étudier la langue coréenne en corée

Discussions et infos sur les études en Corée, les bourses, les universités...
Oré
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 2007 19:37

étudier la langue coréenne en corée

Message par Oré »

Salut à tous

Déjà je vous remercie d'avance de prendre le temps de lire mon post.

Je m'appelle Aurélien, j'ai 18 ans et je suis entrain de passer mon bac technologique hôtelier (1ère année), je suis interessé par la corée du sud depuis maintenant quelques années, j'apprends la langue et j'ai pas mal de correspondants. Ce que j'aimerais c'est après mon bac, savoir si j'ai la possibilité de trouver une manière d'étudier la langue coréenne en corée du sud, pendant une durée d'environ un an, j'ai essayé de me renseigner à droite à gauche par mes propres moyens sur le net et compagnie mais impossible de trouver quoi que ce soit pour les jeunes qui ne sont pas forcément étudiants, d'autant plus que je souhaite une fois le bac en poche (si tout va bien), continuer vers un DUT gestion des entreprises (après avoir passé un an en corée si celà est possible), et là il n'y a aucune possibilité d'échanges ce que je trouve dommage.


Ce que j'aimerais savoir c'est où est-ce que je peux me renseigner pour ce genre de choses, quelles personnes dois-je contacter en particulier pour avoir ce genre d'informations, si je dois à tout prix faire mon DUT avant d'avoir la possibilité d'étudier la langue en corée ou si il m'est possible d'intégrer un cursus apprentissage de la langue sans être inscrit dans une université ou une fac.

Voilà merci de me répondre ;^)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Message par tenrek »

Bonjour Aurélien et bienvenue ici.

Si tu veux aller en Corée étudier la langue, il est tout à fait possible de le faire suite à ton baccalauréat.
A ma connaissance, il y a 8 universités qui enseignent le coréen aux étrangers. Attention tout de même, l'enseignement est basé sur l'anglais. Voici les universités :

Seoul National University : http://www.useoul.edu/
Korea University : http://www.korea.ac.kr/english04/main/index_flash.jsp
Yonsei University : http://www.yonsei.ac.kr/eng/

Ewha University : http://elc.ewha.ac.kr/
Sogang University : http://www.sogang.ac.kr/english/
Kyunghee University : http://www.kyunghee.edu/French/index.php
Sungkyunkwan University : http://eng.skku.edu/
Sunmoon University : http://alice.sunmoon.ac.kr/english/main.asp

Enfin compte environ de 1 500 000 wons (1200 Euros) par trimestre avec logement inclus à Sungkyungkwan à 2 500 000 wons (2000 Euros) par trimestre avec logement inclus à Korea University.

Tiens nous au courant de tes choix !
;-)
Oré
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 2007 19:37

Message par Oré »

Merci pour tous ces liens, pour le choix c'est encore très confus, je n'ai pas encore commencé à comparer par manque cruel de temps à cause de l'approche des examens,je vous tiendrais au courant en temps voulu et demanderez votre point de vue sur mon choix =)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Message par tenrek »

Pas de problème, prends ton temps. Il y a normalement 4 rentrées par année dans ce type de formation (une par saison).
Dokkaebi
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2007 10:58
Localisation : Séoul

Message par Dokkaebi »

Bonjour,

Avez-vous des écoles de langues autres que des universités à recommander?
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Message par tenrek »

Bonjour,

A ma connaissance, il n'y a pas d'autres endroits jugés suffisamment sérieux par les autorités coréennes pour apprendre le coréen en Corée.
Dokkaebi
Messages : 3
Inscription : 11 mai 2007 10:58
Localisation : Séoul

Message par Dokkaebi »

Bon, à part ce qu'en pensent les "autorités", dont on se fiche pas mal, soit dit en passant, je suppose qu'il doit y avoir beaucoup d'écoles de langue, dont un certain nombre de sérieuses, non?
Il y en a sûrement qui dispensent des cours préparant à l'entrée à l'université en Corée.

Des pistes?
tenrek a écrit :... pas d'autres endroits jugés suffisamment sérieux par les autorités coréennes pour apprendre le coréen en Corée.
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Message par tenrek »

On peut effectivement étudier le coréen comme par exemple, un cours par semaine dans un institut comme la Pagoda.
Berlitz fait des cours 2 fois par semaine. http://www.berlitz.co.kr
Il y a aussi d'autres instituts comme http://edukorean.com , http://www.bestfriendcenter.com/ ou encore http://www.okkorean.com/ qui ont le même type de programme que les universités coréennes. Maintenant, concernant la qualité, je ne peux pas me prononcer.

