Bonjour,
Avant toute chose, merci à ce site à sa communauté que j'ai découvert récemment et qui m'a beaucoup aidé dans mes prises de décisions.
Entrons dans le vif du sujet ! Ça peut paraître fou, quoiqu'on est quand même sur un forum dédié à la Corée, mais j'ai réellement en vie d'aller m'y installer, peut-être pas toute ma vie, mais au moins une bonne partie. Le problème c'est que sur la plupart des forums et sites que j'ai pu visiter, tout le monde semble dire que la Corée est un pays difficile, voire inaccessible pour les expatriés : visas super contraignants, études super chères, emplois difficiles à trouver, etc. J'ai l'impression que le seul moyen d'y vivre, c'est d'être anglais natif ou d'avoir un Bac +5 dans un domaine, plus une licence en anglais et en coréen, avoir des contacts bétons et beaucoup de chance. Alors les années d'études ne sont pas une barrière pour moi mais j'ai aussi lu qu'il ne fallait surtout pas baser ses études sur son envie d'aller en Corée. Le problème c'est que si je m'engage dans un cursus qui me permettra de travailler en France et qu'ensuite je change pour trouver du boulot au pays du matin calme ça risque de prendre du temps et de coûter de l'argent (entre nous j'ai pas envie d'y arriver à 30 ans et fauché). Bon j'y vais peut-être un peu fort, mais quand on voit ce que certains écrivent sur la Corée (et parfois ici même), il y a de quoi se décourager.
Mon moral s'est amélioré quand j'ai vu que les deux secteurs les plus demandant en Corée étaient l'enseignement et l'informatique (mes deux centres d'intérêts principaux).
Mon projet actuel serait de faire une LLCE Anglais, de prendre option FLE en deuxième année pour préparer en Master FLE. De ce qu'on m'a dit, ça me permet de postuler comme professeur de français dans les Alliances françaises ou dans une université coréenne. Et pourtant j'ai lu que même avec un Master en poche, c'était très difficile de trouver un job.
Mon deuxième projet serait d'envisager des études en informatique orientée vers l'art. Plus précisément un BTS Design graphique option communication et médias imprimés en 2 ans suivi d'un DSAA Créateur concepteur option communication visuelle en 2 ans lui aussi. J'aurais alors un Bac +4 et des débouchés de directeur artistique et graphiste (en plus selon mon profil métier, c'est le métier qui me correspond le mieux). Néanmoins, pour travailler dans ce domaine à l'étranger, il est primordial de parler très bien anglais, donc j'envisage surement de faire une licence d'anglais quand même. Ça me fait une bonne paire d'années d'études
Peu importe le projet que je choisirai, je compte prendre des cours de coréen. Soit en LV3 (j'ai vu que c'était possible en licence de langues étrangères), soit à côté grâce à des cours particuliers.
Ce sont les seules formations qui me plaisent à première vue et qui me permettent d'avoir des bagages si jamais mon expérience en Corée était infructueuse. Je souhaite mettre toutes les chances de mon côtés, et c'est pour cela qui je fais appel à l'expérience des membres de ce site.
Pensez-vous que mes choix soient compatibles avec mon installation à plus ou moins long terme en Corée ? Sinon, que me conseillez vous de faire (sans forcément revoir l'intégralité de mes projets) comme études ou comme démarches dans le futur ?
Bonne journée à tous,
Heridan.
Envisager sa vie en Corée ? Chimère ou réalité ?
Re: Envisager sa vie en Corée ? Chimère ou réalité ?
Salut Heridan,
je te deconseille directement l'option enseignement du francais, il a plus de profs que de demande ici, et dans les Alliances c'est sous-paye et precaire.
Apres, il y a plus moyen dans les lycees de province mais bon...
Pour parler anglais, ne fais pas une licence d'anglais. Va juste vivre en Angleterre pendant un an a travailler (serveur, par exemple)/faire du volontariat, avec eventuellement des cours d'anglais locaux en complement qui sont bases sur la communication orale - ce dont tu as besoin, et qui est different d'etudier la litterature anglaise pendant 3 ans.
Pour apprendre le coreen, commence des maintenant, ce qui compte, c'est la motivation et une pratique continue (orale surtout).
une fois que tu pourras taper en coreen, tu pourras pratiquer en chat sur sharedtalk.com.
Apres, une fois un licence en poche, et un master encore plus, si tu as eu de bonnes notes il y a beaucoup de possibilites de bourse universitaires locales, chaque universite a ses propres criteres. Certaines offrent des bourses jusqu'a 60% pour ceux qui ont un score minimum au TOEIC (exam d'anglais) par exemple.
Et un bon truc est d'etre etudiant en echange pendant un an, pour ca il te faut bien choisir ton universite en France.
Bonne chance !
je te deconseille directement l'option enseignement du francais, il a plus de profs que de demande ici, et dans les Alliances c'est sous-paye et precaire.
Apres, il y a plus moyen dans les lycees de province mais bon...
Pour parler anglais, ne fais pas une licence d'anglais. Va juste vivre en Angleterre pendant un an a travailler (serveur, par exemple)/faire du volontariat, avec eventuellement des cours d'anglais locaux en complement qui sont bases sur la communication orale - ce dont tu as besoin, et qui est different d'etudier la litterature anglaise pendant 3 ans.
Pour apprendre le coreen, commence des maintenant, ce qui compte, c'est la motivation et une pratique continue (orale surtout).
une fois que tu pourras taper en coreen, tu pourras pratiquer en chat sur sharedtalk.com.
