Trouver un loyer à Busan

Questions et échanges d'idées sur des endroits à visiter mais aussi sur les logements et les prix des hôtels. Questions sur les visas en général.
Simon Ourny
Messages : 5
Inscription : 21 août 2008 18:19

Trouver un loyer à Busan

Message par Simon Ourny »

Quelle joie de trouver un forum comme celui-ci, cela fait un moment que je recherche des informations sur mon futur en Corée du Sud. J'espère pouvoir trouver de l'aide parmi les membres et j'espère aussi aider d'autre membres!!!
Commençons pas les présentations, je m'appelle Simon et j'ai 27 ans aujourd'hui... Je viens de la partie francophone de la Suisse et je suis actuellement à Dublin depuis 9 mois pour y apprendre l'Anglais. C'est dans mon école à Dublin justement que j'ai découvert bon nombre d'étudiants Coréens et je dois dire que la sympathie et la chaleur humaine de ces gens m'ont tout de suite laisser une très bonne impression sur leur peuple et leur pays. Cela étant, j'ai naturellement passer beaucoup de temps avec mes amies Coréens durant mon séjour à Dublin. Petite bouffe Coréenne par-ci, Karaoke par-là, j'ai appris à vraiment connaître ces gens et j'y ai même trouver ma copine, le pourquoi de mon voyage en Corée pour une durée d'une année à 2 ans... Je dois vous avouer que je nage un peu dans la flou quand à mon avenir là-bas c'est pourquoi je vais poser quelques questions en espèrent trouver de l'aide sur ce forum.

Tous d'abord, quelques informations:

- Je prévois de me rendre au mois d'avril 2009 à Busan
- J'ai une formation de base technique (mécanique), management et gestion d'entreprise
- Je suis ouvert à tout travail
- Je compte commencer avec une école pour apprendre le Coréen pendant 6 mois (si possible avec un job à 50%)
- Ensuite, je compte y travailler

Voici mes questions:

Loyer

1. Quel est le prix moyen d'un studio à Busan? Est-il vrai que la caution est élevée?
2. Est-il possible de trouver une école qui propose une chambre? Est-ce que financièrement c'est avantageux?
3. Pouvez-vous me recommander des sites internet pour trouver un loyer?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Trouver un loyer à Busan

Message par tenrek »

Bonjour,
Simon Ourny a écrit : Voici mes questions:

Loyer

1. Quel est le prix moyen d'un studio à Busan? Est-il vrai que la caution est élevée?
Le prix d'achat, d'un loyer? Quelle taille, quel type de quartier?

Je dirais que pour un petit studio d'une piece, il faut compter entre 300,000 a 400,000 Won par mois dans des endroits comme Seoul (pas tous les quartiers et Pusan).

Pour le systeme de caution, il est un peu special. Je te renvois vers ce sujet : forumcoree/viewtopic.php?f=9&t=194
petit nabi a écrit : Il y a 2 moyens de louer un appartement en Corée du sud.

1.Jeonse (Location sur dépôt) : En general, la durée d’un contrat est de 2 ans.
Vous devez déposer 70,000,000 - 80,000,000 Won comme caution pendant 2 ans que vous récupérez à 100% à la fin du contrat.

2.Wolse (Location au mois) : verser une caution et puis payer le loyer chaque mois.

CAUTION - LOYER CHAQUE MOIS
20,000,000 Won - 600,000 Won
30,000,000 Won - 500,000 Won

(La caution est remboursée également à la fin du contrat)
Simon Ourny a écrit : 2. Est-il possible de trouver une école qui propose une chambre? Est-ce que financièrement c'est avantageux?
Une ecole je ne sais pas. Une universite, certainement. C'est avantageux selon l'ecole. Par exemple, Yonsei Universite, leur dortoir c'est du vol organise. Pour KDI, leur dortoir est tres tres avantageux.
Simon Ourny a écrit : 3. Pouvez-vous me recommander des sites internet pour trouver un loyer?

Merci d'avance
Ils sont tous en coreen il me semble. Le plus populaire, il me semble que c'est celui-la : http://www.r114.co.kr/

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
umeberu
Messages : 31
Inscription : 02 juil. 2008 19:46
Localisation : Suwon

Re: Trouver un loyer à Busan

Message par umeberu »

Bonjour !

Moi aussi je vais partir vivre un an à Pusan très prochainement (dans moins de 2 mois).
Le loyer cité ci-dessus a l'air raisonnable, mais qu'entendez-vous par un studio d'une pièce ?

Quelle est la surface approximative auquelle on a droit avec un tel loyer ?
S'agit-il d'un 'goshiwon', ces pièces meublées extrêmement petites (4 m2 selon certains) ?

Si c'est le cas, j'angoisse rien qu'à l'idée de vivre aussi à l'étroit, car mon budget limité (450 euros par mois) ne me permettra certainement pas de grandes folies...
Avatar de l’utilisateur
tenrek
Messages : 1903
Inscription : 26 janv. 2007 17:40
Localisation : Seoul

Re: Trouver un loyer à Busan

Message par tenrek »

Bonjour,

1. Oui la caution est tres elevee. Elle peut aller d'un an de loyer a bien plus. Mais je te conseille de relire le poste de petit nabi pour mieux comprendre.

2. Toutes les universites le proposent. Ce n'est pas vraiment avantageux, en tout cas pour celles qui sont a Seoul. Toutefois ca depanne. Certaines proposent meme d'aider les etudiants a trouver des logements type Koshiwon comme Korea University.

3. Une chambre de 4m2 en Koshiwon a Seoul correspond a un budget d'environ 300,000 KRW par mois c'est a dire environ 180 euros aujourd'hui. Avec un budget de 450 euros, tu as potentiellement 3 fois ce budget. Je pense que tu trouveras quelque chose de bien.

A bientot
p0d
Messages : 82
Inscription : 20 déc. 2008 02:00
Localisation : Seoul, Sinchon

Re: Trouver un loyer à Busan

Message par p0d »

Pour le dortoir il ne faut pas oublier aussi que dans certains il y a un couvre feu et aussi l'interdiction de visites de personnes extérieures. Pour celui d'Ewha, je n'avais pas de couvre feu mais l'interdiction de ramener des amis... Et donc, petite amie inclus hein :/
le_pasq
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2008 18:27

Re: Trouver un loyer à Busan

Message par le_pasq »

Tu peux aussi essayer de trouver une colocation. En général, c'est moins contraignant lors de l'installation.

Ca devient assez simple de trouver sur Seoul, par contre sur Pusan je ne sais pas.

Les colocs dispos sont à 99% proposés par des étrangers. A toi de voir si tu peux cohabiter...
Répondre