Sejour en corée (10jours)

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
ipefix
Messages : 9
Inscription : 28 déc. 2009 22:33

Sejour en corée (10jours)

Message par ipefix »

Bonjour à tous,

J'envisage un voyage en corée en mars 2010 pour une durée de 10 jours.

Ne sachant pas trop où aller, j'ai pensé à un itinéraire de ce genre :

Jour 1 : Seoul
Jour 2 : Seoul
Jour 3 : Seoul
Jour 4 : Seoul
Jour 5 : Busan
Jour 6 : Busan
Jour 7 : Jeju
Jour 8 : Jeju
Jour 9 : Jeju
Jour 10 : Seoul

Je pense rester au moins 4jours du fait que j'ai des amis coréens sur place et que je souhaite leurs rendre visite. Le dernier jour, je dois retourner à Seoul du fait que j'ai un avion à prendre pour Tokyo..

Entre deux, je me disais que 2jours à Busan ca pourrait être pas mals (J'ai aussi une connaissance là bas) et que je pourrais aller sur l'ile de Jeju.
Que pensez-vous des 3jours à Jeju ? J'aimerai vraiment connaître un peu plus la culture coréenne, voir des monuments typiquement coréens et visiter des choses que je ne verrai pas en Europe. Que me conseillez-vous ? J'avoue que je suis un peu mitigé sur Jeju du fait que j'ai pas mals visité d'îles par le passé (notamment la Thailande, l'Australie et les îles Fiji). Je pense que je ne vais par conséquent pas découvrir grand chose hormis des jolis paysages (peut-être que je me trompes...)


J'aimerai aussi bien aller visiter la DMZ... (Est-ce qu'inclure cela durant mon séjour à Seoul est faisable en 1journée?)


Merci beaucoup !
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Sejour en corée (10jours)

Message par valeuf »

Alors quelques conseils d'un touriste en herbe :

Jeju ou Jeju pas ?

Je pense que Jeju n'est pas forcément à visiter en priorité. C'est très beau certes, mais ce sont des paysage spécifique à cette île Volcanique. C'est très sympa pour faire un peu de montagne, voir les satuts de Jeju et manger les spécialités de l'île. Mais globalement c'est très différent de la Corée du Sud, c'est d'ailleurs pour cela que les Coréens y vont.

Donc si tu veux voir plus du traditionnel Coréen je te conseillerais d'aller plus vers Gyeongju depuis Bussan. Tu as pas mal de temple, et site historique, c'est la campagne Coréenne, avec ces paysages typiques de colline. Je te conseille de te faire accompagner à Gyeongju par des amis, il y a beaucoup de choses à voir, mais peu d'explications, ce qui peut être un peu frustrant. (http://korea.valeuf.org/fr/blog/2009/no ... -gyeongju/)

Sinon, moins classique tu peux partir à l'ouest vers Jinju, le Jeolla-Do etc... ou il y a pas mal de choses à voir aussi. Mais c'est souvent très éparpillé ce qui rend les visites difficiles sans voiture.

Après si tu raffole pas des vieilles pierres, des temples et des musées, file à Jeju, tu auras sans doute eu ta dose avec Bussan et Seoul.

Visite de la DMZ

Il n'y a pas tant de choses que cela à faire sur Seoul. Je te conseille vivement un tour à la DMZ, cela prend bien moins d'un journée. (Tu peux être rentré sur Seoul pour 15h sans problème). C'est une visite intéressante, c'est un peu étrange, mais définitivement, je pense que c'est à ne pas louper aussi. Surtout si tu fais le "War Memorial" à Seoul, tu as un bon aperçu de ce qui à en parti façonner la société Coréenne moderne. Par contre réserve ton voyage à l'avance pour la DMZ. C'est souvent plein. Et évite le dimanche, si tu veux visiter la zone ONU.

Bon voyage :) Tu nous fera profiter ?
ipefix
Messages : 9
Inscription : 28 déc. 2009 22:33

Re: Sejour en corée (10jours)

Message par ipefix »

Hello !

Merci beaucoup pour ta réponse !

