TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de coréen et les méthodes de coréen.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
umeberu
Messages : 31
Inscription : 02 juil. 2008 19:46
Localisation : Suwon

TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Message par umeberu »

Bonjour.

Je souhaiterais passer le TOPIK cette annee, mais j'ai du mal a trouver des informations bien actualisees.
Comment cela se presente-t-il ? A ce que j'ai pu comprendre, il se deroule 2 fois par an (avril et septembre), mais une fois seulement pour la France (en avril, il me semble). Qu'en est-il vraiment ?
Y a-t-il des personnes qui l'ont deja passe ici ?
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Message par tenrek »

Bonjour,

pour le TOPIK, toutes les informations se trouve sur leur site : http://www.topik.or.kr/
Tu y trouveras les dates, les anciens tests avec correction...

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Bukhansan
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2009 12:23

Re: TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Message par Bukhansan »

Bonjour,

Je souhaitais passer le test du TOPIK cette année mais j'ai loupé le coche. J'aimerais d'une part tester mon niveau et d'autre part, me motiver pour atteindre le niveau supérieur... ^^

Je voulais savoir s'il était possible de le passer en Corée, je me pose la question. Ce serait dommage de ne pouvoir passer ce test que dans les pays étrangers après tout ! Les sessions se déroulent-elles aux même dates qu'en France ?

Si j'ai bien compris, il y a 6 niveaux et le niveau 6 est le plus élevé c'est bien cela ? Sur le site internet, je n'ai pas bien saisi, les niveaux se scindent en deux (exemple A et B pour le niveau 1) ?
En ce qui me concerne j'estime avoir des connaissances qui me situent au delà du niveau débutant mais je ne dirais tout de même pas avoir un niveau moyen, j'ignore quel niveau choisir si je devais passer un test demain. Lequel choisir dans ce cas-là ?

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Message par tenrek »

Bonjour,

oui il est possible de passer le TOPIK en Corée. Les dates sont les mêmes qu'en France.
Le TOPIK se coupe en 6 niveaux réparties dans 3 tests. En gros, le test 1 regroupe le niveau 1 et 2. Si tu as un score minimum, tu as le niveau 1. Et si ton score atteint un certain niveau, tu décroches le niveau 2.

Pour savoir ton niveau, il suffit d'aller dans le site du TOPIK, de télécharger les anciens tests et de les essayer. Tu verras si tu peux t'attaquer au niveau 3 et 4.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Bukhansan
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2009 12:23

Re: TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Message par Bukhansan »

Merci beaucoup Tenrek !

C'est rassurant de pouvoir passer ce test en Corée. Je vais m'essayer aux niveaux 3/4 (en entraînement) et on verra bien ce que ça donne... Tu as quel niveau par curiosité ? ^^
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Message par tenrek »

J'ai le niveau 1/2. Il y a un gros fossé entre le niveau 2 et 3, et 4 et 5.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
Bukhansan
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2009 12:23

Re: TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Message par Bukhansan »

Est-ce que l'on sait déjà quand se dérouleront les prochaines sessions d'examen dans le monde (dans la deuxième moitié de l'année je veux dire) ? C'est en septembre en général ?

Y a t' il toujours deux sessions par an ou peut-il y en avoir plus ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Message par tenrek »

Bonjour,

apparemment 2 sessions et le test 16 (celui du 2nd semestre 2009) n'a pas encore ete annonce. Il sera en septembre visiblement.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Bukhansan
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2009 12:23

Re: TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Message par Bukhansan »

Très bien, dans ce cas j'irai sans aucun doute à la session de septembre.
J'ai néanmoins encore quelques petites questions à propos du TOPIK !

Je m'essaye depuis quelques jours aux tests disponibles sur le site officiel mais je me demande si c'est véritablement représentatif d'un test normal, tout y est ? Je voulais à ce propos avoir des précisions.

En ce qui concerne la partie audio, une bande sonore est diffusée dans la salle et des questions sont posées par la suite, c'est bien cela ? A t' on droit à une réécoute ou non ?