Concernant les universités, Il y a aussi l'université Sookmyung des femmes mais je ne suis pas sûr que les cours soient ouverts aux garçons : http://sookmyung.ac.kr/~uo9165/program/kfl.html
koji
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2007 19:23
Localisation : Près de Paris!!NYANG

Message par koji »

Salut,


Je compte moi aussi allée étudier le coréen et j'ai commencé a me renseigné,mon niveau d'anglais etant basic je souhaiterai savoir si quelqu'un peut m'aider a faire un tableau comparatif de toutes ces universités.Dailleurs merci a Tenrek pour les renseignements.

Par contre j'ai cru comprendre que le niveau correspondant au bac est UNGRADUATE et il m'a semblé voir que pour suivre des cours dans ces université il faut le niveau GRADUATE=Bac+2 .Si quelqu'un pouvait éclaircir ce point.

Merci .Je compte aussi me rendre a l'ambassade pour savoir si il n'existe pas des aides ou des programme particuliers .

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Message par tenrek »

Salut Koji,

En tant que bachelier tu peux te présenter normalement dans les universités ou autres écoles de coréen pour t'y inscrire. En général pour l'admission, ils vont te réclamer un certificat de scolarité ou un bulletin de note de ton lycée OU de ton université. Donc à première vue, aucun problème de ce côté.

Graduate en anglais veut simplement dire "diplômé". Cependant, on va généralement désigner un étudiant "graduate" par un étudiant ayant décroché son bachelor (bac+4 généralement). Donc, à part si tu veux t'inscrire pour un master, tu n'as pas besoin d'être un étudiant "graduate".

Pour les aides, je vais bientôt poster un article dessus.

Bon courage
koji
Messages : 26
Inscription : 28 juil. 2007 19:23
Localisation : Près de Paris!!NYANG

Message par koji »

Merci tenrek pour ta reponse plus que complete et rapide.
Perso, je ne pensait pas qu'il puisse y avoir autant d'aide,
par contre elle sont presque toute pour un master,sniff et
sortant de Bac Pro je pense pas être le meilleur candidat possible
en tout cas je pense que je vais d'abords essayé le KLE
(Korean Language Education),ensuite je verrai ou cela me mène.

a bientot
Oré
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 2007 19:37

Message par Oré »

Finalement je peux pas me mettre à l'idée que je parte uniquement dans 3 longues et fastidieuses années, avec tous ces renseignements je vais en parler à ma Conseillère d'éducation, je pense (et j'espère!) qu'elle pourra m'aider dans ma démarche. Et j'espère avoir des réponses à mes questions.

J'aimerais savoir, est-ce que les jeunes étudiants (dans ma tranche d'âge) sont plutôt "courants" en université coréenne pour apprendre la langue? Ou bien il est très rare d'en croiser? J'ai pu lire que la plupart des gens venant étudier ici en corée étaient surtout des hommes et femmes d'affaires, ou bien dépassant la quarantaine.

Connaitrais-vous quelqu'un qui aurait mon âge qui suit le même cursus que je voudrais faire? parce que j'ai beau chercher des témoignages sur le net d'expatriés, les gens approchant de la crise de la trentaine sont souvent majoritaires ^^ avec des enfants à charge et la bague au doigt.

Et puis j'ai pu lire que les jeunes étudiants étrangers étaient souvent plus mal vus que les gens plus âgés, qu'on aurait tendance à les regarder d'un air plus méprisant.(bien que de par le fait on soit étranger mais qu'on aurait la réputationd'être des coureurs de jupon, en bref merci les américains pour cette magnifique image de l'occident) Maintenant c'est sur je ne veux pas m'avancer sur des choses qui me dépassent et que je n'ai encore jamais vécu. (Maintenant le culte du français permet de détendre l'atmosphère parait-il également). Et puis même si je sais que c'est un peu partout pareil, il y a des gens biens comme des moins bien et suffit d'aller au supermarché du coin pour s'en apercevoir et non aller en corée .

Je pose des questions ici qui n'ont pas forcément à voir avec le sujet mais parler de phénomène de société (dans un topic société) que je n'ai pas encore vécu, je ne peux m'y soumettre ^^
Oré
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 2007 19:37

Message par Oré »

Appel à l'aide lol
J'aimerais bien avoir des infos sur mon dernier post car je dois commencer dès ces vacances de la toussaint à rassembler un peu tout ça.

Ma CPE m'a donné des contacts avec le CIO et organismes de jeunesse, pour voir si une demande de bourse était possible.