Ok, je vais me renseigner un peu plus sur Gyengju... Combien de temps tu penses qu'il faut passer là bas pour faire le tour ? J'ai une copine à Busan, je vais essayer de regarder avec elle pour aller là bas... malheureusement, les emplois du temps coréens ne sont pas les mêmes que chez nous :-( On verra ! J'ai regardé ton blog, ça à l'air en effet intéressant.. par contre, sur mon guide aucune mention de cet endroit ce qui au fond, me plaît bien (je déteste les endroits trop touristiques).

Pour le reste, je n'aurai pas de voitures.. uniquement le train et les transports publics comme moyen de transport (mon budget ne me permet de louer une voiture). La DMZ, ayant vu énormément de reportages là dessus, je vais faire un saut, c'est sur ! Surtout si tu me dis que je peux faire ça en 1journée ! Tu sais ou je peux réserver ce trip? Puis-je le faire directement depuis là bas le 1er jour en arrivant? Ca ne sera pas pleins? La zone ONU, c'est sur que je veux la visiter (en étant Suisse et en ayant la plus vieille garde postée là bas... ahaha je me dois de...!)

Pour tout avouer, durant tout mon séjour en Australie je suis sorti avec une coréenne avec qui j'ai pu énormément apprendre sur la culture coréenne. Même si nos chemins de vie ont fait qu'on a du se séparer, j'en garde un excellent souvenir et je souhaite absolument à découvrir un peu plus cette culture! J'ai également rencontré pas mal de potes coréens avec qui je me suis vraiment trop marrés mais qui sont sur Seoul... d'où mon intention d'y rester quelques jours!

Concernant les photos... oui bien sur ! Je ne sais pas si je serai quelqu'un de régulier sur ce forum (j'avoue.. je suis un très grand lecteur mais je ne poste pas grand chose... ). Je mets toujours mes photos de voyages (depuis 2009) à cette addresse : http://picasaweb.google.com/australia990. J'ai actuellement beaucoup de photos sur l'Australie mais aussi un album sur la Thailande et les Iles Fiji... Faudrait qu'à l'occas. je mettes mes plus anciens voyages...


Encore merci pour ta réponse ! (et merci d'avance pour la future réponse... ^^)
Bien à toi
ipefix
Messages : 9
Inscription : 28 déc. 2009 22:33

Re: Sejour en corée (10jours)

Message par ipefix »

A part ça ton blog est très intéressant !

(petite parenthèse)
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Sejour en corée (10jours)

Message par valeuf »

Pour la DMZ j'avais fait le voyage avec cette agence : http://koreadmztour.com/english/tour/tour1.htm (et ce tour me semble-t-il). Retour vers 17h. Tu peux réserver par mail avant ton départ. Tu peux faire cela sur place en allant à leur bureau, mais c'est sans doute de la perte de temps.

Tu peux trouver des voyages qui reviennent à 15h sans trop de probléme si tu es vraiment pris par le temps. Il parlent Anglais et Japonnais (même si je pense que le Japonnais ne t'interesse pas trop !! ).

Je te conseil wikitravel sur Gyeongju : http://wikitravel.org/en/Gyeongju

C'est tout à fait faisable sans voiture. Tu peux très facilement faire le voyage Gyeongju-Bussan en Bus. (Moins d'une heure normalement). A Gyeongju il y a la ville en elle-même ou tout peut à peu près se faire à pied. (Bon il faut pas avoir peur de marcher). Avec un ou deux voyage en Taxi si tu es fatigué au pire ( vu les prix des taxis, cela serait bête de se priver). Si il fait beau je pense que la location d'un vélo est une bonne idée.

Si tu ne traine pas trop la ville peut se faire en une jourrnée. Ensuite il y a quelques sites célébres aux alentours de Gyeongju, genre Bulguksa et Seokguram (patrimoine UNESCO, même si c'est un peu décevant pour ma part). Ils sont normalement accessible en bus depuis Gyeongju. Mais il vaut mieux prévoir sa journée, et essayer de bien repérer les bus avant. Le mieux (si il fait beau), c'est encore de faire le trajet entre Seokguram et Bulguksa à pied, c'est assez chouette. (C'est pas très long, mais c'est bien raide comme monté).

