Faire un Bachelor "Com" en Corée + Cyber Universities

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
fleurdelotus
Messages : 74
Inscription : 17 janv. 2011 19:06
Localisation : Seoul

Faire un Bachelor "Com" en Corée + Cyber Universities

Message par fleurdelotus »

Bonjour,

J'aimerai me renseigner ou éventuellement avoir des témoignages sur la faisabilité de faire un Bachelor dans une université coréenne.

J'ai 28 ans (mars) et suis titulaire d'un bac pro en infographie. Suite à denombreuses mésaventures m'ayant mis la dure réalité en face (OUI, il faut au minimum un Bachelor pour "espérer" obtenir un visa de travail en Corée. Voir sujet: viewtopic.php?f=14&t=6320), j'étudie actuellement très sérieusement la possibilité de reprendre mes études afin d'obtenir un Bachelor (je me renseigne actuellement sur les études en Corée et aux USA - l'accès est plus facile dans le deuxième cas vu les nombreux organismes, bourses et programmes qui existent... jusqu'à 28 ans révolus justement >.<).

Je viens donc chercher des infos pour la Corée.

*Bachelor's Degree post bac dans une université coréenne*

Pour plus de clarté et précisions, voici mon parcours:

* Je suis déjà une "professionnelle" puisque diplômée en tant qu'infographiste en 2010. Je viens d'ailleurs de me lancer en freelance.
* J'ai un niveau d'anglais courant.
* En 2012-2013, j'ai bénéficié d'un visa vacances travail en Corée qui m'a permis de:
- suivre un semestre de coréen à Ewha (lvl 1)
- travailler dans 2 entreprises coréennes, d'abord comme infographiste à mi-temps pendant 8 mois, puis comme Assistante Marketing pendant 7 mois à plein temps (je fini officiellement ce mois-ci - je bosse le dernier mois à distance/téléwork).
* Je peux obtenir d'excellentes références et un total soutien de mes précédents employeurs.
Cette année:
* j'intégrerai Sogang en juin pour continuer mon étude du coréen pour au moins 2 semestres (je devrais donc valider le niveau 3 en Novembre 2013).

La rentrée universitaire à lieu début 2014 (janvier/février).

Je cherche une université qui propose un cursus en anglais dans la Communication Visuelle / Advertising / Graphic Design (plutôt "print" et non web ou 2D/3D).
Je fais actuellement le tour des universités à la recherche d'un programme accessible aux étrangers et qui colle à mes attentes et envies.

- Est-ce que mon profil et, selon vous, recevable? (niveau d'expérience, âge, ...)
- Connaissez-vous des universités spécialement réputées pour leur programme dans ce type de cursus?
- Connaissez-vous des universités spécialement recommandés pour les étrangers?
j'ai trouvé cette liste d’universités soi-disant classées comme les "meilleures" accueillant les étrangers (mais est-ce toujours d'actualité? d'autres universités à ajouter?): Seoul National University, Hanyang University, Yonsei University, Korea University, Kyung Hee University, Sogang University.
- A qui puis-je demander une liste avec la prise en compte de mes critères?

*Les Cyber Universities, vous connaissez?*

Aussi, je me demandai ce qu'il en est des Cyber Universities. On en parle pas beaucoup... et je n'ai d'ailleurs pas trouvé un sujet dédié sur ce forum.

Il s'agit pourtant d'une méthode d'études tout à fait reconnue en Corée (il y a d'ailleurs beaucoup de publicités dans les métros) et, notamment, des célébrités au planning trop chargés pour avoir des cours réguliers sur site, ont suivi leurs études "en ligne". Certaines sont même très bien réputées...

La question est: "Est-ce qu'il y en a accessibles aux étrangers?" A priori oui, et les conditions d'accès sont les mêmes qu'ailleurs. Les sites sont souvent en anglais, mais attention, ça ne veut pas forcément dire que les cours seront dispensés en anglais pour autant... D'ailleurs, y a t-il des CU qui proposent des cours en anglais...?
La grosse question que je me pose surtout c'est: "est-ce que ce genre d'université permet d'obtenir un visa étudiant?"
Par ailleurs, est-ce que l'emploi du temps permet (et est-ce qu'il est autorisé) de travailler en parallèle? (en gros, il s'agirait d'études encours d'emploi)

Je fais mes recherches de mon côté, mais toute info est la bienvenue concernant les deux sujets abordés :)

Merci.
kay~
Messages : 14
Inscription : 14 janv. 2013 14:00

Re: Faire un Bachelor "Com" en Corée + Cyber Universities

Message par kay~ »

Je n'ai malheureusement pas la réponse à ta question. Ptet voir du côté de l'Ambassade mais tu as surement du le faire.

Par contre de ce que j'ai pu voir les études en Corée sont quand même assez chères, tu es éligible pour une bourse (je demande car cette option m'intéresse beaucoup aussi :p)
Répondre