Etudier le coréen en Corée

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Avatar de l’utilisateur
Xiao Yue
Messages : 11
Inscription : 29 déc. 2009 02:43

Etudier le coréen en Corée

Message par Xiao Yue »

Bonjour à tous !

Je souhaite partir en Corée pour apprendre le coréen, car apprendre ici en France avec Paris 7 ou Inalco c'est pas exactement la même chose.

J'aurai quelques questions pour ceux qui pourraient y répondre bien sûr :
- quelles sont les meilleures écoles ?
- le prix de ces écoles ?
- combien de temps ?
- Maison d'accueil, appartement, résidence universitaire ?
- les cours sont-ils en Anglais/coréen ou français/coréen ?
- Combien d'argent faut-il prévoir pour partir ?

Ces renseignements je pense pouvoir les trouver sur certains sites mais j'aimerai que des personnes de Corée et/ou des personnes étant déjà partis me donne une idée assez précise de ce sujet. (Wow je deviens exigeante là :lol: )
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par tenrek »

Xiao Yue a écrit :Bonjour à tous !
Bonjour à toi !
Xiao Yue a écrit : Je souhaite partir en Corée pour apprendre le coréen, car apprendre ici en France avec Paris 7 ou Inalco c'est pas exactement la même chose.
C'est pourtant le meilleur moyen d'avoir un diplôme en étudiant ce que tu aimes :)
Xiao Yue a écrit : J'aurai quelques questions pour ceux qui pourraient y répondre bien sûr :
- quelles sont les meilleures écoles ?
Il y a toujours les noms Sogang University et Yonsei University qui ressort en premier pour l'apprentissage du coréen... Les méthodes sont différentes.
Xiao Yue a écrit : - le prix de ces écoles ?
Environ 1,5 million de Won par trimestre.
Xiao Yue a écrit : - combien de temps ?
Eh bien ça dépend de ton niveau et de quel niveau tu veux atteindre. Si tu commences du début, il y a 6 niveaux et 1 an et demi pour faire l'intégral du programme.
Xiao Yue a écrit : - Maison d'accueil, appartement, résidence universitaire ?
Oui il y a tout ça. Tout dépend de tes préférences et de ton budget.
Xiao Yue a écrit : - les cours sont-ils en Anglais/coréen ou français/coréen ?
Les cours sont en coréen intégral à Yonsei University. Tu peux avoir le manuel en 4 langues, anglais, chinois, japonais et russe. Il n'existe pas en français et je pense qu'il n'y a aucune université qui n'en propose à part les universités françaises.
Xiao Yue a écrit : - Combien d'argent faut-il prévoir pour partir ?
Par trimestre environ 2 million de Won en plus du prix de l'université pour bien vivre sans trop se priver.
Xiao Yue a écrit : Ces renseignements je pense pouvoir les trouver sur certains sites mais j'aimerai que des personnes de Corée et/ou des personnes étant déjà partis me donne une idée assez précise de ce sujet. (Wow je deviens exigeante là :lol: )
N'hésite pas à consulter les autres discussions également :)

A bientôt
Maeva
Messages : 9
Inscription : 05 janv. 2010 06:48

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par Maeva »

Merçi pour ses réponses, je me posait la même question pour étudier en Corée. Comme ce pays est peu connu je ne trouvait jamais grand chose ><
Je viens d'aller sur le site de Yonsei et je pense faire un dossier, mais pour ca il faut d'abord que je fasses mon passeport xD

J'en profites pour demander si il n'y aurait pas des écoles hors de Séoul. J'en doute un peu mais ca coute rien de demander ^^
p0d
Messages : 82
Inscription : 20 déc. 2008 02:00
Localisation : Seoul, Sinchon

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par p0d »

Il y en a dans chaque ville... La plupart des univs proposent des cours de coréen car la demande est très forte.
Maeva
Messages : 9
Inscription : 05 janv. 2010 06:48

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par Maeva »

Ah oui effectivement, merçi ^^
Je vais faire le tour des universités pour voir les moins chères =)
Avatar de l’utilisateur
Xiao Yue
Messages : 11
Inscription : 29 déc. 2009 02:43

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par Xiao Yue »

tout d'abord merce Tenrek et pOd pour vos réponses !

