Licence de coréen INALCO et FLE

Échange d'infos et d'expériences sur des formations de coréen et les méthodes de coréen.
Avatar de l’utilisateur
Miso
Messages : 17
Inscription : 05 juin 2009 04:51

Licence de coréen INALCO et FLE

Message par Miso »

Bonjour,

je vais tâcher de rentrer un peu plus dans le détail de ce qui m'amène ici. En effet, j'ai décidé de changer le cap de mes études et de m'inscrire à l'INALCO l'an prochain pour préparer une licence de coréen mention FLE car j'aimerais enseigner le français à des élèves coréanophones (pourquoi pas en Corée on le droit de rpever! ^^).
Comme j'ai un peu de temps devant moi j'ai déjà jeté un oeil à pas mal de manuels et j'ai tout de suite accroché à la langue même si je travaille encore mon alphabet (eh oui ça demande de l'entraînement).
En fait j'aimerais prendre contact avec des étudiants soit de la licence que je vais entreprendre, soit avec des gens qui pourraient me renseigner sur la réalité des débouchés dans l'enseignement car j'aimerais vraiment travailler dans cette branche notamment en Corée et connaître la demande s'il y en a et les différentes structures dans lesquelles excerer son métier plus tard me semble important.
Si vous sentez que vous pouvez m'éclairer sur n'importe lequel des points que je viens de citer n'hésitez pas.
De mon côté, j'ai contacté le secrétariat pédagogique du centre de Clichy où se déroulent les cours de licence de coréen et on m'a répondu très sèchement que plus aucun prof ne venait dans l'établissement les cours étant finis ^^"
Si vous êtes vous même prof de coréen ça m'interesse énormément aussi (sur Paris) pour échanger dans un premier temps.

Merci d'avance à tout le monde!



ps: si vous avez des adresses de sites plus spécialisés dans ma recherche (les avis étudiants etc) je suis aussi preneuse!
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Licence de coréen INALCO et FLE

Message par tenrek »

Bonjour Miso,

Si tu veux prendre contact avec un professeur de coreen a Paris, il y a probablement le centre culturel coreen a Paris (metro Iena) qui n'a pas encore fini les cours de cette annee. Tu pourras peut etre avoir plus d'informations la bas.

Pour les experiences de francais en Coree, rien de mieux qu'une navigation de blog en blog :)

A bientot
Avatar de l’utilisateur
Miso
Messages : 17
Inscription : 05 juin 2009 04:51

Re: Licence de coréen INALCO et FLE

Message par Miso »

Oui c'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé tout de suite mais c'est tout à fait possible. Je vais d'ailleurs y faire un saut histoire de prendre un premier contact. J'aimerais surtout avoir l'avis d'un coréanophone sur la difficulté de la langue et sur la manière dont nous les français sommes présents en Corée, sur l'enseignement du francais etc...
J'y ferai donc un tour lundi et je mettrai ici les résultats de ma recherche :)
Merci de ta réponse Tenrek!
p0d
Messages : 82
Inscription : 20 déc. 2008 02:00
Localisation : Seoul, Sinchon

Re: Licence de coréen INALCO et FLE

Message par p0d »

Il n'y a pas beaucoup de débouchés. On doit compter 1 professeur natif par établissement, le reste sont des profs coreens qui enseignent le français.
De plus la popularité du français décroit d'année en années et les français arrivent de plus en plus nombreux en Corée. Les écoles cherchent a présent des personnes qui correspondent a un haut niveau de qualification. Généralement minimum maitrise FLE et expérience. Toutefois connaissant un prof a l'université Ewha, lorsqu'il n'avait qu' "un" master, son statut était régulièrement remis en question. Il a passe un doctorat pour être sur d'avoir un emploi fixe.

Mais bon, qui ne tente rien n'a rien^^
Bonne chance.
Avatar de l’utilisateur
Miso
Messages : 17
Inscription : 05 juin 2009 04:51

Re: Licence de coréen INALCO et FLE

Message par Miso »

안녕하세요!
Allez ressucitage de topic!

Je me permets de remonter ce topic pour mettre à jour ma situation.
Eh bien, rentrée effectuée dans de très bonnes conditions ma foi, mon intérêt pour la langue et maintenant la culture coréenne n'a fait que se renforcer ces derniers temps. Je fais mes "devoirs" sans y penser tellement j'aime c'est pour dire...
Pour revenir à la question du FLE puisque c'était là mon questionnement, j'en suis pour ainsi dire au même point sauf que comme p0d a gentiment rappelé les débouchés sont peu nombreux et que déjà de le savoir est une bonne chose.
Comme à moyen terme mon but est quand même de travailler soit en Corée du Sud soit en collaboration avec des sud-coréens ici en France, il serait judicieux pour moi de penser à d'autres voies.
Je suis bien consciente que le "commerce international" est plutôt la voie la plus assurée dans l'optique de trouver du boulot, c'est juste que je ne pense pas avoir la fibre commerciale, je me vois plus dans l'enseignement ou dans quelquechose de plus culturel disons.

Menfin, apparemment le cursus que j'ai choisi permet déjà d'aller se frotter à une université sud coréenne pendant la licence ce qui est pas mal du tout (dont Ewha justement) d'ici là j'en saurai déjà un peu plus sur ce que je devrais faire.

Sinon en passant: avez-vous des conseils de lecture? Je suis intéréssée par l'histoire de la corée mais je ne trouve rien en français qui me satisfasse. Comme je ne suis pas analphabète trilingue des ouvrages en anglais seraient peut-être la solution. Si vous avez des références n'hésitez pas à m'en faire part!

감사합니다 à tous!
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Licence de coréen INALCO et FLE

Message par tenrek »

Bonjour,

et bien si tu n'aimes pas le commerce, tu peux travailler dans le marketing, les ressources humaines, la finance, la gestion de projet, les achats, la gestion des technologies, la logistique ... La liste peut être longue. Tu remarques que toutes ces filières peuvent se faire à partir d'une école de commerce.

Pour les lectures, je te conseille de faire un tour sur wikipédia. Déjà, rien que l'histoire de Corée est intéressante.

A bientôt
Répondre