Est-ce que l'on se contente de noircir des cases tout le long du test ou bien y a t' il aussi une partie écrite (il semble que oui mais bon) ? Si oui, en quoi consiste t' elle, à répondre directement en coréen à certaines questions ?

Enfin, j'aimerais savoir quelle différence y a t' il entre le test standart (S-TOPIK) et le test business (B-TOPIK). Est-ce que ce dernier est juste plus approprié pour les hommes d'affaire (pour faire court ^^) ou bien correspond t-il au niveau le plus élevé et donc le plus apprécié ? Y aurait-il un intérêt tel qu'il soit de passer le B-TOPIK plutôt que l'autre (moins difficile, peut-être) ? J'ai lu quelque part que pour ce dernier, on ajoutait simplement le score dans chaque section pour connaître la note, et ne pas avoir la moyenne dans une d'entre elles n'avait aucune incidence, contrairement au S-TOPIK...


Après avoir passé virtuellement le niveau 1/2, je trouve que c'est assez simple mais je n'ai pas fait le test dans son intégralité (la bande sonore en mp3) et il s'avère que l'oral est mon point faible depuis toujours (dans ce cas, l'oral se résume à comprendre ce que l'on entend mais tout de même), je ne sais donc pas si je peux me risquer à un niveau 3/4 ! De plus à ce que j'ai compris, il faut avoir la moyenne partout pour passer un niveau, ce n'est pas la moyenne globale qui compte. Donc si je me vautre en oral, aïe. Par contre, je pense avoir de bonnes bases acquises et assez de vocabulaire pour la partie écrite, à voir.
En même temps, mieux vaut peut-être me confronter aux premiers niveaux pour voir ce que je vaux DANS les conditions d'examen et tenter les niveaux supérieurs début 2010.

Merci !

PS : Quelqu'un avec un 100/100 dans un niveau ou un autre aurait-il une distinction ? Par exemple, un petit mot du jury voir mieux, qui sait ? Je demande cela avec humour mais ce serait sympa. Pourquoi pas ? ;)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Message par tenrek »

Bukhansan a écrit :Très bien, dans ce cas j'irai sans aucun doute à la session de septembre.
J'ai néanmoins encore quelques petites questions à propos du TOPIK !

Je m'essaye depuis quelques jours aux tests disponibles sur le site officiel mais je me demande si c'est véritablement représentatif d'un test normal, tout y est ? Je voulais à ce propos avoir des précisions.
Le test est divise en 3 parties. Je pense que tout y est si tu as telecharge les 3 examens.
Bukhansan a écrit : En ce qui concerne la partie audio, une bande sonore est diffusée dans la salle et des questions sont posées par la suite, c'est bien cela ? A t' on droit à une réécoute ou non ?
C'est exactement sur le meme principe que le TOEIC. Il y a different type d'exercises mais basiquement, on attends le dialogue toujours 2 fois.
Bukhansan a écrit : Est-ce que l'on se contente de noircir des cases tout le long du test ou bien y a t' il aussi une partie écrite (il semble que oui mais bon) ? Si oui, en quoi consiste t' elle, à répondre directement en coréen à certaines questions ?
Il y a des QCM, des questions et une redaction. Je pense me rappeler de la question du 2nd semestre 2008 qui etait "quelle saison preferez-vous et pourquoi?'
Bukhansan a écrit : Enfin, j'aimerais savoir quelle différence y a t' il entre le test standart (S-TOPIK) et le test business (B-TOPIK). Est-ce que ce dernier est juste plus approprié pour les hommes d'affaire (pour faire court ^^) ou bien correspond t-il au niveau le plus élevé et donc le plus apprécié ?
De ce que j'ai entendu, Business-Topik et Standard-Topik c'est un peu comme TOEIC et TOEFL. Un ami qui a passe les 2 m'a indique que le business Topik se situait environ entre le niveau 3 et 4 du standard-Topik. Les niveaux 5-6 du standard-TOPIK semblent plus compliquees. Pour travailler en Coree, je pense que le business TOPIK peut attester d'un certain niveau de coreen dans le cadre professionel. J'avoue ne jamais avoir vu de reference au TOPIK dans les offres d'emploi.
Bukhansan a écrit : Y aurait-il un intérêt tel qu'il soit de passer le B-TOPIK plutôt que l'autre (moins difficile, peut-être) ? J'ai lu quelque part que pour ce dernier, on ajoutait simplement le score dans chaque section pour connaître la note, et ne pas avoir la moyenne dans une d'entre elles n'avait aucune incidence, contrairement au S-TOPIK...
Oui c'est possible.
Bukhansan a écrit : Après avoir passé virtuellement le niveau 1/2, je trouve que c'est assez simple mais je n'ai pas fait le test dans son intégralité (la bande sonore en mp3) et il s'avère que l'oral est mon point faible depuis toujours (dans ce cas, l'oral se résume à comprendre ce que l'on entend mais tout de même), je ne sais donc pas si je peux me risquer à un niveau 3/4 !
Il y a une tres grande difference entre le niveau 1/2 et 3/4. Aussi, enfin je parle pour moi, notre attitude francaise nous pousse a nous surestimer dans le fait qu'on ne ferait que 4 fautes sur 20 reponses. 16/20 ou 80% represente (cela depend des universites) environ B-. Ce qui est assez terrible en Coree.
Bukhansan a écrit : De plus à ce que j'ai compris, il faut avoir la moyenne partout pour passer un niveau, ce n'est pas la moyenne globale qui compte. Donc si je me vautre en oral, aïe. Par contre, je pense avoir de bonnes bases acquises et assez de vocabulaire pour la partie écrite, à voir.
En même temps, mieux vaut peut-être me confronter aux premiers niveaux pour voir ce que je vaux DANS les conditions d'examen et tenter les niveaux supérieurs début 2010.
Rien ne sert de courrir, il faut partir a point ^^ Tu devrais commencer par te perfectionner a l'oral et tenter le niveau 1/2... A part si les annales 3/4 te semblent assez abordables bien sur. Il y a toutefois un TOPIK tous les 6 mois.
Bukhansan a écrit : Merci !

