Suicide de l'ancience Président Roh

Pour parler de la société coréenne, ce qui vous interpelle, ses avantages et ses inconvénients,...
valeuf

Suicide de l'ancience Président Roh

Message par valeuf »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vraiment trouvé de rubrique "Actualité" dans la forum. Mais j'avais envie de parler du sujet choc en Corée actuellement, à savoir : le suicide du précédent président Coréen "Roh".

Je vous laisse rapidement lire des articles sur le sujet on en parle un peu partout. (Surtout si vous êtes en Corée, vous avez du avoir du mal à louper les éditions spéciales).

Un point m'interpelle particuliérement, les articles Français, et même des éditions internationales, comme l'International Herald Tribune (http://www.nytimes.com/2009/05/25/world ... l?ref=asia) sous-entende que la faute de se suicide est à chercher du côté de l'actuel président Lee Myung-Bak.

Plus largement, on retrouve dans tous les articles un peu le même fond : "Pourquoi Roh c'est suicidé alors que les autres présidents ont aussi été très corrompu ?" "Y-a-t-il une mauvaise habitude d'humilier les anciens présidents, histoire de régler leurs comptes"... Bref, un peu le sentiment d'une république bananiére à lire les articles.

"Aujourd'hui la Corée" fait un assez bon résumé dans un article récent : http://www.aujourdhuilacoree.com/actual ... 94.asp?1=1

On y comprend un peu mieux pourquoi tant d'acharnement.

Le point qui m'échappe alors c'est qu'ici en Corée, c'est le choc, ceci dit on ne lit pas tout ça. Je n'ai pas vraiment lu d'article très critique sur l'acharnement de Lee Myung-Back. Il semblerait aussi que pas mal d'information disparaissent.

Alors y a-t-il à votre avis, une certaine censure, auto-censure ? Est-ce que cela peut rappeler les heures sombres de la dictature pre 90 ? A lire les journaux, on croirait presque que la Corée du Sud est de moins en moins démocratique. Est-ce que des gens en Corée depuis longtemps ont aussi cette impression ?
baptiste

Re: Suicide de l'ancience Président Roh

Message par baptiste »

Cela ne m'étonne pas que les informations vitales disparaissent. C'est la culture. C'est comme quand ma femme oublie de dire a ses parents que je lui ai donne 1 000 000 de won avant de dire que je suis pas gentil avec elle.
Pardon pour l'aparte ! J'illustre les infos par des cas concrets ! lol
tenrek

Message par tenrek »

Bonjour,

tu as raison de dire que l'article était bon. Ce n'est pas un scoop de dire que les médias ne répètent que ce qu'on leur autorise à dire. On se rappelle également du traitement de l'information sur le pétrolier Samsung de TaeHan... Où tous les médias insistaient bien sur le fait qu'ils venaient de HongKong plutôt que sur le fait que Samsung n'y avait pas reconnu sa responsabilité bien qu'ils avaient "forçés" leurs employés à aller nettoyer le week-end et à laisser la population coréenne mettre la main à la patte en y versant les larmes de crocodiles sans les wons qui vont avec.

Aussi si ce suicide n'est peut-être pas direct, il peut être indirect et peut rappeler les cas des suicides de stars coréennes qui ont également été poussées à bout. Les médias y avaient également leur responsabilité en y diffusant les rumeurs entendus à droite à gauche. Par la suite, ils blamaient les auteurs des rumeurs alors que c'est eux les professionnelles de l'information qui devraient filtrer le vrai du faux.

A bientôt
valeuf

Message par valeuf »

Je suis allé faire un tour aux funérailles à Séoul, prés du City Hall, c'était très impressionant. Hormis quelques troublions qui distribuaient des journaux un peu pro-Coréen du Nord avec des théories amusantes sur ce suicide (http://www.left21.com) globalement les Coréens étaient surtout triste.

Subitement il semblerait qu'ils regrettent un président qu'il n'ont pas beaucoup aimé ! Je pense que les Coréens réagissent beaucoup à l'émotion et que le suicide a vraiment été un gros choc pour eux. On ne sait plus trop qui était le méchant et qui était le gentil.

En attendant, Lee Mhyung Bak tient plutôt bien le choc, même si on le pousse à faire des excuses publiques !
Répondre