Gérer mon argent français de La corée

Ici, on échange des informations sur les prix en Corée, les endroits où se procurer des produits coréens, etc.
Bibi23
Messages : 5
Inscription : 05 août 2009 21:42

Gérer mon argent français de La corée

Message par Bibi23 »

Bonjour,
je vais partir faire un an d'étude en Corée du Sud dans 3 semaines.
Je me pose beaucoup de question sur mon argent et comment en jouir sans trop en perdre.

Je devrais vraisemblablement ouvrir un compte dans une banque là-bas. Mais je recherche des informations sur les virements (qu'est ce qu'on me prends exactement sur un virement d'un compte français pour la Corée ?) sur les retraits (quelle carte pour quel prix ?), et aussi sur les banques (quelles banques française me ferait la meilleur proposition ?). Mes bourses vont tomber en France et j'aimerais ne pas avoir de problème pour pouvoir en profiter.

Je suis à la caisse d'épargne actuellement, et j'en suis globalement mécontent depuis un moment, et pour ces questions précises ils ne m'ont fait aucune proposition ni donnés aucune explications clairs...

Pouvez-vous m'aider ?

Je vous remercie beaucoup d'avance.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par valeuf »

Alors, personnellement je suis au Crédit Mutuel. Tout c'est toujours très bien passé. Ils sont très réactifs. Par contre c'était un peu chére de ramener mon argent. (Environ 6€ sur un retrait de 400.000 wons et environ 15€ sur un virement de 1000€).

Des amis sont à la Société Général, ils avaient une offre spécial et ils ont droit à 12 virement gratuits par an. Et un certain de retrait (au distributeur) gratuit. Je ne me souviens plus du nom de l'offre je me renseignerais.

Mettre tout son argent sur un compte en banque Coréen n'est pas forcément pratique, pour retirer de l'argent au distributeur il faut souvent payer (selon le distributeur et l'heure de la journée). Il vaut mieux essayer de tout gérer en liquide te trouve.

Bon courage.
helenedelalbre
Messages : 3
Inscription : 26 juin 2009 23:23

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par helenedelalbre »

Bonjour,

le service de la Société Générale dont tu parle est le pack Jazz Internationnal. Ce que tu as dis est juste, je rajouterais seulement que le nombre de retraits (dab) gratuits est illimité si on prend une carte Visa Premier. Avec une simple Visa, il me semble que ce n'est pas le cas. Pour les personnes de moins de 29 ans, ce pack est demi tarif. Je ne peux plus redire tout exactement (j'y ai pourtant souscrit il y a peu de temps!), mais en gros, pour ce service et avec une carte Visa Premier, je paie 14,5 Euros par mois. Je pense que c'est parmi ce qu'il y a de plus intéressant sur le marché... et puis avec cette banque, on collecte des points filigrane à chaque opération, échangeable contre des cadeaux... c'est cool! Et on peut demander les relevés de compte en ligne, c'est mieux que de retrouver un tas de paperasse chez les parents en rentrant!
Bibi23, si tu veux je te paraine! (on peut recevoir 25 000 points ou on cadeau!)

Bon courage pour tes dernières démarches!
Massimo
Messages : 5
Inscription : 15 avr. 2009 19:48

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par Massimo »

moi je suis au credit agricole.
En leur présentant la lettre de mobilité de ma fac, ils ont installé l'option "globe trotter" sur mon compte.
Un virement gratuit par mois de mon compte francais à mon compte coréen + le remboursement de tous mes frais de retraits.
Là je suis toujours en France donc je n'ai pas pû tester pour le moment.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par valeuf »

Merci d'avoir retrouvé les références de la formule de la société générale.

C'est à réfléchir à deux fois cette formule. Pour information, je m'en suis sorti avec deux virements pour six mois qui m'ont coûté environ 30 euros au crédit mutuel. Sachant que ma formule coute environ 3€ par mois.

Donc ce n'est pas forcément interessant. Sauf si vous prévoyez de faire beaucoup de retrait au distributeur. Mais les virements permettent d'essayer de changer les euros en wons quand ce dernier est faible. (Le won à beaucoup varié ces derniers mois).