PS : Quelqu'un avec un 100/100 dans un niveau ou un autre aurait-il une distinction ? Par exemple, un petit mot du jury voir mieux, qui sait ? Je demande cela avec humour mais ce serait sympa. Pourquoi pas ? ;)
Un 100/100 a ce genre de test peut devoiler une partie de ton caractere a un recruteur ... Par exemple quelqu'un de meticuleux, qui pense au moindre detail.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Bukhansan
Messages : 29
Inscription : 26 mars 2009 12:23

Re: TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Message par Bukhansan »

Merci encore pour tes réponses, Tenrik.

Après avoir essayé le niveau 3/4, je me suis vite ravisé... Il y a énormément de vocabulaire qui m'est inconnu, ainsi que des formes grammaticales que je ne connais ni d' Eve ni d' Adam ! ^^
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Message par valeuf »

Tient, est-ce que quelqu'un connait le prix pour paller le Topik en France. Je viens de me rendre compte que j'ai loupé le coche pour la session de Septembre. (Je ne pensais pas qu'il fallait s'y prendre si longtemps en avance !).

EDIT : J'ai trouvé finalement : 35€ apparement ... http://www.educoree-fr.com/bbs/view.php ... c=asc&no=4
ddrapeau
Messages : 4
Inscription : 04 oct. 2009 22:40
Localisation : Villefranche (12) - Montauban (82) - Toulouse (31)

Re: TOPIK (test d'aptitude a la langue coreenne)

Message par ddrapeau »

tenrek a écrit :Bonjour,

oui il est possible de passer le TOPIK en Corée. Les dates sont les mêmes qu'en France.
Le TOPIK se coupe en 6 niveaux réparties dans 3 tests. En gros, le test 1 regroupe le niveau 1 et 2. Si tu as un score minimum, tu as le niveau 1. Et si ton score atteint un certain niveau, tu décroches le niveau 2.

Pour savoir ton niveau, il suffit d'aller dans le site du TOPIK, de télécharger les anciens tests et de les essayer. Tu verras si tu peux t'attaquer au niveau 3 et 4.

A bientôt
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouver les anciens tests... histoire de me tester pour savoir à quel niveau je peux me présenter en avril 2010 ;)
Répondre