Apres, une fois un licence en poche, et un master encore plus, si tu as eu de bonnes notes il y a beaucoup de possibilites de bourse universitaires locales, chaque universite a ses propres criteres. Certaines offrent des bourses jusqu'a 60% pour ceux qui ont un score minimum au TOEIC (exam d'anglais) par exemple.
Et un bon truc est d'etre etudiant en echange pendant un an, pour ca il te faut bien choisir ton universite en France.
Bonne chance !
-
Bonjour,
Il est évidemment difficile de venir travailler en Corée mais bon, s'il suffisait à chaque fois de claquer des doigts pour réaliser ses rêves...
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a de plus en plus de postes occupés par des étrangers en Corée. La mauvaise, c'est que ce pays n'en finit plus d'être à la mode et qu'il y a donc toujours plus de candidats au départ (pour l'anecdote, j'ai passé hier une épreuve du TOPIK dans le petit pays d'Asie du Sud Est où je réside, et bien nous étions plusieurs centaines de candidats, dont à vue de nez 90% d'étudiantes (et quelques garçons quand même...).
Comme le dit le post au dessus, des études d'anglais sont à éviter pour aller en Corée. Je ne suis pas personnellement très au fait (je tiens les infos d'un prof québecois qui enseigne en Corée), mais de ce que j'ai compris, il faut avoir l'anglais en langue maternelle ou au strict minimum avoir étudié dans une université anglophone pour obtenir un visa pour enseigner l'anglais. il paraît même que les Britanniques ont du mal, car les Coréens sont obnubilés par l'anglais des Etats-Unis.
Il vaut donc mieux étudier une matière comme l'informatique dans un pays anglophone ou à tout le moins travailler son anglais en parallèle d'autres études.
Sincèrement, la meilleure manière de travailler en Corée, c'est de venir d'abord en échange universitaire/visa vacances travail/VIE etc. et de faire une recherche d'emploi sur place. J'ai plusieurs exemples de personnes qui ont trouvé du travail comme ça. Il faut y croire et se battre, mais ça n'a rien d'impossible !
Bonne chance !
Il est évidemment difficile de venir travailler en Corée mais bon, s'il suffisait à chaque fois de claquer des doigts pour réaliser ses rêves...
La bonne nouvelle, c'est qu'il y a de plus en plus de postes occupés par des étrangers en Corée. La mauvaise, c'est que ce pays n'en finit plus d'être à la mode et qu'il y a donc toujours plus de candidats au départ (pour l'anecdote, j'ai passé hier une épreuve du TOPIK dans le petit pays d'Asie du Sud Est où je réside, et bien nous étions plusieurs centaines de candidats, dont à vue de nez 90% d'étudiantes (et quelques garçons quand même...).
Comme le dit le post au dessus, des études d'anglais sont à éviter pour aller en Corée. Je ne suis pas personnellement très au fait (je tiens les infos d'un prof québecois qui enseigne en Corée), mais de ce que j'ai compris, il faut avoir l'anglais en langue maternelle ou au strict minimum avoir étudié dans une université anglophone pour obtenir un visa pour enseigner l'anglais. il paraît même que les Britanniques ont du mal, car les Coréens sont obnubilés par l'anglais des Etats-Unis.
Il vaut donc mieux étudier une matière comme l'informatique dans un pays anglophone ou à tout le moins travailler son anglais en parallèle d'autres études.
Sincèrement, la meilleure manière de travailler en Corée, c'est de venir d'abord en échange universitaire/visa vacances travail/VIE etc. et de faire une recherche d'emploi sur place. J'ai plusieurs exemples de personnes qui ont trouvé du travail comme ça. Il faut y croire et se battre, mais ça n'a rien d'impossible !
Bonne chance !
-
A Romaric:
Quand tu dis: il y a plus de postes dans des lycées en province, est-ce que tu veux dire que l'on recherche des prof bilingues coréen/français ou bien un natif? C'est une donnée qui m'intéresse car la perspective d'éviter Séoul si un jour j'ai la chance de travailler dans ce pays me laisse rêveur (je ne suis pas fan des grandes villes). Est-ce que tu sais s'il est possible de trouver des offres d'emplois sur le net? Je n'ai pas d'expérience en enseignement du FLE pour le moment mais ça fait déjà 4 ans que je travaille pour l'éducation nationale en France (AE,AP et là je commence ma deuxième année en tant que professeur de philosophie vacataire) et je prépare dans le même temps un Du en FLE. Du coup j'ai un profil un peu atypique mais je me dis que cela pourrait m'aider à me démarquer ( enfin peut-être). Donc si tu as quelques infos à partager ou un avis (voir des conseils) à me donner, je suis preneur
Quand tu dis: il y a plus de postes dans des lycées en province, est-ce que tu veux dire que l'on recherche des prof bilingues coréen/français ou bien un natif? C'est une donnée qui m'intéresse car la perspective d'éviter Séoul si un jour j'ai la chance de travailler dans ce pays me laisse rêveur (je ne suis pas fan des grandes villes). Est-ce que tu sais s'il est possible de trouver des offres d'emplois sur le net? Je n'ai pas d'expérience en enseignement du FLE pour le moment mais ça fait déjà 4 ans que je travaille pour l'éducation nationale en France (AE,AP et là je commence ma deuxième année en tant que professeur de philosophie vacataire) et je prépare dans le même temps un Du en FLE. Du coup j'ai un profil un peu atypique mais je me dis que cela pourrait m'aider à me démarquer ( enfin peut-être). Donc si tu as quelques infos à partager ou un avis (voir des conseils) à me donner, je suis preneur