Enfin, le mieux est encore d'en discuter avec votre banquier. Si il n'est pas capable de vous renseignez correctement : Changez de banque !
Bibi23
Messages : 5
Inscription : 05 août 2009 21:42

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par Bibi23 »

Et au niveau des délais ? La caisse d'épargne me dit qu'il faut au moins 10 jours. De toute façon je compte bien quitter cette banque. C'est même eux qui me propose d'aller voir ailleurs, c'est dire à quel point ils sont bons...
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par valeuf »

10 jours :-o :-o

Heuh, moi je fait mon virement en ligne depuis le site du crédit mutuel. En général il faut quelques heures. Jamais plus de 24h. Fait attention par contre à ta banque Coréenne, la Woori Bank est célébre pour avoir tendance à garder le plus longtemps possible l'euros avant de le changer en Won et de le passer sur ton compte. Ceci dit je ne sais pas si c'est une légende urbaine ou si c'est vrai. Cela me semble assez impossible ...
Bibi23
Messages : 5
Inscription : 05 août 2009 21:42

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par Bibi23 »

lol de toute évidence la Caisse d'épargne doit être à la rue. Et que pensez-vous de la HSBC (par exemple) je veux dire une banque internationale? Qui est représenté (je crois) en Corée. Est-ce que ça a un avantage niveau coût ? Est-ce que la HSBC est visible à Séoul ?

Merci encore pour vos réponses.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par valeuf »

Oui en effet tu trouveras des agences de la HSBC. Mais je pense que c'est une banque qui va te couter une petite fortune : http://www.hsbc.fr/1/2/hsbc-france/part ... rticuliers

Bon courage :)
Bibi23
Messages : 5
Inscription : 05 août 2009 21:42

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par Bibi23 »

Bonjour à tous,
je viens de me renseigner pour l'offre Jazz de la SG. Et je crois que ça me reviendra plus cher pour moi. La SG propose 12 virements gratuits pendant l'année (hors commission de change dans le cas d'une conversion en devise...) donc je paierai sans doute dans les 15 euros à chaque virement... en plus de la carte qui me couterait 11 euros par mois.

A la caisse d'épargne j'ai une carte visa électron. Sachant que je compte l'utiliser, le temps que la banque coréenne dans laquelle je vais m'inscrire m'en délivre une, n'est il pas plus judicieux d'utiliser celle-ci dans un premier temps ? Quelle commission on me prélève ? Et surtout est-ce que ça fonctionne ?
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par tenrek »

Bonjour,

la banque coréenne te délivre ta carte bancaire en 15 minutes après avoir ouvert le compte. :)

A bientôt
Alekushi
Messages : 66
Inscription : 16 mai 2007 00:44

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par Alekushi »

A voila un sujet interessant, j'ai le même problème et je souhaite moi aussi trouver un moyen de gérer mon argent pour l'année prochaine quand je partirai.
Moi on m'a conseillé d'ouvrir un compte a HSBC. Une amie qui est Partis étudier le japonais au Japon a ouvert un compte en France a HSBC, car a Tokyo il y en pas mal et elle m'a dit que les retrait était gratuit. En effet sur leur site il le confirme. Donc ça peut être une bonne solution.

Si possible je souhaiterai ouvrir un compte bancaire en Corée, ce qui me parait le plus simple et logique.
Par contre ma question serait : Peut-on ouvrir un compte bancaire en tant qu'étudiant ? Faut-il forcément justifier d'un revenu ? J'aurai un Visa Etudiant.

Merci
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par valeuf »

Au risque de répéter : il est très simple d'ouvrir un compte en banque en Corée. Même en ne parlant pas Coréen, un certain nombre de banque dispose de service en anglais.

Pour un séjour un peu long (au moins semestre), c'est la meilleure solution. Bien plus pratique et moins onéreux qu'un compte à la HSBC. (Surtout que à part quelques banques HSBC à Seoul, c'est pas une banque que l'on trouve partout en Corée !).
Alekushi
Messages : 66
Inscription : 16 mai 2007 00:44

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par Alekushi »

Ok merci

Mais est-ce quand même possible d'ouvrir son compte bancaire sans justifier d'un revenu ?
Pourrais-je transférer l'argent de mon compte français sur mon compte Coréens ?
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Gérer mon argent français de La corée

Message par valeuf »

Alekushi a écrit : Mais est-ce quand même possible d'ouvrir son compte bancaire sans justifier d'un revenu ?
Oui
Alekushi a écrit : Pourrais-je transférer l'argent de mon compte français sur mon compte Coréens ?
Oui, mais cela peut te couter plus ou moins cher selon la banque Coréenne que tu choisiras, et ta banque en France.
Répondre