Tu as d'autres site encore aux alentours, mais je n'ai pas eu l'occasion de visiter. Mais en gros pour un combo Gyeongju-ville et Bulguksa/Seokguram, tu peux prévoir un départ le matin depuis Bussan, visiter Gyeongju dans la journée, dormir au Jjimjilbang (loin de la gare malheureusement) ou motel, et ensuite le lendemain faire Bulguksa/Seokguram, et tu as largement le temps de prendre un bus ou un train pour Seoul ensuite.

Sinon je confirme, les Coréens n'ont jamais le temps ... C'est un peu énervant.

Quel est ton guide ? Je suis surpris qu'il n'en face pas mention, Gyeongju, il y a même de la pub dans le metro de Seoul, et c'est un grand classique des visites en Corée il me semblait ... Attends toi à voir des touriste quand même !! Ceci dit, d'un point de vue général la Corée n'est pas trop touristique.

(Merci pour mon blog sinon ^^ )
San
Messages : 28
Inscription : 13 janv. 2010 21:24
Localisation : France, Eure et Loir

Re: Sejour en corée (10jours)

Message par San »

Je vais poster ici mes questions, en ayant bien lu toutes vos précédentes réponses^^
Mon mari et moi allons faire notre voyage de noce 10 jours au Japon suivi de 10 jours en Corée.
Nous pensons commencer par la Japon pour finir en Corée. Il me semblait donc que la meilleure chose à faire était de prendre le ferry entre le Japon et la Corée et commencer notre visite par Busan.
Je regarde activement les sites touristiques présentant la Corée et j'ai acheté 2 guides pour me faire une idée "sur papier".
Il y a beaucoup de choses à voir et bien sur 10 jours n'y suffiront pas pour que ma curiosité soit rassasiée.
Mais voilà, j'aimerais me faire une "petite" idée du mode de vie des coréens, j'aimerais voir de l'"authentique" et non pas du "fait pour les touristes".
Je ne parle pas coréen mais mon mari se débrouille bien en anglais.
Je suis quelqu'un qui aime aussi la nature, l'art, le cinéma, la musique (pas trop celles des boites de nuit mais plutôt la pop, la musique classique et la musique traditionnelle.)
Je sais que lorsqu'on sera au Japon, nous allons visiter beaucoup de temples alors j'aimerais ne pas passer tout mon temps dans les temples coréens mais si j'aimerais en voir tout de même.
Ah oui, j'allais oublier de dire que je suis une grande buveuse de thé vert (ou autre) et que j'aime beaucoup la cuisine coréenne!

Est-ce que vous auriez des sites à me conseiller pour que je puisse profiter au maximum de mon voyage?
Merci d'avance!
ipefix
Messages : 9
Inscription : 28 déc. 2009 22:33

Re: Sejour en corée (10jours)

Message par ipefix »

Hello !

Concernant mon poste et moi-même, je ne suis pas encore parti (je pars le 3mars) donc je ne peux pas encore trop vous conseiller.

De mes connaissances, je ne peux que vous recommander la corée vu que c'est un pays qui touristiquement n'est pas ou très peu développé (hormis pour les coréens). Vous n'aurez donc aucune peine à avoir ce dépaysement !

Pour le ferry entre le Japon et la Corée, c'est une bonne idée. Personnellement, j'ai finalement préféré l'avion car cela me revenait moins cher (environ 300USD allez-retour par avion, il faut un peu chercher sur le net). Busan à mon avis, reste une ville. Quitte à faire de la ville, je pense qu'il serait peut-être plus intéressant d'allez sur Seoul. (3h par KTX depuis Busan).

Gyeongju est situé pas loin de Busan et est d'après pas mals de gens, un lieu assez particulier et incontournable si l'on désire comprendre la culture.

Sinon, il y a toujours l'ile de Jeju qui a quand même l'air bien sympa (surtout en tant que nouveau marié, très connu pour les voyages de noces coréens). Malheureusement, pour 10jours ca parait un peu court. A vous de voir.

Si vous avez l'occasion de louer une voiture, louer en une ! A ce que j'ai compris, énormément de lieux sont beaucoup plus facilement accessible par voiture !

J'avoue que vu que je vais voir pas mal d'amis coréens. De ce fait, la majeur partie de mon voyage sera définie là bas selon ce qu'ils me conseillent etc.