J'ai fais quelques recherches et je trouve que l'école de Yonsei est pas mal (enfin c'est surtout l'une des seules dont le sites en anglais est assez fournis et facile a comprendre et utiliser =) )

Tenrek, tu parle d'un livre : parle tu d'un livre de l'université de Yonsei ? Aurais tu les références ? Car je ne pense partir en Septembre 2011, le temps de préparer tout les documents, et surtout travailler pour me payer ces études, et si je peux travailler un ou plusieurs livres, cela sera plus facile au début =).

Je ne sais pas qui a fais ce site, mais maintenant je me trouve moins seule avec ma passion alors merci au(x) créateur(s)/trice(s) pour ce site, et a tous ceux qui y participe !!

=)
p0d
Messages : 82
Inscription : 20 déc. 2008 02:00
Localisation : Seoul, Sinchon

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par p0d »

Toute la gloire revient TENREK.

Pour les manuels, si tu veux étudier toute seule, je te conseille les manuels de la SNU, Seoul National University.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par tenrek »

Bonjour,

j'ai eu pas mal de manuel dans les mains et j'avoue que celui qui est vraiment sorti du lot est celui de Sogang et celui de l'école Kanada (qui n'est pas une université). J'ai trouvé des erreurs de traductions dans le livre de Yonsei (pourtant on ne peut pas dire que je les cherchais), j'ai trouvé le livre de SNU parfois peu clair mais j'avoue l'avoir utilisé et qu'il a été d'une bonne aide. Tu devrais les feuilleter et décider lequel te semble plus adapté.

Bon courage.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par valeuf »

Alors, tout d'abord il existe aussi des Universités à la campagne qui propose des semestre de cours de Coréen gratuit. (genre : http://www.entre-france-et-coree.com/20 ... tuitement/ pas mal de gens en sont revenu assez satisfait).

Il faut voir que tu apprendras sans doute aussi bien un Coréen pratique de tous les genre dans n'importe quel université. Maintenant si tu veux devenir une pointure en Coréen, et être capable de maitriser toutes les subtilités de cette langue j'imagine (peut-être à tord) que Yonsei est plus efficace. Par contre ces programmes sont seulement d'un semestre (ou un an au maximum).

Ce qui me fait dire tout d'abord que si la langue Coréenne est vraiment ta passion, il vaut peut-être mieux commencer en France, et ensuite aller se perfectionner en Corée. D'abord cela te permettras d'avoir un diplôme Français (parce que même avec un diplôme en langue Coréenne de Yonsei, tu vas pas faire grand chose malheureusement).

Ensuite, comme beaucoup de gens le disent ici ou ailleurs, savoir "juste" parler Coréen, n'offre (malheureusement) pas énormément de débouché. Quelques postes d'enseignants en France (plutôt occupé par des plus ou moins natifs Coréens), quelques postes de traductions ... Et puis c'est à peu prés tout.

A mon avis, il est souvent plus pertinent d'intégrer l'apprentissage du Coréen dans un ensemble : avec une école de commerce, d'administration, un domaine scientifique. Là tu auras un plus gros avantage à connaître cette langue, et ce pays. (Surtout qu'avec le FTA, les relations s'améliorent, et les Européens commencent à trouver de plus en plus leur place en Corée, et vice-et-versa sans doute).

Pour le livre, on pourrait débattre de cela longuement et exclusivement dans un autre fil sur le forum, mais je rejoins l'avis de Tenrek, j'ai eu pas mal de manuel différent entre mes cours en France, à KAIST, et à Seoul, et j'éliminerais directement "Active Korean" de la SNU pour un apprentissage seul, ce dernier n'étant pas d'une très grande qualité, un peu lacunaire, et avec pas mal de fautes d'anglais. Il convient pas trop mal à une utilisation en cours du soir avec un prof pour compléter efficacement.

Le manuel do Sogang sort du lot en effet, même si je ne suis pas sur qu'il soit vraiment orienté pour une utilisation seul. C'était mon manuel de cours à KAIST, et c'était plutôt efficace.

