admettons dans l'enseignement, le visa peut-il être refusé ?
Par exemple un poste pour enseigner l'anglais, mais vu que je ne viens pas d'une nation anglophone...

Ou alors un poste de traducteur (ce ne sont que des exemples), mais que je ne possède pas de diplômes dans ce domaine par exemple, cela peut aussi être refusé ?

Merci.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Les français en corée ?

Message par valeuf »

Alors pour le Visa tout d'abord, il est possible de se voir refuser le VISA. Particuliérement pour enseigner l'anglais, ils sont de plus en plus attentifs, il y a eu beaucoup d'abus dans ce domaine avant, ils essayent de contrôler un peu plus.

Après si l'entreprise veut vraiment de toi, ils arriveront à te fournir un VISA, ce n'est pas le problème.

Petitbonhomme : Tu fait du droit internationale ou droit de la propriété intelectuel ? J'ai vu pas mal d'étranger travailler dans ce domaine (des américains plutôt). Je pense que la Corée doit manquer de main d'oeuvre efficace dans ce domaine.

Sinon, effectivement la combinaison VIE/Echange en Corée, création de reseau et je reste sur place, je crois que c'est encore ce qui se fait le plus ! (Surtout avec l'option mariage ^^).
Avatar de l’utilisateur
soul_epsilon
Messages : 38
Inscription : 04 mai 2010 09:00
Localisation : Île de Geoje

Re: Les français en corée ?

Message par soul_epsilon »

Bonjour tout le monde,

J'ai bien aimé la pertinence de certaines réponses qui me semblent tout à fait justes.

Trouver un boulot n'est pas facile (surtout si on se donne pas les moyens) mais pas impossible. Avoir des contacts peut beaucoup aider et chercher les associations ou entreprises favorisant les échanges culturels est une bonne idée.

Je ne sais pas ce que tu aimerais faire....
Mais des petits boulots dans un premier temps pour gagner du temps et trouver contacts sur place malgré les faibles revenus. La restauration, l'hotellerie et autres équivalents sont des secteurs à privilégier.
Si tu cherches un vrai travail type ingé... sans contact ça risque d'être compliqué. Mais pas impossible si t'as la formation adéquate et de l'expérience ou tout simplement beaucoup de chance.

Sur ce,
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Les français en corée ?

Message par tenrek »

Bonjour,

personnellement je ne suis pas sur que l'hôtellerie ou la restauration sont des domaines a privilégier pour un français voulant venir en Corée du Sud car ils ont énormément de formation dans ce domaine (universitaire) qui sont par ailleurs assez prises. Peut-être qu'une personne dans ce secteur pourra nous renseigner factuellement?

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
soul_epsilon
Messages : 38
Inscription : 04 mai 2010 09:00
Localisation : Île de Geoje

Re: Les français en corée ?

Message par soul_epsilon »

J'ai en réalité un ami qui avait fait un stage de 6 mois l'an dernier en hôtellerie en Corée et qui n'est pas aussi dubitatif que toi pour ce qui est de trouver un boulot dans le secteur.

Parallèlement, je connais un autre Français qui travaille dans un hôtel du style international à Séoul depuis quelques années et à ma connaissance il ne parle toujours pas coréen. Il avait un poste assez bien placé et était en mesure de dégôter un poste par piston.

Contrairement à tenrek, je ne pense pas que ça soit peine perdue !

Sur ce,
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Les français en corée ?

Message par tenrek »

Bonjour,

tu parles de petit boulot et tu donnes des exemples de gens du métier (un stagiaire donc qui étudie dans ce secteur et une personne haut-place donc forcement ayant de l'expérience). Ça ne fournit donc pas d'argument a la proposition "pour des petits boulots, le secteur de l'hôtellerie est a privilégier". Je me trompe? :)

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
soul_epsilon
Messages : 38
Inscription : 04 mai 2010 09:00
Localisation : Île de Geoje

Re: Les français en corée ?

Message par soul_epsilon »

Oui tu as raison j'ai un peu mélangé..
J'ai parlé de mon ami l'ex stagiaire juste pour montrer que le secteur n'est pas si fermé que ça (d'un point de vue objectif).
Et pour mon contact, il m'avait proposé quelque chose alors que je n'ai vraiment aucune expérience.

Mais dans les 2 cas tu as raison c'est assurément par rapport à du temps plein.
menardrobin
Messages : 3
Inscription : 16 juil. 2012 19:59

Re: Les français en corée ?

Message par menardrobin »

je suis interesse par la reponse apportee par "petitbonhomme". Et j'aimerais si possible avoir davantage de commentaires de sa part, sur sa situation pro sur place.
Je travaille egalement dans le droit, et comme bon nombre d'entre vous, souhaite venir m'installer durablement au pays du matin calme. Cependant, apres diverses investigations et autres prospections, mes chances de percer dans ce cadre professionnel sont apparemment assez reduites... Quelles seraient eventuellement les voies connexes a envisager selon toi ?
Tes conseils me seraient d'une grande utilite.
Merci d'avance
nero2012
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2012 11:43

Re: Les français en corée ?

Message par nero2012 »

Chong-soo, Salut

Je voulais te faire part de mon histoire. Comme Toi j avais un Reve "aller au japon" (je ne dis pas que la coree et japon sont les memes pays), J allais comme toi sur les forum si pour savoir j avais de chance de pouvoir trouver du travail etc... TOUS sans exception me demotivais. (Tes chances sont faibles, On ne te delivrera pas de visa, TU dois trouver une japonais avec qui te marrier... J en passe et des meilleures.) Pour info j ai un Bac pro Graphiste et mon vieux brevet des colleges.

J ai appris les bases du japonais en 4 ans en autodidacte pendant mes annees de CFA, a allure tres reduite (je ne suis pas studieux).

J ai pris mon visa vacances travail pour le japon, jai trouver un travail dans la tele au bout de 4 mois ou jetais paye le le minimum pour mes heures de travail. Le travail etait trop dur physiquement, j ai donc arreter. Jai rechercher du taffe dans la meme branche au hasard en envoyant des mails a pleins de boites sur internet, qui ne recrutait pas forcement. j ai finalement etait pris a mi temps puis fait une demande de visa de travail qu ils ont accepte. Ils mont sponsoriser, jai eu mon Visa de travail, ca fait maintenant 3 ans que je suis au japon, je gagne bien ma vie et je ne me suis pas marrier pour avec mon visa.

Bref Je te conseil de tenter, Tu n a rien a perdre, a part du temps et de l argent , mais l argent cest fait pour etre depenser.
N ecoute pas les autres, et tente pleins de trucs, Tu ne sais pas , peut etre que tu sera meilleur ami avec le petit fils du president, Qui sait?

Les rencontres , le culot , la motivation , et bien sur ton aptitude a travailler. Motive toi pour le coreen , car avec la communication t es chances d y parvenir seront decuplees.

Bonne chance a toi chef!
Répondre