Origine du Kimchi et de la nourriture épicée

Discussions et échanges d'infos utiles pour la vie quotidienne en Corée.
baptiste
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2009 15:51

Origine du Kimchi et de la nourriture épicée

Message par baptiste »

Sujet créé à partir de forumcoree/viewtopic.php?f=11&t=541


Je me suis posé la question de savoir si ce n'était pas un plat traditionnel destiné à remplir l'estomac il y a longtemps.
Je ne sais pas si pour vous c'est pareil mais quand je mange épicé (question de survie parfois), j'ai l'impression d'être remplie plus rapidement qu'avec de la nourriture non-épicé.
Et en observant bien la carte, la plupart des pays ayant des repas assez épicé sont des pays pauvres il me semble. (chine, Thaïlande, inde, certains pays d'Afrique, Mexique).
Je ne sais pas si cela a vraiment un lien, mais la coïncidence est frappante quand même.

Les coréens que je questionne ne savent pas vraiment.
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Origine du Kimchi et de la nourriture épicée

Message par valeuf »

Effectivement je me pose aussi la question. Mangé un plat épicé c'est être sur que je n'aurais plus faim, le tube digestif souffrant d'atroces brulures ...
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Origine du Kimchi et de la nourriture épicée

Message par tenrek »

Bonjour,

après mini-enquête auprès de coréens, l'histoire populaire dit que le Piment (kochu) a été introduit en Corée par les japonais. A l'origine c'était la guerre. Les japonais ont découvert cet aliment infecte qu'est le piment. Les japonais avaient pensé à l'introduire de force en Corée afin de tuer le corps faible des coréens qui ne pourrait lui, réssister à l'ingurgitation de la chose.
Dans cette histoire, il semble au moins vrai que le piment fut introduit par les japonais.
La tendance de la cuisine coréenne au pimenté ne serait donc que récente (enfin relativement en comparaison de l'histoire coréenne).

Il faudrait essayer de trouver des documents ayant une source plus "officielle" pour pouvoir affirmer ce qui est dit plus haut. :)

A bientôt
valeuf
Messages : 589
Inscription : 05 mars 2009 15:41
Localisation : Seoul

Re: Origine du Kimchi et de la nourriture épicée

Message par valeuf »

Énorme ton histoire Tenrek !

J'ai visité la capitale de la sauce rouge pimentée. J'en ai oubliée le nom, des que je vous retrouve cela je met en ligne.

Il y a là-bas un musée sur cette sauce au piment. Et la préparation semble remontée à très longtemps. (Genre cela se faisait avant la période des trois royaume. J'ai les papiers encore sur le Musée, des que je retrouve tout cela je vous raconte !
Répondre