Quand avez-vous prévu votre voyage ? Je serai également curieux d'avoir une idée de votre trajet. Que pensez-vous faire à peu près?

Quand je reviendrai, je vais essayer de faire un feedback... si j'ai le malheur d'oublier, n'hésitez pas à faire un UP du message !
San
Messages : 28
Inscription : 13 janv. 2010 21:24
Localisation : France, Eure et Loir

Re: Sejour en corée (10jours)

Message par San »

merci pour les réponses!

J'essayerais de mettre un détail de mon itinéraire quand je l'aurais décidé plus précisément.
J'ai déjà vu les villes que tu mentionnes mais j'irai faire un tour sur les sites que tu mets en lien!

Je ne pensais pas faire Jeju même s'il y a beaucoup de randonnées sympas à faire apparemment.
Je me demandais aussi si je devais réserver tous les hébergements à l'avance. Si oui, il va falloir que j'appelle en Corée depuis la France et que j'arrive à me faire comprendre ce qui me fait un peu peur^^ Mais s'il le faut, j'essayerai!

J'espère pouvoir me faire une idée du mode de vie des coréens et de leur culture pour voir si je serais capable d'y vivre quelques années!
Si ce pays me "convient", je devrais faire beaucoup de démarches pour y habiter. Je compte donc sur ce voyage pour me faire une idée (très partielle malheureusement) de comment on vit en Corée, la richesse de ce pays et de ses habitants, mais aussi comment je peux m'intégrer avec les compétences qui sont les miennes!

Voili voilou
ipefix
Messages : 9
Inscription : 28 déc. 2009 22:33

Re: Sejour en corée (10jours)

Message par ipefix »

Concernant les hébergements. Personnellement, d'après mes expériences passées (je voyages pas mal je dois bien l'avouer...), je n'ai jamais réservé à l'avance du simple fait que comme ca tu peux décider sur place ce que tu veux réellement faire.

J'estime que même si on peut faire des recherches sur 200 sites internet, 25brochures et 36 flyers sur un pays ce n'est qu'une fois là bas que tu réalises ce que tu as vraiment envie de voir en discutant avec les gens, en découvrant des endroits un peu à l'improviste, en se renseignant sur place sur les trucs à faire à côté du lieu, etc etc. Et je pense que c'est la meilleure manière de voir des choses "moins touristiques et plus insolites". Après, ce n'est qu'un conseil, cela ne tient qu'à moi.

As-tu l'idée d'un jour vivre là bas? D'après ce que j'ai pu lire c'est loin d'être très facile au niveau de l'intégration, les coréens sont très "nationalistes" (dans le bon sens du terme), ils ont la fierté de leur pays et du sang il me semble, la barrière de la langue ainsi que la différence de culture fait que cela ne doit vraiment pas être facile. Là encore, entre la lecture et tes propres expériences, il y a une grande différence... Personnellement, si un jour j'ai l'occasion de passer quelques années dans ce pays, je partirai dès demain ! Cela doit être une expérience très enrichissante . Mais mon discours est le même si on me propose la même chose pour le Japon, l'Australie, ou l'amérique du sud...

Je présume que si une personne reste respectueuse des différences de culture, des moeurs, essaye de s'intégrer un maximum, etc., les coréens seront très reconnaissants envers toi et finiront par t'intégrer... Là encore, cela n'est que de la théorie, c'est un peu l'image que j'ai d'après mes expériences. Il ne faut pas oublier qu'il y a très peu ou quasi pas d'étranger à part à Seoul (et encore, à Seoul il y a juste le quartier américain avec l'armée et un petit quartier francais qui doit même pas faire 3000 habitants si je me trompe pas)

Je rajouterai que si tu as le budget et le temps de passer par la Corée du Nord, n'hésite pas !