Sinon mon manuel préféré pour travailler seul, c'est "안녕하세요 초급 한국어" (Hello, Beginning Korean), c'est un livre assez récent, complétement orienté apprentissage du Coréen pour le S-TOPIK (équivalent du TOEIC), mais je l'ai trouvé assez efficace. Les explications m'ont toujours parues plus clair et simple que dans le manuel de Sogang, il y a un cahier d'activité qui est parfait pour s'entrainer pour le S-TOPIK. Et je peux facilement m'en servir seul. La référence à Bandi and Luni's : http://www.bandinlunis.com/front/produc ... Id=2808856

Par contre je pense que tout ces livres se trouvent difficilement en France malheureusement.

Bon courage !!
Avatar de l’utilisateur
Xiao Yue
Messages : 11
Inscription : 29 déc. 2009 02:43

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par Xiao Yue »

Wow, merci pour toutes vos réponses =)

Si je ne pense pas étudier le coréen en France, c'est parce que je ne veux plus étudier en France. Je suis actuellement étudiante en commerce international à la fac, et j'ai vraiment envie de partir. (j'aime dire sa en pleine révision des partiels sa fait vraiment sérieux :oops: )

Je souhaite être bilingue en coréen pas juste parler comme sa, avec des contacts. Je souhaite travailler dans la propagation de la culture coréenne a travers la musique, les séries, films, et autre en Europe et aux USA. (je ne sais pas si j'ai expliqué très clairement :???: )

J'ai vus sur le site de Yonsei qu'il est possible de cumuler les trimestres, et ainsi en 1 ans et demi ils estiment que l'on peut parler couramment coréen. A vérifier tout de même.

J'ai acheter il y a 3 mois le livre de l'inalco, et j'en suis bien dessus ... Beaucoup de points ne sont pas expliqués. Je pense que c'est juste un support pour les profs de l'inalco plutôt qu'un outil de travail. J'ai commandé "J'aime le coréen", on verra ce que sa donne =). Sinon je pense essayer de trouver Hello, beginning korean, étant donné que c'est celui que valeuf a plus conseillé(e).

Merci de vos encouragements et de vos réponses, on se sent moins seul =)
Sparent
Messages : 25
Inscription : 20 déc. 2009 12:16

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par Sparent »

Xiao Yue, tu pourra me dire de ce que tu pense du livre "J'aime le Coréen", j'ai hésité a l'acheté un moment, mais finalement j'ai renoncé fautes de feedbacks à ce moments là.
Je compte pas non plus devenir bilingue, mais savoir suivre et participer une conversation correctement.


Merci d'avance



Seb
Avatar de l’utilisateur
Rui
Messages : 88
Inscription : 25 déc. 2008 09:52
Localisation : Korea Uni, Seoul

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par Rui »

Pourquoi personne ne parle jamais de Korea University ? Les programmes sont aussi efficaces que ceux de Yonsei et en 1 an et demi on arrive à parler décemment.
p0d
Messages : 82
Inscription : 20 déc. 2008 02:00
Localisation : Seoul, Sinchon

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par p0d »

Je ne faisais pas allusion aux "Active Korean" mais aux manuels que la SNU utilise dans son centre de langue : http://hanbooks.com/korean1.html
Tout y est traduit en anglais jusqu'au level 2. A partir du level 3, c'est tout en coréen.
Mais il est vrai que la SNU publie énormément de livre, j'aurais du être plus précis. Par contre je ne connais pas trop celui de sogang, juste feuilleté vite fait :)
Avatar de l’utilisateur
Xiao Yue
Messages : 11
Inscription : 29 déc. 2009 02:43

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par Xiao Yue »

Je suis désolée de répondre aussi tard, mais avec les partiels je n'ai pas vue le temps passé .. heureusement c'est fini =)

Seb : Je viens de regarder les premiers chapitres du livre "J'aime le coréen", et j'en suis super contente. Il y a beaucoup d'explications, de vocabulaire et surtout un CD pour la prononciation. Je ne sais pas si le livre convient a tout le monde mais moi il me convient parfaitement. :D

pOd : Merci pour le lien du site ! As tu déjà commander sur ce site ? Je ne sais pas trop si il peut faire des livraisons en france ...

Rui : Je n'ai pas parler de Korean university car le site internet n'est pas vraiment bien (pour ma part) et ne me donne pas du tout envie d'y aller .... Sorry
p0d
Messages : 82
Inscription : 20 déc. 2008 02:00
Localisation : Seoul, Sinchon

Re: Etudier le coréen en Corée

Message par p0d »

Non, j'habite en Corée donc j'achète directement sur place.
Répondre