Donc j'aimerais savoir si quelqu'un ici connaitrait des jeunes de mon âge qui sont partis étudier le coréen en corée, un petit témoignage ou autre me ferais le plus grand bien (ou me donner un contact)
:lol:
Alekushi
Messages : 66
Inscription : 16 mai 2007 00:44

Message par Alekushi »

j'ai vus dans le programme de Yonsei University qu'il faut 1 an et demi pour faire les 6 niveaux d'apprentissage.

Donc je me demande si en partant 8-9 mois, cela serait-il suffisant de parler un coréen courant ?

Sachant que l'on a 5 jours/semaine de 9h à 13h, soit 200 heures(par semestre) et bien sur on ne compte pas le reste du temps que l'on a l'exterieur à discuter avec les coréens ou à apprendre tout seul (enfin si on se rend sur place c'est dans le but d'avoir des dialogues avec les coréens afin que sont apprentissage soit plus serieu et plus rapide en quelque sorte)
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Message par tenrek »

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, vos messages m'ont échappé.
Oré a écrit :Finalement je peux pas me mettre à l'idée que je parte uniquement dans 3 longues et fastidieuses années, avec tous ces renseignements je vais en parler à ma Conseillère d'éducation, je pense (et j'espère!) qu'elle pourra m'aider dans ma démarche. Et j'espère avoir des réponses à mes questions.


Que veux-tu dire par 3 longues et fastidieuses années?

Oré a écrit :
J'aimerais savoir, est-ce que les jeunes étudiants (dans ma tranche d'âge) sont plutôt "courants" en université coréenne pour apprendre la langue? Ou bien il est très rare d'en croiser? J'ai pu lire que la plupart des gens venant étudier ici en corée étaient surtout des hommes et femmes d'affaires, ou bien dépassant la quarantaine.


Il n'y a que ça, des jeunes étudiants. Où as-tu entendu dire qu'il y avait beaucoup d'hommes d'affaires? En général, les hommes d'affaires travaillent et n'ont pas le temps d'apprendre la langue.

Oré a écrit :
Connaitrais-vous quelqu'un qui aurait mon âge qui suit le même cursus que je voudrais faire? parce que j'ai beau chercher des témoignages sur le net d'expatriés, les gens approchant de la crise de la trentaine sont souvent majoritaires ^^ avec des enfants à charge et la bague au doigt.


Je connais des japonais et d'autres nationalités mais pas de français dans ce cas.

Oré a écrit :
Et puis j'ai pu lire que les jeunes étudiants étrangers étaient souvent plus mal vus que les gens plus âgés, qu'on aurait tendance à les regarder d'un air plus méprisant.(bien que de par le fait on soit étranger mais qu'on aurait la réputationd'être des coureurs de jupon, en bref merci les américains pour cette magnifique image de l'occident)


hahah, mais il ne faut pas croire que tous les américains sont des démons et que tous les français sont des anges. Je n'ai pas de statistiques à te montrer mais je serais pour dire que tous les occidentaux agissent finalement avec les mêmes mécanismes et dans les mêmes proportions.

Oré a écrit :
Maintenant c'est sur je ne veux pas m'avancer sur des choses qui me dépassent et que je n'ai encore jamais vécu. (Maintenant le culte du français permet de détendre l'atmosphère parait-il également). Et puis même si je sais que c'est un peu partout pareil, il y a des gens biens comme des moins bien et suffit d'aller au supermarché du coin pour s'en apercevoir et non aller en corée .

Je pose des questions ici qui n'ont pas forcément à voir avec le sujet mais parler de phénomène de société (dans un topic société) que je n'ai pas encore vécu, je ne peux m'y soumettre ^^
N'hésite pas à poser tes questions, à ouvrir un sujet dans la partie adéquat comme tu le fais très justement remarquer.
Alekushi a écrit : j'ai vus dans le programme de Yonsei University qu'il faut 1 an et demi pour faire les 6 niveaux d'apprentissage.

Donc je me demande si en partant 8-9 mois, cela serait-il suffisant de parler un coréen courant ?
Je pense qu'avec déjà un trimestre à 20 heures semaine, tu verras déjà ton niveau progresser. En 3 trimestres, tu pourras avoir des conversations courantes.
Alekushi a écrit : Sachant que l'on a 5 jours/semaine de 9h à 13h, soit 200 heures(par semestre) et bien sur on ne compte pas le reste du temps que l'on a l'exterieur à discuter avec les coréens ou à apprendre tout seul (enfin si on se rend sur place c'est dans le but d'avoir des dialogues avec les coréens afin que sont apprentissage soit plus serieu et plus rapide en quelque sorte)
Le rythme est soutenu et les professeurs savent te pousser à travailler. Tu pourras pratiquer facilement dans la vie de tous les jours, pas de problème.

Bon courage
Répondre