Voilà !
San
Messages : 28
Inscription : 13 janv. 2010 21:24
Localisation : France, Eure et Loir

Re: Sejour en corée (10jours)

Message par San »

ok, je le note pour les hébergements! Je suppose que sur place j'arriverais bien à faire comprendre que je veux une chambre :p

Comme je suis instit, il y a des postes (pas beaucoup ok, mais quelques uns quand même) d'instits dans les lycées français de Séoul.
En général, c'est pour 3 ans renouvelable une fois. Si mon mari est d'accord, nous devront louer ou vendre notre maison et "déraciner" notre fille (et peut-être un autre petit), alors ce n'est pas à prendre à la légère...
Mais je pense que ça aura aussi beaucoup d'avantages! Je vais faire ce qu'il faut pour apprendre au maximum le coréen et je suppose que si j'y vis un jour, je continuerais à prendre des cours pour parler le mieux possible! j'aime déjà rouler les "r" :-p
Et puis, ça sera aussi enrichissant pour les enfants!
Donc voilà! Beaucoup d'envies! Ce n'est pourtant pas encore la crise de la quarantaine! (10 ans à l'avance je serais précoce ;-) )
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Sejour en corée (10jours)

Message par valeuf »

San, si tu es fan de thé vert, je pense qu'il faut absolument que tu visite Boseong, c'est un haut de la production de thé vert en Corée. Ce n'est pas forcément la plus belle plantation de thé vert d'Asie, mais c'est déjà fort impressionnant (bien qu'assez touristique).

J'y suis allé il y a quelques mois, cela m'avait bien plus : http://korea.valeuf.org/fr/blog/2009/au ... oseong-44/ Même si il ne faut pas trop attendre du lieu, cela reste des plantations de thé ! Ce n'est pas forcement super facile d'accès, c'est un peu loin de tout, mais si vous êtes en voiture, cela vaut le détour quand même je pense. En bus c'est un peu plus long, il faut y réfléchir à deux fois !
San
Messages : 28
Inscription : 13 janv. 2010 21:24
Localisation : France, Eure et Loir

Re: Sejour en corée (10jours)

Message par San »

Alors, alors, je suis à peu près à un tiers de ma préparation de voyage... Nous avons réservé les billets d'avions et mon mari commence à regarder la partie "Japon" de son côté.
Pour ma part, j'ai épluché un partie de mon guide du petit futé et autres sites internet pour en arriver à cette planification (qui n'est bien sûr pas encore définitive)

jour 1-2 : Busan (arrivée en ferry)
visite du temple Tongdosa
le marché aux poissons de Jagalchi
Tongnae avec le grand bain de Heosimcheong et le quartier
plage de Songjeong et la colline Dalmaji

jour 3-4
Cheonghakdong, village puis randonnée dans le parc de Jirisan (chute d'eau de Bul-il puis temple de Ssangyesa)
(Bugok : bains du Pugok Hawai pas encore sûr )

jour 5
Boseong
plantations de thé
plage de Sumunpo (pour faire une petite sieste sur la route^^)

jour 6
Jeonju visite de la ville et des nombreux sites et monuments

voili voilou pour le moment

Comment voyez-vous ce début de voyage? Avez-vous déjà visité certains de ces endroits?
Merci de me faire partager vos expériences. :-)
Dernière modification par San le 07 févr. 2010 07:21, modifié 1 fois.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Sejour en corée (10jours)

Message par valeuf »

Ton parcours me semble fort sympathique. J'ai visité toutes ces places, ce sont des très beaux endroits de la Corée. Les temps prévus pour chaque place me paraissent aussi tout à fait raisonnable.

Bon voyage ! Vous nous raconterez !
Avatar de l’utilisateur
Sheebaa
Messages : 89
Inscription : 09 janv. 2010 03:59

Re: Sejour en corée (10jours)

Message par Sheebaa »

J'ai visité Jeonju grâce au summer school de l'université de Ewha à Seoul. J'ai dormi dans les hanok (maison traditionel) et j'y suis resté 2 nuits, et je pense que un jour est largement suffisant pour visiter cette ville (du moins la partie de la ville traditionelle). J'ai fais pas mal d'atelier comme de la peinture sur céramique, tailler des bois pour en faire des totems traditionels (je ne sais plus le nom), des arts plastiques avec comme matériel le hanji (papier traditionnel coréen) et surtout le FAMEUX bibimbap de Jeonju. (Goût personnel : manque de la viande haha) Bon bah, j'espère t'en avoir donné envie.
Répondre